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Shadowlands : Blizzard explique les modifications apportées aux AoE

Vendredi 10 avril 2020 à 11h27, par

shadowlands : blizzard explique les modifications apportees aux aoe

Depuis le lancement de l'alpha de Shadowlands, de nombreux joueurs ont pu remarquer un changement significatif lorsqu'ils utilisent des capacités de type AoE. Suite aux interrogations de la communauté, Blizzard a expliqué sur le forum officiel que ce changement pour les AoE est intentionnel.

Les développeurs ont en effet reçu de nombreux commentaires soulignant que l'utilisation d'AoE contre des groupes d'ennemis étaient devenue une tactique bien trop importante dans le jeu. C'est quelque chose d'assez courant de voir des joueurs utiliser leurs effets de zone pour terminer au plus vite leurs quêtes ou un donjon.

Désormais, ces techniques seront plafonnées. C'est-à-dire qu'il ne sera possible de toucher qu'un certain nombre de cibles maximal à la fois. Ce changement a créé un vrai débat. N'oubliez pas que le jeu est en phase de tests et que des modifications peuvent encore être appliquées. De votre côté, pensez-vous que cette idée soit intéressante ?

Un plafond de cibles pour les capacités de type AoE

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous avons lu de nombreux commentaires des joueurs selon lesquels les dégâts de burst (ndlr : fait d'infliger des dégâts sur une courte durée) contre un groupe d'ennemis plus ou moins important étaient devenus une tactique bien trop dominante dans une grande partie du jeu. Cela est particulièrement évident lors des quêtes et des donjons, ce qui a rendu difficile pour de nombreuses classes de trouver un rôle précis.

Bien qu'un certain nombre de variables contribuent à cette tendance, les compétences à effet de zone (AoE), contre un nombre illimité de cibles ont permis de plus en plus aux joueurs de vaincre de grands groupes d'ennemis sans que les joueurs soient confrontés à un niveau de danger proportionnel. Dans Shadowlands, nous envisageons des changements qui élargiraient le champ des options tactiques et, ce faisant, différencieraient plus clairement les forces de chaque classe dans une variété de situations AOE.

Par exemple, nous aimerions voir les Voleurs Hors-la-loi ou les Guerrier Fureur exceller dans des situations où l'on trouvent 4 à 5 cibles à proximité les unes des autres, tandis que les classes à distance comme le Mage Givre ou le Démoniste Affliction s'en sortent mieux en termes de dégâts sur la durée contre des groupes de 5 cibles ou plus. Pour cela, nous devons revoir le nombre maximal de cibles que de nombreuses capacités ont la possibilité de toucher (également appelé « plafond de cibles ») et les ajuster en conséquence. Dans les situations où un plafond de cibles n'a pas de sens, nous ajoutons un nouveau type de réduction des dégâts qui entraîne une réduction progressive des dégâts infligés à chaque cible au fur et à mesure que le nombre de cibles augmente.

La plupart des joueurs habitués à combattre 3 à 5 ennemis à la fois remarqueront très peu de différence avec cette approche. En revanche, les joueurs habitués à attaquer 10 à 20 ennemis à la fois subiront des engagements plus longs et plus menaçants. Des dommages AOE durables peuvent devenir une option tout aussi viable dans cette situation, mais les deux approches exerceront une pression beaucoup plus forte sur le groupe pour afin qu'il survive.

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (33)

Tous les commentaires Top commentaires

BlackRabbit
  • 141 messages

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Citation de reosebSi ces modifications sont effectives ça serait un perte pour le côté fun du jeu, comment on vas pouvoir crier "LEEEEEEEROY JENKINS!" et tout défoncer après?


Cette référence étant lié à un wipe de raid suite au bourrinage d'un joueur on va justement retrouver cet aspect fun du jeu qui c'est perdu depuis wotlk/cata et encore plus depuis Legion/BFA.
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Je dois avouer que ces changements me font un peu peur !

Jouant principalement DK Sang je prends régulièrement des grands groupes de mobs sur moi pendant les quêtes, les assauts,les expéditions, etc. pour compenser mes faibles dégâts ( comparé à des classes dps) par le nombre de cibles que je peux tanker et descendre en parallèle ! J'espère que cela ne rendra pas tout ça trop long et pénible !
Pour ce qui est du MM+ j'aurai quelques questions : d'abord Blizzard avait réduit la quantité de soin maximale de la tempête d'os, vont-ils aussi limiter le nombre de cibles affectées par les dégâts ? Le ralentissement de la mort et décomposition va-t-il aussi être limité ? ou seulement ses dégâts ? Le grappin de zone aussi va être affecté ? Si quelqu'un a les réponses je serai curieux et reconnaissant de savoir !
kevyox
  • 401 messages

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Pauvre chasseur
la salve (aoe) n'est pas au palier avec les deux autre mais au dernier ou les deux autre l'un deux et obligatoire pour jouer c’est décevant ... T-T
gracobo
  • 12 messages

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N’ayant pas pu tester ces modifications je n’ai pas d’avis la dessus.
Rothsined
  • 12 messages

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Citation de sariou
Citation de RothsinedJe trouve que c'est une grosse erreur, déjà pour le plaisir du joueur, exploser un pack de mob en quête ou autre est toujours un plaisir.
Mais surtout croire que faire un pack de mobs en +25 est facile, je pense juste que blizzard ne fait pas de très haute clé mm+ ou tu est obliger de prendre des très gros pack pour gagner du temps.
Il parle de l'aoe du war fury, pourquoi ne pas simplement augmenter ou enlever la limitation ? ce qui rendrait plus fun et plus fort le war fury.


On est pas sur un hack'n slash les joueurs veulent de la difficultés mais en même temps pouvoir écraser des mots par paquet de 20 c est bon. Augmenter les pv et les dégâts ca va 2 minutes

Puis pour le mm+ ça obligera les joueurs à réfléchir à d autres stratégies plutôt que de bus/ et burts


En quoi c'est facile de faire un pack en +25 ?? au premier cut qui rate ou un mec qui ce prend un coup c'est one shot.
Perso dans les gros pack que font les top 1 ladder je ne vois que du beau jeu .
reoseb
  • 2 messages

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Si ces modifications sont effectives ça serait un perte pour le côté fun du jeu, comment on vas pouvoir crier "LEEEEEEEROY JENKINS!" et tout défoncer après?
Arthuzad
  • 303 messages

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Juste une question, parce que je fais pas de pvp ni pve au dessus de normal et aucun dj MM :

- dans les vieilles instances ça va casser les c****** si le nombre de mobs touchés par attaque est réduit, on va mettre encore plus de temps non ?

Même si les dégâts vont OS la plupart des mobs ça fait chier si on doit avancer par pack de 5 à chaque fois ^^

Simplement un collectionneur qui ce pose des questions... Éclairez ma lanterne svp.
Orodruin
  • 474 messages

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Très bonne approche de la part de Blizzard, depuis WOTLK, d'extension en extension, c'est devenu de plus en plus no brain en AOE surtout pour les classes qui n'ont pas de limitation de cible, et ça c'est un fait !

De plus ça va profondément changer l'approche du GP en MM+ et peut-être permettre une plus grande diversité dans les groupes à haute clef.

Perso je signe.
Hélioth
  • 45 messages

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Citation de sariou
Citation de HéliothAucun intérêt, nul.

Sérieusement, pourquoi pas juste assumé le fait que certaines classes sont fortes en AoE d'autres en cleave et d'autres juste forte en mono ?


Je crois que tu n'as pas bien compris.
Pour la majorité des joueurs sa changera rien les pack supérieur a 5/8 mobs sont assez rare et ça "pénalisera" surtout les joueurs qui font des grosses clés. Deplus sa rendra certaines strats de raid peut-être plus compliqué mais c'est tout.

Si il y a ce changement c'est surtout pour permettre à plus de classe différentes et plus de spé de ce trouver une place dans des compos de mm+ & co. Pour l'instant c'est un changement sur l'alpha, c'est amené à changer si ça va pas donc de toute façon donc ça sert à rien de râler maintenant, à voir.

Ce qui est intéressant c'est de voir la volonté de Blizzard d'essayer de modifier / équilibrer les classes de manière plus intéressante que BfA.


C'est toi qui a rien compris, ça n'a aucun intérêt, quand je fais mes quetes ou des raid héritage j'ai pas envie qu'on me les brisent à mettre des restrictions de cibles quand je fais les expéditions ou les quetes je prends minimum 10 mobs à chaque fois.
C'est juste casse bonbon
Glemka37
  • 548 messages

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On le connait ce coup la...

Au lieu de prendre des mesures strictes, qui changeraient le gameplay, sur une extension (et après on voit si ça marche), ils font les choses doucement, ce changement n'aura surement aucun impact, puisque les spés plus fortes auront toujours l'avantage, comme actuellement en fait...

Au final, ils vont abandonné ça, et on reviendra à un systeme de MM+ ou les combats durent moins de 20 secondes, tout le monde burst aoe, et le gameplay n'est pas plus compliqué.

C'est quand même pas compliqué de mettre un minimum de mécanique pour burst en aoe... actuellement, la majorité des classes a juste à appuyer sur une touche et continuer son gameplay.

La ils nous expliquent en gros qu'il va y avoir une réduction de dégats après 5 cibles, d'un coté, et de l'autre, il y en aura une réduction avant 5 cibles.

Ben on prend soit plus de 5, soit moins de 5, et ça va détruire la moitié des classes, sans parler des classes qui ne seront pas prises en compte, puisqu'elles sont nulles en aoe de base...

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