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L'équilibrage des classes dans WoW Classic : avis des devs et débat

Jeudi 16 nov. 2017 à 13h47, par

debat : faut-il revoir l'equilibrage de wow classic ?

L'annonce de WoW Classic à la BlizzCon soulève énormément de questions de la part de la communauté, notamment au sujet de l'équilibrage du jeu.

En effet, les développeurs discutent quotidiennement avec les joueurs au sujet du projet et l'une des thématiques les plus épineuses du moment est l'équilibrage. À l'époque, les classes étaient loin de toutes se valoir et certaines spécialisations étaient même considérées comme inutiles. Alors que certains joueurs souhaitent conserver cet équilibrage et l'état, d'autres plaident pour quelques ajustements de la part de Blizzard.

Quel est votre point de vue à ce sujet ? Souhaiteriez-vous retrouver le jeu dans l'état exact de l'époque ou souhaitez-vous un équilibrage des classes ? Retrouvez un résumé de la situation et du débat sur les forums US à la suite de cet article.

Faut-il équilibrer WoW Classic ?

Le débat de l'équilibrage fait rage sur les forums US. Voici un résumé des informations principales :

  • À l'époque, certaines spécialisations étaient effectivement considérées comme inutiles ou injouables.
  • L'équipe communautaire de WoW cherche à avoir un maximum de retours de joueurs afin de faire remonter les informations aux développeurs.
  • Les développeurs avaient vraiment la pression avant la BlizzCon. C'est un énorme projet qui soulève beaucoup de questions.
  • Les devs souhaitent travailler de concert avec la communauté pour offrir le meilleur de WoW Classic. Ils sont à l'écoute de tous les points de vue.
  • Les gens ont le droit d'avoir des avis différents, tant qu'ils sont constructifs et respectueux.
  • Blizzard a remarqué que beaucoup de membres toxiques du forum WoW Classic américain n'étaient plus abonnés à WoW. Il est toujours possible d'utiliser les forums même sans abonnement actif, mais si le climat devient insupportable, Blizzard n'hésitera pas à restreindre l'accès au forum WoW Classic aux abonnés.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (58)

Tous les commentaires Top commentaires

rinku
  • 1081 messages

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J'avoue avoir du mal a saisir l'intérêt de vouloir vanilla mais en modifiant ce genre de trucs...

Surtout que ce qui était demandé a la base par la communauté était simplement vanilla et pas une espèce de version amélioré ou je sais pas quoi.
Bisontaure
  • 584 messages

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Les gens voulaient du WOW Vanilla, donnez leur du WOW Vanilla, prenez l'ancienne version, ne changez rien, posez là.

A quoi bon promettre l'ancienne version du jeu si c'est pour y apporter des modifications ?

Ca donnera juste l'argument aux anciens pour dire "oui mais c'est pas ça Vanilla, il y avait pas ça, ça et ça". Ils veulent la version avec les bons ou les mauvais points, c'est tout.
Dax
  • 3271 messages

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Je pense que oui, il est nécessaire d'apporter quelques modifications au jeu afin de faire reculer l'ombre de la chiantise qui s'étend dessus et laisser (un peu) plus de place au fun.

Au niveau des classes, ne serait-ce que revoir les chiffres afin de rendre viable un maximum de spécialisations. Pas besoin d’altérer les gameplays, juste les chiffres.
Y a déjà les bonus de set qui dictent les spécialisations alors on peut bien concéder un rééquilibre des chiffres à celles qui n'auront pas leur set.

D'ailleurs en parlant de set, je serais pas contre le fait d'accorder plus de butin par boss. Je veux dire, c'est pas comme si y avait 2 loots par boss pour 40 joueurs et pas de système de token mais en fait si.

Au delà de ça, apporter quelques améliorations d'interface comme la fouille automatique, les chiffres dans les barres de vie, etc... (mais pas le système d'assistanat aux quêtes).
Pourquoi pas le mode contour si y en a qui s'en servent, et les options d'accessibilité pour les malvoyants (et toi Ô preux chevalier de la croisade 100% Vanilla, oserais-tu priver les malvoyants de leurs options sous prétexte que ça n'existait pas à l'époque ?)

Au final, l'important serait de savoir ce que chacun attend d'un serveur classique.
Ce que moi je veux trouver dans un serveur Vanilla :
-les vieilles zones et leurs quêtes
-les rangs des sorts, les maîtres de classes et les vieux arbres de talents
-le vieux système de montures (lvl 40/60 qui coûte une blinde)
-les poisons à craft par les voleurs, la gestion du familier des chasseurs, les munitions/reliques et tout le toutim, les quêtes de classe

Ce que je ne veux PAS trouver dans un serveur Vanilla :
-l'outil groupe
-l'aide aux quêtes
-le système de collection
-la transmogrification
-la monture volante (faut-il vraiment le préciser ?)

Ce que je n'attends pas spécialement d'un serveur Vanilla mais que je pourrais tolérer :
-un rééquilibrage des classes
-les nouveaux modèles de personnages
-ajout d'options à l'interface (fouille auto, barres de vie chiffrées, options malvoyants)
-plus de butin en raid (donjons à voir)

Ceci dans l'idée que mon objectif sur un serveur Vanilla sera de faire le vieux leveling et quelques donjons mais je ne pense pas m'investir dans les raids.
rinku
  • 1081 messages

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Citation de Slayde-la nourriture pour le familier chassous , les munitions .


C'est justement un des trucs que j'aime dans vanilla.
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Citation de rinkuJ'avoue avoir du mal a saisir l'intérêt de vouloir vanilla mais en modifiant ce genre de trucs...

Surtout que ce qui était demandé a la base par la communauté était simplement vanilla et pas une espèce de version amélioré ou je sais pas quoi.


Le problème c'est que les mecs qui font les fan boys hardcore débiles, votre version full vanilla ça va vous faire marrer 2 semaines après plus personne ne restera sur les serveurs à cause des problèmes que vous refusez de voir corrigés ... C'est littéralement du hooliganisme de refuser un version améliorée, pas dénaturée mais juste permettre à blizz de mettre à profit la dizaine d'années d'expériences et de recul pour avoir le meilleur jeu possible! Enfin je veux dire vous demandez aux anciens joueurs ce qu'ils retiennent de Vanilla, personne ne va te répondre"Moi, j'adorais les déséquilibrages! Le fait de pas avoir le choix de ma spé c'est vraiment un truc que je kiffais!" Nan, la difficulté, le RP toussa oui, mais ce qui pétait les couilles à l'époque va juste causer un hémorragie de joueurs habitués à la version actuelle!
rty
  • 1 message

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Objectivement, je comprends vraiment pas cette logique réac de "on veut retrouver la nostalgie donc absolument rien ne doit changer".

Moi, j'ai incroyable envie de rejouer à Vanilla. Mais est-ce que c'est un léger rééquilibrage des classes, ou une ou deux feature présente à l'époque qui vont faire que ne vais pas retrouver ce plaisir ?

Non, ce qui était génial à l'époque, c'est cette entraide perpétuelle, le fait de devoir prévoir du temps pour préparer son raid ou son instance et pas seulement pop dedans en cliquant sur un bouton, mettre 2/3h pour prendre un lvl, ne pas pouvoir pull un pack de 4 mobs sans mourir, devoir jouer en groupe pour faire des quêtes élites etc. Ca c'est l'essence de Vanilla, c'est qui rend l’expérience de ce jeu unique.

Tant que je retrouve tous ces éléments, je serais ravi.

Après, sous prétexte ce : "c'était comme ça donc ça reste comme ça", je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gommer certains incohérences. Je suis désolé mais avoir 1/3 des classes non utilisables, c'est incohérent, vouloir que ça reste tel quel, je trouve ça même débile. C'est pas normal qu'un Paladin ne puisse jouer autre chose que heal.

Vouloir préserver l'esprit du jeu, on est tous d'accord là dessus. Et justement, imposer au joueur quelle spé jouer, c'est contraire à l'esprit du jeu. Si ces spés n'avaient pas à être jouées, alors les développeurs n'avaient qu'à pas les implémenter dans le jeu. Si elles y sont, elles doivent être jouables. Il n'y a ni compromis, ni alternative pour moi.
Chocomogo
  • 11 messages

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Comme on pouvait s'y attendre les serveurs classiques vont poser une tonne de questions à résoudre. Quoique les développeurs fixent, il y aura toujours des gens mécontents.
Chocomogo
  • 11 messages

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Citation de rinku
Citation de ChocomogoComme on pouvait s'y attendre les serveurs classiques vont poser une tonne de questions à résoudre. Quoique les développeurs fixent, il y aura toujours des gens mécontents.


Tout simplement parce qu'a la base personne ne demandais a ce qu'ils fixent quoi que ce sois,c'est depuis l'annonce des serveurs classics qu'une nouvelle communauté (en plus de ceux voulant juste vanilla) est apparue et demande une version "améliorée" du jeu.


C'était ce qui ressortait globalement dans un contexte de serveur privé mais maintenant qu'on sait que ça va venir, toutes les questions du comment ce sera fait par Blizzard en officiel restent. Il ne s'agit pas uniquement de savoir si le jeu doit être difficile comme il l'était à Vanilla ou non, c'est aussi une question de contenu. On arrive au contenu du patch 1.12 directement ou alors les raids se débloquent petit à petit ? Rien que cette question mérite débat et on voit aisément des pour et des contres à chaque solution.

Personnellement sur la difficulté et sur les mécanismes comme l'absence de LFR je suis catégorique mais sur des points comme l'équilibrage exact des classes ou la possibilité de profiter (au choix) d'options graphiques actuelles je ne suis pas contre une certaine flexibilité.
Zanjira
  • 96 messages

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Un serveur Vanilla oui, le même que celui qui a existé non. Le jeu était trop sectaire à l'époque, certaines classes/spé n'étaient jouables que dans certains contenus bien précis. De ce côté il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour dire "je veux 0 modification" ou alors c'est que la personne qui dit ça n'a clairement pas joué une spé qu'il trouvait intéressante et amusante mais pas la bienvenue dans certains contenus.

Puis faut se dire aussi que les buffs étaient super mal foutus à l'époque, de la torture et une perte de temps inutile.

Après certaines spé par rapport à leur classe globale manquaient de signature, je pense notamment aux classes purement DPS qui voyaient leurs spé respectives pas assez identifiées. Après c'était totalement normal pour l'époque puisque le jeu débutait.

Mais sinon dans l'ensemble le contenu devrait rester le même concernant le leveling hardcore mais intelligent, les donjons qui étaient de vrais défis, après les raids, 40 j'avoue que ça serait difficile à réaliser de nos jours, surtout quand on voit comment la mentalité de la communauté a évolué concernant l'accès aux raids où il faut avoir un ivl supérieur à ce qui est lootable pour y participer haha.

Pour le PvP, il était plus "pur" je dirais, c'était vraiment l'amour de se foutre dessus, même s'il y avait des déséquilibrages de ouf, mais bon encore une fois, c'était les débuts du jeu. Des légers correctifs sont nécessaires pour que chacun trouve le plaisir de jouer des classes / spé viables sans pour autant dénaturer le gameplay d'antan. Après c'est vrai que ce n'est pas quelque chose de facile à faire !

Aussi, certaines améliorations devraient pouvoir être incluses dans le serveur, comme les nouveaux graphismes et les sorts plus esthétiques, mais de manière optionnelle, comme ça chacun joue avec ses goûts. Aussi, le fait d'avoir accès à toutes ses spé est juste quelque chose dont je ne pourrais plus me passer je pense haha ! On l'a attendu tellement longtemps cette amélioration !

Aussi, le stuff qui s'adapte en fonction de la spé qu'on utilise est un plus qui permet d'économiser de la place et d'éviter de farmer X millions de stuffs qui sont extrêmement durs à obtenir à Vanilla, mais bon là ça serait totalement contraire à l'esprit Vanilla je le concède ^^ Mais bon il faut prendre en compte le fait que le jeu peut devenir très rapidement chronophage et que tout le monde n'a pas 5h de temps libre par jour à passer sur un jeu :/
Rhodax
  • 11 messages

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Je pense que ça peut apporter que du bon d'avoir un certain équilibrage des classes. En ayant joué à Vanilla, c'était parfois frustrant de se voir obliger de jouer que certaines spécialisations ou certaines classes.
Je suis aussi pour garder les graphismes d'aujourd'hui sur Vanilla.

Je ne comprend pas vraiment pourquoi les gens veulent un Vanilla tel quel. Vous ne retrouverez plus jamais la même expérience qu'il y a 13 ans même si un Vanilla bis sort.

L'équilibrage des classes/spé et le up graphique ne pourront qu'être bénéfique pour le jeu !

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