logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Quêter ou bien faire des donjons aléatoires ?

Le 16 avril 2011 à 11:30, par

Aux débuts de ce blog, j’avais rédigé un article contenant diverses astuces pour monter un reroll rapidement. A l’époque, je n’avais pas encore eu l’occasion d’expérimenter le nouveau système de donjons aléatoires. A présent, après avoir monté un druide au niveau 54, je peux partager mon impression à ce sujet.

Quêter ou faire des donjons aléatoires ?

Est-il plus efficace de gagner de l’expérience en ne faisant que des donjons aléatoires ou bien les quêtes sont-elles encore plus rentable ? Qu’en est-il du temps d’attente pour rejoindre un donjon ?

C’est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans cet article.



Le système de donjons aléatoire permet de vous inscrire à une liste d’instances en précisant votre rôle (Tank, Soigneur ou Dégâts). Dès que 3 dps, 1 soigneur et 1 tank sont trouvés, une invitation apparaît et une fois que tout le monde l’a accepté, vous êtes téléporté dans le donjon aléatoire.

La question que la plupart des joueurs peuvent se poser est la suivante : est-il plus efficace de quêter ou de faire donjon aléatoire sur donjon aléatoire ? La réponse paraît simple, pourtant, elle ne l’est pas.

Dans un premier temps, il faut décider si vous souhaitez monter un personnage à toute vitesse ou bien prendre le temps et le plaisir de découvrir le jeu. En effet, faire des donjons en boucle peut être très rapidement rébarbatif, au point de vous retirer toute envie de jouer. A moins de vouloir monter un personnage à toute vitesse, je vous conseille donc d’osciller quêtes et donjons aléatoires. L’univers de World of Warcraft offre bon nombre d’autres plaisirs que donjons à 5 joueurs.

A présent, imaginons que vous souhaitez tout de même atteindre le niveau 80 à toute vitesse (Ceci est votre priorité absolue, vous êtes prêt à faire tout le nécessaire pour y arriver) . Dans ce cas, faut-il uniquement faire des donjons aléatoires ? De nouveau, la réponse n’est pas si simple. En effet, le temps d’attente varie en fonction de votre classe et des rôles qui peuvent lui être attribués. Par exemple, un Dps attendra 15 minutes avant d’avoir une invitation alors qu’un tank ne devra que patienter quelques secondes ! Dans l’ordre d’attente (du plus long ou plus court) : Dps > Soigneur > Tank.

Ainsi, si vous êtes Dps ou Soigneur et que vous souhaitez monter votre personnage le plus rapidement possible, il est préférable d’alterner entre quêtes et donjons aléatoires. Par exemple, allez collecter les quêtes liées aux donjons avant de recevoir l’invitation. Elles rapportent plus de points d’expérience qu’une quête basique (parfois beaucoup plus) et sont souvent accompagnées de suites. Pour savoir où elles se prennent, il suffit d’aller jeter un coup d’oeil sur wowhead : http://fr.wowhead.com/?quests=2.

Enfin, imaginons que vous remplissez les meilleurs critères pour avoir rapidement accès aux donjons aléatoires et pour pouvoir les enchaîner : vous êtes un tank (et vous avez peut-être la possibilité de soigner). Vous pouvez alors faire donjons sur donjons et effectivement gagner rapidement des niveaux. Le dernier problème peut alors venir des autres membres du groupe : des personnes qui quittent le donjon, d’autres qui sont « afk », bref, les joies des donjons aléatoires ! Dans ce cas, la meilleure des solutions est de jouer en binôme, de préférence tank et soigneur. Avec cette composition, il est effectivement bien plus efficace d’enchaîner les donjons aléatoires que de quêter.


En conclusion, à moins que vous ne jouiez en binôme Tank/Soigneur, il est plus efficace de combiner quêtes et donjons aléatoires. Ne serait-ce pour éviter que l’ennui ne vous rattrape. Pour ma part, j’ai monté mon druide en binôme (avec un autre druide) et j’ai fait pléthore d’instances. Pour autant, je n’ai pas hésité à prendre une heure ou deux pour faire quelques quêtes. Le plaisir de revenir dans d’anciennes zones, de redécouvrir des lieux insolites et de faire des quêtes amusantes (Par exemple, l'Epreuve de la Foi, où il faut se jeter du haut des falaises des Mille-Pointes), toutes ces petites choses m’ont donné envie de continuer mon nouvel avatar.

Faire des quêtes diversifie le jeu. Pour rien au monde, je ne raterai l'Epreuve de la foi, une quête où il faut se jeter du haut des Mille Pointes.

Faire des quêtes diversifie le jeu. Pour rien au monde, je ne raterai l'Epreuve de la foi, une quête où il faut se jeter du haut des Mille Pointes.

D’ailleurs, je n’ai pas autant trainé que ça. Une cinquantaine d’heures de jeu pour atteindre le niveau 54, soit une heure par niveau !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news