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Interview de Ion Hazzikostas : négativité, équipement, patch 8.2 et futur de WoW

Mercredi 06 févr. 2019 à 12h57, par

interview de ion hazzikostas : negativite, equipement et patch 8.2

Le site allemand Vanion.eu a récemment eu l'opportunité de poser des questions au directeur de jeu de World of Warcraft, Ion Hazzikostas.

Ion revient notamment sur les commentaires négatifs de la communauté à l'égard de Battle for Azeroth et parle du futur du jeu et notamment du patch 8.2. On apprend également qu'il n'y aura pas de front de guerre au patch 8.2.

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la traduction des points importants relevés par MMO-Champion et Wowhead. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l'état du jeu dans les commentaires.

Sommaire

Négativité et état du jeu

  • Les développeurs sont conscients de l'état du jeu et lisent régulièrement les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux.
  • L'équipe sait qu'elle a fait des erreurs, le reconnait et tente d'aller de l'avant en corrigeant les problèmes grâce au patch 8.1.
  • Le défi des développeurs est de faire un jeu qui convient à plusieurs types de joueurs parfois très différents.
  • Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
  • Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début.
Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Progression des joueurs et mécaniques de rattrapage

  • Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
  • Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.
  • À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient.

Creuset des Tempêtes

  • Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.
  • Il ne s'agit que d'un raid à deux boss, donc il ne remplacera pas complètement celui de la bataille de Dazar'alor.
  • Le raid, disponible au patch 8.1.5, sert de pont entre les événements de la bataille de Dazar'alor et l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Patch 8.2 : l'avènement d'Azshara

  • Mécagon est une deuxième zone, plus petite que Nazjatar qui est la zone principale de l'avènement d'Azshara. Cette cité Gnome antique comprend un méga-donjon similaire à Retour à Karazhan dans Legion.
  • Le patch 8.2 sera disponible sur les royaumes de test peu de temps après la sortie du patch 8.1.5. À ce moment, les développeurs en révéleront plus sur l'histoire, les récompenses, et ce qu'il y aura à y faire.
Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Armures azéritiques

  • Le patch 8.1 reflète en grande partie les leçons tirées depuis la sortie de Battle for Azeroth.
  • Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2.
  • Les développeurs sont satisfaits avec le système en ce qui concerne la personnalisation qu'il autorise.
  • Toutefois, la progression pour déverrouiller ces traits était incompatible avec ce système de personnalisation.
  • Au patch 8.2, l'équipe veut que les traits des armures restent entièrement débloqués et que le Cœur d'Azeroth dispose d'une différente progression au sein même de l'objet.
Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Créatures rares et trésors

  • L'équipe voudrait revenir à un système de trésors tel que celui de Warlords of Draenor, qui offrait des meilleures histoires et récompenses.
  • Il n'y a pas eu de véritables créatures rares depuis Mists of Pandaria.
  • Dans un monde avec la possibilité de rejoindre des groupes inter-serveurs, la bonne méthode pour chasser des rares était de sauter de serveurs en serveurs plutôt que de se déplacer.
  • Les développeurs vont faire des tests avec les rares au patch 8.2 et au-delà. Il y avait quelque chose de cool à trouver un rare.

Fronts de guerre

  • Il n'y a pas de nouveau front de guerre prévu pour le patch 8.2, seulement le mode Héroïque.
  • En ce moment, les fronts de guerre sont à une difficulté semblable à la Recherche de raid.
  • Les fronts de guerre Héroïques s'approcheront d'une expérience en mode Normal, conçus pour un groupe coordonné. Ce ne sera pas un challenge pour un groupe de raids Mythiques.
  • Le front de guerre des Tarides était un premier prototype servant uniquement de test en interne. Il n'est pas prévu d'en faire un véritable front de guerre.
Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Professions

  • L'équipe cherche à améliorer les métiers d'artisanat.
  • Les métiers d'artisanat les plus réussis sont ceux qui permettent de créer des consommables à vendre, comme l'Alchimie ou l'Enchantement.
  • La Forge, le Travail du cuir, et la Couture ont été les plus compliqués, car l'équipement qui en provient est en concurrence avec toutes les autres sources d'équipement du jeu.
  • Si vous pouvez obtenir de l'équipement créé meilleur que l'équipement de raid, vous n'avez pas vraiment besoin de faire des raids. Si l'équipement créé est moins bon que l'équipement de raid, alors il est inutile.
  • Il y a beaucoup de choses à améliorer, comme autoriser les joueurs à se spécialiser dans certains domaines de la Forge afin de se démarquer ou d'être meilleur que les autres forgerons.
Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Tour des mages

  • L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.
  • Il est important qu'il y ait une bonne raison et des récompenses qui ont un contexte dans le monde.
  • Les développeurs n'en ont toutefois pas fini avec ce type de challenge en solo. La tour des mages était un grand succès et c'est quelque chose qu'ils aimeraient recommencer.

Mises à jour des zones

  • Mettre à jour les anciennes zones demande un travail conséquent, mais l'équipe est toujours à la recherche de raisons pour le faire, par exemple y ajouter du nouveau contenu comme les fronts de guerre.
  • Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs.
Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

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Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

logh
  • 287 messages

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Avec la simplification des upgrade de stuff tu peux déja oubliés ( + d'enchants, gemmes ).

et le forgé par les gitans vas rester car la RNG c'est le beurre de wow.

frustration = plus d'heures de jeu pour tenter d'avoir la même chance que le mec qui a un forgé par les gitans.

pareil avec la RNG des montures, pets etc que tu retrouve sur des gros teubé qui ont fait zero effort pour les avoirs.

le système est pernicieux car rien ne récompenses un joueur ultra bon en pve.
Alors que pour le plus que bancale pvp la tu as du cosmétique avec une monture unique ( pour te dédommager des neurones perdus a avoir jouer un truc déséquilibré en spammant 500 arènes sur la saison ).

le problème reste le même, les teubés veulent etre dans l'élites, l'élite ne veut pas des teubés.
or wow c'est volontairement un jeu ou tu te dois d'évoluer en t'améliorant ( et sacrifié pas mal d'heures au passage )

leurs volonté de simplifier le jeu ( procs , rng ) c'est aussi pour ne pas démotiver les 2/3 des joueurs du jeu qui ne sont pas des hardcore gamer en fait.

sinon ton wow serait bien vite aussi vide que la pléthore de mmo insipide.
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Pas de front de guerre aux Tarides :'(
Barøux
  • 387 messages

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Complètement d'accord avec @Volubal.
En ce qui concerne le 5éme anneaux des armures au contraire je trouve que cela déséquilibre encore plus la chose car pour le coup ont chercher à chopper 6fois le trait BiS, bref ça ne règle en rien le prb, ils auraient dû laisser les Bonus Set et remettre les retouches.
Volubal
  • 665 messages

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Avec la simplification des upgrade de stuff tu peux déja oubliés ( + d'enchants, gemmes ).

Pourquoi ?


et le forgé par les gitans vas rester car la RNG c'est le beurre de wow.

Non, le beurre de wow c'est le contenu et la rng des proc n'est pas un contenu


frustration = plus d'heures de jeu pour tenter d'avoir la même chance que le mec qui a un forgé par les gitans.

Plus d'heures de jeu ne veut pas dire plus d'abonnements pour eux, les up grade marchent de la même manière sur le long terme sauf qu'il n'est pas rng


pareil avec la RNG des montures, pets etc que tu retrouve sur des gros teubé qui ont fait zero effort pour les avoirs.

Oui sauf que la ce n'est que du cosmétique et cela n'affecte pas la puissance de ton personnage alors que les proc si


le système est pernicieux car rien ne récompenses un joueur ultra bon en pve.
Alors que pour le plus que bancale pvp la tu as du cosmétique avec une monture unique ( pour te dédommager des neurones perdus a avoir jouer un truc déséquilibré en spammant 500 arènes sur la saison ).

le problème reste le même, les teubés veulent etre dans l'élites, l'élite ne veut pas des teubés.
or wow c'est volontairement un jeu ou tu te dois d'évoluer en t'améliorant ( et sacrifié pas mal d'heures au passage )

leurs volonté de simplifier le jeu ( procs , rng ) c'est aussi pour ne pas démotiver les 2/3 des joueurs du jeu qui ne sont pas des hardcore gamer en fait.

sinon ton wow serait bien vite aussi vide que la pléthore de mmo insipide.

Si c'était vrai le jeu ne serait pas autant à la ramasse, ce qui tu dis pourrais être vrai sauf que en vrai ça l'est plus vraiment mtn car leur histoire de mmo fast food ne marche pas
Non seulement il attire pas les joueurs qu'ils visent (fortnite, lol ou Je sais pas quel autre jeu) mais au contraire fait fuir de plus en plus de joueurs qui n'ont plus le sentiment de jouer à un mmorpg

Si je suis un nouveau joueur sur wow je m"attend de jouer à un mmorpg non ? Pas une pâle copie d'autres jeux

Bref, cette histoire sur la rng des proc et cette itemisation pauvre ne ferra pas vivre le jeu au contraire même c'est ça que le dénature petit à petit tout ça psq blizzard veut jouer un pari à la con qui ne marche pas (heureusement d'ailleurs)
Une solution pour eux, faire machine arrière et reprendre des éléments qu'ils ont supprimer au fils des extensions
Kanji
  • 104 messages

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Citation de TotaPour ma part je reproche pas grand chose à bfa. C'est une extension sympa mais lisse au possible et au contenu vraiment faible ou peu attrayant.

Autant je comprends tout à fait qu'on puisse critiquer la qualité du contenu, mais la quantité ? Le contenu est plus copieux que dans les extensions précédentes au même stade. C'est une critique qui est assez récurrente dans ce que je lis et dont je ne m'explique pas la présence tellement elle parait peu rationnelle.
Zogash
  • 198 messages

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Beaucoup se plaignent... Mais moi j'aime énormément cette extension. Oui elle a des défauts, j'ai été déçu par exemple par les fronts de guerre qui sont loin d'être attrayants... Sincèrement j'me suis fait chier à Sombrivage.
Ou les l'exploration des îles, mais ça, je trouve encore que ça va. Car au final, je trouve ce système de collier et d'azerite plutôt bien.
Cela faisait des lustres que j'étais pas excité à l'idée de jouer à WoW à tel point que je poussait des petits cris comme un gamin...

Zandalar, et tout les scénarios, sont extra !
La campagne militaire en Kul'Tiras j'ai adoré également ! (Même si la fin j'étais en mode WTF, ça se voit pourtant que c'était un piège ! Ça ne vous a pas traversés l'esprit ?! Et qu'elle idée de laisser Dazar'alor sans sécurité...)

Et quelque chose que j'aime énormément a BFA, qui fait mon bonheur : les races alliées.
J'ai un objectif : débloquer toutes le races avec leur armure ancestrale (il me manque les Nains Sombrefer, les Kul'tirassiens et les Zandalari) et les nains de base et les elfes de sang pour leur armure ancestrale. Ce qui me fait encore énormément de boulot. Sachant que je dois encore lire et faire toutes les quêtes de Kul'Tiras + la campagne militaire (ben oui, faut lire les quêtes hein, vous plaignez pas que vous cleanez tout en un rien de temps).

Je suis passionné par cette extension, je suis vraiment plongé dedans...

Il faut voir le côté positif des choses, et vous projeter dans le jeu. Arrêtez de vous plaindre sans cesse en criant que le BfA c'est de la merde, et voyez le bon qu'il y a. Si vous aimez WoW, vous n'aurez aucun mal a faire ceci.
wanabee96
  • 1389 messages

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"Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2."

Est-ce que "contourner" est vraiment la traduction de ce qu'ils pensent ?
Si c'est le cas... être obliger de masquer des défauts plutôt que de les régler, faut pas s'étonner que les gens continue de râler.

Encore une foi on verra... c'est pas comme si ça faisait plusieurs mois que lors des Q&A on a toujours les mêmes réponses pré-écrite "Oui on sait le jeu va mal" / "Tout va s'arranger à la prochaine MàJ" alors que ça ils l'avaient déjà dit quand c'était encore la 1ère MàJ "Oui la 8.1 arrangera les choses" et la rebelote.
Zyrul
  • 58 messages

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Ils étaient temps qu'ils se réveillent et qu'ils voient que BfA ne fait pas fureur.. maintenant si c'est le même genre d'extension que WoD (extension de transition),ils ont plus tôt intérêt de se bouger le croupion pour nous faire une extension encore plus balèze que Légion pour la suite !
Sklétal
  • 862 messages

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Citation de Novabella"Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début."

Bah c'est pas compliquer vu la pauvreté de l'extension actuellement


Hahahahahahaha!
Si c'est pour toi BFA est pauvre en contenue, je n'ose imaginer ce que tu pense des extensions précédentes.
Druivoodoo
  • 322 messages

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Citation de VolubalSi les joueurs critiquent le jeu c'est justement car ils ne veulent pas le quitter et veulent au contraire l'améliorer, moi même je critique bcp le trop plein de rng sur le jeu donc tu me conseil quoi ?
Prendre la porte et partir ?


Il y a "critiquer" de manière constructive, et critiquer en pleurant comme un bébé le ferait pour réclamer à manger.
Apporter des idées permet de faire avancer le jeu. Présenter son point de vue piquant sur la situation argumenté du "avant au moins il y avait..." c'est présenter la preuve de son incapacité à vivre avec son temps, vouloir des évolutions sans être capable d'accepter le changement. C'est une perte de temps et d'énergie pour tout le monde.

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