logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
15

L'avenir du JcJ dans Mists of Pandaria

Le 05 juin 2012 à 22:35, par
Le JcJ dans Mists of Pandaria

Dans un article publié sur le site officiel, Blizzard présente l’évolution du mode Joueur contre Joueur (JcJ) dans Mists of Pandaria. A travers un long post accompagné de sublimes visuels, Tom Chilton, directeur du jeu de World of Warcraft, présente les nouveaux champs de bataille et arènes de l'extension. Il revient également sur les différents changements liés aux mécanismes principaux du JcJ.

Découvrez sans attendre ces nombreuses informations intéressantes. N’hésitez surtout pas à partager vos avis dans les commentaires de cette news.

L'avenir du JcJ dans Mists of Pandaria

La bêta de Mists of Pandaria ayant maintenant atteint sa vitesse de croisière, nous nous sommes dit qu’il était temps de dévoiler ce que l’avenir réserve aux amateurs de JcJ. Pour cela, nous avons rencontré Tom Chilton, le directeur du jeu de World of Warcraft, afin de discuter du futur du JcJ dans Mists of Pandaria.

Quelle est la philosophie générale de conception du JcJ dans Mists of Pandaria ?

Tom Chilton – Nous souhaitons offrir plus de nouveau contenu JcJ que précédemment. Avec cette extension, nous ajouterons deux champs de bataille totalement inédits utilisant de nouveaux types de mécanismes de jeu. C’est la première fois que nous ferons cela dès la sortie d’une extension. Nous aurons également une nouvelle arène à ajouter au choix actuel. Nous proposerons donc un total de dix champs de bataille et six arènes.

Temple de Kotmogu - Qui a la relique maintenant ?

Temple de Kotmogu - Qui a la relique maintenant ?

Comment la guerre reviendra-t-elle dans le JcJ de World of Warcraft ?

Tom Chilton – Eh bien, disons que nous essayons délibérément de ramener les joueurs dans le monde extérieur. Sur un royame JcJ, cela implique plus de rencontres en extérieur avec des personnages-joueurs à affronter. De manière générale, ce qui est amusant dans le JcJ en extérieur, c’est le caractère spontané des conflits issus de la rencontre naturelle de joueurs qui évoluent en extérieur. Ce n’est pas quelque chose qui a été programmé par les concepteurs du jeu.

De nombreuses personnes jouant sur des royaumes JcE s’inquiètent d’être forcées à faire du JcJ ou à prendre part à du JcJ en extérieur alors qu’elles n’en ont pas envie. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

Tom Chilton – Nous n’envisageons pas de forcer les gens qui jouent sur des royaumes JcE à passer en mode JcJ. Leur expérience de jeu ne devrait pas changer et ils disposeront des mêmes occasions de s’adonner au JcJ (s’ils le désirent) qu’à l’heure actuelle. Il convient également de noter que l’hôtel des ventes du Marché noir peut devenir un endroit où les joueurs JcJ auront l’occasion de s’affronter en extérieur. Comme le suggère son nom, il s’agit de marchandises qui sont vendues dans des endroits louches à l’abri du regard indiscret des gardes des capitales. Ces marchés ne se trouvent pas dans des zones neutres ou des sanctuaires. Mais sur les royaumes JcE, participer à ces enchères ne présentera pas les mêmes risques que sur les royaumes JcJ (à part celui de perdre l’enchère).

Temple de Kotmogu - Plein de place pour courir et courir et courir

Temple de Kotmogu - Plein de place pour courir et courir et courir

D’un autre côté, certains joueurs JcJ ont peur que les choses n’aillent pas aussi loin qu’ils le souhaiteraient : ils mentionnent souvent le problème des gardes des villes principales qui viennent limiter les possibilités de raids lancés contre les capitales. Que pouvez-vous leur dire à ce propos ?

Tom Chilton - Nous savons que pour de nombreux joueurs JcJ, l’idée de constituer un grand raid (voire deux) afin d’envahir une capitale est très satisfaisante en termes de JcJ en extérieur. Nous savons également que les gardes posent problème et rendent ce genre d’activité moins attirante étant donné qu’ils sont plus forts qu’avant. Nous souhaitons que ces gardes continuent à faire leur boulot, mais nous voulons éviter qu’ils deviennent une sorte de mur infranchissable. Nous envisageons donc d’ajuster les gardes uniquement sur les royaumes JcJ afin qu’ils ne soient pas aussi forts et qu’ils ne réapparaissent pas aussi rapidement que ceux que l’on peut trouver sur les royaumes JcE. Nous travaillons toujours dessus, mais nous espérons que cet ajustement sera intégré avant la sortie de Mists of Pandaria. Il convient de noter que les gardes présents sur les royaumes JcE n’évolueront pas par rapport à leur état actuel.

Temple de Kotmogu- Un des quatres artéfacts dans le temple de Kotmogu

Temple de Kotmogu- Un des quatres artéfacts dans le temple de Kotmogu

Comment sera-t-il possible de faire évoluer les choses de manière différentes entre les deux types de royaumes, alors que ce n’était pas le cas par le passé ?

Tom Chilton – La technologie dont nous disposons est différente de celle que nous avions par le passé. Avec l’évolution du jeu au fil des années, les possibilités offertes se démultiplient, permettant aux concepteurs d’accéder à de nouveaux moyens de réaliser nos « Et si… ? » et nos « Ce serait sympa si… » les plus fous. Avec la modification des gardes, nous pensons que cela pourrait changer pas mal de choses dans le jeu pour ceux qui aiment lancer des raids contre les capitales ou contre certaines zones, ainsi que pour ceux qui aiment les protéger contre « l’envahisseur ». Au-delà de ça, cela dit, il n’y aura pas de grosses différences, mais grâce aux nouveaux centraux de quêtes journalières, cette activité devrait constituer de manière régulière un véritable point névralgique du JcJ.

Les Mines d’Éclargent - Quels rails mènent où ?

Les Mines d’Éclargent - Quels rails mènent où ?

Verra-t-on à l’avenir des changements plus radicaux entre les royaumes JcJ et JcE ?

Tom Chilton – C’est une possibilité. Avant tout, nous aimerions voir comment les choses se comportent avec ces nouveaux changements. À l’heure actuelle, nous ne souhaitons pas promettre de grands chambardements, mais nous réfléchissons sans cesse à des moyens d’ajouter des nouveautés à l’expérience de jeu dans tous les domaines possibles.

Les Mines d’Éclargent En haut ou en bas ?

Les Mines d’Éclargent En haut ou en bas ?

Certains affirment qu’il n’y a pas assez de joueurs en extérieur pour créer suffisamment d’opportunités de JcJ. Que pensez-vous de problème ?

Tom Chilton – La nouvelle technologie des zones inter-royaumes que nous avons récemment intégrée dans la bêta du jeu devrait faciliter ce genre de rencontre JcJ en extérieur.

Les Mines d’Éclargent- On y est presque...

Les Mines d’Éclargent- On y est presque...

Qu’en est-il du problème posé par l’utilisation de montures volantes ? De nombreux joueurs déplorent l’utilisation de montures volantes qui permettent de ne jamais avoir à se battre en JcJ sur les royaumes JcJ.

Tom Chilton – Nous sommes au courant de ce genre de préoccupations et nous avons en tête quelques solutions pour remédier à ces situations. Tout d’abord, l’utilisation des montures volantes dans Mists of Pandaria sera réservée aux personnages de niveau 90. Ensuite, avec tous les joueurs qui s’adonneront aux quêtes journalières disponibles dans les centraux de quêtes, nous estimons que nous verrons bien plus de rencontres en JcJ survenir en extérieur. Après tout, il faut bien atterrir de temps en temps. Mais si ces solutions devaient s’avérer insuffisantes, nous avons un objet que nous allons intégrer au jeu. Les joueurs pourront l’activer quand ils seront au sol pour leur permettre de désarçonner un joueur ennemi en vol (s’il se tient à une distance raisonnable et qu’il est marqué par un symbole JcJ). Nous sommes encore en train de discuter des détails de la disponibilité de cet objet pour les joueurs.

L’extension Mists of Pandaria aura-t-elle son Joug-d’hiver ou son Tol Barad ?

Tom Chilton - Non. Nous voulons faire en sorte que les joueurs se rendent en extérieur pour faire du JcJ et ces régions ont fini par ressembler davantage à des zones instanciées qu’à du JcJ en extérieur. Nous voulons éviter d’en créer une nouvelle et qu’elle finisse avec le même genre de mécanismes de jeu. Cela dit, nous avons préféré déplacer les boss que vous trouviez auparavant dans des endroits instanciés, comme le bastion de Baradin, pour les faire évoluer en extérieur. Nous pensons que le charme des rencontres de boss en extérieur tient beaucoup dans le fait que cela implique également des combats en JcJ.

Champ de bataille Lieu
Le Goulet de Chanteguerres Orneval
Le Bassin d'Arathi Hautes-Terres Arathies
La Vallée d'Alterac Hautebrande
Le rivage des anciens La Désolation des Dragons
L'Île des Conquérants Nord Ouest du Bassin de Sholazar / Ouest de la Couronne de Glace
La bataille de Gilnéas Gilnéas
Les pics-jumeaux Hautes-Terres du Crépuscule
Les mines d'Éclaragent Vallée de Strangleronce
Le temple de Kotmogu La Vallée de l'Éternel Printemps

Pourriez-vous récapituler la liste des nouveaux champs de bataille qui vont être ajoutés ? Quels seront les deux nouveaux mécanismes de jeu que les joueurs retrouveront dans ces champs de bataille ?

Tom Chilton – Nous avons effectivement deux nouveaux champs de bataille, dont nous avons déjà parlé, disposant de mécanismes de jeu inédits que nous n’avions pas pu proposer avant.

Le concept des Mines d’Éclargent n’a pas vraiment évolué depuis la dernière fois où nous avions communiqué à ce sujet, lors de notre présentation à la presse de Mists of Pandaria. En gros, les joueurs doivent escorter plusieurs chariots de minerai jusqu’à un dépôt pour gagner des points. Des endroits stratégiques disposeront d’aiguillages qui permettront de les faire changer de voie. Plus vous aurez de joueurs pour vous aider, mieux ce sera, même s’il faudra arrêter ou au moins rallentir l’équipe adverse en empêchant leurs chariots d’arriver à bon port.

Quant au second champ de bataille, le Temple de Kotmogu, nous avons procédé à certaines modifications depuis que nous en avions parlé lors de la présentation à la presse. Nous avons effectué des tests avec un seul artéfact et nous avons découvert que le mécanisme de jeu se résumait à un match à mort au centre de la carte. Nous ne nous sommes par conséquent pas contentés de doubler le nombre d’artéfacts qui étaient en jeu, nous l’avons quadruplé, et nous nous sommes retrouvés avec quatre artéfacts placés à quatre endroits différents sur la carte qui peuvent être utilisés pour engranger des points. Vous gagnerez toujours plus de points en restant au centre de la carte du champ de bataille, cependant, avec quatre artéfacts, votre attention ne restera plus focalisée sur un point unique et votre équipe devra s’organiser pour prendre cela en compte.

L'ordalie des Tol'vir - Trois est le nombre

L'ordalie des Tol'vir - Trois est le nombre

La méthode utilisée pour se placer en file d’attente afin d’entrer sur un champ de bataille va-t-elle changer ?

Tom Chilton – Oui, nous allons ajouter un moyen pour les joueurs de voter contre les deux champs de bataille qu’ils veulent le moins voir apparaître lorsqu’ils se mettent en file d’attente pour un champ de bataille aléatoire. Il ne sera pas possible de faire ceci pour un champ de bataille mis à l’honneur lors de l’Appel aux armes (vous ne pourrez pas voter contre le champ de bataille en question à ce tour), mais c’est la seule exception. Au global, la probabilité que vous deviez participer aux champs de bataille que vous n’appréciez pas particulièrement devrait être beaucoup plus faible. Cela devrait également vous permettre de mieux apprécier les champs de bataille qui sont mis en avant dans l’Appel aux armes. Nous allons aussi modifier le fonctionnement de l’Appel aux armes afin qu’il y ait toujours un champ de bataille de l’Appel aux armes de disponible. Cela nous permettra de faire tourner un nombre plus conséquent de champs de bataille de manière régulière.

À quel moment les joueurs pourront-ils essayer ces nouveaux champs de bataille ?

Tom Chilton – Nous espérons que d’ici quelques semaines, tous les joueurs ayant accès à la bêta pourront essayer les nouveaux champs de bataille. Nous avons hâte de recevoir les commentaires des joueurs pour voir comment ces mécaniques de jeu se comportent dans un environnement de test plus large.

L'ordalie des Tol'vir- Une vue aérienne pacifique

L'ordalie des Tol'vir- Une vue aérienne pacifique

Arène Lieu
Le cercle de Sang Les Tranchantes
L'arène des Épreuves Nagrand
Les ruines de Lordaeron Les Clairières de Tirisfal
L'arène de Dalaran Les Entrailles de Dalaran
L'arène des Valeureux Ogrimmar
L'ordalie des Tol'Vir Uldum

Y aura-t-il du changement au niveau des arènes ?

Tom Chilton – Effectivement. Les joueurs auront la possibilité de voir la classe et la spécialisation de leurs adversaires avant le début d’un match. En revanche, ils ne pourront pas savoir quels talents ou quels glyphes ont été choisis en détail. À partir de là, c’est comme jouer au poker. Vous ne saurez pas quelles compétences votre adversaire utilisera, mais vous pourrez modifier vos propres talents dans la salle d’attente avant que le match ne commence pour essayer d’anticiper ce qu’ils pourraient utiliser contre vous.

L'ordalie des Tol'vir- Êtes-vous à la hauteur ?

L'ordalie des Tol'vir- Êtes-vous à la hauteur ?

Y aura-t-il du changement en ce qui concerne les champs de bataille cotés ?

Tom Chilton – Pour le moment, nous n’envisageons pas de changements concernant les champs de bataille cotés, même s’il est possible qu’à l’avenir, nous décidions d’ajouter à la liste actuelle les tout derniers champs de bataille : les Mines d’Éclargent et le Temple de Kotmogu.

Source : Blizzard

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (15)

Retour aux news