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Problèmes de leveling au patch 8.0 : Blizzard s'explique

Samedi 28 juil. 2018 à 8h56, par

brouillon zecha test

Depuis l'item squish du patch 8.0, de nombreux joueurs se plaignent de la vitesse du leveling. En effet, ce dernier serait devenu plus lent et parfois pénible.

Blizzard a répondu par le biais des forums officiels aux craintes de joueurs, expliquant que leur volonté n'était pas de ralentir la vitesse de leveling, qui leur convient depuis le patch 7.3.5. Ils expliquent que de nombreux bugs se sont glissés dans le patch 8.0 et qu'ils ne trouvent pas la source des problèmes malgré leurs investigations.

Découvrez les principales réponses de Blizzard ainsi que les problèmes rencontrés par les joueurs dans notre récapitulatif.

Sommaire

Dernières mises à jour

Patch 8.0 : problèmes de leveling

  • Il est plus difficile de monter en niveau au patch 8.0 par rapport au patch 7.3.5.
  • Certains monstres prennent beaucoup plus longtemps à tuer.
  • Certaines mécaniques non mortelles sont devenues mortelles.
  • Les donjons et raids héritage sont bien plus difficiles qu'auparavant.
Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Leveling au patch 8.0 : la réponse de Blizzard

Blizzard a répondu aux critiques des joueurs en expliquant qu'ils cherchaient la source du problème et qu'ils n'arrivaient pas à la trouver. Néanmoins, corriger ce problème est leur priorité absolue en ce moment.

  • Blizzard a conscience des problèmes de leveling.
  • Corriger ce souci est leur priorité numéro 1 en ce moment.
  • Blizzard n'a pas encore déployé de hotfix car ils ne connaissent pas l'origine du problème.
  • L'équipe souhaite corriger la racine du problème et non simplement appliquer un correctif qui risquerait de faire ressurgir les soucis dans le futur.
  • Blizzard analyse les retours des joueurs et leur expérience de jeu en ce moment même.
  • L'équipe conduit de nombreux tests et rencontre les mêmes problèmes que les joueurs.
  • Le plus gros des problèmes se situe entre les niveaux 60 et 80.
  • Malgré tout, les développeurs vont mettre en place des changements, le temps de trouver la source du problème.
Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Les changements à venir

Malgré tout, les développeurs ne souhaient pas dégrader l'expérience de jeu des joueurs. Ils vont donc appliquer des correctifs dans les jours à venir.

  • La vie des monstres va être réduite globalement.
  • Les compétences non létales qui sont devenues létales subiront un nerf conséquent.
  • L'expérience nécessaire pour passer niveau 60 à 80 va être réduite.

Post officiel sur les forums

Suite à la grogne de la communauté, Ion Hazzikostas a posté une réponse officielle sur les forums américains et européens. Retrouvez notre traduction de ce post.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Si notre communication ou le manque d'actions visibles vous ont donné l'impression que l'on ne prenait pas en compte le problème soulevé ici, j'aimerai clairement vous dire que rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

En ce moment, la sensation et le rythme du leveling sont la priorité absolue de l'équipe. Nous avons fait des changements délibérés à l'expérience et la montée en niveau au patch 7.3.5 il y a six mois, pour nous éloigner du monde où les joueurs bas niveau (spécialement ceux équipés d'héritage) pouvaient tuer les monstres en 3 ou 4 secondes, et où les monstres de donjon mourraient si vite qu'un caster n'avait pas le temps de lancer un sort. Ces changements ont été controversés, mais nous pensons qu'il s'agit d'une amélioration générale du jeu. Mais nous pensons également que nous avons été assez loin, et nous n'avons absolument aucun désir de continuer dans cette direction. Rien dans le pré-patch n'était intentionnellement implémenté pour ralentir le leveling.

Alors pourquoi n'avons nous pas encore réglé le problème ? Honnêtement, parce que nous ne savons véritablement pas d'où il vient, et nous ne voulons pas faire de changements à la va-vite qui nous feraient passer à côté de la véritable source du problème. C'est pour cela qu'Ythisens et les autres vous demandent des exemples détaillés pour guider notre recherche.

Nous avons compressé les statistiques et les niveaux d'objets, mais ceci avait pour but d'être sans impact sur la durée d'un combat et sa difficulté. Lorsque nous avons constaté vos premiers retours, nous nous sommes immédiatement dit qu'il y avait eu une erreur de calcul. Mais nous avons consulté toutes les données et n'avons vu aucune anomalie. Alors nous devons tester de façon empirique. Nous lançons un serveur 7.3.5 et créons un modèle de personnage (par exemple un niveau 70 avec un équipement donné - 115 ilvl au patch 7.3.5 et 79 ilvl au 8.0.1) et le faisons combattre des ennemis pour comparer les deux versions.

Nous constatons de nombreuses incohérences que les gens sur le forums ont déjà noté, mais nous n'arrivons pas à mettre le doigt sur l'aspect du scaling qui nous échappe. Nous voulons comprendre POURQUOI nos chiffres sont incohérents et la cause sous-jacente : Les statistiques des équipements sont-elles trop basses ? Nos calculs sont-ils justes pour une partie de la courbe ? Nous préférons une solution ciblée à un simple fix qui pourrait masquer des problèmes plus profonds qui ressurgiraient dans le futur, mais il n'est pas juste de dégrader votre expérience de jeu simplement car nous souhaitons investiguer, donc nous allons probablement réduire la vie de nombreux ennemis à l'avenir et continuer l'investigation de notre côté.

Dans tous les cas, l'état actuel de l'expérience de jeu ne nous satisfait pas et c'est quelque chose que nous allons corriger.

Il y a également un autre problème mis au jour dans cette discussion que nous souhaiterions résoudre : de nombreux joueurs constatent qu'entre les niveaux 60 et 80, la montée en niveau est trop lente. Nous sommes d'accord - Actuellement les joueurs mettent 15% de temps en plus par niveau entre les niveaux 60 et 80. Nous mettons en place toute une série de changements qui vont alléger la courbe d'expérience à partir du niveau 60.

Nous vous ferons part des changements au fur et à mesure de leur déploiement, mais nous mettons la priorité sur ces soucis et espérons que vous constaterez des améliorations dans les jours à venir.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (64)

Tous les commentaires Top commentaires

Bluzzi
  • 70 messages

+
+18
Citation de TibbsTout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.


Il y a caprice et caprice si je puis dire.

La gestion du patch a quand même été sacrément foirée. Et pour un jeu qu'on paye, on est en droits d'un petit peu hausser la voix en disant que la situation n'est pas convenable.

Cependant, cela doit toujours être fait dans le respect et la bonne humeur ... D'où mon "caprice et caprice" :)
Klàyz
  • 157 messages

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Citation de TibbsTout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.

Faudrait arrêter de jouer les dictateur de la bonne conscience surtout, ça devient vraiment pitoyable. Si les gens se plaignent à ce point, c'est avec raisons. Et ce n'est pas en ne faisant rien qu'on fait bouger les choses.

Quelque soit la manière (mais polie, bien sûr) les gens ont le droit de se faire entendre. Je trouve largement plus réducteur et problématique quelqu'un qui tient des propos comme les tiens. Sans les joueurs qui se plaignent, vous auriez droit à WoD en boucle et vous ne semblez pas le comprendre.

Ecrasez-vous si ça vous amuses, si vous estimez que le sous-sol est le niveau auquel vous devez être, c'est bien triste mais c'est votre droit. Maintenant faut assumer que tous le monde n'est pas apte à descendre si bas.
Esther
  • 2 messages

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Citation de TibbsTout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.


Le problème actuel, n'est pas source à interpréter, le souci étant réel et reconnue par Blizzard depuis la dernière Q&A, les fameux "pleurs" des joueurs, sont des plaintes qui sont tout à fait recevable puisqu'on a eu le droit à une réponse légèrement construite de la part d'Ion. Je dirais même qu'ils ont pris leur temps, sachant que la plupart du contenu pré-Légion est impacté par les dits-bugs. J'espère qu'on aura le droit à plus de dialogue et non une communication fermée, comme c'était le cas pendant ces dernières années.

Que ce soit nouveau joueur ou altoholic, tous ont signalé que le leveling était juste imbuvable, quel que soit la raison derrière ça (Script mal gérée de la part de Blizzard, ou autre..), il est urgent de régler le problème et j'espère qu'on pourra profiter d'une semaine voir deux de leveling corrigée, surtout quand le modo de BfA te pousse à monter des races alliés à "la main".

Ceux qui apprécient cette difficulté artificielle, pourront encore profiter quelques temps.
Aryksa
  • 33 messages

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Ce que je ne comprends pas, c'est que tout ça n'ait pas été testé sur la beta.
zahius
  • 206 messages

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En fait c'est pas dit directement mais d'un avis personnel, je sens que ce fameux "gros correctif" c'est juste une question de décision de: "est-ce qu'ils doivent faire machine arrière sur la façon de tuer rapidement les mobs.
est-ce que les joueurs aimeraient un truc comme ça"

C'est vrai que là parfois c'est vraiment limite limite pour certains mobs actuellement, mais moi j'aime bien qu'un mob soit supérieur en phase de pex et pas parce que je joue au jeu depuis longtemps et que "c t mieu aven" non, sur un jeu tel que WoW je trouve que c'est essentiel d'avoir un sentiment d'accomplissement.

Le but de la phase de pex c'est justement de faire évoluer son personnage donc personnellement je trouve ça "logique" qu'un mob soit un peu plus fort que moi, et plus tu avance plus tu es fort et plus tu es proche du Lvl max plus les mobs sont presque équivalent, par rapport au stuff, aux sorts etc...
Pour moi c'est une courbe logique, j'espère qu'ils trouveront LA bonne solution.
Arckanor
  • 49 messages

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Ca me fait rire de parler de difficulté en évoquant des mobs avec un HP pool élevé. Et encore plus dans une phase de PROGRESSION.

Le problème des "vieux cons" c'est qu'ils estiment toujours que "c'était mieux avant" mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Un nouveau joueur sur WOW profitera pleinement du potentiel d'un theme Park une fois dans l'extension en cours, ou il y trouvera un grand nombre de guilde active, des joueurs partout et il sera donc au coeur de l'action et de l'intrigue.

Se balader dans tanaris et y croiser 2 personnes perdu en 10h de jeu ca n'a rien de palpitant. On peut aussi parler de qualité des quêtes qui sont loin d'être aussi bien écrite/rythmé que les extensions actuelles. Faire Burning Crusade est une purge pour n'importe quel joueur si on enlève le côté nostalgie.

Passer 40-50h de jeu pour arriver à l'extension qui est d'actualité afin de jouer avec ses amis.... je vois pas ce qu'il y a de déconnant. Si vous voulez passer 1 an avant d'atteindre le end game il y a les jeux coréens :)

On avait une belle progression à la 7.3.5 qui est perturbé par un scaling désagréable au passage 8.0. Donc oui Blizzard fera un correctif que ça vous plaises ou non. La 7.3.5 permettait d'avoir des combats plus ou moins long selon les classes et malheureusement devenu TRES et trop long aujourd'hui avec la 8.0. Ajoutons que les donjons sont également plus long et donc à éviter pour gagner du temps (beaucoup de temps)... on a un vrai problème.
Tibbs
  • 58 messages

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Tout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.
Korydan
  • 115 messages

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Je vais prendre mon cas seul.

Pour moi, et je sais que ce n'est pas l'avis de tous, loin de là, la replay value des rerolls est quelque chose dont je ne peux pas me passer. Pexer, j'adore. Et quanf je dis ça, je parle des mes 16 persos lvl 110. En tout, je les finis tous, j'en aurai 32. Encore un sancteforge sur Kirin Tor et le serveur sera full 110. L'autre 110, le 16ème, c'est un pala eds sur Dalaran. Et sur Dalaran, j'ai encore 15 autres persos à pex.

Mon but, faire les 12 classes sur les deux serveurs, afin d'avoir toutes les classes sur chaque faction, et aussi de débloquer les stuffs ancestraux des 8 races alliées. Pour Légion c'est presque fait. Mon sancteforge est un pala 62 et je maitrise la classe.

Bref, dites que je suis un taré ou non, mais moi c'st mon kif. Attention, j'accorde beaucoup de temps à mon main, mais pexer en testant différentes spé ect. Me permet de connaitre toutes les autres classes, et donc d'être plus réactif en raid mais surtout en bg, comme je sais ce que j'ai en face. Et j'ai encore bcp de choses à apprendre.

Où je veux en venir ? Et bien je suis un peu indifférent à la longueur ou la difficulté du pexing en fait. Mais je comprend les deux partis.

D'une part je pense qu'on devrait augmenter l'xp. Bonus de l'héritage, pour que quand vienne une zone ou une tranche de lvl qu'on aime pas tellement on puisse la passer rapidement. Parce que des fois c'est vraiment pénible. Je parle pas du temps pour tuer les mobs, mais de refaire les mêmes quêtes. Il m'arrive souvent de bannir une zone de mon pexing (exemple Toundra boréenne) et les faire une fois Ok, devoir refaire... oui mais si possible en rushant. Et perso je fais un dj toutes les 2h à peu près quand je suis dans ce cas (basiquement quand je suis proche du lvl 80) mais malgré le scaling ça reste pénible et long quand on la fait comme moi 4-5 fois déjà.

Bref le pex difficile Ok, mais pas pour les rerolls et surtout pas sur cette tranche de lvl. J'ai temporairement laissé mon pala 62 pour aller sur d'autres en attendant un plus gros correctif.
Zakirio
  • 20 messages

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Le problème n'est pas la longueur du leveling en soi, mais le fait qu'il soit inintéressant et ennuyeux, après 6 extensions il devient assez répétitif. Ce serait bien d'y accorder un peu d'importance tout de même au lieu de consacrer entièrement du travail sur le contenu haut niveau. Quelques événements avec des quêtes de groupe (du genre les expéditions de Legion) ou un bonus d'XP dans une certaine zone pour tous les joueurs pourraient redynamiser cette partie du jeu.
wanabee96
  • 1389 messages

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ça concerne la tranche 60-80+ là ou le jeu est censé commencer un peu plus sérieusement, à commencé par créer un mini cycle, en tank à quel moment j'dois claquer mon CD def parce que je suis censé savoir que ce mob à une capacité qui donne une grosse claque.

Des choses basiques d'un MMO quoi mais qui se sont perdues depuis qu'on roule sur tout, après ça se plains qu'à max Lvl "putain c'est quoi encore ses nobrain qui savent pas jouer, pourquoi il finit d'incanter son sort alors qu'il y a des flammes au sol" des mécaniques qui apparaissent dans cette tranche de niveau.

Enfin bref non c'était pas forcément mieux avant, mais oui maintenant Blizzard arrive à prendre du recul et regarder ou ils ont chier dans la colle (Cata btw)

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