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Terran Gregory et Marc Messenger évoquent les cinématiques de WoW

Samedi 30 avril 2022 à 16h06, par

terran gregory et marc messenger evoquent les cinematiques de wow

Dans la nuit du 29 avril 2022, DesMephisto a eu l'occasion de discuter avec Terran Gregory (Lead Cinematic Narrative Designer) et Marc Messenger (Cinematic Director) au sujet des cinématiques dans World of Warcraft.

C'est aussi l'occasion d'apprendre pourquoi le début de la cinématique de Dragonflight se concentre essentiellement sur le gardien Koranos, et aussi combien de temps a nécessité l'élaboration de cette dernière.

Vous pouvez retrouver un résumé des 30 minutes d'interview dans la suite de cet article. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de celle-ci sur la chaîne Twitch de DesMephisto.

Terran Gregory et Marc Messenger parlent des cinématiques dans WoW

  • L'équipe n'avait pas anticipé la popularité de Zappy Boi (Zekhan) que l'on aperçoit pour la première fois dans la cinématique de Battle for Azeroth. Blizzard travaillait déjà sur la cinématique du Vétéran lorsque sa popularité a décollé.
  • Les cinématiques ont le pouvoir d'aider des personnages plus obscurs à entrer dans la lumière, comme ce fut le cas pour Mathias Shaw dans Battle for Azeroth. Ils n'essaient pas consciemment d'élever chaque fois un personnage à ce niveau-là.
  • Par exemple, la porte-bannière, dans la cinématique L'heure de vérité, était là parce qu'il devait y avoir quelqu'un aux côtés de Sylvanas pour entendre ses paroles. Ils sont principalement là pour servir l'histoire, mais l'équipe essaie toujours d'insuffler à ces personnages une certaine équité émotionnelle, ce qui était leur intention avec le gardien Koranos dans Dragonflight.
  • Zekhan dans le Vétéran

    Zekhan dans le Vétéran

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité

    La porte-bannière dans l'Heure de vérité


  • Dragonflight est censé être un retour aux sources, une bouffée d'air frais après les tensions que nous avons connues dans Shadowlands. Cependant, il y aura tout de même une menace.
  • L'objectif était de faire du gardien Koranos un personnage auquel nous pourrions tous nous identifier.
  • Lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la cinématique Dragonflight, il y a un an de cela, la communauté ne s'était pas encore accrochée à l'idée que nous nous tournerions vers une extension sur le thème des dragons, il y avait donc ici une ruse intentionnelle à ne pas montrer les dragons jusqu'à la toute fin de la cinématique en détournant tous les regards vers Koranos. C'était censé être un moment de surprise, mais ils ne pouvaient pas vraiment savoir, à ce moment-là, que les joueurs s'attendaient déjà à un thème sur les dragons. Ils sont néanmoins satisfaits de la façon dont cela s'est déroulé.
  • Ces types de cinématiques se préparent en amont environ un an avant l'annonce. Pendant cette même année, l'équipe du jeu travaille toujours sur le contenu précédent (le contenu actuel pour le joueur), et parfois, cela se traduit par un nouveau récit qui peut nécessiter des changements dans la cinématique. C'est un processus incroyablement itératif, où la cinématique du début ressemble rarement à la cinématique terminée.
  • Les cinématiques en jeu, comme celle où nous avons vaincu N'Zoth, sont en grande partie dues aux commentaires des joueurs sur le fait de vouloir voir leur personnage davantage impliqué dans l'histoire. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas de se faire « voler la vedette » quand ils tuent, par exemple, un boss et voir arriver Thrall qui assène le coup final.
  • A contrario, si certains joueurs ont vraiment aimé voir leur personnage, d'autres n'ont pas apprécié que la cinématique en jeu se concentre principalement sur leur personnage au lieu du groupe de raid avec lequel ils ont vaincu le Dieu très ancien. Il y aura toujours des opinions divergentes, mais les développeurs essaient de trouver un juste équilibre, ce qui en fait un processus itératif dans lequel ils essaient différentes choses.
  • Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

    Cinématique finale du combat contre N'Zoth à Ny'alotha

  • WoW a évolué, lentement, mais sûrement, au fil des ans dans plusieurs catégories. Un jeu de 18 ans présente des défis uniques pour adapter les cinématiques. WoW n'avait pas de cinématiques en jeu lors de son lancement, ces vidéos ont commencé à être introduites avec le Portail du Courroux et l'extension Legion a permis d'implémenter des vidéos de scènes en temps réel avec par exemple les origines d'Illidan.
  • L'équipe a affiné les cinématiques pendant Shadowlands pour permettre au joueur d'y être davantage impliqué. Les cinématiques du jugement de Sylvanas sont le fruit de ce travail. Ils ont tous été réalisés en temps réel tout en permettant au joueur d'être présent.
  • Le Jugement de Sylvanas a été réalisé entièrement en temps réel, si bien fait que beaucoup de joueurs étaient convaincus qu'il s'agissait d'une véritable cinématique pré-enregistrée dans le jeu, ce qui est à leurs yeux un succès majeur qu'ils cherchent à poursuivre dans Dragonflight.
  • Dragonflight aura également sa propre série cinématographique de pré-lancement similaire aux Seigneurs de guerre et Les Éternités.
  • La lumière bleue, que l'on peut apercevoir dans l'eau pendant la cinématique Dragonflight, était censée être un simple effet de bioluminescence, ce n'est pas de l'azérite. La terre se réveille, elle guérit après tout ce qu'Azeroth a traversé ces dernières années (l'épée de Sargeras, siphonnée de toute corruption grâce à nos armes prodigieuses, l'influence de N'Zoth etc). Azeroth guérit et la vie renaît.
  • La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

    La lumière bleue est un simple effet de bioluminescence

  • Cependant, il y a de tous petits détails que peu de monde ont remarqués, comme les petites nébuleuses dans les nuages ​​alors que Koranos essaie de fermer l'orbe de la tour - vous voyez de petits aperçus des couleurs des Aspects pour montrer qu'ils sont toujours là, même au loin.
  • Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

    Dragonflight : Des petites nébuleuses de couleurs apparaîssent dans les nuages

  • Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que les dragons ont quitté les îles, et ceux qui sont restés se sont coupés de ce monde, beaucoup sont aussi tombés dans le désespoir avec le temps - ils ne savaient pas si les dragons étaient morts ou s'ils reviendraient un jour. Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal.
  • La série de cinématiques sur Saurcroc a été extrêmement populaire à BFA, mais une série similaire n'était pas destinée à Shadowlands et n'est pas actuellement pas prévue pour Dragonflight. L'équipe cinématographique adore travailler sur ce type de cinématique, mais chaque extension est différente et cela dépend de ce qu'elle a particulièrement besoin.
  • Il faut environ 9 à 11 mois pour réaliser une cinématique de 5 minutes. Elles sont devenues un peu plus longues au fil des années en raison du fait qu'elles sont plus axées sur l'histoire qu'auparavant.
  • Dans les coulisses des cinématiques qui incluent votre personnage, vous voyez en réalité un clone de votre personnage. L'absence de forme d'ombre dans ces scènes pourrait être un bug.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (28)

Tous les commentaires Top commentaires

Hextaliyah
  • 102 messages

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T'façon je constate qu'une bonne partie des gens critiquent (à juste titre selon leur point de vue) des éléments qui sont tellement OSEF-tier, j'ai limite de la peine pour eux quoi.

L'exemple avec l'excuse : "bouhou ils réutilisent le modèle pour les Dracthyrs"

C'est tellement drôle, mais ça change quoi ? Vous prenez ça pour un manque de respect envers votre petit égo si fragile ? Surtout qu'il y aura visiblement de la personnalisation à outrance (de ce que j'ai compris)...

Les Draeneï / elfe du vide / haut-roc, j'étais en première ligne... là ouais c'était du foutage de "tête" .

Un vulgaire reskin déguisé en nouvelle race, pour vendre une extension... là ouais c'était limite quand même.
Kaladan
  • 87 messages

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Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que les dragons ont quitté les îles, et ceux qui sont restés se sont coupés de ce monde, beaucoup sont aussi tombés dans le désespoir avec le temps - ils ne savaient pas si les dragons étaient morts ou s'ils reviendraient un jour. Le gardien au sommet de la tour, assis sur un trône, n'est pas Tyr. Ce dernier est tombé à la Chute de Tyr/Tirisfal.

MERCI BLIZZARD !
Molocgrim
  • 230 messages

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Citation de barloksama95Je suis tout a fait d'accord avec Waudoo.

Mettre comme quoi "Thrall est ses plus grand champion etc. etc." me parait plus simple et compris niveau scénario et Lore. Imaginé simplement si tout les boss seront "détruit par les Joueurs du jeu etc. etc." perso je me verrais pas dedans.

Je me vois pas dans le Lore après pour Sylvanas le faite de faire ses choix c'est plutôt cool on est impliqué sans pour autant qu'on le sois pointé du doigt a 100% (grâce a eux)...

Si on part dans ce principe alors tout les chef etc etc serviront pu a rien... ça serait... bête et nul.. dans le Lore..

Bah comment dire cette aventure c'est la notre justement ,dire que Thrall et compagnie batte a chaque fois les gros méchants (alors que bon c'est quand même nous qui faisont baissé leurs vie sous la barre des 95 %) C'est ça pour moi qui serait nul dans le lore .
Si l'on suit cette logique les récit des chroniques ressemblerait a ;
"Les soldats d'azeroth ne pouvais rien contre C'thun ,Mais Thrall débarqua de nul part (pourquoi Thrall ,pourquoi pas Saurcroc , TG C COM CA ) et paf il porta le coup fatal au dieu trés ancien ,et pareil pour Kel'Tuzad ,Yogg Saron ,Al'kir , Zul'jin et bien d'autres ,pile poil quand il sont sous la barre des 10 % de Pv ,c'est dingue non ? Il est trop fort ce Thrall ,normal il a Marteau du Destin"
Molocgrim
  • 230 messages

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Citation de yngwie84
Citation de barloksama95
Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.


C'est sur quand on connais pas le Lore on comprend pas la cinématique... Hors elle donne énormément de chose


Oui ça doit être un nouveau concept, je suis certains que j'en prendrai plein les yeux en revoyant le titan faire sa grimpette une fois que j'aurai lu Warcraft Chronicle 5

C'est un Forgé par les Titans ,et non un Titan original .
Pour la peine tu copieras 100 fois le premier volume de Warcraft Chronicle ,et encore je suis trop bon !!
basstemp
  • 596 messages

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Bon autant perso j'aime la cinématique d'intro de WOTLK mais autant j'arrive juste trop pas a comprendre qu'il y ait des gens qui se paluche sur cette cinématique précisément alors qu'en fait bon en vrai elle est moyenne si on devait la comparer avec cette de WoD qui ELLE, EST UNE CINEMATIQUE QUI ENVOIT DU PATE MAIS VIOLENT ! Que dis je, du paté ... De la rillette allons !

Ca c'était de la cinématique qui déchire du slip (surtout le modèle de Gul'dan & Grommash qui sont juste fantastique !) , alors que la cinématique WOTLK d'intro pour moi le seul truc qui lui donne vraiment de la valeur c'est le moment ou Syndragossa sort du glacier puis s'envole mais le reste j'vois vraiment pas de quoi en faire un truc si ouf dingue que ça ...

En fait , a l'époque , les gens attendaient trop une extension sur Arthas , d'ou la hype , mais en vrai bon la cinématique dans son aspect brute ne vaut pas tant que ça

Les gens avaient enfin la hype d'avoir enfin la perspective de pouvoir enfin choper ce blondinet de mes 2 et de lui mettre la tête au fond du Q après les horreurs qu'il a fait a RoC puis a Frozen Throne : On avait tous un peu envie d'aller lui casser sa bouche
Tyrzal
  • 45 messages

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Quand je vois les commentaires sous cet article et en dessous de pas mal d'autres articles, j'ai envie de dire : on est aussi en partie responsable du naufrage WoW. C'est aussi à cause des joueurs qui se satisfont du moindre effort, que Blizzard ne voit plus la nécessité de faire des efforts.

WoW a évolué lentement. Il y a 10 ans, il était à des années lumière au dessus de la concurrence et maintenant c'est l'inverse.

Ils sont satisfaits des cinématiques ? Disons le honnêtement : qui a été satisfait d'une cinématique dans Shadowlands ? Depuis le kaméhaméha douteux sur N'zoth, on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Peut-être la résurrection d'Ysera.

On a eu une conclusion low cost pour Garrosh en low quality. La conclusion du sanctum de domination ne se comprend que si t'as lu les bouquins. Après ça t'as une cinématique ou le geôlier a l'occasion de tout terminer mais décide sans aucune raison d'appeler à la retraite. La conclusion d'Arthas, n'en parlons pas.... On l'a attendu toute une extension pour avoir... une boule. Et Sylvannas qui ramène tout à elle-même ...

La cinématique de Dragonflight, on on a raison de la comparer à celle de WOTLK ou de WOD ou de BFA. Dans WoD par exemple, il n'y avait pas d'effet de surprise, on savait que Garrosh serait là. Mais le voir apparaître et sortir sa punchline c'était divin. Voir les dragons sortir de nulle part 3 secondes après que Koranos ait refermé son machin... Mouais. Pourtant, Alexstrasza, Nozdormu and cie sont également des personnages ultra charismatiques.

Quant à ceux qui disent que c'est bien que ce soit Thrall and cie qui ont la vedette, que vous voyez pas trop comment ça pourrait être votre héros qui a la position centrale... J'ai l'impression que vous avez jamais touché à un autre jeu de votre vie. Là aussi, toute la concurrence est capable de le faire. Dans FFXIV par exemple, vous êtes le héros, les autres personnes vous admirent et se battent pour vous. Personne ne vous vole la vedette.

J'ai envie de demander sincèrement :

- vous êtes contents que la nouvelle race de cette extension se base sur le squelette de races préexistantes ?
- vous êtes contents qu'on vous annonce l'arbre de talent qu'ils ont enlevé il y a dix ans comme une nouvelle feature ?
- vous êtes contents qu'ils vous présentent... le vol comme une nouvelle feature ?
- ça vous va que le housing qu'on attend depuis 10 ans est trop dur à implémenter car le moteur de jeu est trop rigide ?
- vous êtes contents qu'il n'y a rien de prévu pour le pvp ?
- vous êtes contents que les montures de la boutique à 50€ ont un squelette et des animations uniques, alors que celles ingame sont majoritairement des reskings de montures existantes ?
- vous êtes contents que toutes les quêtes que vous faites pendant le levelling sont des quêtes secondaires et que les événements importants se passent... dans les livres ?

Si oui, effectivement, ils ont raison de ne pas corriger le tir.
Molocgrim
  • 230 messages

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Citation de yngwie84Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.

Tu souviens Arthas ?
Tu souviens le proto drake perdu dans le temps ?
Oh oui je souviens !!
Et ,et ,et tu souviens quand y'avais pas tous ces casus ?
Et tu souviens quand Alexstraza était en string ?
yngwie84
  • 9 messages

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Mouais, en tout cas la cinématique de Dragonflight ne m'a pas fait rêver, il est loin le temps de celle de Wotlk.

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