logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Tuto]Optimiser les heals

Venez poster des captures d'écran de votre interface et papoter au sujet des macros dans le jeu
Avatar de l’utilisateur
Aos
  • 475 message(s)
09 Nov 2011, 05:43
Alors avant de ce lancer dans ce topic je vous propose de regarder la video que j'ai fait avec Mamytwink a ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=_oOnMpReR9U


Donc si vous n'avez toujours pas tout compris (ou rien) je vais reprendre plus en détailles les gros points de la vidéo :

1 - A quoi ça sert ??
Ce genre de macro permet a vos sort de automatiquement partir sur la cible la plus approprier sans avoir a directement cibler les gens a soigner.
Ca permet d’être plus réactif (en supprimant une grande partie du ciblage a la sourie) et de garder le contrôle de votre ennemi en cible, lancer des sort offensif dessus et surveiller ses cast etc.

2 - Les différentes cibles et options de ciblage
Voici la liste des "cibles" que j'utilise dans cette macros :
  • Player = Vous, le joueur
  • Focus = La cible que vous avez en focus (commande /focus, voir mon tuto sur l'add on "Clique")
  • Mouseover = La cible sous le curseur de votre souris (exemple le simple survol de la barre de vie d'un joueur)
  • Target = Cible, a savoir que de base sans préciser d'option de cible vos macros ciblerons automatiquement votre cible c'est l'option par défaut, donc @target est inutile, mais on peu le combiner avec n'importe les quels des autres macros si dessus.

Syntaxe :
Code: Tout sélectionner
/use [@player]Sort

La macro lance le sort sur vous même

Ou encore :
Code: Tout sélectionner
/use [@targettarget]Sort

La macro lancera un sort sur la cible de votre cible(autres variante de "target" @mouseovertarget (la cible de votre mouseover)ou encore @focustargettargettarget (la cible de la cible de la cible de votre focus :P)

ps: en arene on utilise aussi Party1 et Party2 qui sont vos mates et Arena1 Arena2 Arena3 qui sont vos ennemis

3 - Tout organiser sur le même raccourci
Une macro ne va pas deviner toute seul la bonne cible parmi toute celle si dessus.
si l'on écris simplement /use [@player][@focus][@targettarget][]Soins votre soins partira que sur vous car la 1ere condition est toujours valide et les autres seront toujours ignorés.
Mais bien construite, elle peu vous permettre de facilement choisir la bonne option.
Pour ça vous allez devoir utiliser des touches de fonctions et la condition "help"

  • 3.1 - Les touches de fonctions ou "mod"
    Ce n'est autre que les touches Shift(Majuscule) / Ctrl et Alt de votre clavier. Les macros peuvent voir si vous enfoncer une ou plusieurs de ses touches et réagir en fonction. (faites attention a ce que la touche Maj+Votre raccourci ne soit utiliser nul par ailleurs)

    Syntaxe :
    Code: Tout sélectionner
    /use [mod]Sort1;Sort2

    la macro utilisera le sort 1 si vous enfoncer une touche mod sinon le sort 2

    il est possible d'utiliser plusieurs mod dans la même macro :
    Code: Tout sélectionner
    /use [mod:shift]Sort1;[mod:alt]sort2;[mod]sort3;sort4

    Dans ce cas la macro utilisera le sort1 avec Shift le sort2 avec Alt, le sort3 avec Ctrl (vu que ca ne peu etre ni alt ni shift) et le sort4 sans aucun mod
  • 3.2 - La condition Help
    Help est une condition de macro et elle vous permet de vérifier l’état de votre cible.
    Help regarde si votre cible est amicale, si "oui" la condition est remplis et la macro procède a l'action, si "non" la macro passe au [] suivant. (a savoir que pas de cible, la macro répond "non")

    Syntaxe :
    Code: Tout sélectionner
    /use [help]Sort amicale;Sort Hostile

    La macro regarde ci votre cible est amicale, si oui lance le sort amicale (genre un soins ou buff) si non lance le sort offensif (genre sort de dégâts ou contrôle de foule)

4 - Mega Mix :
En combinant les cibles les mod et help on peu crée un ordre de priorité et de condition pour compléter notre fameuse macro.

Pour vous expliquer je vais juste faire une liste d'exemple de plus en plus complexe avec les détails sur leur fonctionnement :
Code: Tout sélectionner
/use [@player,mod][]Sort

Cette macro lance sort su vous si vous avez une touche de fonction quelconque enfoncée, si non elle envoie le sort normalement (grâce au [] vide, autrement la macro ne lancerai aucun sort sans mod)

Ca commence a avoir de la gueule tout ca ^^
Code: Tout sélectionner
/use [@player,mod][@mouseover,help][]Sort

Donc la votre macro lance le sort sur vous si une touche mod est enfoncer, puis elle verifie si votre cible sous la souris est amicale (et existante au passage), si oui elle lance le sort sur elle si non elle lance le sort sur vous ! Pfiou !

Maintenant vous êtes prêt pour "la bête"
Code: Tout sélectionner
/use [@focus,mod:shift][@player,mod][@mouseover,help][help][@targettarget,help][]Sort de soins

je suis sur que la description de cette dernière vas être encore moins lisible que la macro mais bon, je me lance :p

La macro regarde si vous avez la touche de fonction Majuscule d’enfoncée la macro lance le sort sur votre cible focus,
si vous avez une autre touche de fonction enfoncée le sort part sur vous,
puis elle vérifie que votre cible survolée par le curseur est amicale, si oui elle lance le sort sur elle
si non vérifie également que la cible de votre cible est amicale, si oui elle lance le sort sur elle
si non lance le sort normalement, donc sur vous (utile que quand vous n'avez aucune cible)

Ouf fini !

Je vous ressort le magnifique schéma de la vidéo, ça vous laissera bien le temps d'imprimer 8-) Image

5 - Conclusion
En pratique cette macro vous permet d'utiliser le "clickcasting" (voir ma video sur l'add on "clique") les mod pour lancer les sort sur le focus + un système "intelligent" qui au lieu de vous soigner vous va chercher la cible de votre cible au lieu de lancer bêtement le sort sur vous (car on a toujours alt / ctrl pour ce heal sois)

6 - Bonus
Vous en voulez encore !?!!??
Voici quelques fonctions qui permette de rendre la dernière partie de la macro un peu plus complète et donc de presque tout le temps trouver une cible a soigner !

A rajouter juste avant le [] vide :
Code: Tout sélectionner
[@targettargettarget,help]
utile si vous soignez un healeur qui cible un de ses coéquipier ( vous pouvez pas heal ca cible dans ce cas)

Code: Tout sélectionner
[@focustargettarget,help]
va voir du coter de la cible de la cible de votre focus (imaginons je /focus le porteur du drapo en goulet, il attaque un méchant rogue attaque un gentil druide dans ce cas la macro ciblera le druide, car il est gentil, comme louis)
Etc etc on peu allez loin comme ca des addons qui supprime la limite maximum de 255 caractères pour les macros peuvent être utile si vous souhaitez allez encore plus loins :)


Pour les soigneurs en arène, nul besoin de tout ce charabia, comme je l'est dit plus haut a propos des cibles vous pouvez utiliser party1 et party2 :
Code: Tout sélectionner
/use [@mod:shift,@party2][mod,@player][@party1]

Avec shift cette macro lance le sort surt le 2eme membre de votre groupe, avec un autre mod sur vous et sans mod sur le 1er membre (il est conseiller d'utiliser le même principe avec @arena1 / 2 / 3 pour les contrôles de foule)

Sur ce je m’arrête la pour le moment, félicitations si vous avez pris le temps de tout lire et surtout, si vous avez tout compris !
Pas mal du tout ce petit tuto, je vais le mettre en pratique dès demain :)
Avatar de l’utilisateur
Sami.
  • 697 message(s)
09 Nov 2011, 09:47
très très très pratique ses macro, encore une fois, un grand merci a toi Dieu de la macro ^^
Avatar de l’utilisateur
Plagueis
  • 1 406 message(s)
09 Nov 2011, 11:14
Un grand merci a toi pour tes maccro qui nous sont trés utile et pour le boulot les vidéo sont géniales
Avatar de l’utilisateur
Aos
  • 475 message(s)
09 Nov 2011, 12:13
Ça fait plaisir j’espère que vous avez bien compris et que vous dites pas ca que pour me faire plaisir car ca marche lol, mais soyez honnête si certain trucs sont pas clair je comprendrais parfaitement et je peu éventuellement améliorer le topic ou rajouter des annotation dans la vidéo.

En tout cas merci pour vos commentaires toujours aussi encourageant que sur mes autres vidéo ça fait super plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Sami.
  • 697 message(s)
09 Nov 2011, 13:53
tes tuto sont parfait, c'est très bien expliquer et avec beaucoup d'humour, comparer a d'autre vidéo que j'ai vue, tes video me donne envie de regarder jusque a la fin. Ne change rien, tous est très bien a mon gout ;)
ET un surtout un Grand merci pour ton boulot !
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
09 Nov 2011, 18:30
***
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
09 Nov 2011, 19:00
Super ! Vraiment très bien !

Merci beaucoup Aos, ça va m'être bien utile.
Avatar de l’utilisateur
kayru
  • 1 508 message(s)
09 Nov 2011, 19:21
J'ai try macro vraiment énorme.
Avatar de l’utilisateur
Plagueis
  • 1 406 message(s)
11 Nov 2011, 12:59
Une question cette maccro marche telle en donjon/raids ?

Retour vers Interface et Macros