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Blizzard réfléchit déjà à l'après Wrath of the Lich King Classic

Vendredi 29 avril 2022 à 16h04, par

blizzard reflechit a l'apres wrath of the lich king classic

Le 28 avril 2022, Asmongold a eu l'occasion d'interviewer Ion Hazzikostas. Au cours de cette interview, Asmongold a demandé au directeur du jeu ce qui va se passer après la sortie de Wotlk Classic.

Est-ce que Blizzard va continuer sur sa lancée et sortir ensuite Cataclysm en version Classic ? Ion Hazzikostas a indiqué que l'équipe de développement va être très attentive aux retours de la communauté à ce sujet. Il va être important de savoir si les joueurs de Classic sont prêts à se lancer dans l'aventure Cataclysm.

Mine de rien, cette extension marque aussi un tournant dans le jeu puisque c'est à ce moment-là que le nombre d'abonnés a commencé à diminuer et elle ne semble pas vraiment être rangée dans la catégorie « nostalgie » lorsqu'on interroge les joueurs à son sujet. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour que des décisions soient déjà prises à ce sujet, Blizzard semble étudier cela déjà de très près.

Ion Hazzikostas parle de l'après WOTLK Classic

Asmongold : Que pensez-vous qu'il va se passer, maintenant que Wrath of the Lich King Classic est annoncé. Évidemment, Wrath of the Lich King va suivre son cours... mais ensuite ?

Ion Hazzikostas : À ce stade, nous aimerions connaître vos retours, celui de la communauté dans son ensemble, sur ce que vous voulez faire ensuite. Nous avons une base de joueurs qui a vraiment fait de Classic sa maison, de nombreuses personnes ont porté leurs personnages de Classic vers Burning Crusade et ce sera aussi probablement le cas vers Woltk. Lorsque cela sera terminé, lorsque vous aurez battu le roi-liche - Pardon, lorsque vous tuez Halion, le boss final ultime de Wrath of the Lich King, n'oublions pas le sanctum Rubis - aurez-vous envie de recommencer ? Est-ce que vous aimeriez essayer une autre version ? Ou voudriez-vous transporter ce personnage vers une nouvelle aventure ?

Je sais que pour beaucoup de gens Cataclysm c'est « Oh, c'est le début de la fin, je pars. » Mais je poserais une question intéressante, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans Cataclysm ? Était-ce les donjons héroïques ? Le raid des Terres de feu était-il un mauvais ? La zone des Hautes-terres du Crépuscule était-elle mauvaise ? Était-ce à cause du LFR et de la Recherche de donjons disponibles depuis le début ? La compression des arbres de talents ? À quoi cela ressemblerait-il si nous avions du contenu Cata avec "quelques changements" ?

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

Kasokushi
  • 271 messages

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Moi j'ai trouvé que Cata était globalement réussi, la refonte des heal était une réussite, l'ambiance des raids/donjons étaient rafraichissante et pourtant complètement dans l'ambiance WoW. Les donjons héroïques étaient tellement hard au début, c'était génial. Les trois premiers raids étaient très cool, quasi tout les fights étaient bons. Firelands pareil, très bonne ambiance bien que répétitive, mais le fait d'avoir un raid ouvert, les boss étaient originaux (Ryolith quoi, WTF !) : Strat pas facile et très sympa, rien de redondant et vraiment stylés visuellement avec un final sur Ragnaros très réussi (et les milliers de meme sur ses jambes en version HC sur mmo champion, tellement un bon souvenir, c'était pire que 9gag). Et est arrivé le premier nerf de Firelands, un peu trop prématuré. Sur mon serveur ça a tué la course, on avait plus trop la motivation de faire des boss HC nerf qui sont tombé assez vite grace au nerf, mais du coup on se retrouvait sans trop de défi en attendant le prochain raid... Raid qui a été catastrophique. Le raid avait 0 charisme, trois zone de wotlk, l'oeil de l'étérnité, le temple du Repos du ver et la cannonière. Les boss étaient pas très impressionnant, c'était que des modèles déjà vu à part Deathwing et les strats étaient quand même pas folichone, c'était vraiment à base de "bon on fait un (ou deux suivant les boss) pack et on bourrine", Hagara était peut être la moins naze disons. Spine a fait partie des boss les plus durs de jeu mais était tellement nul en terme d'immersion. On était très loin d'un Ascendant Council HC qui faisait aussi partie des boss les plus difficile mais des plus amusant ! Je pense que c'est le raid le plus raté du jeu, devant Trial of Crusader. Clairement Abyssal Maw aurait tellement fait de cette extension la meilleur au lieu de Dragon Soul :(
Hepta
  • 114 messages

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La logique voudrait qu'ils s'arrêtent à WotLK Classic, étant donné que c'est à partir de Cataclysm que le jeu a commencé à perdre des joueurs. Et puis multiplier les versions revient à diviser la communauté, certains préférant telle version plutôt qu'une autre. Je ne sais pas si c'est bon pour le jeu d'avoir Retail d'un coté (avec le jeu qui suit son cours) et d'avoir trop d'anciennes versions d'un autre coté.

Malgré tout, le concept des "Classic" fait venir des joueurs, anciens ou nouveaux. Et pour chaque joueur c'est un abonnement actif en plus, Retail ou Classic.
Citation de Sadhealer En plus a Cataclysme il y avait le lfr, et c'est devenue la cata...

L'outil LFD est apparu à la toute fin de WotLK et, pour le moment, ne sera pas présent sur la version Classic. Si Cataclysm Classic il y a, Blizzard peut tout aussi bien désactiver le LFR. D'autant plus qu'il n'est apparu qu'au dernier patch de Cataclysm (la 4.3).
cxx
  • 5 messages

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c'est drôle de voir les réactions sur cata quand ion pause la question de manière ironique "qu'est ce qui vous a déplu dans cata?" et la liste qui en découle...raid dj pvp arbre des talens zones! la réponse étant dans la question. il y aura un cata classic malgré la cohorte d'anti-cataclysme, vous n'aurez qu'a allez jouer ailleurs! Q+
Djouimed
  • 57 messages

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De ce qui a été dit, je ne dis pas non à ce qu'on aie un Cataclysm Classic, mais avec des changements qui plairont à tout le monde et qui pourrait rendre ce Cataclysm meilleur que celui qu'on a eu en 2010

Après je suis pas dev ou autre mais c'est un souhait d'un joueur lambda
Bong
  • 211 messages

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L'intérêt de faire un cataclysme classic si c'est pour changer les choses qui dérange ?

Je comprend le concept du classic qui est la pour la nostalgie et faire découvrir le jeu dans son jus au jeune joueur mais si on commence a changer les règles moué bah non désoler ca va pas .

Puis la gloire de wow restera vanilla /BC / Lk je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin qui n'a franchement plus rien épique .
datarian
  • 255 messages

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perso Cataclysm Classic je ne dis pas non si :
-pas de lfg/lfr
-donjons hm pré-nerfs (qui étaient d'une difficulté exceptionnelle)
-s'ils sortent le raid qui a été annulé (gueule des Abysses)

Le T11 et le T12 de Cataclysm c'était quand même stylé, même si le T13 était un peu éclatax
Francoporto
  • 395 messages

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Citation de Hepta
Citation de Francoporto
Citation de HeptaLa logique voudrait qu'ils s'arrêtent à WotLK Classic, étant donné que c'est à partir de Cataclysm que le jeu a commencé à perdre des joueurs.


Cataclysme avait autant de joueurs qu'à BC donc on aurait finalement dû sortir que Wotlk Classic only vu qu'avant et après y en avait moins.

La logique de cette commu jpp

C'est ta logique qui ne tient pas debout. Le jeu a été sur une pente ascendante de 2004 à 2010-2011, avant de voir son nombre d'abonnés dégringoler d'extension en extension. Quand tu prends la courbe des abonnements actif, évidemment que le nombre d'abonnés début Cataclysm est plus haut que celui courant BC. Rien d'anormal à ça, le plus haut de la courbe se situant entre décembre 2010 et janvier 2011.


Alors déjà le nombre d'abonnés ne dégringole pas au début de Cataclysme bien au contraire il tient même très bien la route face à l'ultime extension la plus populaire de tous les temps. C'est complètement logique d'avoir moins de joueurs après le passage de ce que les joueurs considère la meilleure extension.

Ensuite si la population de Cataclysme s'est dégringolé c'est surtout au T13 à cause de Dragon Soul qui était non seulement mauvais mais qui a duré 9 mois. Une purge pour les joueurs.
Et le LFR en a aussi au même passage dégoûté plus d'un.

Et malgré ça y avait encore 8 millions de joueurs comme sur BC.

Donc 0 raisons valables de ne pas permettre aux joueurs de rejouer à Cataclysme, surtout si Blizzard reconnait ses erreurs et que les #nochanges viennent pas nous faire chier encore plus fois.
Même MoP qui pour moi est un jeu d'arcade débile, largement plus que Cataclysme, à son droit d'exister car sa population existe bel et bien.

De toutes manières plus les extensions avancent plus c'est facile de resortir le contenu pour les devs et donc plus rentable, et si y a moins de monde ça le reste quand même. Ils peuvent carrément sortir Cataclysme ou MoP comme ça ça poserait aucun problème quasiment. Contrairement à Classic/BC.
hybérion
  • 161 messages

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Est-ce que vous aimeriez essayer une autre version ?
Ou voudriez-vous transporter ce personnage vers une nouvelle aventure ?

Laissé le Dk Givre sur la spé tank déjà ;)
Après pourquoi pas crée deux patch inédit.
Pourquoi pas instaurer les donjons defi du rois lich avec un mode de difficulté
Loridas
  • 2 messages

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"Ou voudriez-vous transporter ce personnage vers une nouvelle aventure ?" Et bah en soit c'est pas une mauvaise idée, surtout avec l'esprit de l'époque qui rend le jeu beaucoup plus épique (c'est mon avis perso) ont pourraient peut-être avoir une sorte de wow 2.0 avec les mécaniques de bc/wotlk. Apres c'est vachement personnel comme opinion mais sachant que le delire retail ont est des super héros on a tout fais tout vaincu m'ennuie a mort je pense que ça peut-être une solution
wanabee96
  • 1389 messages

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Oui "ils devraient" mais ils ne passeront jamais les serveurs en F2P kekw.
Surtout quand la manière de "vendre" Classic c'est par la page d'abonnement.

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