logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Guide] Orthographe, grammaire et syntaxe

Venez parler de tout et de rien autour d'une chopine. Le lieu préféré de mon fidèle disciple
Avatar de l’utilisateur
Peenda
  • 387 message(s)
20 Avr 2013, 21:20
Bravo pour la rédaction, mais j'ai décroché à la section 20 =)
Merci pour le raccourci qui met les lettres accentuées en majuscule, ça m'a toujours énervé de pas savoir comment faire, et en plus je vais pouvoir foutre la honte au prof de techno
Sinon pour les section sur les parenthèses, tu peux peut-être rajouter si on doit mettre les espaces avant ou après (sur ordinateur)
Et à la section 5 il me semble que dans "Exemple: Aucun paon est là.", on doit mettre "n'est là", mais comme c'est un guide sur l'orthographe, je voudrais pas passer pour un c**...
Sinon, encore bravo, et j'espère qu'à l'avenir ce beau forum piquera moins les yeux
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 21:24
Bonjour.

Merci de vos commentaires.

Peenda > Je vais rajouter cela pour les parenthèses. En ce qui concerne le paon, l'exemple est tiré d'un exercice de l'agrégation de grammaire d'il y a une quinzaine d'années. On peut utiliser les deux formes. Pour éviter toute confusion, je vais mettre « n'est pas ».
Avatar de l’utilisateur
Peenda
  • 387 message(s)
20 Avr 2013, 21:29
Une chose de plus que j'aurais apprise aujourd'hui, je n'avais jamais vu cette forme auparavant
Sinon la section masculin/féminin est aussi pleine de surprises
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 21:31
Je ne peux que trop vous conseiller d'utiliser « n'est pas » dans le cas précité. La forme que j'avais introduite dans le guide était plus archaïque ^^.
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
20 Avr 2013, 21:38
Même si certains mots seront peu utilisés ici , ils est bon de rappeler qu'il y en a de biens particuliers .. Je cite en exemple le mot "amour" qui est masculin au singulier mais devient de genre féminin au pluriel.
- Un amour perdu
- Des amours perdues

Mais moi , qui vais bientôt approcher la quarantaine , suis parfois un peu perturbé par la nouvelle orthographe , certains mots ne s'écrivent ou s'accordent plus comme autrefois ..
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 21:47
Bonjour Seb@Gollüm.

Le mot « amour » a toujours été la source d'un contentieux important dans la doctrine littéraire. Anouilh l'utilise au féminin même au singulier tandis que Baudelaire l'utilise au pluriel au masculin. Les prescriptions actuelles ne considèrent pas comme une faute sa mise au masculin généralisée.

Je me rappelle à ce titre d'un sujet d'examen où une des questions portait sur cette question controversée à propos d'une Ballade du XIVème siècle écrite par Charles d'Orléans.
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
20 Avr 2013, 22:20
J'ajoute ce topic dans les liens utiles du forum !
viewtopic.php?f=8&t=611
Avatar de l’utilisateur
Whreith
  • 7 225 message(s)
20 Avr 2013, 22:21
Halala l'amour pose toujours problème c'est beau c'que vous dites :D
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 22:24
Bonjour Theyo.

Je vous remercie de cet ajout ^^.
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
20 Avr 2013, 23:40
Citation de EberosBonjour Theyo.

Je vous remercie de cet ajout ^^.


Pas d'quoi. Je pense que ça mérite ^^

Retour vers Taverne