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Camelot Unchained - un projet dans l'oeuf

Star Wars : Knights Of The Old Republic, Aion, Le Seigneur des anneaux, Everquest ou encore la panoplie de "Free 2 Play" chinois. Discutez des autres MMORPG qui animent vos longues nuits !
Bonjour / Bonsoir (suivant l’heure à laquelle vous lisez ce sujet…)

J’aimerais partager ma « découverte » d’un projet (ou plutôt, actuellement, d’un pré-projet, puisque celui-ci ne verra le jour que si les objectifs de financement sont atteints d'ici le 2 mai), à savoir Camelot Unchained.

Histoire de commencer par le commencement, voici la première interview (vidéo) du créateur du projet (Mark Jacobs, cf. Daoc et Warhammer Online): http://www.dualshockers.com/2013/04/11/ ... unchained/ (la vidéo (13 mn) est tout en bas de la page ; elle est en anglais non sous-titrée)



Pour tenter d’être bref, les aspects marquants de ce (futur ?) MMO sont :

    - une guerre entre entre 3 factions dans un monde ouvert sans instance
    - la mort sera pénalisante (afin d’éviter un repop immédiat des joueurs dans la bataille)
    - il n’y aura pas de PvE ; ou plutôt, le PvE ne donnera ni expérience, ni items (mais seulement des ingrédients pour l’artisanat) (aucune chance de trouver une épée – magique ou non – au fond des entrailles des lapins)
    - un nouveau moteur de jeu sera créé (afin de ne pas entraver la fluidité des combats, quelque soit le nombre de participants à la bataille)
    - il n’y aura pas de classes-miroir : les classes et races seront uniques et spécifiques à chaque royaume (y compris la classe d’artisan)
    - l’artisan est une classe à part entière (les autres classes ayant un accès limité au craft : réparation par exemple ; car les objets auront une durabilité limitée).
    - l’artisanat sera le seul moyen pour se procurer de l'équipement, construire des pièges, des forteresses, des maisons, des tavernes, des routes etc... (système de sandbox) et sera le socle de l’économie
    - les joueurs seront impliqués dans le développement du jeu. (forums, accès aux bêtas, à l’alpha, à l’internal testing (suivant le tiers de pledge choisi ; cf. kickstarter : les tiers sont détaillés ici http://www.kickstarter.com/projects/138 ... -unchained - descendre la page jusqu’à environ son milieu)
    -Le côté social/communauté vraiment au cœur du jeu, dans un esprit OldSchool (à retrouver… ou à découvrir !)


Le site officiel du projet ici : http://camelotunchained.com/fr/

Le principe du kickstarter est encore peu connu en France. Donc voici quelques exemples de paliers :
    -25$ (20 €) qui offre le jeu et 1 mois d'abonnement (+ une animation spéciale de « mort » en jeu ( :p) + un accès à la béta 3 (septembre 2015))
    - 50 $ (39 €) : le jeu, 2 mois d’abonnement, 1 emplacement de personnage supplémentaire, un accès à la béta 1 (février 2015) + une invitation supplémentaire pour la béta
    -110$ (86 € qui offre le jeu, 4 mois d'abonnements, l'accès à l'alpha (août 2014) et à toutes les bêtas ainsi qu'une réduction sur l'abonnement et d'autres bonus (comme par exemple une teinture exclusive pour ses objets personnels :mgreen: )
    - etc. (avec des paliers intermédiaires à ceux évoqués + beaucoup d’autres paliers supérieurs)


Qu’est-ce qui me tente, personnellement dans ce projet (encore dans l’œuf pour l’instant) ?
- la possibilité de participer à l’aventure dès son tout début (2avril) (questions posées sur le chat du kickstarter ; puis, si le projet se réalise, retours lors de la bêta ou participation au forum (dont l’accès est rendu possible par le plus petit pledge (5$))
- le fait de croire qu’un mmo réellement RvR (et non pas seulement PvP) puisse enfin un jour revenir ; de croire qu’un monde avec le RvR comme matière de jeu (et non pas seulement comme end-game) puisse être mis en place
- l’espérance de retrouver une ambiance sympa (OldSchool) : joueurs d’un même royaume réellement alliés et pas rivaux déguisés ; nouer des contacts sympas plutôt que d’avoir l’impression parfois d’être traité comme un PNJ ^^. La manière dont l’économie est décrite, le principe de fierté de royaume, et le développement de l’aspect social du jeu qui sont mis en avant : tout cela me laisse penser qu’il est possible d’avoir enfin un monde-mmo (où les relations entre les joueurs font autant partie de l’amusement que le jeu en lui-même) plutôt qu’un jeu-mmo (ou le jeu solo finit par créer des comportements entre joueurs proches de la PNJ-sation:/)


Alors ? Si vous avez été un peu curieux et que vous avez pris le temps de visiter un peu ces sites
(http://camelotunchained.com/fr/community-sites/),
peut-être aimeriez-vous dire ce que ça vous inspire ? Projet idéaliste ? surréaliste ? attractif ? inintéressant ?
Qu’en pensez-vous ?


Merci à Mamytwink d'offrir cet espace de dialogue :)
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Lyngbakr
  • 1 098 message(s)
16 Avr 2013, 13:31
Salut OldSchool,

Merci à toi de nous faire part de ce projet qui me semble fort intéressant.

Il est bien sûr difficile de se faire une idée du jeu qui va sortir mais je trouve que tu t'es montré assez convainquant ;)

Petit bémol tout de même pour les amateurs de PVE comme moi qui n'ont peut-être pas forcément envie de se battre contre d'autres joueurs. Mais bon le projet n'est encore comme tu l'as dit que dans l'oeuf et pourquoi pas des sets PVE seront lootables sur les boss de ce jeu.

Bonne journée !
Bonjour Lyngbakr,

merci pour ta lecture et ta réponse :)

Concernant ceux qui n'aiment pas se battre (mon ancien GM adoré était comme ça aussi ;D), ils peuvent peut-être être attirés par la classe (oui, j'ai bien dit classe, à part entière) d'artisan.
Après, concernant le PvE en lui-même, les informations données ne sont pas encore très détaillées, évidemment, mais ce qui apparaît clairement, c'est que le PvE (qui, selon les créateurs du jeu, devrait être appliqué selon une conception très différente de ce que l'on connaît (je n'en sais pas plus :s)) ne sera pas lié à la récolte d'items (armures, armes), ni au levelling.
En revanche, il semblerait (note bien le conditionnel ...) que cette nouvelle forme de "PvE" puisse être liée à l'artisanat (récolte?) et que les artisans (en tant que classe) puisse monter de niveau (level up) rien que par leur craft.

J'aimerais pouvoir être plus clair sur ce point, malheureusement, comme tous ceux qui ne font pas partie du staff créateur, je n'en sais pas plus pour l'instant :)

Mais je continue de suivre attentivement toute cette aventure ^^

edit : peut-être ai-je oublié de préciser que les artisans ne seront pas là juste pour crafter des armures ou des armes (qu'eux seuls fourniront), mais aussi pour construire des forts, des routes, des ponts, etc.). Bref, les artisans seront, selon ce qui est annoncé, au centre aussi bien de l'économie que de l'effort stratégique (et personnellement, c'est une des premières classes que je vais jouer, si le jeu parvient à prendre forme)
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Lyngbakr
  • 1 098 message(s)
16 Avr 2013, 15:44
Il ne faut pas être chinois pour jouer cette classe ?

Non blague mise à part cette classe pourrait en effet bien me plaire.
J'espère sincèrement que ce projet récoltera assez d'argent pour débuter et je vais jeter un coup d'oeil ce soir si moi aussi je participerai à cette aventure.

En tout cas merci à toi pour toutes ces infos.
Hello,

Voici le lien d'un site très bien fait (un wiki qui regroupe toutes les questions posées à MJ ET à CSE, ainsi que toutes les informations officielles dites ici et là. Il centralise (en la catégorisant) l'information. Il est du coup facile d'utilisation (via le menu sur la gauche).

http://camelotunchained.wikispaces.com/PvE-Loot+Drops

(j'ai choisi de l'ouvrir à la page qui traite de ce qui semble susciter le plus d'interrogations chez toi, à savoir la question du pve ^^)
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RMN
  • 1 093 message(s)
19 Avr 2013, 00:57
Merci pour nous avoir fait découvrir ce projet.

Gros problème : abonnement

Il n'y a plus que WoW qui tienne avec ce modèle économique, et vu le jeu que semble vouloir faire Jacobs, c'est un vrai mmorpg à l'ancienne pour les farmers et cie, donc un jeu qui aura malheureusement du mal à rivaliser avec ceux de maintenant sur la durée.

Ou alors on verra la communauté MMO se diviser, donnant ainsi un jeu pour PGM et le reste pour les lobotomisés sur les mmo actuels.
Bonjour ^^

Bah, concernant l'abonnement, il sera inférieur au montant des mmo actuels (alors quel montant ? je ne sais pas ... en tout cas moins de 14 euros, logiquement)
[mode joke on] et puis sinon, le pledge à 250 euros t'octroie un abonnement gratuit à vie ... so ... [mode joke off]
L'abonnement est de toute façon toujours une question de choix (choix de jeu (console, F2P avec shop, mmo à abonnement, etc.), choix de se passer de 3 cafés dans le mois, etc. ^^). Non ?

Quant à la question de la "division de la communauté MMO", je t'avoue ne pas très bien comprendre ton souci. Je n'ai pas l'impression que les MMO à l'ancienne soient des jeux pour les farmers (pas plus que les autres jeux en tout cas ...), surtout dans un monde où les équipements n'ont aucune chance d'être trouvés sur les PNJ (http://camelotunchained.com/fr/foundati ... only-game/) et dans un système qui combat les gold-sellers (http://camelotunchained.com/fr/foundati ... till-suck/).
Et puis, c qu'il ne faut pas oublier, c'est que le coeur du jeu (rvr, artisanat) - c'est-à-dire ce pour quoi quelqu'un va se connecter - est l'objet, le contenu du jeu dès le départ, et pas seulement le end-game (http://camelotunchained.com/fr/foundati ... only-game/). Selon cette perspective, l'amusement est immédiat et ne repose pas sur l'espoir d'atteindre certains paliers (de niveau ou autre) pour espérer enfin s'amuser. (Et donc, la notion de 'farm' devient caduque, non ?)
Et à cela s'ajoute le principe du système de progression horizontale (http://camelotunchained.wikispaces.com/ ... dvancement).

Donc, pour résumer, à part la division (qui existe, c'est un fait) entre les joueurs qui aiment surtout interagir avec l'environnement et les joueurs qui préfèrent interagir avec d'autres joueurs (rvr) - et dans ce cas, CU s'adresse clairement à la seconde catégorie de personnes (pas très gâtée sur les jeux actuels et à qui personne d'autre ne fait d'offre réellement intéressante), et ne cherche pas à faire de fausses promesses pour agrandir son pool de clientèle ^^ - je ne vois pas de quelle division tu parles toi. Donc je ne sais pas trop quoi te répondre là-dessus :s

Merci de m'avoir lu , quoiqu'il en soit:)
Hello,

Je continue mon fil d'information ^^
(J'espère que ça n'embête pas Mamytwink :s ; sinon, un mot de sa part, et je retourne au silence :) )

Voici les dernières nouvelles sur le craft :
- une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=GBTlWt9Y81I) en anglais mais façon dessin animé pédagogique (;p)
- les textes (update 23) (en anglais toujours) (http://www.kickstarter.com/projects/138 ... ined/posts)
(edit : traduction en français des textes des updates ici : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1218249)


En très très gros :
- liberté de construction (presque totale quant aux lieux, aux formes, à l'agencement des matériaux ("cell" à construire, "cell" préfabriquée, etc.)
- le craft (et les crafters) seront donc totalement partie prenante dans l'effort de guerre.

Je suppose qu'il faudra que les développeurs bouclent bien leur concept pour éviter d'éventuelles exploitations du système (qui devraient normalement s'auto-réguler : rapport temps/coût en ressources pour construire, utilité/efficacité de la construction, etc.)

Quant au système de combat rvr en lui-même (classes, game-play, etc.), des nouvelles sont attendues pour cette semaine (de toute façon, il ne reste que 10 jours avant la fin de la campagne Kickstarter ; donc bon ... ça ne devrait pas trop tarder ^^). Si le 2 mai le montant fixé n'est pas atteint, fin du projet (selon ce qui a été annoncé au départ), et les backers (ceux qui ont apporté un 'pledge' - à savoir une mise de fond en quelque sorte) ne verront pas leur compte débité.
Bonjour à nouveau,
(c'est horrible, j'ai l'impression de parler tout seul !)

Juste pour vous indiquer deux liens sur le (ou la ?) Lore (bref, l'histoire, le contexte ^^):
- la vidéo (environ 14 mn)
http://www.kickstarter.com/projects/138 ... ined/posts (update 27)
- la transcription (traduite en français) et illustrée par les images vues dans la vidéo: https://www.facebook.com/notes/camelot- ... 5797210665

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Lyngbakr
  • 1 098 message(s)
26 Avr 2013, 08:28
Ca avance gentiment au niveau de Kickstarter, mais je sais pas si les 2M seront atteints...

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