logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

L'origine du twink

Tout ce qui concerne l'univers du twink en général.
Avatar de l’utilisateur
Crocmagnon
  • 3 294 message(s)
20 Juil 2011, 20:12
L'origine du twink (publication)

Article publié dans le cinquième numéro d'Amusement Magazine (Juin - Juillet - Août)


L'origine du twink

Le milieu du MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games), jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, regorge de tendances, modes et notions inventées par les joueurs. Enfouis sous ce fouillis de termes, on retrouve le concept de "twink". C'est la première fois que vous entendez ce mot ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le seul. Vous serez encore plus surpris de découvrir que vous en avez surement croisé quelques "twinks" lors de vos épopées épiques ! Plus étonnant encore, certains d'entre vous apprendront qu'ils ont déjà "twinké".
A travers cet article, vous allez découvrir que derrière la notion de twink se cache un monde souterrain, un méta-jeu ancré dans le monde du MMORPG ! De Everquest I à World of Warcraft, en passant par Anarchy Online, le twink sera décortiqué sous tous ses angles.

Everquest 1, les débuts du twink

Everquest I fait parti des premiers MMORPG où le joueur envoyait un équipement puissant à un personnage secondaire afin de faciliter sa montée des niveaux. Bix narre l'apparition du concept de twink :

" J'ai commencé à jouer en 1999 à l'une des fondations du MMORPG, à savoir EverQuest 1. Oui bien sûr, il y avait eu avant lui Meridian59 (1996), Lineage 1 (1997) ou encore Ultima Online (1997), mais EQ a posé les jalons d'un tas de "pratiques" courantes dans les MMORPG, et WoW s'en est inspiré sans s'en cacher, du reste."
"C'est sur EQ que j'ai vu le mot "twink" pour la première fois. Le concept même du twinking (créer un twink) devenait alors assez simple : il suffisait d'avoir un personnage principal qui récupérait suffisamment d'argent (des "platinum pièces" ou "pp" sur EQ ) , qui se procure de l'équipement (chez le marchand, en faisant des quêtes, etc.), et qui le refilait tout simplement à son twink, un personnage secondaire. A noter que les boîtes aux lettres n'existaient pas, il fallait passer par un ami ou, très risqué, en déposant ses objets par terre, oui c'était possible mais n'importe qui pouvait les ramasser !"
"Le concept du twink sur EQ c'était juste de pouvoir monter plus rapidement son nouveau personnage au niveau maximum."
"Le twinking sur EQ était assez mal vu. Typiquement les gens qui twinkaient leur reroll n'avait aucun skill (capacité du joueur à bien savoir jouer son personnage) dans ce reroll puisqu'ils n'en "chiaient pas pour le monter". Et le level sur EQ, les amis, c'était pas de la rigolade..".
"A titre de preuve, une petite planche de l'excellent GuComics, parue le 16 août 2000 :
Image



Exemple typique d'un twink guerrier (imaginons le niv 1) en complète armure de plaques tellement nul qu'il se fait toujours pwn par un rat géant (niv 2-4)"

L'étymologie du twink

La notion de twink est donc apparue lorsque des joueurs cherchaient à suréquiper leur personnage secondaire afin de faciliter la montée des niveaux. Ce principe est naturel et inévitable dans l'univers des MMORPGs. En effet, qui n'a jamais eu envie d'envoyer quelques pièces d'or à son personnage secondaire, que ce soit pour lui acheter une meilleure lame ou appliquer un enchantement ou une gemme sur son armure ? Twinker, c'est pousser cette envie plus loin. Autrement dit, envoyer encore plus de pièces d'or, envoyer des objets de qualité encore plus élevée à son personnage secondaire. C'est également le plaisir de passer toute une nuit à trouver la quête qui vous offrira la récompense démesurée (celle qui vous différenciera du joueur lamda) !

Mais comment est apparu la notion de twink ? Ce qui est certain, c'est qu'elle s'est construite au fil du temps, en même temps que le concept évoluait.
Il se peut que le mot soit d'abord sorti de la bouche de ses détracteurs. En effet, comme précisé précédemment, suréquiper un personnage secondaire afin de monter les niveaux plus rapidement était assez mal vu. Dans le jargon urbain anglais, Twink est l'acronyme de "Teenage, White, Into No Kink.", en français, jeune homme soumis et pas très intelligent (le twink est à l'homme ce que la bimbo est à la femme). On collait donc cette étiquette aux joueurs qui s'adonnait au "suréquipage" de personnage secondaire.

Pour autant, le principe de twink n'était pas dénigré dans tous les jeux vidéo onlines. En effet, dans Anarchy Online (sorti en 2001, il est le 1er MMORPG à caractère futuriste), "twinker" un personnage était une réelle prouesse, un art uniquement réservés aux joueurs les plus acharnés. Sans trop entrer dans les détails, Cabale vous explique le principe :

Un joueur pouvait porter une arme s'il avait les statistiques requises. Les statistiques pouvaient être augmentées par des buffs (sort qui améliore les caractéristiques du personnage ciblé), des armures ou des "impléments". Un joueur de niveau 80 (220 étant le niveau maximum) pouvait donc s'équiper d'un fusil de niveau 200 (le niveau maximum d'un objet dans le jeu).
Mais pour acquérir les meilleurs objets, il fallait peaufiner des théories pendant des jours, rechercher les bonnes armes et statistiques dans des zones hostiles infestées de monstres ayant 50 niveaux de plus que le twink. Enfin, après des heures d'exploration, le twink partait attaquait des joueurs en JcJ (Joueur contre Joueur).

Le twink d'Anarchy Online était un spécialiste en la matière, un technicien qui fignolait son équipement jusqu'au moindre détail. Ainsi en découle la définition du twink :

"Terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Par extension, dans le cadre des MMOG, un personnage "twinké" désigne un personnage secondaire (faible) équipé avec les objets du personnage principal (puissant)."

http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Twink

" Twink - Personnage de bas niveau rendu plus puissant grâce à l'aide de personnages de plus haut niveau qui lui ont offert des objets qu'il ne devrait normalement pas avoir à ce niveau."

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/glossary.html

N.b. : La définition péjorative du twink n'est plus qu'une anecdote qui fait sourire.

Le twink, un méta-jeu

Vous l'aurez compris, le twink découvre le jeu sous un nouvel aspect, parfois plus passionnant que le contenu de base : on peut donc parler d'un un jeu dans le jeu, autrement dit, un méta-jeu.

Cette notion s'est répandue et popularisé dans World of Warcraft, le MMORPG leader de ces cinq dernières années. Il a démocratisé le principe du twink et l'engouement pour cet aspect du jeu a été tellement important qu'un méta-jeu s'est développé.

Dans World of Warcraft, le joueur peut "twinker" son personnage secondaire afin d'atteindre plus rapidement le niveau 80 (niveau maximum), mais le twink est principalement un personnage secondaire uniquement destiné au Joueur contre joueur bas-niveau. De fait, c'est avec l'introduction les champs de bataille (zones instanciées où les joueurs s'affrontent entre eux autours de divers objectifs) divisés en "braquet" de niveaux : 10-14, 15-19, 20-24, 25-29, etc. (les joueurs sont regroupées en champ de bataille en fonction du niveau de leur personnage), que les joueurs ont eu envie de créer un personnage secondaire dédié au JcJ 10-19, 20-29, etc.
Les champs de bataille rapportent certes de l'expérience, mais un une visite à un PnJ dans les capitales principales (Orgrimmar et Hurlevent) avec 1à pièces d'or dans sa bourse permet d'éliminer tout gain d'expérience. C'est de cette façon qu'un joueur peut décider de s'arrêter au niveau maximum du braquet (14, 19, 24, 29, etc.). Ensuite, il va chercher les meilleurs objets et enchantements disponibles à son niveau, car le monde de World of Warcraft regorge d'objets et de possibilités d'améliorations d'équipement. Il par exemple possible d'acquérir des enchantements de niveau 60 au niveau 19.

Mais pourquoi s'arrêter au niveau 19, les joueurs ne s'ennuient-ils pas ?

Non, en plus de passer du temps à obtenir les meilleures pièces, il retrouve une communauté de twink regroupant des milliers de joueurs. Ces derniers se retrouvent dans le but de partager leurs exploits et leurs nouvelles trouvailles ou simplement afin de se retrouver sur un serveur afin de croiser le fer.

Aujourd'hui, je suis le représentant de cette communauté. J'ai lancé en 2008 le premier site internet francophone du twink (http://www.wow-twink.com). Le concept était de réunir sur un même lieu les meilleures objets que le joueur pouvait acquérir à chaque tranche de niveau (19, 29, 39, etc.). Le succès fut immédiat et il décupla la popularité du twink : de nombreux joueurs créèrent un twink et rejoignirent la communauté.

Dans l'espoir d'être un jour reconnu par les développeurs du jeu, les joueurs font preuve de créativité : projets de guilde twink sur un même serveur, tournoi entre twink inter-serveur, concours de captures d'écran (qui est le plus beau twink), quizz, anniversaire de wow-twink. Bref, de nombreux événements qui soudent une communauté et qui assure sa pérennité.

Le twink est ancré au MMORPG

Un twink est donc un personnage secondaire que le joueur va suréquiper à l'aide d'un personnage de haut niveau afin de le rendre surpuissant. Selon le MMORPG ou le joueur, le twink sera un moyen de monter rapidement les niveaux (achever les quêtes et tuer les monstres plus facilement) ou bien d'être un joueur "surpuissant" en Joueur contre Joueur à bas niveau. En dix ans, le concept twink a toujours été présent dans le monde des jeux vidéos online, il est ancré et inévitable.
Avatar de l’utilisateur
Glorte
  • 73 message(s)
20 Juil 2011, 21:17
Jolie pavay. Mais j'ai remarqué 3 erreurs :

Les champs de bataille ne rapportent pas d'expérience
C'est faux ! ça rapporte même pas mal d'xp ^^

divisés en "braquet" de niveaux : 10-19, 20-29, 30-39
Petite faute aussi, c'est 10-14, 15-19 etc...

Et dernière erreur, tu oublie de parler des mecs aux capitales pour bloquer ton xp ;) C'est la base du twink, quoi :D

-------------

Ouais, je chipote, mais bon, on apprend de nos erreurs :)

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Crocmagnon
  • 3 294 message(s)
20 Juil 2011, 21:33
En effet, désolé pour ces coquilles. J'ai simplement repris un post de Mamytwink sur Wow-Twink.
Je corrige ça de suite, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Mamytwink
  • 4 968 message(s)
21 Juil 2011, 08:46
Ce post est tiré d'un article que j'avais écrit et publié dans un magazine de jeux vidéo il y a 2 ans. Depuis, quelques trucs ont en effet changé ^^
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
21 Juil 2011, 08:50
Citation de MamytwinkCe post est tiré d'un article que j'avais écrit et publié dans un magazine de jeux vidéo il y a 2 ans. Depuis, quelques trucs ont en effet changé ^^

Tu as fait publié un article sur les twink dans un magazine ? :o
Quelle notoriété ce Mamytwink !
En même temps quand tu passe sur France 3 c'est que t'en a de la notoriété ;)
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
13 Août 2011, 04:02
Pas forcément.

Je suis passé sur france3 juste parce des gens de l'équipe de Fr3 Euskual Herria sont passés à côté de moi quand j'étais en monocycle.
Avatar de l’utilisateur
kayru
  • 1 509 message(s)
23 Août 2011, 17:53
Tu sais faire du monocycle?
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
23 Août 2011, 18:06
Image

Retour vers Discussion générale