logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
94

Gestion d'une guilde : le guide complet

Le 18 janv. 2012 à 10:22, par
De la création de la guilde à l'organisation des premiers raids

Vous avez toujours rêvé de créer une guilde, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un piètre chef de guilde et vous n'arrivez pas à gérer vos troupes ? De la charte de guilde à l'organisation de raids en passant par le recrutement des membres, ce guide complet vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet de la gestion d'une guilde.

Pour le moment, seule la première partie (de la charte de guilde aux membres fondateurs) de ce guide est en ligne. Régulièrement, de nouvelles parties seront ajoutées.

Les guildes après le Cataclysm

Au tout début de World of Warcraft, une guilde permettait surtout de faciliter l'organisation de raids, de disposer d'une banque de guilde et de s'identifier à travers un tabard. Avec la sortie de World of Warcraft : Cataclysm, le système de guildes a largement évolué.

Qu'est-ce qui a tant changé ?

Cataclysm a entièrement refondu le système de guildes et apporté de toutes nouvelles fonctionnalités :

  • Niveaux de guilde (niveau 1 à 25)
  • Expérience et compétences de guilde
  • Haut-faits de guilde
  • Réputation et récompenses de guilde (montures, divers pets, recettes de cuisine, étendards...)
  • Défis de guilde

Sommaire

Ce guide complet explique comment gérer et monter une guilde, de sa création à l’accomplissement de haut-faits.

Ce guide sera régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à donner votre avis, à émettre une suggestion ou à poser vos questions dans la partie "Réactions" de cet article.

Partie 1 : de la charte de guilde aux membres fondateurs

Pour commencer ce guide, voici quelques astuces pour vous aider à créer votre guilde.

Nom de guilde
Charte de guilde
Tabard de guilde
Les membres fondateurs

Avant toute chose, vous devez choisir le nom de votre guilde. Vous pouvez le choisir vous-même, mais il est conseillé de se concerter avec vos acolytes (s'il y en a). Voici quelques conseils :

  • Évitez les fautes d'orthographe : une faute d'orthographe risque de décrédibiliser votre guilde aux yeux de beaucoup de joueurs. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'une tierce personne. Mieux vaut ne pas partir avec une épine dans le pied.
  • Optez pour un nom court : un nom court et percutant marque souvent plus facilement les esprits des joueurs. Par exemple : Method, Déchéance, Millenium, Bénédiction, ...
  • Évitez les caractères spéciaux : évitez de mettre trop de caractères spéciaux (ø,õ,Ð,ì,...) dans le nom de votre guilde
  • Les noms marrants ne sont pas du tout rédhibitoires. Veillez juste à ce qu'il reflète bien l'ambiance de votre guilde.
  • Respectez la charte officielle concernant les noms

Voilà, votre guilde est créée ! Il reste à la peaufiner pour donner aux autres joueurs l'envie de vous rejoindre. C'est tout l'objet de la Partie 2 : administration de la guilde.

Partie 2 : administration de la guilde

Afin de renforcer la structure de votre guilde, il est important de configurer les rangs et autorisations ou encore de remplir les différents champs d’information. Bien que la tâche puisse paraître lourde et fastidieuse, soyez rassuré : une fois ces “détails administratifs” réglés, vous aurez rarement à revenir dessus.

Grades
Autorisations
Outil recrutement
Messages et informations
Les grades de la guilde Mamytwink

Les grades de la guilde Mamytwink

Tout d'abord, vous devez définir les différents grades de votre guilde. Pour accéder au panneau de gestion de guilde, appuyez sur J, cliquez sur l'onglet "Info", puis sur le bouton Gestion. De manière générale, les grades de guilde fonctionnent de la façon suivante : plus ils se trouvent en haut de la liste, plus ils possèdent de pouvoir.

  • Maître de guilde : possède les pleins pouvoirs. Il a accès à toutes les options d'administration de la guilde.
  • Officier : un membre "officier" a pour rôle de vous épauler dans les tâches administratives et dans l'organisation des "sorties" de guilde. Il a donc accès à plus de fonctionnalités qu'un membre
  • Membre : un membre fait partie intégrante de la guilde. Après avoir prouvé sa loyauté et sa motivation, il accède à quelques fonctionnalités supplémentaires (par exemple : accès à la banque).
  • Recrue : le grade de recrue est destiné aux nouveaux membres qui rejoignent votre guilde.

En résumé : Chef de Guilde > Officier > Initié > Recrue

  • Vous pouvez ajouter des grades pour faire joli, mais généralement, ceux-ci suffisent.
  • Si vous souhaitez donner une identité à votre guilde, n'hésitez pas à donner aux grades des noms "roleplay" (Grunt, Fantassin, Légionnaire).

Voilà, fin de la partie administrative :) La prochaine partie parlera du recrutement et des différentes méthodes utilisées pour accueillir de nouveaux membres dans votre guilde. A très bientôt !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (94)

Retour aux news