logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Guide] Orthographe, grammaire et syntaxe

Venez parler de tout et de rien autour d'une chopine. Le lieu préféré de mon fidèle disciple
Avatar de l’utilisateur
Khagrom
  • 1 964 message(s)
03 Mai 2013, 00:24
Saleté ! <3
Avatar de l’utilisateur
Gargamëlle
  • 1 721 message(s)
03 Mai 2013, 10:18
Citation de djbaptJoli troll mon cher Eberos, tu montes dans mon estime! (tu étais déjà très haut, soit dit en passant) Je rajouterais une faute qui m'horripile au plus haut point : "Comme même" au lieu de "Quand même" je comprends pas cette faute qui est naze et témoigne du niveau de français du mec qui la fait.


Salut à toi mon copain l'éponge .

Le problème orthographique (si je peut m'exprimer ainsi), vient du fait,
que les gens écrivent comme ils parlent !!.
Parmi les expression qui me font dresser les poils :

" Sa va le faire "

Ciâo ; )

P.S : BRAVO, pour le post initial !
Avatar de l’utilisateur
Sakro (Banni)
  • 65 message(s)
03 Mai 2014, 13:17
Un petit up, toujours utile pour certains! ^^
Sa dépant pour qu'y met pa pour mwa ses clere
Avatar de l’utilisateur
djbapt
  • 6 110 message(s)
08 Déc 2014, 14:52
J'en rajouterais une belle qui me sort aussi par les yeux. Le "A quand". A quand ne s'emploie que dans des cas très prècis, comme "A quand remonte ta dernière visite chez le coiffeur?" Il faut un verbe derrière. Et un verbe bien utilisé, tel que remonter. ON NE DIT PAS NI N'ECRIT PAS : "A quand le prochain patch?" "A quand les montures volantes en Draenor?" etc. etc. mais "Quand sortira le prochain patch?" "Quand est-ce que les montures volantes seront implémentées en jeu?". C'est plus long peut-être, mais c'est tellement plus beau et surtout, c'est Français. Vous me faisiez douter parce que ma maîtresse me disait tout le temps "On ne dit pas A quand comme ça." Alors j'ai envoyé un mail à l'académie française et ils ont confirmé mes dires. Donc s'il-vous-plait, plus de A quand tous seuls.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
  • 2 052 message(s)
08 Déc 2014, 16:37
Le "en fait", "au fait". Je précise que c'est ma conception de la chose.

Exemple :

- Quelle heure est-il ?
- 17 heures.
*vérifie sur ton téléphone et voit qu'il est 16h30* - En fait tu te fout de ma gueule ? ( on voit que c'est une question rhétorique)

"En fait" peut être remplacé par "En vrai" ou en plus soutenu "En réalité.

- Yo l'ami !
- Salut !
- Il fait beau hein ?
- Ouais ça va, au fait il est quelle heure ? ( c'est une question )

"Au fait" peut être tout à fait remplacé par " A propos".

Il y aussi le problème de son orthographe, pour "Au fait" à vrai dire pas beaucoup de personne ne le connaisse, par contre "En fait" est sujette a beaucoup d'erreurs tel que "Enfaîte" "En faîte" etc...
Ces fautes sont dues à la prononciation orale de l'expression, beaucoup de gens l'utilise de façon rapide, et l'écrivent donc comme un tout, d'autre ne savent pas qu'il est possible de prononcer la lettre "T" dans certaines conditions sans avoir à ajouter un E.

Retour vers Taverne