logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
4

Yorgl : le tanking avec un Moine Maître Brasseur

Mardi 01 mai 2012 à 14h35, par
L'évolution du Maître-Brasseur

Après son premier article au sujet du Maître-Brasseur, Yorgl (Moine spécialiste de yorgl-monk.blogspot.fr) vous invite à découvrir en détail les mécanismes qui entourent la spécialisation tank du Moine.

Au fil des patchs, Blizzard a fait évoluer le Maître-Brasseur. Des buffs aux compétences, en passant par les postures, Yorgl propose une analyse approfondie du gameplay de la nouvelle classe de World of Warcraft : Mists of Pandaria.

L'évolution du Maître-brasseur
Le Maître-Brasseur actuel sur la bêta
Maître-Brasseur en action (vidéo)
Maître-Brasseur, la spécialisation tank du Moine

Maître-Brasseur, la spécialisation tank du Moine

Pour ceux qui ont lu le premier article, vous vous souvenez sûrement du fonctionnement du Maître-Brasseur. Assez similaire avec les autres tanks, ce dernier consiste à générer des ressources via une (ou des) attaque(s) de base et de les dépenser afin d'améliorer la défense du personnage ; c'est ce que les développeurs ont nommé Active Mitigation. En général, cette mitigation active (qui requiert donc que le joueur soit performant pour être résistant) se base autour d'une technique finale qui augmente la survie pendant quelques secondes. Par exemple la Maîtrise du blocage pour le Guerrier ou la Défense Sauvage pour le Druide, toutes deux lancées via un coût très important en rage.

Dans le cas du Maître-Brasseur, la ressource qui permet d'augmenter la résistance est le Chi (ressource analogue, dans une certaine mesure, à la Puissance Sacrée du paladin). Pour générer du Chi, il y a, entre autres, deux attaques adaptées : le Coup Direct et le Fracas de Fût. La première génère, dans sa forme non modifiée par talent, un Chi par itération en ne frappant qu'une cible, et l'autre est un genre d'enchaînement frappant plusieurs cibles, générant deux Chi, mais ayant un temps de recharge de 15 secondes. Ainsi, la limitation en énergie impacte la génération de Chi, ressource servant à mieux encaisser les mandales de divers ennemis aux projets plus globaux.

Vous allez me demander : comment dépense-t-on les Chi accumulés pour mieux tanker ? Eh bien, la réponse à cette question a pas mal changé depuis le début de la bêta de Mists of Pandaria. Permettez-moi de reprendre les deux précédentes conceptions de l'Active Mitigation à la sauce Moine.

L'évolution de l'Active Mitigation du Maître-Brasseur

A la sortie de la bêta, la défense du Moine passait par l'utilisation de la technique Garde qui (ne vous fiez pas à son infobulle qui reflète son fonctionnement actuel) n'avait pas de temps de recharge (ou alors très court, ma mémoire me fait un peu défaut ^^) et absorbait des dégâts pendant 8 secondes. Même si on pouvait noter le léger souci concernant le fait que la Garde absorbe tous les dégâts, là où les autres mitigations actives n'absorbe que les dégâts physiques, c'était un système qui tournait pas mal. Mais que ça soit pour des raisons de mécaniques, ou de philosophie de classe puisque le Maître-Brasseur est censé éviter les attaques en titubant, cela a été changé !

Un patch est donc venu modifier le fonctionnement et a proposé un système pour le moins singulier. Avant d'expliquer celui-ci, il convient de comprendre le fonctionnement de la Posture du Bœuf Robuste ; en plus des réductions de dégâts et la réduction des coups critiques de 6%, caractéristiques habituelles des postures de tank, cette posture peut déclencher l'effet Stagger que l'on peut traduire par "Tituber". Cet effet donne une chance aux attaques touchant le personnage de n'infliger que 50% des dégâts instantanément et le reste sous forme d'un debuff pendant les 9 secondes suivantes.

Agitation, une technique qui se canalisait

Suite au patch que je mentionnais, la Garde était passée à 30 secondes de temps de recharge, laissant la place à Agitation (qui se canalisait pendant 6 secondes pour forcer le déclenchement de Tituber) ainsi qu'à la Bière purifiante comme techniques "Chi-vores" à court temps de recharge. L'idée n'était pas mauvaise : offrir une attaque forçant le déclenchement de Tituber. Toutefois, canaliser un sort en tant que tank n'avait non seulement aucune utilité, mais générait beaucoup de désagrément ! D'une part, en terme de mobilité, cela faisait du Moine un tank particulièrement statique et pour lequel tout déplacement se faisait au détriment de la survie (et pas qu'un peu !). D'autre part, c'était en-nuy-eux... On passait son temps à regarder son personnage canaliser, sans rien faire (6 secondes d'incantation quand même, je le rappelle) et il était complètement possible d'envoyer en boucle l'Agitation puisque celle-ci était hors du temps de recharge universel (GCD). De plus, il était possible d'intercaler un Fracas de Fût ou un Coup Direct entre deux Agitations tout en continuant de canaliser.

Devant le peu d'intérêt suscité auprès des joueurs, et j'imagine l'évidence des contreparties générées par la canalisation, les développeurs ont donc changé cela au patch suivant, qui est encore le dernier en date au moment où je tape ces lignes.

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (4)


Iantaiob
  • 102 messages

+
+0
-
J'ai explosé de rire quand Yorgl a dit : " c'est le deuxième effet kiss cool " ^^
Yorgl
  • 59 messages

+
+0
-
Ma femme aussi, quand je faisais quelques modifs sur la vidéo.
Visiblement l'expression amuse. ^_^
Plumss
  • 346 messages

+
+0
-
C'est vrai que sur la photo le mâitre-brasseur semble proche de son aboutissement ^^. Bon, blague à part, cette spé m'a l'air très intéressante ! Avec un cycle qui semble vraiment intéressant et qui change un peu du paltank je trouve :). Cependant je ne partage pas ton avis, Yorgl, je pense qu'Agitation ne devrait pas forcément être une technique à part entière mais une technique canalisable avec le proc de l'entraînement du maître-brasseur qui la rendrait instantanée ? Ou alors qu'elle reste comme maintenant comme un buff stackable... je trouve ça intéressant aussi mais j'adhère aussi à ton idée en fait, non seulement avec ton idée mais aussi avec les miennes ^^... mais bon après tout je ne suis qu'un simple lecteur qui suit tes rapports depuis le début donc forcément je connais par trop trop le gameplay en jeu ^^
Plumss
  • 346 messages

+
+0
-
P.S: Je ne sais pas m'exprimer de manière correcte pour aligner sujet>verbe>complément(s) ^^

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news