logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
35

Patch 5.1 : le guide complet

Le 13 mai 2013 à 20:19, par
Le guide complet du patch 5.1

Ce mercredi 28 novembre sort le patch 5.1, la première mise à jour majeure de Mists of Pandaria. Bien qu’elle ne propose pas de nouvelles instances ou de nouveaux raids, elle offre une panoplie de nouveautés.

Les Bastonneurs (le mode solo de WoW), les nouvelles factions, les nouveaux scénarios, la zone PvP à ciel ouvert des Étendues de Krasarang, l’amélioration d’équipement via points de vaillance, les nouvelles montures ou encore les changements appliqués aux classes, notre dossier complet réunit toutes les infos du patch 5.1 !

Sommaire

Partie 1 : Les Bastonneurs

Les Bastonneurs est sans aucun doute la grosse nouveauté de ce patch 5.1 ! Il s’agit d’un tout nouveau mode de jeu de World of Warcraft. Il est destiné aux adeptes de solotage. En effet, Hurlevent et Orgrimmar se dotent de deux nouveaux lieux : le Bar-Tabasse et l’Arène des Castagn’ar. Les joueurs pourront affronter des boss inédits en solo dans le but de gravir les échelons et atteindre le rang maximal de la faction !

Général
Hauts faits
Récompenses
Bar-Tabasse de Bizmo
Arène des Castagn’ar

Les Bastonneurs

Les Bastonneurs est une des nouveautés du patch 5.1 la plus attendue par les amateurs de solotage. En effet, les joueurs de niveau 90 aimant particulièrement les défis se réjouiront d'avoir à affronter des élites plutôt coriaces.

Les Bastonneurs prendront place dans les deux capitales principales de l’Alliance et de la Horde, dans le Tram des profondeurs pour la première et la Vallée de l'honneur pour la seconde. Vous y trouverez une place centrale pour vos futurs affrontements et une foule en liesse qui n'attend qu'une chose : la mise à mort des boss ou peut-être bien la votre.

Les Bastonneurs vous permettront de mettre en avant votre courage

Les Bastonneurs vous permettront de mettre en avant votre courage

L'entrée chez les Bastonneurs se fait sur invitation

Votre première entrée aux combats chez les Bastonneurs se fait exclusivement sur invitation.

Il existe trois manières de les obtenir :

  • Vous trouverez le fameux sésame Invitation maculée de sang au Marché Noir établi en Pandarie. Celui-ci sera lié quand ramassé. Le nombre d'invitations mises en vente par jour sera de 10. Les prix atteindront très certainement des sommets faramineux dès l'arrivée des premiers joueurs pressés à en découdre avec les élites.
  • Une seconde forme d'invitation existe. Vous pourrez en effet, offrir une invitation à un autre joueur si vous faites partie vous même des Bastonneurs. Il faudra être au préalable de rang 7 auprès de celle-ci. Ces invitations seront de types consommables et pourront donc être vendues/achetées à l'hôtel des ventes dans les capitales.
  • Et pour terminer, vous pourrez obtenir une invitation de manière occasionnelle dans le butin ramassé sur les Champions rares de l’Alliance ou de la Horde, suivant votre factions, des Étendues sauvages de Krasarang zone PvP.

Cette mise en place promet une flambée des prix au Marché Noir et une cour assidue auprès des membres des Bastonneurs.

Achetez vos invitations pour entrer chez les Bastonneurs au Marché Noir

Achetez vos invitations pour entrer chez les Bastonneurs au Marché Noir

Des échelons à gravir sous forme de rangs

Participer aux combats des Bastonneurs vous fera gagner réputation et récompenses.

Afin de prendre part à un combat que se soit dans la fosse Bar-Tabasse de Bizmo ou L'Arène des Castagn’ar, il faudra vous adresser au préalable à un PNJ. En effet, les affrontements se font joueur après joueur et vous devrez attendre patiemment votre tour. Vous pouvez profiter de ce temps libre pour assister en tant que spectateur au combat en cours.

Votre réputation au sein des Bastonneurs se fera sous la forme de rang

Votre réputation au sein des Bastonneurs se fera sous la forme de rang

Une des nouveautés appliquée chez les Bastonneurs est que la réputation auprès d'elle n'empruntera pas le chemin classique de passer du stade neutre à exalté. Ces passages, obligatoires si vous désirez obtenir certaines récompenses, portent le nom de rang.

Au nombre de 8, vous devrez les franchir en combattant vaillamment les boss qui se dresseront face à vous. Chaque combat vous rapportera environ 250 points.

Vos adversaires suivant votre évolution chez les Bastonneurs

Rang Boss d'Azeroth et d'Outrerre à affronter
1 Bruce, Vian le Volatile, Huretripe, Maître des donjons Vislar
2 Dippy, Kirrawk, Fran/Riddoh Controller, Roi Kulaka
3 Blat, Sanoriak, Ixx, Mazhareen
4 Crush, Léona Souffleterre, Dominika l’illusionniste, Deeken
5 Millie Watt, Fjoll, Proboskus, Contrôleur de gnome lépreux
6 Yikkan Izu, Akama, Fracasse Martèle-Sabot, Unguloox
7 Bo Bouloche, Sombre invocateur, Combatron, Boulette
Challengers rares Epicus Maximus, Perturbatron Mk. 3R-Alpha, Milhouse Tempête-de-Mana, Zen'shar

Partie 2 : Les Étendues de Krasarang transformées en zone PvP

Autre nouveauté importante de cette première mise à jour majeure, l’arrivée d’une zone PvP à ciel ouvert en Pandarie. En effet, les Etendues de Krasarang deviennent le théâtre de l’affrontement entre l’Alliance et la Horde.

Deux nouvelles factions, des quêtes journalières et un tas de récompenses font leur apparition.

Généralité
Opération Bouclier récompenses
Offensive Domination récompenses
Images

Étendues sauvages de Krasarang transformées en zone PvP

Jusqu’à présent, aucune zone dédiée au PvP n’était implantée dans la nouvelle extension Mists of Pandaria afin de satisfaire les amateurs d'affrontements entre les deux factions.

Au patch 5.1, cette nouvelle zone prendra place dans les Étendues sauvages de Krasarang situées au sud de la Pandarie pour les joueurs de niveau 90. Cette région, en grande partie recouverte d’une jungle dense et hostile, met perpétuellement les sens en éveil des voyageurs qui osent s’aventurer sur ces chemins accidentés.

Un des grands points stratégiques, pour toutes les nations avides de conquête, reste sans nul doute un accès facile par la mer dont les vagues viennent mourir sur une plage qui deviendra très prochainement la spectatrice passive d'un débarquement sanglant entre l'Alliance et la Horde.

L'Alliance et la Horde poseront leurs bases aux extrémités Est et Ouest des Étendues sauvages de Krasarang

L'Alliance et la Horde poseront leurs bases aux extrémités Est et Ouest des Étendues sauvages de Krasarang

Deux factions pour une terre

Le patch 5.1 donnera vie à deux nouvelles factions sur les terres de la Pandarie :

  • Opération Bouclier : menée par le Roi Varian Wrynn, elle prend place à l'est des Étendues sauvages de Krasarang sur une zone appelée le Territoire du Lion.
  • Offensive Domination : dirigée par Garrosh Hurlenfer, elle installe ses quartiers à l'ouest des Étendues sauvages de Krasarang sur un morceau de terre appelé Halte de la Domination.

Une des grandes nouveautés de cet affrontement entre l'Alliance et la Horde réside dans le fait qu'il ne se passera pas dans une zone dite « confinée », comme ce fut le cas pour le Joug-d'hiver ou bien encore Tol Barad qui permettaient de prendre le contrôle totale de la région afin d’accéder aux boss de raids présents dans cette zone.

Ce tout nouveau conflit prend place dans une zone de quêtes ouverte au beau milieu des Étendues sauvages de Krasarang où les joueurs auront pour objectifs, en plus des quêtes journalières, de prendre d'assaut : tours, cimetières et puits de pétrole. Ces prises permettront à la faction victorieuse de bénéficier d'une ou plusieurs améliorations spécifiques suivant l'assaut : Suprématie de l’Alliance, Suprématie de la Horde, Ordre du mogu, Magnat du pétrole.

La flotte de l'Alliance et de la Horde ont gagné les rives de la Pandarie

La flotte de l'Alliance et de la Horde ont gagné les rives de la Pandarie

Un retour aux sources

Mais est-ce une réelle nouveauté ou un retour aux sources qu'apprécieront les joueurs au plus haut point ?

Beaucoup de joueurs de World of Warcraft se souviendront en effet, de l'extension The Burning Crusade et de ses endroits stratégiques où tours, stade et autres étaient à capturer : Péninsule des flammes infernales, Forêt de Terrokar, Marécages de Zangar ou bien encore le village de Halaa à Nagrand.

Ces noms évoquent de grands souvenirs chez les joueurs amateurs de PvP. À moins grande échelle, Mists of Pandaria, qui se veut avant tout une extension basée sur le conflit entre l'Alliance et la Horde, renoue avec le mécanisme des plus anciennes extensions en terme de PvP.

Tours, cimetières et puits de pétrole seront à prendre d'assaut

Tours, cimetières et puits de pétrole seront à prendre d'assaut

Comment se rendre auprès des factions

Afin de commencer votre aventure avec l'une des deux factions, vous devrez au préalable vous rendre dans la Val de l’Éternel printemps où une quête automatique vous sera proposée : À la rencontre de l’éclaireuse À la rencontre de l’éclaireuse

Les champions rares

Au-delà des récompenses liées à la réputation, vous aurez peut-être la chance de croiser sur votre chemin 3 champions rares de la faction adverse qui lâcheront un butin très intéressant et vous gratifieront d'un haut fait si vous parvenez à les tuer : Je suis dans ta base…

Bien entendu vous ne pourrez tuer que les champions de la faction adverse. Mais leurs récompenses risquent d'être la convoitise de nombreux joueurs, dont une certaine invitation pour les Bastonneurs :

Récompenses pour les joueurs de l'Alliance Récompenses pour les joueurs de la Horde
Invitation maculée de sang Invitation maculée de sang
Insigne de conquête de l’Alliance Insigne de conquête de la Horde
Manuel d’agent du SI:7 Précis de brutalité kor’kronne
Médaillon du fantassin inébranlable Marque du grunt endurci
Recommandation honorable de l’opération Bouclier Recommandation honorable de l’offensive Domination
Muerta attend de pied ferme les joueurs de l'Alliance, son butin comprend une invitation pour les Bastonneurs

Muerta attend de pied ferme les joueurs de l'Alliance, son butin comprend une invitation pour les Bastonneurs

Une monture volante en récompense d'une suite de quêtes

Si vous décidez de prendre part à la bataille entre les deux factions ennemies, sachez qu'une suite de quêtes (12 plus précisément) vous récompensera d'un haut fait et d'une monture volante :

Partie 3 : Les nouveaux scénarios

Le patch 5.1 accueille 5 nouveaux scénarios. Ces derniers ont pour objectif de faire avancer l’histoire de World of Warcraft et d’ancrer le joueur dans le conflit entre l’Alliance et la Horde.

Les nouveaux scénarios

Deux scénarios distincts pour les factions et un commun

Scénario Résumé
L'assaut de Zan’vess L'objectif de ce scénario est de prendre d'assaut Zan'vess, d'affaiblir ses défenses et tuer le Commandant Tel'vrak en phrase finale.
Le territoire du Lion L'intrigue se situe dans les Étendues sauvages de Krasarang. Vous devrez repousser et combattre les forces de la Horde et défendre le château
Un peu de patience Toujours situé dans les Etendues sauvages de Krasarang, ce scénario a pour objectif d'aider les ouvriers afin de préparer les défenses de L'Alliance. La phase finale consistera à tuer le commandant de la Horde : Coupentaille et reprendre le temple de la Grue rouge.
La halte de la Domination L'histoire se déroule dans les Étendues sauvages de Krasarang. Vous devrez repousser les forces de l'Alliance et défendre votre territoire
Une dague dans la nuit Vol'jin part enquêter au sujet de l'origine des Sauroks sur ordre de la Horde dans la zone dite de l'escalier dérobée et repoussez l’embuscade kor’kronne.
L'Alliance va devoir repousser vaillamment les attaques de la Horde dans le scénario Le territoire du Lion

L'Alliance va devoir repousser vaillamment les attaques de la Horde dans le scénario Le territoire du Lion

Partie 4 : Thrall & Vol'jin

Le patch 5.1 chamboule l’histoire de la Horde. Découvrez ce qui arrive à Thrall et à Vol’jin !

Le retour de Thrall
Vol'jin vs Garrosh
Un nouveau modèle pour Vol'jin

Le retour de Thrall

Au patch 5.1, de nouvelles quêtes et de nouveaux scénarios vont faire avancer l’histoire de World of Warcraft. Aujourd’hui, je vous propose de vous concentrer sur celle de la Horde. Bien évidemment, il va sans dire que ce dossier contient de nombreux « spoilers ». Vous voilà donc avertis !

À travers le nouveau scénario de Vol’jin, on apprend que le chef des Sombrelances s’oppose à Garrosh Hurlenfer. Ensuite, lors d’une suite de quêtes liée à la Dominance Offensive (nouvelle faction Horde de la mise à jour), Chen Brune d’Orage nous informe que Vol’jin est blessé. Il nous envoie donc chercher du secours… Qui n’est autre que Thrall !

Thrall fait son retour au patch 5.1 !

Thrall fait son retour au patch 5.1 !

Partie 5 : Améliorer son équipement

Cette mise à jour implémente le système « d’amélioration d’équipement ». En échange de points de Vaillance, points de Conquête, points de Justice et points d’Honneur, vous pourrez augmenter les caractéristiques de vos objets !

Améliorer son équipement
Amélioration d'objets Hurlevent
Amélioration d'objets Orgrimmar

Un nouveau système d’amélioration pour l’équipement

En juin dernier, nous vous présentions un nouveau système afin d'améliorer votre équipement à l'aide de points de vaillance. Cette nouveauté qui était présente sur la béta fera son apparition dans Mists of Pandaria au patch 5.1.

Dès le lancement du patch, vous pourrez améliorer le niveau de votre équipement en utilisant ce tout nouveau système. Ce service sera bien évidemment payant sous forme de points. En effet les points de Vaillance, points de Conquête, points de Justice et points d'Honneur devront être dépensés suivant l'objet PvE ou PvP (de niveau 458 minimum) que vous souhaitez améliorer. Vous retrouverez à la suite de cet article un tableau concernant le coût de chaque amélioration.

Vous pourrez via cette interface amélioration votre équipement de niveau minimum 458

Vous pourrez via cette interface amélioration votre équipement de niveau minimum 458

Mécanisme

Les points se diviseront ainsi :

Monnaie Amélioration
Points de Vaillance Amélioration de l'équipement de raid Mist of Pandaria
Points de Conquête Amélioration de l'équipement PVP épique set d'arène saison 12
Points de Justice Amélioration de l'équipement PVE bleu héroïque Mists of Pandaria
Points d'Honneur Amélioration de l'équipement PVP bleu Mists of Pandaria

Vous pourrez améliorer votre équipement de 8 niveaux en tout. Cependant, les objets réclamant des points de Vaillance et Conquête se feront en deux étapes (2 fois 4 niveaux) et non une seule comme pour les points de Justice et d'Honneur.

Coût de l'amélioration d'équipement

Monnaie Coût Amélioration de l'objet Nombre maximum d'amélioration
Points de Vaillance 750 4 niveaux 2
Points de Conquête 750 4 niveaux 2
Points de Justice 1500 8 niveaux 1
Points d'Honneur 1500 8 niveaux 1
Le coût de chaque amélioration n'est en aucun cas définitif et peut varier d'ici la sortie du patch 5.1.

Partie 6 : Le combat de mascottes

Le patch 5.1 apporte également son lot de nouveautés pour le combat de mascottes.

Codex & interface
Localisation
Vendeurs de mascottes
Pierres de bataille

Le codex des mascottes

Un nouveau filtre fait son apparition dans le codex des mascottes. Dès le patch 5.1, vous pourrez ainsi classer vos mascottes par :

  • Nom
  • Niveau
  • Rareté
  • Type
Un nouveau filtre fait son apparition dans le codex des mascottes

Un nouveau filtre fait son apparition dans le codex des mascottes

L'interface de combat

Jusqu'à présent la qualité de votre mascotte en combat n'apparaissait pas dans l'interface lors d'un affrontement. Le nom et l'encadré de l'avatar de celui-ci se calquera à la couleur de sa qualité :

  • Gris : médiocre
  • Blanc : commun
  • Vert : inhabituel
  • Bleu : rare
La qualité des mascottes s'affiche désormais dans l'interface de combat

La qualité des mascottes s'affiche désormais dans l'interface de combat

Partie 7 : Les nouvelles montures

6 nouvelles montures font leur apparition au patch 5.1.

Palefroi du vent rapide
Grand Griffon Cuirassé
Grande wyverne cuirassée
Cerf-volant pandaren de jade

Palefroi du vent rapide

Monture disponible dès le niveau 20. Le Palefroi du vent rapide est inspiré du qilin/kirin (figure issue de la mythologie chinoise). Sans plus d'informations pour le moment, nous supposons que les joueurs pourront l’acquérir dans le Blizzard Store !

Image de palefroi-vent-rapide
Image de palefroi-vent-rapide
Image de palefroi-vent-rapide

Partie 8 : Les nouvelles mascottes

La mise à jour 5.1 introduit de nombreuses mascottes. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez les obtenir.

Chaton de braise
Ancien Raids
Foire de Sombrelune
Les esprits pandarens
Couturiers
Bastonneurs

Le Chaton de braise : prochaine mascotte de charité

Comme annoncé il y a quelques jours, Chaton de braise sera une mascotte très prochainement disponible en jeu. Avec l’arrivée du patch 5.1. sur les serveurs de test, nous avons pu découvrir le mode d’obtention de cet adorable petit compagnon. Ce chaton de feu sera une mascotte prochainement disponible au marché aux mascottes contre certainement une dizaine d’euros, comme la plupart des compagnons de ce mode d’acquisition. Aucune date n’est annoncée mais on peut se douter que sa mise en ligne coïncidera avec le lancement du patch 5.1.

Image de chaton-feu
Image de chaton-feu
Image de chaton-feu

Partie 9 : Les classes

La mise à jour apporte également son lot de changements pour les 11 classes du jeu.

Chaman
Chasseur
Chevalier de la mort
Démoniste
Druide

Chaman

  • Tous les totems sont désormais considérés comme des sorts, et l'invocation de totems peut être empêchée par des effets de silence. Totem incendiaire, Totem de magma et Totem d'élémentaire de feu appartiennent à l'école de magie Feu, tandis que tous les autres totems appartiennent à l'école Nature.

Source : Blizzard

Guerrier
Mage
Moine
Paladin
Prêtre
Voleur

Guerrier

  • Avatar ne rend plus insensible aux effets affectant les déplacements mais supprime instantanément les effets affectant les déplacements. Cette compétence ne génère plus de points de rage supplémentaires pendant qu’elle est active. Sa durée est augmentée à 24 secondes (au lieu de 20).
  • Le temps de recharge de Cri d’intimidation a été augmenté à 90 secondes (au lieu de 60).
  • Le silence infligé par le glyphe d’imposition du silence ne fonctionne plus contre les joueurs.
  • Les dégâts d'Exécution sous l'effet de Vengeance sont désormais limités à la vie maximum du guerrier pour l'empêcher d'atteindre des chiffres excessifs.

Source : Blizzard

Partie 10 : Divers

Pour finir, un tas de petits changements et de nouvelles fonctionnalités débarquent : gain de réputations facilité pour rerolls, Joug-d’hiver & Tol Barad niveau 90 ou encore annonces audio en PvP.

Raids pré-MoP
Réputation pour rerolls
Breloques de bonne fortune inférieure
Joug-d’hiver & Tol Barad

Entrer en raid pré-MoP sans groupe de raid

Alors que nous profitons de la Pandarie depuis maintenant un mois, Blizzard a récemment annoncé que le patch 5.1. sortira très prochainement. Testé actuellement sur les royaumes de test, le patch introduit un nouveau haut-fait que nous vous avons présenté : Raid de mascottes qui consiste à obtenir des mascottes sur les différents boss des raids classiques à savoir : le Cœur du Magma, le Repaire de l’Aile Noire, Ahn’Qiraj et Naxxramas. Blizzard a annoncé une mesure qui permet de faciliter cette entreprise : il n’y aura plus besoin d’être en groupe de raid pour pénétrer dans les donjons de raid à l’exception de ceux de Pandarie.

Sac pour Cuisinier
Corée : Raids 25 séparés
Annonces audio en PvP
Annonce perte de contrôle

Un sac dédié aux ingrédients de cuisine

S’il est bien une chose qu’il arrive régulièrement aux joueurs de World of Warcraft, c’est de se retrouver avec des sacs pleins. Surtout lorsqu’on exerce plusieurs professions. Eh bien, les cuisiniers peuvent se réjouir ! En effet, Thyvène annonce dans un post officiel qu’un sac dédié aux ingrédients de cuisine fera son apparition au patch 5.1.

Vous pourrez faire l'acquisition de ce sac : Réfrigérateur portable, auprès de Nam Patte de Fer contre 10 bon

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (35)

Retour aux news