Mamytwink
Title icon

Gathermate2 et Routes : le guide complet

Publié le 20 mars 2011 à 19:51 par Mamytwink


L’article le plus lu de Mamytwink.com s’intitule Améliorer ses gains de PO avec Minage et Herboristerie. Il concerne Gathermate1 et Routes deux add-ons indispensables pour miner et ramasser des plantes avec rapidité et efficacité.

Fort de son succès (32 571 lectures et 62 commentaires), j’avais décidé de le remettre au goût du jour dans l‘émission 10.

Gathermate2 et Routes : le guide complet

Pour venir compléter le guide de l’émission 10, j’ai décidé de le reprendre à l’écrit. J’espère qu’il saura vous guider sur le chemin de la fortune… :)

Préambule

Avant d’en venir au cœur de ce guide, c’est à dire l’installation, la configuration et l’utilisation de Gathermate2 et de Routes, voici quelques mots au sujet du Minage et de l’Herboristerie.

On m’envoie souvent des courriers pour me demander quelle est la méthode la plus facile pour gagner des pièces d’or. Bien qu’il n’existe pas de formule miracle, le Minage et l’Herboristerie, une fois combinés, est une des façons les plus simples pour gagner des pièces d’or dans « World of Warcraft ».

Tout d’abord, les minerais et les plantes sont des composants constamment demandés par les joueurs. On peut donc toujours facilement les vendre. Ensuite, farmer des minerais et des plantes est tâche facile, accessible à tout le monde. On en trouve aisément et un peu de patience suffit pour en récupérer en grande quantité.

Monter sa compétence de Minage et d’Herboristerie

Avant de pouvoir gagner des pièces d’or avec ces deux métiers, il faut les monter. Eh bien, sachez que ces métiers se montent plutôt facilement et rapidement. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les explications du site anglais Wow-Professions :

Une fois 525 dans les deux professions, vous pouvez passer à la suite de ce guide.

Gathermate 2 et Routes

Gathermate 2 et Routes sont deux add-ons qui vont vous permettre d’optimiser vos séances de farm et de récolter ainsi un grand nombre de plantes et de minerais.

Pour commencer, vous devez télécharger les trois add-ons suivants :

  • Gathermate2 : Cet add-on enregistre les points de coordonnées des plantes, minerais (et fragments d’Archéologie) que vous ramassez dans une zone. Il les affiche ensuite sur votre carte.
  • Gathermate2_data : Ce deuxième add-on va de paire avec le premier. Il fournit une base de données de points de coordonnées de plantes et de minerais (et fragments d’archéologie). Autrement dit, il affiche sur votre carte les endroits ou peuvent apparaître les plantes, minerais (et fragments d’archéologie).
  • Routes : Dernier rouage du mécanisme, cet add-on va vous permettre de relier les points de coordonnées de manière efficace. Il va tracer votre route de farm de façon à ce que vous passiez dans le rayon d’un maximum de minerais et de plantes.

Une fois les trois add-ons téléchargés, décompressez les dans votre dossier Addons du jeu (World of Warcraft/Interface/AddOns).

Décompressez les trois add-ons dans le dossier Interface/AddOns/ de votre jeu

Décompressez les trois add-ons dans le dossier Interface/AddOns/ de votre jeu

Connectez-vous au jeu et assurez-vous qu’ils soient bien activés dans le menu « AddOns » de votre fenêtre de sélection de personnages.

Vérifiez que les trois add-ons soient bien activés

Vérifiez que les trois add-ons soient bien activés

Configurer Gathermate2

Connectez-vous sur votre personnage et tapez /Gathermate

La fenêtre de l’add-on s’ouvre. Dans la colonne gauche, cliquez alors sur Import. Dans Bases de données à importer, vous cochez Herboristerie et Minage.

Pour ce qui est du type d’intégration, sélectionnez Fusionner si vous avez déjà utilisé Gathermate2. Sinon (si c’est la première fois que vous utilisez l’add-on), choisissez Écraser !

Importez les données dans Gathermate2

Importez les données dans Gathermate2

Ensuite, scrollez jusqu’en bas et cliquez sur « Importer Gathermate2 ».

Tous les minerais et plantes vont alors apparaître sur votre carte.

Les icônes des différentes plantes et différents minerais apparaissent sur votre carte

Les icônes des différentes plantes et différents minerais apparaissent sur votre carte

Créer sa première route

Une fois les minerais et plantes importées, vous allez créer votre première route.

Le principe d’une route (et de l’add-on Routes) est de tracer un chemin qui passera par un maximum de minerais et de plantes dans une zone choisie. Ce chemin sera alors affiché sur votre carte et vous pourrez ainsi le suivre !

Commencez par taper /routes. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter de la colonne de gauche. A droite, sous Sélection de la zone, choisissez la zone dans laquelle vous souhaitez créer votre route de farm (pour mon exemple, je choisis le Cap de Strangleronce). Donnez ensuite un nom à votre route (ex.: Farm Strangle Sud). Cliquez sur Ok pour ajouter votre nom.

Vous devez choisir une zone puis donner un nom à votre route pour pouvoir la créer

Vous devez choisir une zone puis donner un nom à votre route pour pouvoir la créer

Sous Sélection des sources des données, vérifiez que Gathermate2 est bien coché.

Sous Gathermate2 Données, cochez les minerais et les plantes que vous souhaitez farmer (en général, je vous conseille de tout cocher. Je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de potentielles pièces d’or supplémentaires :P).

  • Bien évidemment, si vous ne disposez qu’un des deux métiers (Mineur ou Herboriste), cochez uniquement les plantes ou les minerais.
Sélectionnez les plantes et minerais qui vous intéressent et créez la route !

Sélectionnez les plantes et minerais qui vous intéressent et créez la route !

Pour finir, cliquez sur Créer la route.

Vous venez de créer votre première route. Bravo ! Voilà à quoi devrait ressembler votre carte : un joli capharnaüm.

Les prémices de votre première route !

Les prémices de votre première route !

Pour y remédier, cliquez sur Routes dans la colonne gauche. Sélectionnez la zone dans laquelle vous venez de créer votre route. Déroulez la liste des routes de cette zones (« + ») et sélectionnez le nom de la route que vous venez de créer.

Cliquez sur l’onglet Optimiser la route. Sous Agrégation de la route, mettez le Rayon d’agrégation entre 60 et 100 (cela dépend de la densité des minerais et de plantes) et cliquez sur Agréger.

Enfin, cliquez sur Avant Plan pour terminer la création de votre route.

Une fois votre route agrégée, vous allez pouvoir commencer à la suivre

Une fois votre route agrégée, vous allez pouvoir commencer à la suivre

Vous devrez à présent avoir une belle route que vous allez pouvoir suivre.

Suivre sa route

A présent, vous n’avez plus qu’à suivre la route que vous venez de créer. Quelques tours de la zone devraient suffire pour que vous mémorisiez cette route par cœur.

Pour assurer un farm efficace, je vous conseille vivement d’organiser des séances d’au moins une heure. Il faut faire plusieurs tours de zone pour assurer une bonne récolte. Le fait de faire plusieurs tours de la zone vous permet de laisser le temps aux minerais et aux plantes de réapparaître. Ainsi, vous ne subissez pas l’effet de la « Dent de scie » (lorsque trop de gens farment dans une même zone et que vous n’y restez pas longtemps, il y a des parties de la zone sans minerais/herbes).

Vendre ses récoltes

Je ne vais pas trop m’attarder sur cette partie puisqu’il ne s’agit pas là de l’objectif de ce guide. Il existe sur internet de nombreux guides ou add-ons vous permettant d’améliorer la gestion de vos ventes.

Je n’ai qu’une seule astuce à donner : téléchargez Postal !

Cet add-on a changé ma vie de joueurs tout comme il changera la votre.

Il vous permet, de récupérer la totalité de votre courrier en un seul clique. Indispensable, surtout si vous êtes un gros farmeur de minerais et de plantes !

Enfin, lorsque vous vendez vos récoltes, ne les mettez jamais au prix le plus bas dans l’espoir de les vendre rapidement. A moins que vous ayez besoin d’or dans le quart d’heure qui suit, c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup d’argent. Pour ma part, je n’hésite pas à choisir un prix intermédiaire (entre les plus chers et les moins chers) voire plus cher quand il y a peu de concurrence.

N’hésitez pas également à attendre que le cours des plantes et des minerais remontent.

Si vous rencontrez un problème…

J’espère que ce guide vous aura été utile et qu’il fera de vous le plus grand des farmeurs de minerais et de plantes !

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et à me solliciter si vous avez rencontré des difficultés lors de la création de votre route.


Réactions de la communauté

chargement