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Le mage givre WOD 6.1

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
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Image Le Mage Givré

Le mage givre est une classe très amusante à jouer du fait de ses contrôles multiples et redoutables.
Il est par contre particulièrement vulnérable à cause de son armure en tissu et ne il dispose d'aucun soin.
Rester à distance des cacs reste une priorité !
Mais attention ! Son dps est frustrant: même bien stuffé, vous ferez moins de 500 dégats en critique après 2 secondes d'incantation... si vous êtes un adepte du kiki-meter, cette classe sera assez déroutante.

Pourquoi Image givre ?
Le Image mage feu fonctionne sur les pyrthec instantanées données par 2 coups critiques successifs. Au niveau 20, il manque les talents qui augmentent le critique, le stuff gladiateur et avec en plus la disparition Image fracasser pour le mage feu, cette situation n'arrive quasiment jamais malheureusement.
Image Mage arcane fait beaucoup de dégâts. Je le trouve moins amusant parce qu'il a moins de contrôles, mais si vous aimez ça, allez-y !

0 quelle race choisir ?
C'est vraiment un choix personnel et je me réfère aux différents guides des autres classes pour ce choix, par exemple le guide du Demononmicron de Bellamor

Si vous n'avez jamais joué (mais je conseille alors de commencer par un perso plus "op(érationnel)" comme un moine ou un druide):

Mobilité : Le Image gobelin vous permet grâce à son saut d’être encore plus mobile. Il faut bien se tourner dos à la pente avant de le lancer. Côté alliance, le Image worgen apporte un buff de vitesse qui cumulé au talent et au Image Transfert vous protège encore mieux des cacs. Le Image gnome est à mon avis un choix moins "op", l'évasion est assez redondante avec le transfert.

Fan du AGM (arena grand master): en fait, on utilise assez peu le "trinket" en tant que mage, en tout cas beaucoup moins qu'un heal (voir 3. les sorts de survies). Presque toutes les races peuvent s'en passer, mais plus particulièrement les Image humains et Image morts vivants.



I talents
Les 3 talents disponibles sont des talents de survie et sont tous très efficaces. Ils sont à combiner avec Image Transfert, Image Nova de givre et le Image Gel de votre élémentaire d'eau.
Testez-les tous !(vous avez une petite macro qui vous évite de refaire vos binds à chaque fois, voir les macros à la fin). Je joue principalement avec Image Vitesse flamboyante, mais c'est sans doute un peu par flemme de jouer à fond avec les autres.

Image Évanescence qui remplace bloc de glace a un temps de recharge (cooldown en anglais ou CD) de 45 secondes et vous protège de "toute attaque" pendant 3 secondes. Apparemment, "toute attaque" a été renforcé depuis la 6.1.

Image Vitesse flamboyante est un buff de vitesse de 150% pendant 1.5 seconde, avec un CD de 25 secondes.

Image Iceberg vous permet de kiter vos ennemis, un peu comme un chasseur, mais il faut le rafraichir régulièrement. C'est très efficace, mais vous oblige à rajouter un raccourcis à spammer très régulièrement, c'est un peu plus difficile à jouer (le chasseur lui n'a pas besoin de lancer un tel sort, tous ses sorts peuvent être lancé en mouvement). Par ailleurs, tous les sorts peuvent être lancés: pêche, minage, herbo, telepor, pierre de foyer !!!!


II Les sorts

1. Les sorts de DPS
Outre son élémentaire qui fait quelques dégâts marginaux, le mage dispose d'un seul sort efficace: Image éclair de givre.

Pour 119% de votre puissance de sort, l'incantation de 2 secondes oblige le mage à être vraiment loin des ennemis car ils ont le temps de se rapprocher dangereusement. Il applique un debuff de 50% sur la vitesse de déplacement de la cible, et à ce titre, je l'ai également placé dans les sorts de contrôle. Il a une longue portée (40 mètres)

ImageL'éclair de givrefeu a un rendement dégâts/temps d'incantation inférieur et il a un temps d'incantation de 2,75 secondes. C'est le sort de remplacement si vous êtes touché par une interdiction de l'école de magie givre. La portée est également longue (40 mètres)

De plus faible portée (30 mètres), Image Trait de feu est le sorts à lancer pour achever parce que c'est un des rare sorts dps instantané. Mais il fait relativement peu de dégâts (78% de puissance de sorts) et à un CD de 8 secondes. Attention, il déclenche votre GCD, vous empêchant de lancer un autre sort tant que le GCD n'est pas rechargé. C'est le sort à lancer juste avant de vous déplacer.



2. Les sorts de contrôle
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Rendements décroissants (Diminishing Returns ou DR -prononcez diaaaaar-)
Avant tout, pour bien controler les foules, il faut comprendre le mécanisme des rendements décroissants ET repérer les bons indicateurs(particulièrement pour le sort de sheep).

Après plusieurs tentatives, je reprends finalement le texte de blibli qui est plus clair que le mien. Regardez la suite du post car les catégories y sont décrites en détail.
Ca change presque à chaque patch, donc regardez les notes de patch si je ne remets pas ce guide à jour suffisamment vite.
Lorsqu’un personnage-joueur subit des effets de contrôle des foules en JcJ, tout effet de la même catégorie subi dans les 18 secondes qui suivent voit son rendement diminuer. La durée des effets de contrôle des foules supplémentaires subis par le personnage pendant cette fenêtre de rendement décroissant est réduite de 50% dans un premier temps, puis de 75%. Chaque effet de contrôle des foules subi réinitialise la fenêtre de 18 secondes. Si le personnage subit trois effets de contrôle des foules d’une même catégorie pendant cette fenêtre de 18 secondes, il devient insensible aux autres effets de cette catégorie jusqu’à la fin des 18 secondes.

Les techniques ci-dessous ont été regroupées selon des catégories de rendements décroissants spécifiques. Chaque technique partage les mêmes rendements décroissants que les techniques de sa catégorie, sauf exception (précisée ci-dessous le cas échéant).

Catégories de rendements décroissants
Désorientation
Stupéfaction
Repoussement
Immobilisation
Silence
Étourdissement



Comment gérer ce bazar là ? Il y a deux choses à contrôler sur chaque cible:
1. Combien de temps le contrôle dure-t-il encore
2. A quel palier de rendement décroissant en est-on pour chaque catégorie qui nous intéresse, et quand sera la réinitialisation.

Quand vous écoutez les discussions des vidéos d'arènes, 90% porte là dessus.

Pour la première, il y a un addon que je trouve hyper puissant et utile, il s'agit de LoseControl. LoseControl transforme le portrait de votre cible en controle (par exemple une tête de mouton) ET affiche le nombre de secondes où il est encore controlé.
Pour les rendements décroissants, l'addon DiminishingReturns affiche autour du portrait le nombre de seconde avant réinitialisation pour chaque contrôle.

Vous pouvez essayer de jouer sans si vous avez de bons yeux où si vous êtes dans une primade où vous défoncez le groupe d'en face, mais dans de nombreux cas de combats plus longs (vous êtes séparé du groupe, combat en arène, PVP sauvage), c'est très utile.
Ces deux addons se trouvent sur Curse.

http://www.curse.com/addons/wow/diminishingreturns
http://www.curse.com/spotlight/addons/wow/47693-wow-spotlight-losecontrol

Enfin une petite vidéo de Hansol (mage feu HL, rank 3k...) qui explique assez bien (en anglais) ces deux addons


Image Nova de givre. Catégorie de rendements décroissants : "Immobilisation"
Gèle tous les ennemis dans un rayon de 12m et jusqu'à 8 secondes. Sort terrible contre les cacs qui se seraient trop rapprochés. Toutes les 30 secondes.
Attention, il fait un peu de dégâts et casse vos métamorphoses.

Image Gel du familier.Catégorie de rendements décroissants : "Immobilisation"
Identique à la Nova de givre, il peut être lancer à 45m de l'élémentaire. C'est donc un sort extrêmement puissant dans le contrôle des cacs, mais qui nécessite un clique. Vous ne pouvez le lancer quand vous êtes sur une monture car votre familier est alors passif. Je conseille une petite macro qui rend le gameplay beaucoup plus confortable.
Une autre petite différence est qu'il ne fait aucun dégât: vous ne voyez pas apparaitre les fufus qui restent cachés, mais ils sont néanmoins gelés.
Autre point, vous pouvez lancer ce sort même si vous êtes contrôlé ! En plus, personne ne pense à contrôler votre pet, ce sort est disponible en tout occasion (toutes les 25 secondes) !

Image Contresort: terreur des lanceurs de sorts, il empèche le lancement de tout sort de l'école de magie sur lequel le sort a été lancé pendant 6 secondes. L'effet est similaire au Image coup de pied du voleur qui lui ne dure que 5 secondes et doit être lancé au contact.
Notez qu'il n'y a plus besoin de macro pour le lancer en urgence, un /stopsort est intégré depuis WOD.

Image Métamorphose - polymorph en anglais, ou simplement sheep (mouton). Catégorie de rendements décroissants : "Stupéfaction"
C'est LE sort du mage.

Il peut être utilisé de deux façons:
1- mettre hors combat un adversaire pendant une longue période (env 20 secondes si vous rafraichissez de façon optimale et que le sort n'est pas cassé)
2- casser un sort ou une technique d'un adversaire particulièrement agressif (gros sorts de soins, points de fureur et autres burst), sachant qu'il est déjà la cible de vos coéquipiers et qu'il ne restera sous forme de mouton qu'une fraction de seconde.

La première façon est bien sûre la plus intéressante mais ne fonctionne que dans certains contextes. La seconde reste très intéressante et surprenante et très efficace malgré tout.

Il faut bien comprendre plusieurs choses pour maitriser le sheep:
- faire un dégât sur une cible en mouton (sheepée) casse immédiatement l'effet, y compris les Dots (il existe une glyphe qui enlève les dots sur les cibles sheepées, mais c'est du HL). Vous ne pouvez bien sûr pas empêcher vos équipiers de taper sur vos sheep et il faut même s'attendre à ce qu'ils le fassent en bg (source de grande frustration...). Par contre, il n'est pas acceptable que vous cassiez vos sheep par erreur. La meilleure méthode est de mettre la cible en focus et faire une macro (voir chapitre sur les macros) pour lancer les sheep sur le focus. Pendant ce temps, vous continuez à faire votre petit DPS sur votre target.
- une cible sheepée régénère ses points de vie assez vite.
- les rendements décroissants sont partagés avec le Image SAP des voleurs qui est aussi une Stupéfaction d'un point de vue des rendements décroissants (inutile de sheeper une cible sapée, vous ne ferez que perdre du temps de contôle, de 100% à 50% ou de 50% à 25%)
- les druides en chat, ours, etc. et les chams en loup ne sont pas sheepables
- on ne peut sheeper qu'un ennemie à la fois: dès qu'un nouvel ennemie est sheepé, le précédent désheep.

L’inconvénient du sheep, c'est que c'est assez humiliant ... vous deviendrez rapidement la target du bg !

Image éclair de givre Le sort de DPS est également un sort qui applique un débuff de ralentissement de 50% pendant 15 secondes. Particulièrement utile sur les CAC !

3. Les sorts de survie
Outre les sorts de talents (voir I), transfert est très puissant.
Image Transfert vous envoie à 20m s'il n'y a pas d'obstacle. Il est lançable toutes les 15 secondes!
Entrainez-vous pour bien comprendre quand ça marche et quand ça ne marche pas.

Transfert casse notamment:
- Image marteau de justice du paladin
- Image charge du guerrier. Attention, vous vous retrouvez du coup à distance pour qu'il lance sa seconde charge
- Image points de fureur du moine.

Il ne casse pas:
- Image SAP du voleur
- Image flèche de dispersion du hunt

Image bloc de glace vous protège de toute attaque pendant 10 secondes mais a un cooldown de 5 minutes. Est remplacé par Image Évanescence si ce talent est choisi ( 3sec seulement mais cooldown de 45secondes)

4. Le burst (tout est relatif...): Image fracasser
Fracasser est un talent passif qui multiplie les chances de critique sur les cibles gelées par 1,5 et rajoute 50%. Un éclair qui touche une cible prise dans une nova voit ainsi son critique passer de 10% à 70%, ou encore de 15% à 80%.
Si vous voulez vraiment burster et que vous avez pu économiser la nova de votre élémentaire, il s'agit de lancer cette nova juste avant que l'éclair ne touche la cible.
Pourquoi au dernier moment ?
La première raison est que votre élémentaire risque de casser la nova de givre avec son propre dps (qui est assez faible). L'autre raison est que la cible peut utiliser son trinket.
C'est deplus un bon entrainement pour les combats où vous n'êtes pas seul, il faut éviter qu'une attaque d'un partenaire ne vienne casser cette nova avant que votre éclair ne le touche.

III Combat monocible
Image Combat contre un voleur. C'est votre cible la plus facile. Il ne faut surtout rien faire si vous êtes assommé.
Dès qu'il embuche, lancez une Image Nova de givre et éloignez vous à une bonne distance avec votre Image Vitesse flamboyanteImage Transfert.
Lancez immédiatement un Image éclair de givre pour lui appliquer le débuff de mouvement puis un second dans la foulée. Quand il est trop proche, utilisez le Image Gel de l'élémentaire et éloignez vous.
Un voleur niveau 26+, il utilisera Image Sprint (durée 8 secondes et temps de recharge d'une minute). Dans ce cas, vous avez intérêt à avoir Image Nova de givre ou Image Gel de votre élémentaire d'eau disponible ET mettre votre pet en passif pour ne pas casser la nova. Eloignez vous mais attention, le voleur risque de passer hors combat au bout de 5,5secondes (à vérifier). Il faut donc une fois éloigné relancer un Image éclair de givre au bout de 3,5 secondes max. Vous pouvez aussi tenter un Image sheep mais attention: sous la forme mouton, la cible se régénère (ses pv remontent), c'est donc la moins bonne option.

Ca vaut le coup d'utiliser l'addon Omnibar pour traquer quand son Image Sprint est disponible et prévoir d'avoir vos cd disponibles (Configurez Omnibar pour qu'il traque sprint en plus de coup de pied).

Normalement, vous devriez vous en sortir.

Image Contre un guerrier.
Il devrait lancer ses deux charges pour faire monter sa rage.
A la première, lancez un Image Transfert, il ne devrait pas vous toucher. A la seconde, Image bloc de glace ou Image Évanescence. L'idéal et d'avoir le talent évanescence qui va lui faire gaspiller sa rage si vous l'avez pris.
Ensuite, Image Nova de givre ou Image Gel de votre élémentaire d'eau pour l'immobiliser. Il s'agit maintenant d'un kite classique consistant à rester à bonne distante tant que ses charges ne sont pas disponibles. Ensuite, il faut apprendre à rester suffisamment loin pour qu'il ne vous touche pas, mais pas trop pour qu'il ne puisse plus lancer ses charges.

Image Moine:
Très difficile. Il casse tous vos contrôles sauf le sheep, autant dire qu'il est très difficile de ne pas mourir.

Image Hunt
Vous mourrez ! Pour retarder le moment, une nova sur le pet suivi d'un Image sheep pour s'en débarrasser, puis essayez de dps le hunt, mais vous ne faites normalement pas le poids.

Image Drood: redoutable par ses charges et sa capacité à enlever le debuff de ralentissement du au givre. Bon courage.

Image Image Image Image Image Les casters: Lancez un contresort sur le premier sort de l'école principale puis alterner dps et 3 Image sheep pour casser les sorts. Le but étant d'avoir de nouveau votre contresort disponible au bout des 3 Image sheep. Contre un mage, il est possible qu'il vous lance un contresort contre l'école de givre, il faut alors utiliser votre givrefeu qui fait les mêmes dégâts mais plus long à lancer qu'un éclair de givre.

IV Le combat en arène

C'est là que le mage est le plus efficace car il peut contrôler facilement 2 adversaires et laisser ses partenaires détruire le 3e.

Tout repose sur métamorphose que vous pouvez lancer jusqu'à 3 fois sur la même cible et la contrôler complètement pendant une longue période. En même temps vous pouvez facilement contrôler un cac avec une Image Nova de givre puis un Image Gel et enfin un Image éclair de givre
Il faut donc annoncer à vos partenaires avant le début de l'arène qui vous allez "sheeper" en premier.
Il faut bien garder un œil sur votre sheep pour le rafraichir.
C'est là qu'il est très utile d'avoir un addon du type gladius ou sArena qui permettent de définir focus et target par simple clique gauche et droit. Faite une macro pour lancer le Image sheep sur le focus et continuez à DPS ou contrôler votre target.
Ensuite annoncez qui vous allez sheeper si vos partenaires n'ont pas l'habitude de jouer avec un mage. Ex: go drood, sheep monk, tout le monde comprend que vous soyez avec des russes ou des finlandais.

Je vous conseille de regarder cette petite vidéo de Hansol (mage feu HL) où l'on voit bien que les sheeps ne sont lancés que sur le focus, alors que le dps est sur la target (le sheep est chez lui un petit pingouin, mais c'est pareil!).


V Les BGs

Sauf si vos partenaires ont l'habitude de jouer avec vous, c'est le bazar, mais vous restez très efficace pour les contrôles.

En général, il y aura toujours quelqu'un pour casser vos Image sheep, c'est donc une stratégie assez aléatoire.

S'il y a beaucoup de monde des deux coté, sheepez en priorité un heal qui est en train de prendre des dégâts. Lancez 3 Image sheep à la suite (ils seront cassés par vos coéquipiers) puis contresort pour casser au maximum ses sorts de soin pendant qu'il se fait détruire.
S'il y a deux heals, contresort sur l'un, 3 Image sheep sur l'autre puis 3 Image sheep sur celui à qui vous aviez lancé le contresort.
N'oubliez pas de casser les points de fureur des moines avec un Image sheep également, vous éviterez surement quelqu'un de se faire one-shoter.
Entre tout ces sheeps, spammez vos Image Nova de givre et Image Gel tant que vous n'êtes pas personnellement menacés. Si vous êtes la cible, il faut reprendre les petites stratégies du 1 contre 1.

Dans les situations désespérées, une petit Image Gel de votre pet pour paralyser les cacs au moment de mourir, ça fait pas de mal (le pet meurt quelques fractions de secondes après vous).


VI L'équipement

L'équipement intelligence est recensé ici: l'équipement intelligence.
Depuis la 6.1, je préfère l'héritage PVP à celui PVE car il donne de la hâte, ce qui permet d'utiliser les sorts de contrôle plus rapidement et de faire baisser votre GCD, ce qui est à priori la raison pour laquelle vous jouez mage givre.

Le mage s'équipe en tissu et n'a pas besoin de mana. Le mage givre n'est pas spécialement une classe à critique (comme le mage feu pour qui c'est indispensable par exemple)

Survie
Après des mois à ne jamais utiliser mon "trincket" alors que je l'utilise beaucoup avec les autres classes, j'ai décidé de prendre d'autres bijoux (hâte ou intell).

Comme pour tous les casters, vous commencez à être opérationnel quand vous avez le bâton héritage. Le mieux est de ne monter entre 10 et 20 qu'avec des bgs et identifiez quelques quêtes pour avoir un maximum d'équipements +1intel +1endu de BAS NIVEAU (pour qu'ils soient bien "uppé" à 19. Choisissez minage et faites vous l'anneau intelligence et celui endurance avec 15 barres de cuivre seulement. Si vous ne faites pas de donjons, vous devriez facilement avoir le bâton PVP avant le niveau 20. Ca rentre très vite en bg entre 10 et 19, c'est une période assez amusante.

Pensez à bien garder de l'équipement PVE, notamment quand vous partez à la chasse aux coffres et que vous affrontez des lvl25. Hormis les pv, j'ai noté une baisse de 10% de dégats si vous utilisez l'équipement PVP en extérieur. Utilisez le gestionnaire d'équipement !

Quelques exemples:
F2P
http://eu.battle.net/wow/fr/character/r ... t/advanced
http://eu.battle.net/wow/fr/character/a ... t/advanced

Vétéran
http://eu.battle.net/wow/fr/character/h ... 2/advanced

Vétéran stuffé pendant un abonnement ou une période de 10jours d'essais gratuits
http://eu.battle.net/wow/fr/character/t ... t/advanced


VII Les macros
Jouer avec ou sans macro, c'est le choix de chacun. J'ai essayé de faire ici des macros qui ne changent pas trop le mode de jeu de quelqu'un qui jouerais sans macro. Je conseille malgré tout celle du sheep qui marche aussi bien en arène (ou vous utilisez focus et target) qu'ailleurs où vous pouvez lancer sur la cible sous votre souris sans avoir à changer de target (économie d'au moins 2 clicks ou 2 tab dans le meilleur des cas, sans compter que votre pet risque de casser le sheep si vous sheepez votre target).

Mettre en focalisation (ou focus) la cible sous votre souris (inutile en arène, il suffit de cliquer droit sur l'ennemie pour qu'il passe en focalisation, c'est plus pour un entrainement)
/focus mouseover


Lancer le sheep sur votre focalisation (focus) si vous en avez un, ou la cible sous votre souris si vous n'avez pas de focalisation ou votre target si c'est un ennemie.
#showtooltip Métamorphose(Mouton)
/stopcasting
/cast [@focus, exists, harm, nodead][@mouseover,exists, harm,nodead][harm] Métamorphose(Mouton)


Lancer le gel de votre élémentaire alors que vous êtes sur une monture
/dismount
/cast gel


Lancer votre talent avec le même raccourcis même si vous avez changé de talent
#showtooltip
/cast [talent:1/1] Evanescence; [talent:1/2]Vitesse flamboyante; [talent:1/3] Iceberg

#showtooltip Dindoflingue plaqué argent
/cast Dindoflingue plaqué argent
/poulet

VIII Autre chose ?

buff buff !
Avec votre sort de téléportation, vous arrivez à 2 pas du vendeur de parchemins (Parchemins d'intelligence II, Parchemin d’endurance II) à Hurlevent (Adair Gilroy) ou Fossoyeuse (Salazar Bloch). Faites le plein quand vous attendez de rentrer en bg et n'avez rien d'autre à faire !

Tacatacatique très utile du mage en Arathi
1) On prend une base: penser à choisir Image Iceberg avant de rentrer (on ne pas changer les talents une fois qu'on est dans un bg, sauf si y'a du nouveau avec WOD). Pourquoi ? Ben parce qu'on peut prendre un flag en bougeant
2) On def: Pourquoi ne pas garder la ferme ? Quand vous vous ennuyez, un petit Image sheep sur un rat et vous n'êtes plus seul !


sheep sheep !
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Winter
  • 1 404 message(s)
15 Déc 2014, 13:46
je t'adore sarasboula vive les mages !!!! Vraiment cool justement j'ai un mage et je cherchais un guide ;)
merci ! dis-moi si tu vois des conneries ou des trucs que je sais pas !
Avatar de l’utilisateur
Tsar
  • 2 052 message(s)
15 Déc 2014, 18:11
Bravo ^^
Avatar de l’utilisateur
Winter
  • 1 404 message(s)
15 Déc 2014, 20:10
Um tu pourrais conseiller des classes par exemple le worgen (sprint plus iceberg permet de faire presque comme un hunt et le bonus de vitesse de son désengagement ) troll bonus de hâte et pandaren un troisième contrôle très fort contre des classes au cac.
Sinon super !
Avatar de l’utilisateur
nirédor
  • 967 message(s)
15 Déc 2014, 20:20
Guide très bon et très complet excellent travail !
Avatar de l’utilisateur
bigbelly
  • 236 message(s)
15 Déc 2014, 20:39
Trés bon guide
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
15 Déc 2014, 22:45
Bravo ^^
Fan de ton guide, come d'hab! ;)
Pour l'histoire du transfert : Il retire tout les étourdissement, pas les désorientation (Genre Cécité ou Flèche de dispersion), donc tu peux inclure le poing de fureur dans les cassables. De plus, sa fait dépenser au monk 3 point de chi (Oyes !)

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