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Aperçu du Moine dans Legion

Jeudi 12 nov. 2015 à 11h31, par

Le Moine dans Légion

Le Moine est une classe introduite par l'extension Mists of Pandaria avec l'arrivée des Pandarens. Aujourd'hui, Blizzard propose un aperçu de cette classe dans Legion. Comme pour les précédents articles, les trois spécialisations sont détaillées.

Ainsi le Maître brasseur ne disposeront plus comme ressource de chi, mais de charges sur leurs capacités liées aux boissons. Le Tisse-brume verront leurs capacités repensées pour utiliser directement des sorts. Pour terminer, le Marche-vent disposera d'une nouvelle Maîtrise les Frappes combo. Nous vous invitons à consulter en détails toutes ces modifications grâce à l'annonce officielle.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Aperçu des classes de Legion : le moine

Nous poursuivons notre premier aperçu de la conception des classes et des spécialisations avec le moine. Dans cette série d’articles, nous explorerons l’identité de la classe, nous discuterons des apports de Legion, et nous présenterons les capacités de combat de base de chaque spécialisation, qui posent les fondations sur lesquelles nous bâtirons talents et armes prodigieuses. Ceci posé, voyons ce qu’incarner un moine dans World of Warcraft signifie.

Apparus dans Mists of Pandaria, les moines ont une histoire directement liée à celle de ce chapitre riche et singulier. Ils contribuent au combat grâce à leur style unique d’arts martiaux, tout en exploitant une forme exotique d’énergie magique inconnue des autres pratiquants d’arts arcaniques. En quête d’équilibre spirituel au combat comme dans la vie, les moines, si dangereux soient-ils sur le champ de bataille, ne se lancent que rarement dans la bagarre s’ils ne servent pas une juste cause. Ils perçoivent le monde de manière très différente des autres classes, trouvant la puissance dans la sérénité et la paix intérieure, qu’ils expriment à travers d’habiles techniques de combat et le pouvoir de soigner les blessures. Plus surprenant peut-être : les moines aiment à produire et à consommer des breuvages puissants qui les aident au combat.

Dans Legion, nous nous efforçons de rapprocher les capacités et le style de jeu des moines de leur concept. Certaines capacités collaient bien au caractère du moine, mais leurs mécanismes avaient besoin d’ajustements mineurs.

Maître brasseur

Le maître brasseur est un personnage excentrique, mais dangereux lorsqu’on le sous-estime. Les maîtres brasseurs semblent avoir des problèmes d’équilibre et avalent souvent un de leurs breuvages en pleine bataille, mais leur comportement imprévisible n’a rien à voir avec de l'imprudence. La plupart de leurs adversaires ont à peine le temps de comprendre la nature erratique de leurs tactiques qu'ils succombent, peut-être bien d’un coup de tonneau sur le crâne. Et lorsqu’un adversaire parvient à les toucher, il n’est pas certain que les maîtres brasseurs ressentent grand-chose… si tant est qu’ils ressentent quoi que ce soit.

En jeu

« Le maître brasseur est un personnage excentrique, mais dangereux lorsqu’on le sous-estime. »

Jusqu’ici, le style de jeu des Maîtres brasseurs ne correspondait pas tout à fait à leur archétype. Plutôt que d’être des experts en arts martiaux trompeurs, titubant pour esquiver et frustrer leur adversaire, tout en s’avérant un peu fragiles lorsqu'ils encaissaient un coup non atténué, les Maîtres brasseurs étaient concentrés sur de gros boucliers d’absorption et quantité d’auto-soins. Notre nouvelle approche vite à approfondir leur style de jeu à partir de capacités fortes et liées à leur thème. Comme ressource, à la place du chi qui n’avait pas tellement de profondeur pour les Maîtres brasseurs, nous passons à des charges sur leurs capacités liées aux boissons, avec lesquelles interagissent d’autres capacités.

Voici un aperçu des capacités de combat offensives et défensives des moines Maîtres brasseurs :

  • Techniques défensives
    • Infusion peau-de-fer
      • Instantané, 20 s de recharge, 3 charges
      • Augmente votre valeur de Report de 60% supplémentaires pendant 6 secondes.
      • Partage ses charges avec Infusion purificatrice.
    • Infusion purificatrice
      • Instantané, 20 s de recharge, 3 charges
      • Vous purifie instantanément de tous les dégâts reportés.
      • Partage ses charges avec Infusion peau-de-fer.
    • Don du buffle
      • Passif
      • Lorsque vous subissez des dégâts, vous avez une chance d’invoquer une Sphère de soins que vous êtes le seul à voir. Passer à travers cette Sphère de soins vous rend 25% de vos points de vie maximum.
      • Moins vous avez de points de vie, plus ce pourcentage augmente.
    • Maîtrise : Combattant insaisissable
      • À chaque fois que vous êtes touché par une attaque en mêlée, vous gagnez 20% (avec le bonus en Maîtrise des objets) en esquive, jusqu’à votre prochaine esquive réussie.
      • Augmente aussi votre puissance d’attaque de 20% (avec le bonus en Maîtrise des objets).
  • Techniques offensives
    • Fracasse-tonneau
      • Énergie : 40, 15 m de portée, instantané, 8 s de recharge
      • Fracasse un tonneau sur la cible, infligeant des dégâts importants à tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres et réduisant leur déplacement de 50% pendant 15 secondes.
      • Réduit le temps de recharge restant de vos Infusions de 4 secondes.
    • Paume du tigre
      • Énergie : 50, mêlée, instantané.
      • Attaque avec la paume de votre main, infligeant des dégâts mineurs.
      • Réduit le temps de recharge restant de vos Infusions de 1 seconde.
    • Frappe du voile noir
      • Mêlée, instantané, 3 s de recharge
      • Frappe violemment l’ennemi de votre arme, infligeant des dégâts physiques modérés.
      • Partage le temps de recharge de Souffle de feu.
    • Souffle de feu
      • Instantané, 3 s de recharge
      • La cible située devant le lanceur subit des dégâts de Feu mineurs. Si elle est affectée par Fracasse-tonneau, elle brûle et subit des dégâts de Feu mineurs en 8 secondes.
      • Partage le temps de recharge de Frappe du voile noir.

De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Maîtres brasseurs :

  • Danse indéfinissable
    • Passif
    • Infusion purificatrice octroie également jusqu’à 15% d’esquive supplémentaire pendant 6 secondes, selon la quantité de dégâts Reportés purifiés.

Tisse-brume

Les Tisse-brume sont uniques parmi les soigneurs. Les énergies qu’ils canalisent sont mystérieuses, et sont souvent perçues par les gens du commun, qui s’éloignent rarement des limites de leurs terres natales, comme une sorte de médecine populaire. Toutefois, les tisseurs de brume manient le pouvoir de l’essence vitale, grâce à un mélange de sorts préventifs et restaurateurs qui referment les plaies de leurs alliés. La tranquillité intérieure qui guide les Tisse-brume leur permet de prodiguer des soins sur de longues durées et leur donne la force de s’occuper de plusieurs alliés blessés.

En jeu

« Les tisseurs de brume manient le pouvoir de l’essence vitale, grâce à un mélange de sorts préventifs et restaurateurs qui referment les plaies de leurs alliés. »

Notre objectif pour les Tisse-brume est d’accentuer les caractéristiques qui les définissent, et de résoudre plusieurs problèmes centraux dans leurs mécanismes de jeu. Pour faire simple, cela veut dire que nous avons repensé leurs capacités pour que vous puissiez utiliser directement les sorts que vous voulez, au lieu de devoir activer une quantité excessive d’autres capacités.

L’exemple le plus significatif concerne Brume de rénovation, qui servait de premier pas à Élévation. Nous avons transformé Brume de rénovation pour qu’elle fonctionne seule, et remplacé Élévation par deux nouveaux sorts : Vivifier et Réceptacle d’essence. De plus, Brume apaisante est doté d’un nouveau mécanisme passif qui apporte aux Tisse-brume un style de soin unique à l’efficacité variable, que vous contrôlez plus directement.

Nous concentrons également les Tisse-brume uniquement sur les soins, plutôt que sur un style de jeu reposant sur un mélange de soins et d’attaques qui semblait un peu maladroit et ne répondait pas à nos objectifs pour cette spécialisation. Peu intuitif, celui-ci servait surtout d’outil de gestion du mana. Enfin, les Tisse-brume emploieront désormais le mana au lieu du chi comme ressource, car celui-ci limitait leurs choix, ce qui se ressentait dans de nombreuses situations.

Voici un aperçu des principales capacités de soin des moines Tisse-brume :

  • Maîtrise : Bourrasque de brume
    • Vos soins ciblés déclenchent également une bourrasque de brumes guérisseuses, soignant instantanément la cible pour un nombre de points de vie mineur (augmenté par la Maîtrise de l’équipement).
  • Brume apaisante
    • Passif
    • Effusion, Brume enveloppante et Vivifier déclenchent également Brume apaisante.
    • Après avoir lancé ces sorts, vous continuez à canaliser des brumes guérisseuses dans la cible, la soignant pour un nombre de points de vie mineur toutes les 0,5 seconde, jusqu'à ce que vous entrepreniez n’importe quelle autre action.
    • Commentaires des développeurs :
      • Vous avez besoin de soins efficaces ? Lancez n’importe quel sort de soin et laissez Brume apaisante apporter des soins gratuits tant que cela vous convient !
      • Vous avez besoin de soins à haut rendement ? Lancez n’importe quel soin et passez à la cible à soigner suivante, sans consacrer de temps à Brume apaisante.
      • Pour les Tisse-brume, avoir des temps de recharge globaux ouverts entre les soins ne pose pas de problème, car Brume apaisante comble ces trous.
  • Effusion
    • 1,8% du mana, 40 m de portée, incantation de 1,5 s
    • Un sort rapide et efficace, qui soigne une cible amie pour un nombre de points de vie modéré.
  • Brume enveloppante
    • 6,0% du mana, 40 m de portée, incantation de 2 s
    • Enveloppe la cible de brumes guérisseuses, lui rendant un nombre de points de vie considérable en 6 secondes, et augmentant les soins reçus de vos sorts de 30%.
  • Brume de rénovation
    • 3,5% du mana, instantané, 6 s de recharge
    • Vous entourez la cible de brumes guérisseuses, lui rendant un nombre de points de vie considérable en 20 secondes.
    • Si Brume de rénovation cause un excès de soin, il sera transféré à l’allié le plus grièvement blessé dans les 20 mètres.
    • Lorsque Brume de rénovation soigne, il a 4% de chances d’augmenter les soins de votre prochain Vivifier de 50%.
  • Réceptacle d’essence
    • 8,0% du mana, 40 m de portée, canalisé
    • Projette un tourbillon de traits guérisseurs sur un maximum de 6 alliés dans un rayon de 25 m, toutes les secondes pendant 3 secondes.
    • Chaque trait soigne la cible pour un nombre de points de vie modéré, plus un nombre de points de vie modéré supplémentaire en 8 secondes.
  • Vivifier
    • 5,0% du mana, 40 m de portée, incantation de 1,5 s
    • Fait apparaître une bouffée de brumes vivifiantes autour de la cible, lui rendant un nombre de points de vie modéré, ainsi qu’aux 2 alliés blessés les plus proches.

De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Tisse-brume :

  • Marche-brume
    • 40 m de portée, instantané, 20 s de recharge, 2 charges
    • File instantanément sur un ami, et le soigne pour un nombre de points de vie important.
  • Marche-vent

    Parmi les moines, nul ne maîtrise les arts martiaux comme les Marche-vent, et bien peu nombreux sont ceux qui peuvent combattre avec une telle grâce en Azeroth. L’agilité des Marche-vent est sans égale et ils sont capables de terrasser leurs ennemis avec d’étourdissantes volées de coups de poings et de pieds. Leur art naît essentiellement d'une vie d’entraînement et de discipline intenses, mais leur puissance est entourée de plus de mysticisme que n’en perçoivent les yeux non avertis. La combinaison d’une condition physique exceptionnelle, du calme intérieur et l’exploitation du chi mystique fait des moines marche-vent une force redoutable.

    En jeu

    « L’agilité des Marche-vent est sans égale et ils sont capables de terrasser leurs ennemis avec d’étourdissantes volées de coups de poings et de pieds. »

    Comme dans le cas des Maîtres brasseurs, nous cherchons ici à donner plus de profondeur et moins de complexité aux Marche-vent. Leur nouvelle maîtrise, Frappes combo, encourage le mélange de plusieurs capacités : ce mécanisme, qui influence toutes les capacités employées, puise son inspiration dans les jeux de combat classiques. De plus, nous avons retravaillé Tempête, Terre et Feu pour éliminer quelques mécanismes encombrants. Les Marche-vent emploient toujours un mélange d’énergie et de chi, ainsi qu’une forte dose de techniques à temps de recharge court.

    Voici un coup d’œil aux principales capacités de combat des moines Marche-vent :

    • Maîtrise : Frappes combo
      • Vos capacités infligent 25% (avec le bonus en Maîtrise des objets) de dégâts supplémentaires lorsqu’elles ne sont pas la répétition d'une capacité précédente.
    • Paume du tigre
      • Énergie : 50, mêlée, instantané.
      • Attaque avec la paume de votre main, infligeant des dégâts mineurs et générant 2 points de chi.
      • Paume du tigre à 8% de chances de faire en sorte que votre prochaine Frappe du voile noir ne coûte pas de chi.
    • Frappe du voile noir
      • Chi : 1, mêlée, instantané.
      • Un coup de pied accompagné d'une décharge d’énergie chi, infligeant des dégâts physiques modérés.
    • Coup de pied du soleil levant
      • Chi : 2, mêlée, instantané, 8 s de recharge
      • Vous donnez un coup de pied vers le haut, infligeant d'importants dégâts, et réduisant l’efficacité des soins sur la cible pendant 10 secondes.
    • Poings de fureur
      • Chi : 3, mêlée, instantané, 20 s de recharge
      • Roue de coups toutes les cibles se trouvant devant vous, infligeant des dégâts considérables en 4 secondes. Inflige des dégâts réduits aux cibles secondaires.
      • Peut être canalisé en se déplaçant.
    • Coup tournoyant de la grue
      • Chi : 1, canalisé
      • Vous tournoyez en donnant un coup de pied dans les airs, infligeant des dégâts modérés à tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 1,5 seconde.
    • Tempête, Terre et Feu
      • Vous vous divisez en 3 esprits élémentaires, capables d’attaquer 3 ennemis ou plus. Chaque esprit inflige 50% de dégâts et des soins normaux.
      • Le moine contrôle directement l’esprit de tempête. Les esprits de la terre et du feu imitent les attaques du moine sur d’autres ennemis proches.
      • Dure jusqu’à désactivation, ou jusqu’à ce que Terre ou Feu soient détruits.
      • Commentaire des développeurs :
        • Désormais, c’est une activation simple, plus besoin de ciblage ! Les esprits chercheront automatiquement des ennemis proches lorsque vous attaquez votre cible.

    De plus, pour vous montrer comment certains talents peuvent s’appuyer sur ces fondations, voici un exemple de talent propre aux moines Marche-vent :

    • Combinaison de coups
      • Passif
      • Chaque attaque d’affilée qui déclenche Frappes combo octroie 1% de dégâts supplémentaires. Peut s’empiler jusqu’à 10 fois.
    • Nous espérons que vous avez apprécié cette présentation de notre approche de la classe du moine et des spécialisations de World of Warcraft: Legion. Nous continuerons cette série plus tard dans la journée en nous penchant sur les druides.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (4)

Tous les commentaires Top commentaires

Knarel
  • 115 messages

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Simpat ce qu'ils ont fait du tempete, terre et feu.
Coocool
  • 1 message

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@Knarel
"Simpat" n'est pas vraiment ce que j'aurais employé personnellement ...
Haldrys
  • 8 messages

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Pour ce spell tu dois juste être attentif et ne pas cibler la même cible que ton clone.
On verra ce que donne tout ses changements en jeu.
Agilulfe
  • 5 messages

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Déçu de ce qu'ils ont fait au tisse-brume, qu'ils suppriment l'aspect cac ça ne me dérange pas, même si c'était original car je ne m'en servais à peine, par contre supprimer le chi c'est bête ça faisait vraiment la particularité de la classe je trouve. Ils auraient du remettre le même qu'à SoO il était super fun, à la limite ils l'auraient up un peu ça aurait été parfait.

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