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Interview d'Ion Hazzikostas : sortie de BFA, rythme de jeu et explorations des îles

Vendredi 12 oct. 2018 à 17h21, par

interview d'ion hazzikostas : sortie de bfa, rythme de jeu et explorations des iles

Forbes a récemment eu l'occasion de discuter avec Ion Hazzikostas, le Game director de World of Warcraft. Au cours d'une longue interview, ce dernier est revenu sur le lancement de Battle for Azeroth.

Des premiers couacs en donjon mythique + en passant par le manque de communication de l'équipe au sujet de la rotation des fronts de guerre, Ion dresse le bilan des premières semaines suivant la sortie de BFA et ses principales fonctionnalités.

Retrouvez le résumé des points principaux de l'interview à la suite de cet article. Notez que ce dernier a été publié avant le Q&A du 11 octobre.

Sommaire

Lancement de BFA

  • Ion est très satisfait du lancement de Battle for Azeroth.
  • Il y a évidemment eu quelques petits soucis techniques comme les lags de l'HV ou les données de Legion qui étaient toujours actives pour les donjons mythique +.
  • Même si cela a été très rapidement corrigé, Ion trouve la situation regrettable.
  • Au niveau des fonctionnalités, l'équipe s'est rapidement attelée à améliorer les traits d'azérite.
  • Les joueurs ne jouent pas à la bêta comme ils joueraient en live, et certains problèmes n'ont pas été relevés à temps.
Blizzard est plutôt satisfait du lancement de Battle for Azeroth

Blizzard est plutôt satisfait du lancement de Battle for Azeroth

Équilibrage des classes et sortie de BFA

  • Au niveau des classes, il est impossible de satisfaire tout le monde.
  • Au delà des retours des joueurs, les développeurs ont besoin de données pour procéder à des équilibrages.
  • La première spécialisation à avoir subi des modifications est le Druide farouche.
  • Les développeurs étaient au courant de certains déséquilibres quelques temps avant la sortie, mais ont choisi d'attendre le premier patch de contenu majeur pour itérer.
  • Si ils ne se fixent pas de limite, ils peuvent itérer pour toujours.
  • Les développeurs ont choisi de sortir l'extension pour ne pas pénaliser des millions de joueurs pendant qu'eux réalisaient quelques ajustements.
Il est impossible de satisfaire tout le monde au niveau de l'équilibrage des classes

Il est impossible de satisfaire tout le monde au niveau de l'équilibrage des classes

Temps de recharge global dans Battle for Azeroth

  • De nombreux joueurs se sont plaints de l'ajout de compétences sur le GCD.
  • Selon Ion, si une classe dispose de 3 compétences qui ne font que la buffer, alors il ne faut pas que les joueurs puissent faire une macro pour les utiliser toutes les 3 en même temps.
  • À la place, les concepteurs doivent se poser la question de l'utilité de ces compétences, et s'il n'est pas possible de les réunir en une seule.
  • Même si l'équipe est assez satisfaite du travail, ils regardent toujours attentivement les données.

Rythme de jeu

  • Lors de la sortie d'une nouvelle extension, il est normal que tout ralentisse un peu.
  • Un personnage tout juste 120 ne doit pas avoir les mêmes statistiques secondaires qu'un personnage qui a passé 2 ans au niveau 110.
  • Globalement, le jeu et les cycles DPS restent très actifs par rapport aux extensions précédentes.

Priorités de l'équipe de développement

  • La priorité des développeurs est de sortir régulièrement du contenu afin de ne pas créer de trous d'air.
  • La seconde priorité est de corriger les erreurs faites sur les systèmes existants, comme les armures d'azérite et les explorations des îles.

Armures d'azérite

  • Lorsqu'un joueur atteint le niveau 120, il reçoit de nombreuses pièces d'azérite.
  • C'est lorsqu'un joueur cherche à obtenir le meilleur pour son personnage que les limites du système apparaissent.
  • Les développeurs souhaitent augmenter la fréquence de loot des armures d'azérite sans pour autant noyer les joueurs.
  • Le déséquilibre des traits a grandement contribué au désamour des joueurs pour cette fonctionnalité.
  • Le fait que certaines armures avaient des traits si puissants qu'elles étaient plus intéressantes que d'autre pièces, même à 30 ilvl de différence était un problème majeur.
  • Selon Ion, les joueurs voient trop les traits d'azérite sous le prisme des chiffres et de la simulation, plutôt que sous l'angle de la qualité de jeu.

Manque de tutoriel pour les traits et fronts de guerre

  • Même s'il est important d'expliquer les systèmes de jeu, il est nécessaire que certains gardent du mystère.
  • Ce n'est pas grave si le fonctionnement de la matrice n'est pas clairement explicité, à partir du moment où les joueurs ne tombent pas dans un pièce en choisissant ce trait.
  • En ce qui concerne les fronts de guerre et le cycle, les développeurs regrettent de ne pas avoir été plus clair.
  • L'équipe communautaire aurait du faire un post sur les forums détaillant clairement le fonctionnement des fronts de guerre.
Blizzard regrette de ne pas avoir été plus clair sur le cycle des fronts de guerre

Blizzard regrette de ne pas avoir été plus clair sur le cycle des fronts de guerre

Exploration des îles

  • Les explorations des îles étaient très attendues par les joueurs, malheureusement, c'est une déception.
  • Même si une partie du contenu est généré aléatoirement, l'absence de structure de récompenses plombe le contenu.
  • Blizzard souhaite améliorer cet aspect, ainsi qu'améliorer l'expérience des joueurs en général.
  • Les îles ne sont pas faites pour s'équiper mais sont le meilleur moyen d'obtenir de la puissance prodigieuse.
  • L'autre défaut majeur est le manque de variété dans les îles et les événements.
  • Au patch 8.1, Blizzard prévoir de changer la façon dont les mobs apparaissent pour qu'elle soit plus cohérente, et proposer d'autres événements et activités à compléter.
  • Blizzard souhaite que les îles aient une rejouabilité très importante et varient radicalement d'une partie à l'autre.
Blizzard souhaite que l'exploration des îles ait une rejouabilité très importante

Blizzard souhaite que l'exploration des îles ait une rejouabilité très importante

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (42)

Tous les commentaires Top commentaires

Olethros
  • 48 messages

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Citation de Vadjra
Citation de RastamoineMais c'est des trucs qui devrait etre fait avant la sortie de bfa comment c'est possible de gerer un jeu aussi mal


Si les joueurs reportaient les bugs et ce genre de problèmes lors de la béta au lieu de juste farm le contenue comme des cons on aurais pas eu tout ces problémes.

Il faut arrête de tout mettre sur le dos de blibli, si tu es plus doué qu'eux pour gérer un jeu et une commu d'éternel insatisfait postule donc chez eux, on verra si tu fais mieux.


Qu'ils donnent alors l'accès à la beta à ceux qui l'ont jamais et fassent des statistiques sur le nb de bugs remontés pour la fois suivante.

Un type qui ne remonte rien n'a plus droit à la beta la fois suivante. Ceux qui remontent suffisamment en proportion de leur temps de jeu sur la beta ont la possibilité de ré-avoir une invitation.

Remontée de bugs ou d'infos pertinentes cela va de soi car on peut sans le faire exprès ne pas croiser suffisamment de véritables bugs parfois.
Thom34
  • 82 messages

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Citation de Vadjra
Citation de RastamoineMais c'est des trucs qui devrait etre fait avant la sortie de bfa comment c'est possible de gerer un jeu aussi mal


Si les joueurs reportaient les bugs et ce genre de problèmes lors de la béta au lieu de juste farm le contenue comme des cons on aurais pas eu tout ces problémes.

Il faut arrête de tout mettre sur le dos de blibli, si tu es plus doué qu'eux pour gérer un jeu et une commu d'éternel insatisfait postule donc chez eux, on verra si tu fais mieux.

C'est leur faute tout de même il faut être un peu honnête...
Blizzard ne voulait pas d'une création de perso PVE au level 120 durant la beta avec des marchands pour tester tout ca ...et c'est pas sur un "serveur beta arene PVP" (sans pnj) que tu fais réellement ce genre de tests...
bref ce n'est que mérité que les joueurs soient mécontents et attendent la 8.2 8.3 probablement à la blizzcon. il y aurait tant à dire lol
mozzdark
  • 19 messages

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Chasseur précision ? Ah non... Bon beh a dans 5 mois au prochain patch majeur hein...
Jieff
  • 481 messages

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Citation de VilipendeurSelon Ion, les joueurs voient trop les traits d'azérite sous le prisme des chiffres et de la simulation, plutôt que sous l'angle de la qualité de jeu.

Lors de la Q&A, lorsqu'il a dit ça, il a aussi dit quelque chose de très intelligent, que les traits de dégat purs, même si ils pouvaient être moins fort que des traits qui donnent des stats étaient beaucoup plus représentatifs des sims vu qu'il ne dépendent pas du joueur, alors que les traits de stats simmés représentent une rota parfaite qu'aucun joueur ne sera jamais capable de faire.
Lorthender
  • 49 messages

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Citation de fenronin
Citation de Lorthender"Si ils ne se fixent pas de limite, ils peuvent itérer pour toujours."
Je pense que "S'ils" serait plus "correct".


Bah non ....

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/si-il-fait-beau-ou-sil-fait-beau/
Bah si ...
Mk-Rokudô
  • 483 messages

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+2
Ce que j'aime et que je trouve amusant dans les commentaires, c'est qu'avec vous on a l'impression que c'est tellement simple de faire un jeu... C'est vrai, à vous écouter, il suffirait que vous ayez les logiciels et le matériel pour faire tout autant voir mieux, c'est tellement vrai...
Et en plus, vous vous permettez d'insulter les gens qui bossent sur ces projets. Mais c'est merveilleux et tellement mature comme attitude, je vous applaudis les enfants. Vous voulez du respect ? Commencez par moins agir comme des enfants gâtés méprisants, parce que c'est pas comme ça que vous en obtiendrez.
Si c'est pour se ramasser des insultes, Blizzard devrait juste arrêter d'essayer de renouveler le jeu et juste refoutre tout comme à Vanilla et laisser le jeu crever petit à petit... ça leur ferait perdre moins de temps, dépenser moins d'argent, et ça serait à la mesure de votre attitude.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, ni suggérer des idées, ... mais faut le faire avec un minimum de recul et de savoir-vivre. Dire : "Quelle bande de trous du cul, ils auraient dû faire comme ça etc...", bah... c'est de la merde, excusez moi du peu... c'est pas en insultant les gens et/ou en leur parlant comme à des chiens que vous obtiendrez gain de cause.
C'est le même souci dans l'univers des fansubs avec les sempiternels "il arrive quand l'épisode ????", "Normalement l'épisode était sensé être là y a 30 minutes ! Vous foutez quoi ????", etc... Y a un moment faut se mesurer un peu et se rendre compte qu'on s'adresse avant tout à d'autres humains et pas à des esclaves travaillant pour notre plaisir..., et c'est valable pour tout...

Blizzard ne vous doit rien et ne vous devra jamais rien. Vous n'êtes pas ses patrons, vous n'êtes que des consommateurs, prenez déjà conscience de ça.


Je m'excuse de ce commentaire, mais lire à chaque fois des gamins geignards ça agace au bout d'un moment.

Citation de daex75La prochaine fois j’espere que Blizzard va embaucher de vrai bêta testeurs au lieu de nous faire bosser gratos. Ça améliorerait enormément la qualité des retours quand c’est fait par des pros !


Le problème avec WoW, c'est que ça n'est pas un jeu normal, c'est un MMO, il est donc primordial de le mettre en situation pour tester ses fonctionnalités. Oui des bêta testeurs pros seraient un +, mais le jeu est maintenant si vaste qu'il en faudrait énormément pour repérer l'impact du moindre changement sur tel ou tel endroit. Faut pas oublier que le jeu a maintenant... je sais plus combien d'années, je me fais vieux... et que son code a grandi, les façons de s'en occuper ont évoluées, y a beaucoup plus de zones à gérer, etc... faire appel aux joueurs fait montre d'un plus grand réalisme que d'engager quelques bêta-testeurs, mais aussi d'un souci de proposer un produit viable. Les soucis présents sont remontés bien plus vite. Après, oui, c'est long pour régler un souci et parfois il faut attendre longtemps pour qu'il soit réglé, mais c'est normal, WoW a grandi, c'est comme si une maison était devenu un immense château au fur et à mesure, si y a une fuite dans la tuyauterie c'est beaucoup plus difficile de déterminer où maintenant qu'avant.
Après oui, peut-être qu'ajouter des bêtas-testeurs en + des joueurs serait un plus, mais après peut-être qu'ils le font déjà.
Glemka37
  • 549 messages

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Citation de Mk-RokudôCe que j'aime et que je trouve amusant dans les commentaires, c'est qu'avec vous on a l'impression que c'est tellement simple de faire un jeu... C'est vrai, à vous écouter, il suffirait que vous ayez les logiciels et le matériel pour faire tout autant voir mieux, c'est tellement vrai...
Et en plus, vous vous permettez d'insulter les gens qui bossent sur ces projets. Mais c'est merveilleux et tellement mature comme attitude, je vous applaudis les enfants. Vous voulez du respect ? Commencez par moins agir comme des enfants gâtés méprisants, parce que c'est pas comme ça que vous en obtiendrez.
Si c'est pour se ramasser des insultes, Blizzard devrait juste arrêter d'essayer de renouveler le jeu et juste refoutre tout comme à Vanilla et laisser le jeu crever petit à petit... ça leur ferait perdre moins de temps, dépenser moins d'argent, et ça serait à la mesure de votre attitude.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, ni suggérer des idées, ... mais faut le faire avec un minimum de recul et de savoir-vivre. Dire : "Quelle bande de trous du cul, ils auraient dû faire comme ça etc...", bah... c'est de la merde, excusez moi du peu... c'est pas en insultant les gens et/ou en leur parlant comme à des chiens que vous obtiendrez gain de cause.
C'est le même souci dans l'univers des fansubs avec les sempiternels "il arrive quand l'épisode ????", "Normalement l'épisode était sensé être là y a 30 minutes ! Vous foutez quoi ????", etc... Y a un moment faut se mesurer un peu et se rendre compte qu'on s'adresse avant tout à d'autres humains et pas à des esclaves travaillant pour notre plaisir..., et c'est valable pour tout...

Blizzard ne vous doit rien et ne vous devra jamais rien. Vous n'êtes pas ses patrons, vous n'êtes que des consommateurs, prenez déjà conscience de ça.


Je m'excuse de ce commentaire, mais lire à chaque fois des gamins geignards ça agace au bout d'un moment.

Citation de daex75La prochaine fois j’espere que Blizzard va embaucher de vrai bêta testeurs au lieu de nous faire bosser gratos. Ça améliorerait enormément la qualité des retours quand c’est fait par des pros !


Le problème avec WoW, c'est que ça n'est pas un jeu normal, c'est un MMO, il est donc primordial de le mettre en situation pour tester ses fonctionnalités. Oui des bêta testeurs pros seraient un +, mais le jeu est maintenant si vaste qu'il en faudrait énormément pour repérer l'impact du moindre changement sur tel ou tel endroit. Faut pas oublier que le jeu a maintenant... je sais plus combien d'années, je me fais vieux... et que son code a grandi, les façons de s'en occuper ont évoluées, y a beaucoup plus de zones à gérer, etc... faire appel aux joueurs fait montre d'un plus grand réalisme que d'engager quelques bêta-testeurs, mais aussi d'un souci de proposer un produit viable. Les soucis présents sont remontés bien plus vite. Après, oui, c'est long pour régler un souci et parfois il faut attendre longtemps pour qu'il soit réglé, mais c'est normal, WoW a grandi, c'est comme si une maison était devenu un immense château au fur et à mesure, si y a une fuite dans la tuyauterie c'est beaucoup plus difficile de déterminer où maintenant qu'avant.
Après oui, peut-être qu'ajouter des bêtas-testeurs en + des joueurs serait un plus, mais après peut-être qu'ils le font déjà.


Kappa, les défenseurs de l'humanité sont de retour.

En attendant je suis un client, et ils sont des vendeurs, l'abonnement étant même sur une durée d'un mois, je dirais que nous sommes des investisseurs.

Quand tu achètes du pain, si t'as un cafard dans ce pain, tu vas pas aller dire "nah mais tqt zoulette, c'est normal de faire des erreurs, t'es humain/e"

Lorsque je jouais autre fois, j'étais sur private, et offi était "la terre sainte" sans aucun bug, avec un équilibre, et une réputation à tenir.

Aujourd'hui, officiel, c'est devenu un serveur privé payant, les développeurs font un travail qui n'est pas de bonne qualité, peu importe ce que tu en dis, nous achetons un jeu, pas une beta, et pourtant NOUS testons le jeu, NOUS remontons les bugs, nous payons pour faire ce qui était autrefois un boulot.

Oui c'est un comportement qui n'est pas correct, mais c'est un comportement qui est justifié, quand on voit qu'avec cette Q&A Ion dit que apparemment tout va bien, je suis désolé mais personnellement, je me sens insulté.
J'ai remonté une multitude de bug pendant la beta, j'ai fais de mon maximum pour proposer des choses, que actuellement, rien n'est fait, que les bugs remontés sont toujours présents, c'est normal de me sentir insulté, parce que j'ai fais des efforts pour "rendre le jeu meilleur", et au final rien n'est fait pour ça de leur coté.

Quand on voit leur direction de jeu, franchement, je pense que n'importe quel joueur qui "souffre" de voir wow tomber si bas peut faire mieux.
Mk-Rokudô
  • 483 messages

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@Glemka37

Je ne suis nullement défenseur de "l'humanité" ^^ Je suis juste agacé de voir les gens en venir aux insultes et cracher à la gueule de gens sans essayer de se mettre à leur place ^^ Et mon commentaire ne te visait pas forcément, c'est surtout un petit "coup de gueule".

T'es juste un consommateur sur des millions. Un investisseur, lui, touche quelque chose sur la vente du produit ( et il a même "droit de regard" sur celui-ci ) . Quand tu achètes du pain, le pain a aussi une durée limitée et pourtant ça ne fait pas de toi "investisseur" de la boulangerie, tu es juste un client.

Après l'allégorie du pain n'est pas forcément très pertinente, je pense... en tout cas, je ne trouve pas qu'on peut comparer vraiment les deux comme ça, c'est beaucoup trop réducteur. ( Edit : parce qu'au fond, si dans une boulangerie tu trouves un cafard dans ton pain, bah tu changes de boulangerie )

Je n'ai jamais joué sur privé, donc je vais pas te contredire là dessus.

Je n'ai pas eu la chance de participer à la bêta ( la dernière à laquelle j'ai pu participer c'était celle de la sortie de SoO ), donc je ne peux pas dire ce qui s'est passé pour celle-ci.

J'ai peut-être tort, mais pour moi, quand j'ai lu la totalité de l'interview, je n'ai pas eu la sensation qu'il disait que "tout allait bien", mais plutôt "y a des soucis, c'est regrettable, mais on va faire au mieux". Après peut-être que j'ai lu de travers, l'anglais n'étant pas la langue que je maitrise le mieux, mais je n'ai pas eu la sensation que cela méritait ce genre de comportement.
Je comprend ta frustration, mais je pense aussi que vu la taille de wow maintenant il est plus difficile de localiser un problème et le régler, donc qu'il est normal que ça prenne du temps ( surtout si ils doivent travailler sr d'autres choses en priorité ) . Après c'est un avis qui n'engage que moi.

Le problème, c'est que c'est ton analyse et que quelqu'un d'autre n'aura pas forcément la même. On est des millions de joueurs sur wow, il doit y avoir presque tout autant de façons différentes d'y jouer, et malheureusement on ne peut pas contenter tout le monde. En gros dans n'importe quelle direction où tu iras, tu décevras énormément de gens et tu en satisferas tout autant, voir plus ou moins.

En tout cas, merci pour cette réponse posée, c'est déjà plus constructif :)
Axios-dem
  • 5 messages

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C'est la partie GCD la plus intéressante.

Certains font des macros, go faire un changement impactant tout le monde

Quand on dev sans refléctions en cherchant a aller le plus vite possible voila ce que ca donne.
Lorthender
  • 49 messages

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"Si ils ne se fixent pas de limite, ils peuvent itérer pour toujours."
Je pense que "S'ils" serait plus correct.

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