logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
23

Wraith : L’interview exclusive d’une des meilleures guildes fr

Le 23 oct. 2012 à 17:43, par
Guilde Wraith : l'interview exclusive

Les Caveaux de Mogu'shan ont ouvert leurs portes au mode héroïque le 10 octobre dernier. Cette première course au PvE HL a été une réelle réussite pour la guilde Wraith qui termine ainsi ce raid en 7ème position mondiale pour ce format.

À cette occasion, Mamytwink vous propose une interview exclusive d'une des meilleures guildes francophones du moment. Gray, le maître de guilde de Wraith, s'est prêté au jeu des questions et des réponses et vous apprendra tous les secrets de l'équipe ! Préparation, organisation des raids, rushs et objectifs, Mamytwink lève le voile sur l'une des meilleures guildes mondiales.

Mamytwink : Bonjour Gray. Nous aimerions te poser quelques questions afin de mieux connaître la guilde Wraith. Et pour commencer, pourrais-tu te présenter à la communauté Mamytwink ? Nous voudrions savoir qui est Gray dans la vraie vie et surtout connaître ton parcours dans l'univers de World of Warcraft.

Je peux effectivement me présenter à la communauté Mamytwink. Dans la vraie vie, je m'appelle Julien, je viens tout juste d'avoir 30 ans et je bosse depuis peu chez Ubisoft à Paris.

Je joue à World of Warcraft depuis sa sortie en Europe en 2005. J'ai d'ailleurs rejoint la guilde Wraith cette même année au mois de décembre avec mon prêtre heal, Warren (que j'ai complètement délaissé depuis l'arrivée des Paladins dans la Horde). Depuis ce moment-là, j'ai participé à tous les First Kill de la guilde.

La sortie et la préparation d'un nouveau raid reste une chose importante au sein d'une guilde qui a pour objectif le PvE HL. Pourrais-tu nous expliquer la façon dont vous avez abordé les Caveaux de Mogu'shan ? J'ai entendu dire que vous aviez un effectif de 5 raids qui farmaient le mode normal pour équiper vos « mains » . 5 raids de 25 joueurs, ce chiffre est dingue !

On a déjà pas mal tourné sur la beta, essayé d'être présent chaque session, faire tourner tout l'effectif afin que chacun puisse voir les combats, les stratégies utilisées, etc. Ensuite lors de la sortie du jeu, chacun devait monter 2 personnages (son personnage principal et un alt, idéalement du même archétype) et l'équipement via les instances héroïques. De cette façon nous avons pu faire 3 raids à 25 (et non 5) en répartissant les persos qui allaient jouer sur les boss HM dans chaque raid, dans le but d’engranger le maximum d'équipement possible. Nous sommes morts aussi plusieurs fois volontairement sur chaque boss lorsqu'ils arrivaient sous les 10% afin que chacun maîtrise parfaitement toutes les habilités de la rencontre.

Il ne vous a fallus que 5 jours pour terminer les Caveaux Mogu’shan 25 HM ! Sacrée performance ! Quels ont été vos temps de jeu ? Aviez-vous des joueurs de réserve pour remplacer ceux qui allaient dormir ? Ou bien y avait-il un « roster » fixe ?

Notre temps de jeu est assez conséquent comme à chaque sortie de palier HM. On commence en général le matin vers 9h, on fait une pause entre 12h et 13h puis une autre entre 18h et 20h avant d'aller se coucher vers 2h et nos joueurs posent en général des congés ou des RTT mercredi, jeudi et vendredi afin d'être disponible. Ça fait un peu intense comme session mais à l'avantage de nous faire terminer le tout rapidement, preuve en est puisque nous sommes déjà libérés de toute obligation en attendant la sortie des prochaines instances début novembre.

Nous n'avons pas vraiment de roster fixe, ni de rotation de joueurs façon 3-8, les compositions de groupes sont changées selon les combats, les capacités du boss, les forces et faiblesses de chaque classe ou des joueurs, etc.

La guilde Wraith fait tomber la Volonté de l'Empereur en 25HM (5ème Kill européen)

La guilde Wraith fait tomber la Volonté de l'Empereur en 25HM (5ème Kill européen)

1ère francophone, 5ème européenne, 7ème mondiale en 25HM ! C’est incroyable non ? Êtes-vous satisfait de votre résultat ? Suivez-vous l’avancée des autres guildes mondiales de près ?

Nous sommes vraiment contents de notre résultat même si nous avons perdu la 6ème place de peu. On suit évidemment l'avancée de toutes les autres guildes en martelant la touche F5 sur la page de Wowprogress. Ça rajoute toujours un petit coup de boost de voir les places s'envoler.

Qu’avez-vous pensé de la difficulté des Caveaux Mogu’shan ? Est-ce à la hauteur de vos attentes en termes de PvE HL ?

C'est toujours difficile de juger de la difficulté d'une instance surtout en début d'extension quand on sort des héroïques avec de l'équipement bleu 463 et que le mode normal donne du 489. Globalement il n’y avait pas vraiment de challenge sur ces 6 premiers boss, le plus difficile restant sûrement le 4ème, les "4 esprits-rois" pour le coté extrêmement rigoureux sur les stops dps, les placements à respecter pour éviter leurs attaques, etc.

Le 4ème boss des esprits-rois demande de la précision et de la rigueur

Le 4ème boss des esprits-rois demande de la précision et de la rigueur

Il y a encore 2 raids à venir, le Cœur de la Peur et la Terrasse Printanière. Quels sont vos objectifs pour ces deux raids ?

Nos objectifs sont toujours les mêmes : Top5 EU, Top10 World, même si on aimerait bien maintenant rentrer dans le Top 5 World et s'y installer durablement.

En général, qu’avez-vous pensé de Mists of Pandaria ? L’extension a beaucoup misé sur le côté « casual » du jeu. En tant que guilde PvE HL, trouvez-vous votre plaisir dans le jeu ?

Je lis effectivement partout que l'extension a misé sur le coté « Casual » du jeu parce qu'on est sur une île avec des Pandas, de la verdure, etc. Mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Les gens se focalisent trop sur les 5 niveaux et sur le coté farmville mais à côté de ça, il y a quand même pas loin de 40 quêtes journalières à faire tous les jours pour monter ses réputations. Il faut faire pas mal d'instances à 5 pour atteindre 1000 points de valeurs chaque semaine, le farming de la bouffe est très contraignant pour nous avec les tokens, etc. Donc oui, le contenu est vraiment accessible à tout le monde, mais ils ne nous ont pas oubliés dans la fin de jeu, d'autant que le tout est bien fini, on est loin de la pléthore de bug qu'on avait vu au lancement de Cataclym sur les boss d'instance de raid. Donc oui, on est satisfait.

Pour terminer, auriez-vous une anecdote inutile donc indispensable à nous faire partager ?

Et pour finir une triste petite anecdote. Nous avons passé une bonne partie de la journée de notre dernier dimanche à mourir sur les Empereurs sans réellement passer les boss sous les 60%. Nous avons finalement rajouté 1 seul élément à notre stratégie (un piège de chasseur) et 3 pull après nous avions terminé l'instance.

Nous remercions Gray et la guilde Wraith pour nous avoir accordé cette interview et leur souhaitons bonne continuation dans la course au PvE HL.

Chaque soir, vous pouvez suivre les Wraith en direct sur leur Stream.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (23)

Retour aux news