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Problèmes de leveling au patch 8.0 : Blizzard s'explique

Samedi 28 juil. 2018 à 8h56, par

brouillon zecha test

Depuis l'item squish du patch 8.0, de nombreux joueurs se plaignent de la vitesse du leveling. En effet, ce dernier serait devenu plus lent et parfois pénible.

Blizzard a répondu par le biais des forums officiels aux craintes de joueurs, expliquant que leur volonté n'était pas de ralentir la vitesse de leveling, qui leur convient depuis le patch 7.3.5. Ils expliquent que de nombreux bugs se sont glissés dans le patch 8.0 et qu'ils ne trouvent pas la source des problèmes malgré leurs investigations.

Découvrez les principales réponses de Blizzard ainsi que les problèmes rencontrés par les joueurs dans notre récapitulatif.

Sommaire

Dernières mises à jour

Patch 8.0 : problèmes de leveling

  • Il est plus difficile de monter en niveau au patch 8.0 par rapport au patch 7.3.5.
  • Certains monstres prennent beaucoup plus longtemps à tuer.
  • Certaines mécaniques non mortelles sont devenues mortelles.
  • Les donjons et raids héritage sont bien plus difficiles qu'auparavant.
Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Les anciens donjons et raids sont devenus plus difficiles depuis le patch 8.0

Leveling au patch 8.0 : la réponse de Blizzard

Blizzard a répondu aux critiques des joueurs en expliquant qu'ils cherchaient la source du problème et qu'ils n'arrivaient pas à la trouver. Néanmoins, corriger ce problème est leur priorité absolue en ce moment.

  • Blizzard a conscience des problèmes de leveling.
  • Corriger ce souci est leur priorité numéro 1 en ce moment.
  • Blizzard n'a pas encore déployé de hotfix car ils ne connaissent pas l'origine du problème.
  • L'équipe souhaite corriger la racine du problème et non simplement appliquer un correctif qui risquerait de faire ressurgir les soucis dans le futur.
  • Blizzard analyse les retours des joueurs et leur expérience de jeu en ce moment même.
  • L'équipe conduit de nombreux tests et rencontre les mêmes problèmes que les joueurs.
  • Le plus gros des problèmes se situe entre les niveaux 60 et 80.
  • Malgré tout, les développeurs vont mettre en place des changements, le temps de trouver la source du problème.
Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Blizzard enquête actuellement sur les problèmes sans en trouver la source

Les changements à venir

Malgré tout, les développeurs ne souhaient pas dégrader l'expérience de jeu des joueurs. Ils vont donc appliquer des correctifs dans les jours à venir.

  • La vie des monstres va être réduite globalement.
  • Les compétences non létales qui sont devenues létales subiront un nerf conséquent.
  • L'expérience nécessaire pour passer niveau 60 à 80 va être réduite.

Post officiel sur les forums

Suite à la grogne de la communauté, Ion Hazzikostas a posté une réponse officielle sur les forums américains et européens. Retrouvez notre traduction de ce post.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Si notre communication ou le manque d'actions visibles vous ont donné l'impression que l'on ne prenait pas en compte le problème soulevé ici, j'aimerai clairement vous dire que rien ne pourrait être plus loin de la vérité.

En ce moment, la sensation et le rythme du leveling sont la priorité absolue de l'équipe. Nous avons fait des changements délibérés à l'expérience et la montée en niveau au patch 7.3.5 il y a six mois, pour nous éloigner du monde où les joueurs bas niveau (spécialement ceux équipés d'héritage) pouvaient tuer les monstres en 3 ou 4 secondes, et où les monstres de donjon mourraient si vite qu'un caster n'avait pas le temps de lancer un sort. Ces changements ont été controversés, mais nous pensons qu'il s'agit d'une amélioration générale du jeu. Mais nous pensons également que nous avons été assez loin, et nous n'avons absolument aucun désir de continuer dans cette direction. Rien dans le pré-patch n'était intentionnellement implémenté pour ralentir le leveling.

Alors pourquoi n'avons nous pas encore réglé le problème ? Honnêtement, parce que nous ne savons véritablement pas d'où il vient, et nous ne voulons pas faire de changements à la va-vite qui nous feraient passer à côté de la véritable source du problème. C'est pour cela qu'Ythisens et les autres vous demandent des exemples détaillés pour guider notre recherche.

Nous avons compressé les statistiques et les niveaux d'objets, mais ceci avait pour but d'être sans impact sur la durée d'un combat et sa difficulté. Lorsque nous avons constaté vos premiers retours, nous nous sommes immédiatement dit qu'il y avait eu une erreur de calcul. Mais nous avons consulté toutes les données et n'avons vu aucune anomalie. Alors nous devons tester de façon empirique. Nous lançons un serveur 7.3.5 et créons un modèle de personnage (par exemple un niveau 70 avec un équipement donné - 115 ilvl au patch 7.3.5 et 79 ilvl au 8.0.1) et le faisons combattre des ennemis pour comparer les deux versions.

Nous constatons de nombreuses incohérences que les gens sur le forums ont déjà noté, mais nous n'arrivons pas à mettre le doigt sur l'aspect du scaling qui nous échappe. Nous voulons comprendre POURQUOI nos chiffres sont incohérents et la cause sous-jacente : Les statistiques des équipements sont-elles trop basses ? Nos calculs sont-ils justes pour une partie de la courbe ? Nous préférons une solution ciblée à un simple fix qui pourrait masquer des problèmes plus profonds qui ressurgiraient dans le futur, mais il n'est pas juste de dégrader votre expérience de jeu simplement car nous souhaitons investiguer, donc nous allons probablement réduire la vie de nombreux ennemis à l'avenir et continuer l'investigation de notre côté.

Dans tous les cas, l'état actuel de l'expérience de jeu ne nous satisfait pas et c'est quelque chose que nous allons corriger.

Il y a également un autre problème mis au jour dans cette discussion que nous souhaiterions résoudre : de nombreux joueurs constatent qu'entre les niveaux 60 et 80, la montée en niveau est trop lente. Nous sommes d'accord - Actuellement les joueurs mettent 15% de temps en plus par niveau entre les niveaux 60 et 80. Nous mettons en place toute une série de changements qui vont alléger la courbe d'expérience à partir du niveau 60.

Nous vous ferons part des changements au fur et à mesure de leur déploiement, mais nous mettons la priorité sur ces soucis et espérons que vous constaterez des améliorations dans les jours à venir.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (64)

Tous les commentaires Top commentaires

Eurýdíce
  • 142 messages

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Citation de wanabee96ça concerne la tranche 60-80+ là ou le jeu est censé commencer un peu plus sérieusement, à commencé par créer un mini cycle, en tank à quel moment j'dois claquer mon CD def parce que je suis censé savoir que ce mob à une capacité qui donne une grosse claque.

Des choses basiques d'un MMO quoi mais qui se sont perdues depuis qu'on roule sur tout, après ça se plains qu'à max Lvl "putain c'est quoi encore ses nobrain qui savent pas jouer, pourquoi il finit d'incanter son sort alors qu'il y a des flammes au sol" des mécaniques qui apparaissent dans cette tranche de niveau.

Enfin bref non c'était pas forcément mieux avant, mais oui maintenant Blizzard arrive à prendre du recul et regarder ou ils ont chier dans la colle (Cata btw)


Ce que tu dis n'a aucun sens, il y a bien un problème au niveau du leveling, un problème qui le rend "cassé" et qui se situe au niveau des chiffres et de leurs comportements (scaling ou nivellement si tu préfères). On constate des choses complètement incohérentes comme des mobs de WoD qui ont plus de PV que ceux de Legion, en JcJ extérieur entre joueurs avec un gros écart de niveaux et j'en passe ...

Donc non, ce n'est pas une question de "manque de skill" de la part des joueurs, vraiment arrête de rabâcher ça car tu passes pour un abrutis.

Quant aux plaintes, je n'irai pas jusqu'à dire que Blizzard le fait exprès pour vendre des sésames, mais quand il y a des retours même minimes depuis 6 mois c'est normal que ça râle surtout côté US : https://us.battle.net/forums/en/wow/topic/20766196849?page=1
Shanrodia
  • 11 messages

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Citation de patouchlamouchePerso j'adore faire un leveling difficile et long, plus de fierté niveau 110 ( et ça me rapelle vanilla) donc je vois pas ou il y a un problème, j'aime beaucoup le système actuel


Le problème c'est que plus tu avances dans niveaux extensions plus faire un autre personnage est long. Surtout que ça n'apporte strictement rien de se retaper x fois toutes les extentions passés. Ça va être fun avec ce modèle dans trois extensions de se taper 150 niveaux pour pouvoir profiter de la dernière extensions avec un reroll. Car autant ceux qui veulent profiter de l'ancien contenue grand bien leurs faces. Mais ça ne m'apporte rien de me refaire les regions/donjons de wotlk jusqu'à draenor. Et puis aussi on n'a pas besoin de 120niveauxpour apprendre une classe surtout vu le descriptif des sorts. Tu apprends mieux ta classe une fois que tu as tous tes sorts et tous tes talents. Là on se tape le vieux contenue juste pour se retaper le vieux contenue car ils ont rien trouver de plus intéressant. Et c'est là que pour moi le stuff héritage devait intervenir pour palier le fait de passer rapidement ce système de leveling complètement nul en permettant de le passer rapidement. Et ceux que ça amusé de refaire l'ancien contenue avec plus de difficulté ne prennent pas le stuff héritage.
F0wz
  • 32 messages

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Citation de Klàyz
Citation de Bluzzi
Citation de Klàyz[quote="Slayder"][quote="Klàyz"][quote="Tibbs"]Tout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.

Faudrait arrêter de jouer les objecteur de conscience surtout, ça devient vraiment pitoyable. Si les gens se plaignent à ce point, c'est avec raisons. Et ce n'est pas en ne faisant rien qu'on fait bouger les choses.

Quelque soit la manière (mais polie, bien sûr) les gens ont le droit de se faire entendre. Je trouve largement plus réducteur et problématique quelqu'un qui tient des propos comme les tiens. Sans les joueurs qui se plaignent, vous auriez droit à WoD en boucle et vous ne semblez pas le comprendre.

Ecrasez-vous si ça vous amuses, si vous estimez que le sous-sol est le niveau auquel vous devez être, c'est bien triste mais c'est votre droit. Maintenant faut assumer que tous le monde n'est pas apte à descendre si bas.


On croirait entendre un militant pour le droit du travail...

Se bouger pour quelque chose qui en vaut la peine doit-être fait quelque soit la situation. Tu pourrais remettre ça sur un grand nombres de sujets. Force est de constater qu'avec mon actuel -1 et les +1 du premier commentaire, l'âge des joueurs de WoW (ou bien l'afk mental) est en chute :o[/quote]


Et ça parlait de politesse ...[/quote]
Parler de quelqu'un en "ça" est déjà extrêmement méprisant, donc n'essaie pas de me reprendre en terme de politesse. Et justement, je n'ai jamais été impoli. Si pour toi souligner ce qui est vrai est impoli, tu dois avoir pas mal de problèmes dans la vie.[/quote]

En effet c'est bien de se plaindre mais il y a différente plainte , si quand tu te plaint c'est juste pour chouiner et pas essayer de proposer des solutions ou ne rien donner de constructif,je trouve que c'est mieux de se taire ( surtout sur internet vu certaine personnes) , c'est la que ça pose problème car si ils changent et que tu a certaines personnes qui se plaignent encore en chouinant et en ne donnant rien de constructif on va pas faire avancer le problème au final personnellement je pense qu'il devrait peut être faire un lvl squish pour permettre au nouvelle personne d'arriver plus facilement a l'extension en cours car bon les 3/4 des gens veulent juste xp plus vite par vraiment connaitre l'histoire des différentes zones du jeu .
Aryksa
  • 33 messages

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Citation de Barbanis
Citation de AryksaCe que je ne comprends pas, c'est que tout ça n'ait pas été testé sur la beta.


Bonjour, la bêta ne sert pas aux péon qui veulent clean des vieux raid avec leur ilvl 120, mais à tester le jeu dans ces nouveautés, la boite à lettres qui déconne, le ver de terre qui te one shot ok mais les vieux donj on s'en tape, voilà pourquoi les bug sont restés longtemps sur la bêta. Et puis les oins oins c'est pas propre à wow, c'est juste propre aux personnalités basta.

Bonjour, je suis d'accord mais... une beta ça se teste en interne aussi (enfin surtout en interne... normalement), avec de *vrais* beta-testeurs. Blizzard ne peux pas compter que sur les joueurs pour faire remonter des bugs, puisque oui évidemment, ils ne vont pas aller tester l'ancien contenu ! (En plus du fait qu'il n'y a qu'une minorité de joueurs sur la beta qui en font remonter...)

Et puis je me demandais aussi si le scaling des objets avaient aussi testé sur la beta, me semble pas en avoir entendu parler.
Kanji
  • 104 messages

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Citation de PoootEncore heureux que le pexing deviennent un peu difficile.

Alors Mon petit Jean Kevin Kikoo le Konnard qui passe son temps à se plaindre.

T'as le choix :
- Ou bien tu craques 60 boules pour acheter un sésame, ce que je te déconseilles fortement car le pexing te permet de redécouvrir des zones oubliées depuis longtemps.
- Ou bien tu apprends à jouer autrement qu'en roulant ta tronche sur le clavier de ton pc et t'utilises ton cerveau (si t'en as un)
- Ou bien tu fermes ta grande bouche et tu vas aller jouer à Tetris (si t'y arrives).


Je n'apprécie guère le ton condescendant du début de ton post. C'est dommage car le point de vue qui suit n'est pas inintéressant, mais illusoire. Comme dit plus haut, la réhabilitation de WoW vanilla vous conviendra mieux que le jeu actuel et sa future évolution. D'ailleurs, je pense que la prochaine arrivée de serveurs vanilla pourrait être une excuse pour casualiser davantage le WoW actuel, à l'avenir.
Eurýdíce
  • 142 messages

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Blizzard n'a pas rendu le leveling plus difficile à la 8.0, c'est un BUG DE SCALING, donc arrêtez de vous crêper le chignon entre anti/pro leveling-super-long-et-difficile.

Vous lisez les news en fait ?
Zakirio
  • 20 messages

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Citation de Longbeach35Je ne veux pas faire le vieux grincheux , mais fût un temps le lvling etait long et dur , tuer des mob même pas élite n'etais pas une mince affaire alors bon !

En plus ce n est plus vraiment le temps des rerols vous tout le taf a faire sur son main :)

C'est clair, on a 8 nouvelles races mais c'est pas du tout le temps des rerolls.
Aradar
  • 18 messages

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Le 60/80 ça a toujours été pain-in-the-ass, effectivement, si ça peut apprendre un peu plus de mécanismes de jeu à certains, c'est plutôt cool. Par contre, se plaindre encore et toujours de la mentalité des joueurs (ou de leur âge... c'en est une belle, de mentalité, ça), c'est bien dommage.
Vive le pex et gloire à la Horde :p
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Citation de Aryksa
Citation de Barbanis
Citation de AryksaCe que je ne comprends pas, c'est que tout ça n'ait pas été testé sur la beta.


Bonjour, la bêta ne sert pas aux péon qui veulent clean des vieux raid avec leur ilvl 120, mais à tester le jeu dans ces nouveautés, la boite à lettres qui déconne, le ver de terre qui te one shot ok mais les vieux donj on s'en tape, voilà pourquoi les bug sont restés longtemps sur la bêta. Et puis les oins oins c'est pas propre à wow, c'est juste propre aux personnalités basta.

Bonjour, je suis d'accord mais... une beta ça se teste en interne aussi (enfin surtout en interne... normalement), avec de *vrais* beta-testeurs. Blizzard ne peux pas compter que sur les joueurs pour faire remonter des bugs, puisque oui évidemment, ils ne vont pas aller tester l'ancien contenu ! (En plus du fait qu'il n'y a qu'une minorité de joueurs sur la beta qui en font remonter...)

Et puis je me demandais aussi si le scaling des objets avaient aussi testé sur la beta, me semble pas en avoir entendu parler.


J'ai testé icc sur la bêta, j'ai remarqué que les bosses était impossible à tué, j'ai signalé ça mais apparemment j'ai du être le seul
Bluzzi
  • 70 messages

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Citation de Klàyz
Citation de Slayder
Citation de Klàyz[quote="Tibbs"]Tout le monde savait qu'après la compression des stats il allait y avoir quelques problèmes à ce niveau là.

Je ne comprend pas les joueurs qui pleurent de partout.

Je suis d'accord avec ceux qui se plaignent intelligemment, mais pas avec les plaintes en pleurs qu'on croise si souvent et qui ne sont que des caprices d'enfants.

C'est une bonne chose que Blizzard écoute la communauté, mais il ne faut pas en abuser.

Faudrait arrêter de jouer les objecteur de conscience surtout, ça devient vraiment pitoyable. Si les gens se plaignent à ce point, c'est avec raisons. Et ce n'est pas en ne faisant rien qu'on fait bouger les choses.

Quelque soit la manière (mais polie, bien sûr) les gens ont le droit de se faire entendre. Je trouve largement plus réducteur et problématique quelqu'un qui tient des propos comme les tiens. Sans les joueurs qui se plaignent, vous auriez droit à WoD en boucle et vous ne semblez pas le comprendre.

Ecrasez-vous si ça vous amuses, si vous estimez que le sous-sol est le niveau auquel vous devez être, c'est bien triste mais c'est votre droit. Maintenant faut assumer que tous le monde n'est pas apte à descendre si bas.


On croirait entendre un militant pour le droit du travail...

Se bouger pour quelque chose qui en vaut la peine doit-être fait quelque soit la situation. Tu pourrais remettre ça sur un grand nombres de sujets. Force est de constater qu'avec mon actuel -1 et les +1 du premier commentaire, l'âge des joueurs de WoW (ou bien l'afk mental) est en chute :o[/quote]


Et ça parlait de politesse ...

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