logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

Mutualiser les commentaires WordPress/phpBB/FB

Si vous rencontrez un problème sur le site ou le forum ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à poster un message ici.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
  • 353 message(s)
31 Août 2011, 13:17
Hello

Il y a une chose qui me perturbe sur ce site, c'est la gestion des commentaires. Pour chaque article posté sur Wordpress, on peut poster des commentaires de pas moins de 3 façons différentes !
  • Sur Wordpress, en retapant à chaque fois son nom, e-mail + le captcha (c'est chiant). Pas d'avatar saur pour ceux qui utilisent Gravatar (ce que très peu de gens font)
  • Les commentaires Facebook, qui en réalité font un nouveau post totalement hors contexte sur son propre mur.
  • Le forum, via le bouton "réagir sur le forum"

Du coup les commentaires sont éclatés un peu partout et c'est difficile à suivre. Pourquoi ne pas utiliser un seul système ? Par exemple, utiliser les commentaires WordPress en utilisant le compte phpBB, ou bien désactiver les commentaires WordPress et ne laisser que le bouton "Réagir sur le forum" et afficher les réactions sous le post du blog...

Quant aux "commentaires Facebook", le mieux serait de les remplacer par un bouton "Like" ou "Share" qui fait exactement la même chose et de façon beaucoup moins confusing sans répondre à un message qu'on est le seul à voir.
Avatar de l’utilisateur
Mamytwink
  • 4 968 message(s)
31 Août 2011, 14:38
Salut,

Merci pour ton post constructif !

Cela fait plusieurs mois que je me pose la question d'une synchronisation de commentaires entre le site et le forum. En fait, depuis que j'ai créé le forum.

Il y a deux solutions :

- Désactiver les commentaires sur le site et laisser le bouton réagir sur le forum
- Offrir la possibilité de se connecter à son compte (du forum) depuis le site. Et ainsi pouvoir commenter les articles depuis le site. Synchroniser ensuite les commentaires du site avec ceux du forum

La deuxième solution serait idéale ! Le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer... Je sais qu'il existe des plugins mais ça ne semble pas très stable. Je devrais donc développer moi-même un outil de synchronisation entre le site et le forum.

Ca serait super chouette et je compte le faire... Toutefois, cela me demande des journées entières de libre où je ne fais que ça.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Crocmagnon
  • 3 294 message(s)
31 Août 2011, 16:23
Ça fait un moment que je m'étais fait la remarque mais ça n'avait l'air de déranger personne :P

Je pense que Lenwë a raison, une synchro des commentaires forum + site tout en supprimant les commentaires FB serait l'idéal. Et si la personne qui commente n'a pas de compte, soit lui proposer d'en créer un, soit implanter un système de "Anonyme" (certainement plus difficile à gérer).
Avatar de l’utilisateur
Mamytwink
  • 4 968 message(s)
31 Août 2011, 16:50
Je me suis un peu renseigné et je pense que le création automatique de topics sera facile à faire.

Ainsi, dans un premier temps, je me contenterai de retirer les commentaires FB et fermer les commentaires WP, ajouter un lien Commenter sur le forum sur la page d'accueil.

Ensuite, je vais analyser la situation et essayer de développer un outil pour pouvoir commenter depuis le site avec son compte Phpbb3.
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
31 Août 2011, 23:36
Ca roxxerait ! :D

Bon courage Mamy =)
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
  • 353 message(s)
02 Sep 2011, 00:26
Citation de MamytwinkIl y a deux solutions :

- Désactiver les commentaires sur le site et laisser le bouton réagir sur le forum
- Offrir la possibilité de se connecter à son compte (du forum) depuis le site. Et ainsi pouvoir commenter les articles depuis le site. Synchroniser ensuite les commentaires du site avec ceux du forum

La deuxième solution serait idéale ! Le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer... Je sais qu'il existe des plugins mais ça ne semble pas très stable. Je devrais donc développer moi-même un outil de synchronisation entre le site et le forum.


En fait mon idée était plutôt entre les 2... Lorsque tu crées un post sur le blog, tu crées un topic associé dans le forum. Là tu ajoutes le bouton "réagir sur le forum" (jusque là c''est déjà le cas donc on peut considérer que la moitié du boulot est déjà faite :mrgreen:) et sous l'article, au lieu d'afficher les commentaires WordPress, tu affiches les N derniers posts sur le topic (faisable avec 1 requête SQL et l'appel à quelques fonctions phpBB qu'il faut include).

Tu peux t'insiprer de ça : http://blog.phpbb.com/2009/11/09/how-to ... nal-pages/

Citation de Crocmagnon une synchro des commentaires forum + site tout en supprimant les commentaires FB serait l'idéal. Et si la personne qui commente n'a pas de compte, soit lui proposer d'en créer un, soit implanter un système de "Anonyme" (certainement plus difficile à gérer).


Le système "anonyme" est le meilleur moyen de se faire spammer, alors on ajoute des captchas moisis et on retourne à la situation actuelle. L'autre solution c'est de faire une inscription auto à partir d'un compte FB par exemple, 2 clics et hop le compte est créé en repompant les infos du compte FB.

Rien n’empêche de laisser un bouton "j'aime" pour partager les articles sur son wall FB.
Avatar de l’utilisateur
Mamytwink
  • 4 968 message(s)
02 Sep 2011, 08:28
En fait mon idée était plutôt entre les 2... Lorsque tu crées un post sur le blog, tu crées un topic associé dans le forum. Là tu ajoutes le bouton "réagir sur le forum" (jusque là c''est déjà le cas donc on peut considérer que la moitié du boulot est déjà faite :mrgreen:) et sous l'article, au lieu d'afficher les commentaires WordPress, tu affiches les N derniers posts sur le topic (faisable avec 1 requête SQL et l'appel à quelques fonctions phpBB qu'il faut include).


Exactement ca que je prévois de faire ^^

merci pour le lien, super utile !


Pour ce qui est du bouton like, il est présent sur chaque article depuis belle lurette ^^

Retour vers Suggestions, avis et problèmes