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WoW Classic : Précisions supplémentaires sur le cap de toucher

Mardi 04 juin 2019 à 19h01, par

WoW Classic : Explication du cap de toucher contre les boss

La réponse publiée il y a quelques jours par les développeurs à propos des chiffres en combat sur WoW Classic a soulevée une nouvelle interrogation à propos du cap de toucher dans la version originale du jeu.

En effet, d'après ce message, un joueur a 8% de chances de rater une attaque lancée contre une créature qui possède 3 niveaux de plus. Une capture d'écran de l'époque affichant une attaque raté contre une boss de raid par un voleur possédant 8% de toucher entre toutefois en contradiction avec cette information.

Les développeurs ont donc lancé une nouvelle série de simulations et ont découvert la raison de ce comportement, qui a bien été retranscrit dans WoW Classic. Retrouvez ci-dessous les explications ainsi qu'une traduction de leur deuxième réponse.

Sommaire

Cap de toucher à WoW Classic

  • Dans une première réponse publiée par les développeurs, ces derniers précisent que les chances de rater un adversaire qui possède 3 niveaux de plus que le joueur sont de 8%.
  • Une capture d'écran de la version originale de WoW affiche toutefois un Voleur ratant une attaque contre un boss d'Ahn'Qiraj alors qu'il possède 8% de toucher, ce qui devrait être impossible.
  • Les développeurs ont lancé une nouvelle série de simulations et ont découvert la raison de cette incohérence.

WoW vanilla : Fonctionnement du toucher contre les boss

  • Dans la version originale de WoW, un modificateur supplémentaire est ajouté lorsque la différence entre la défense de la créature et la compétence d'arme du joueur était supérieure à 10 points.
  • Lors d'un combat contre un boss de raid qui possède une défense de 315 points, cette différence est de 15 points.
  • Dans ce cas précis, le premier 1% de toucher obtenu par le biais des talents ou de l'équipement est ignoré.
  • Le hard-cap de toucher est donc en réalité de 9% contre un boss de raid.

Les races et spécialisations d'armes

  • Les races qui possèdent une spécialisation d'arme n'ont en revanche besoin que de 8% de toucher lorsqu'elles utilisent l'arme en question.
  • En effet, la différence entre les 2 compétences n'est alors que de 10 points et le modificateur supplémentaire n'est pas pris en compte.
  • Le raisonnement est identique contre un adversaire qui possède 3 niveaux de plus que votre personnage en phase de leveling.
  • Ce modificateur a bien été retranscrit sur WoW Classic, l'expérience de jeu est donc fidèle à la version originale.
Le hard-cap de toucher des humains contre les boss de raid est de 8% avec les masses et les épées

Le hard-cap de toucher des humains contre les boss de raid est de 8% avec les masses et les épées

Message des développeurs

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Il y a de nombreuses questions qui nécessitent des clarifications supplémentaires dans ce fil de discussion. Bien que nous ne souhaitions pas entrer trop en détail sur tout ce qui a été demandé, nous voulions prendre un moment pour mettre en exergue ce commentaire (NDLR : le message contenant la capture d'écran qui remet en cause le cap de toucher de 8% dans la version originale de WoW) et les découvertes que nous avons fait à son sujet.

Dans les jours qui ont suivi notre premier message, nous avons analysé encore plus en détail les combats en nous concentrant sur des personnages de niveau maximum et en ajoutant la race, la classe, les talents et l'équipement dans l'équation. Nous avons ainsi découvert quelque chose de très intéressant :

Dans la version 1.12 de WoW Vanilla, une partie du code ajoute explicitement un modificateur qui ignore le premier 1% de toucher obtenu par le biais des talents ou de l'équipement contre les créatures qui possèdent une défense qui excède de plus de 10 points la compétence d'arme du joueur qui les attaque.

Cela signifie que le "cap de toucher" est en réalité de 9%, au lieu de 8%, pour un joueur possédant une compétence d'arme de 300 et combattant une créature de niveau 63 avec une compétence de défense de 315. Avec une compétence d'arme de 305, comme par exemple la spécialisation Épée des Humains ou la spécialisation Hache des Orcs, ce modificateur de toucher n'est pas pris en compte contre les créatures qui possèdent 3 niveaux de plus, pour peu que vous utilisiez le type d'arme approprié permettant de bénéficier de ce bonus passif. Il va sans dire que cela rend la spécialisation d'armes très intéressante contre les boss de raid.

Cette portion de code est déjà intégrée au client de jeu de WoW Classic, le fonctionnement est donc exactement le même que dans la version originale du jeu.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion pour l'intérêt qu'elles portent à ce sujet. C'est ce genre de débat et d'attention au détail qui rend la participation à ce projet incroyablement amusante.

Avatar de Olos

À propos de l'auteur : Olos

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (16)

Tous les commentaires Top commentaires

takato
  • 415 messages

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+17
Les gens ont reussi a trouver une capture d'ecran qui date de 15 ans qui montre une attaque raté a cause de 1% de toucher qui manque... Woah. Je commence a me dire que si la communauté wow se mettait d'accord pour travailler sur les recherche contre le cancer ou pour aller sur mars, ça serait plié en quelques jours. Les gens sont vachement précis et prêt a chercher la moindre petite erreur, respect.
Druivoodoo
  • 322 messages

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Citation de takatoLes gens ont reussi a trouver une capture d'ecran qui date de 15 ans qui montre une attaque raté a cause de 1% de toucher qui manque... Woah.


Personnellement je trouve que la communauté cherche la petite bête, comme si ils cherchaient à tout prix à mettre Blibli en défaut.
Sklétal
  • 862 messages

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Citation de Glemka37
Citation de Druivoodoo
Citation de takatoLes gens ont reussi a trouver une capture d'ecran qui date de 15 ans qui montre une attaque raté a cause de 1% de toucher qui manque... Woah.


Personnellement je trouve que la communauté cherche la petite bête, comme si ils cherchaient à tout prix à mettre Blibli en défaut.


Non, vraiment, et c'est étonnant ?

Chercher la petite bete chez une entreprise qui dit qu'il n'y a jamais de problème ?

Tu es passé à coté de tous les Q&A de Legion/BFA ?

Pour te résumer les Q&A vite fait, c'était : On est très fiers du systême d'Azérite, on pense le garder.
Nous pensons au PvP
L'extension est satisfaisante

Et la plus drole pour la fin : Nous ne sommes pas poussés par Activision à sortir du contenu dans la boutique.

Alors que quelques jours après, ils sortaient des jouets à 10€...


Je suis souvent objectif, et quand il y a des choses à reconnaître, de façon objective, je le fais, et la, objectivement, c'est impossible de rester impartial face à autant de débilité de la part de Blizzard, donc oui, les joueurs cherchent la petite bete, pas pour que les choses changent, non, ça on a abandonné, mais simplement pour apporter des "preuves" que Blizzard est en tort.


Heu désolé mais tu es un peu hors sujet là.
On parle de détails sur Wow classique et non de critiques/demande lors des Q&A de l'extension actuel.
Volubal
  • 665 messages

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J'ai rien compris perso
Zaellan
  • 47 messages

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Citation de DruivoodooPersonnellement je trouve que la communauté cherche la petite bête, comme si ils cherchaient à tout prix à mettre Blibli en défaut.


Je te suggère de lire le rapport de bug de l'OP de la source, tu verras que là, c'est un réel travail de betatester, poussé et documenté, dans le seul but de restituer l'expérience originale. Plutôt que de mettre Blizzard en défaut, c'est un coup de main qu'ils leur donnent pour arriver à un résultat optimal.
Orodruin
  • 474 messages

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Ha ce bon vieux cap de touché à 9% ^^ sans l'arme de prédilection, souvenir ^^
cyrnos
  • 452 messages

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Mon vieux Pc avec les screen est mort mais sinon en effet c'était courant de capturer les cap , stats et tout le tralala. Certains avaient des addons avec des calculs assez poussés.

Dommage que les bugs de map ne fassent pas parti de l experience originale :-( !

Le tp caché dans la paroie de la grotte des draconiens à Berceau de l'hiver *-*

Encore 3 mois à patienter !
Barøux
  • 387 messages

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Petite question, les Nains avait un passif avec les masses non?? ^^
aelfric
  • 6 messages

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Citation de BarøuxPetite question, les Nains avait un passif avec les masses non?? ^^

Passif arme à feu ;)
Banjul
  • 9 messages

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Et pour les sorts, c'était quoi déjà le seuil critique pour hit à coups sur ?

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