logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Tutoriel]Une présentation réussie ?

Présentez-vous, votre personnage "In game" et vous-même dans la "vraie vie"
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
03 Sep 2012, 13:35
Se présenter n’est pas toujours chose aisée .. Certains ont le texte facile , d’autres optent pour le langage parlé ..Cependant sur un forum , il est souvent impossible de s’exprimer oralement ..C’est pourquoi je vais tenter d’aider ceux d’entre vous qui connaissent parfois des difficultés avec les mots ..


Les points importants

  • Tout d’abord , la mise en page .
      Il est important de bien distinguer votre vie réelle et celle que vous menez au gré de vos aventures dans W Diablo , ou un autre jeu ..
      Vous pouvez pour ce faire créer deux « chapitres » primaires afin de séparer les deux existences ..
      Par exemple ;
      IRL => Pour la vie réelle
      IG => Pour la vie Azerothienne
      Les balises « souligné » (Image) , « italique » (Image) , « gras » (Image) sont disponibles en utilisant la fonction « éditeur » ..
  • L’orthographe , un second point important
      Personne n’est parfait , loin de la mais il est évident qu’une écriture soignée , dénuée de toute écriture dite « langage SMS » sera plus appréciée par tout les membres .. De nombreux correcteurs d’orthographe existent en ligne et sont , le plus souvent , totalement gratuits ..
      Vous pouvez , pour ce faire , vous référer au guide rédigé par Eberos ; [Guide] Orthographe, grammaire et syntaxe
  • La syntaxe et la ponctuation
      Tout le monde n’a pas l’âme d’un poète ou d’un « Victor Hugo » .. Néanmoins , il est préférable , si les mots vous manquent de faire des phrases courtes et bien posées que de longs pavés qui perdent leur sens à cause de la longueur .. N’hésitez pas à aller à la ligne quand le texte s’allonge , espacez vos lignes pour séparer les différents points importants à vos yeux ..
      La ponctuation est importante pour clarifier votre texte , imaginez ce topic ci sans la moindre ponctuation , il y aurait de quoi vouloir se crever les yeux , n’est-ce pas ?

Votre présentation

  • Qui êtes-vous ?
      On ne vous demande pas un carte détaillée de votre personne mais il est toujours plaisant de savoir à qui l’on s’adresse au-delà des pixels du personnage que vous incarnez .. Votre prénom ( pas le nom de famille , on s’entend bien ) , votre âge ( si vous le désirez ) , votre localisation ( Pays ou ville , si vous désirez être plus précis ) sont des points qui permettent d’apprendre à se connaître mieux ..
      Il est bien aussi de parler de votre vécu .. Pas de l'histoire de votre vie mais vos occupations dans la vie en dehors des jeux vidéos ( car là , on rejoint le second chapitre ) ainsi que de vos passions ..
      Tout cela reste évidement sans aucune obligation ..
  • Qui jouez-vous ?
      Qui est votre personnage ? Quelle est son histoire ? Voilà des points que l’on aimerait savoir ..
      Votre expérience aussi nous intéresse ; Depuis combien de temps jouez-vous ? Sur quel serveur ? ( il est évidement fortement déconseillé de parler des serveurs prohibés par la charte de Blizzard )
      La présentation de votre vie virtuelle peut s’étoffer de bien des manières et c’est à vous de nous faire connaître vos plaisirs et déceptions en jeu ..
Avatar de l’utilisateur
bilouray
  • 299 message(s)
03 Sep 2012, 13:46
pour ceux qui arrive ça sera plus facile de ce presenté
Avatar de l’utilisateur
Whreith
  • 7 225 message(s)
03 Sep 2012, 13:51
Très bonne initiative le bleu !
ça mérite une annonce :p
Avatar de l’utilisateur
Crocmagnon
  • 3 294 message(s)
03 Sep 2012, 14:07
En effet, et je m'en charge de ce pas.

Par contre le bleu, question ponctuation : les deux points (".."), ça n'existe pas :p
Et pour les espaces, la règle est facile à retenir :

  • Signes simples
    Ils sont au nombre de trois :
    • le point "."
    • les points de suspension "..."
    • la virgule ","

    La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe.
    Citation de ExempleUne virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe.

  • Signes doubles
    Ils sont quatre :
    • le point-virgule ";"
    • les deux-points ":"
    • le point d'exclamation "!"
    • le point d'interrogation "?"

    La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).
    Citation de ExempleOui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas.
Avatar de l’utilisateur
DeathJumper
  • 1 208 message(s)
03 Sep 2012, 14:54
Bonne idée, mais je pense qu'elle sera très peu mise en pratique ! a voir !
Avatar de l’utilisateur
Freesh
  • 339 message(s)
03 Sep 2012, 15:26
Faudrait le mettre en post-it pour les prochain
Avatar de l’utilisateur
Crocmagnon
  • 3 294 message(s)
03 Sep 2012, 15:27
C'est déjà le cas ;o
Avatar de l’utilisateur
Freesh
  • 339 message(s)
03 Sep 2012, 15:28
sorry :s
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
05 Sep 2012, 09:59
Citation de CrocmagnonEn effet, et je m'en charge de ce pas.

Par contre le bleu, question ponctuation : les deux points (".."), ça n'existe pas :p


Pour ce qui est de la ponctuation , j'ai toujours procédé de cette manière tout en sachant que ce n'était pas la manière correcte ..
Le fait de mettre un espace avant et après la ponctuation part du principe pour moi , que cela rend le texte plus clair et aéré ..
par contre , je suis tout à fait d'accord , les deux points horizontaux , ça n'existe pas mais après 30 ans , on ne se refait plus .. ^^

Et , à nouveau , merci pour le sticky ..

EDIT

J’espère que certains s'en inspireront quand même .. ^^
Avatar de l’utilisateur
spinosar
  • 267 message(s)
09 Sep 2012, 11:07
Merci pour ce poste, je vais dès à présent faire ma propre présentation

Retour vers Présentations