logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

Le Chamélio ! [Légion]

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
06 Mai 2015, 18:19
Bonjour à tous !
Je suis Jalango (aka Recupmaan) vous m'avez surement vu dans d'autres guides tels que le Rcham à WoD ou bien le guide de chasseur pour arène !

Cette fois ci nous allons voir une des classes les moins jouées mais aussi celle que je connais le mieux !
Témoignage direct !

Je parle bien sûr du :

CHAMAN AMÉLIORATION (PvP) (7.despoussières)


Préface: Avec la nouvelle extension, le chamélio level 20 devient beaucoup plus agressif avec plus de sorts offensifs et moins de sorts défensifs, on garde malgré tout notre Afflux de soins qui peut sauver des vies en situation critique et notre dispell qui mettra à mal les Démonistes (même pour une affliction instable, mieux vaut se prendre un mute à la place du heal que ne rien faire)

Mais il nous manque des éléments essentiels du cycle de dps (suite de sorts permettant des dégats optimaux) notamment Frappe-Tempête !

Néanmoins, avec une bonne maitrise de son perso on peut faire pas mal de dégâts et assurer un bon soutien à nos coéquipiers !


So without further ado c'est parti !



I-LES RACES

Je conseille deux races pour prendre chamélio :

Les Twolls :

1- Les traits raciauws :

ImageBerserker
Les trolls peuvent plonger dans une rage frénétique, ce qui augmente leur hâte pendant un court laps de temps.
+15% de hâte pendant 15 sec

ImageLe déhanché troll
Les twolls ça bouge mec !
Moins vulnérables aux sorts affectant les déplacements

ImageRégéneration
Les trolls ont une faculté de régénération naturelle qui leur fait recouvrer la santé en continu, y compris lors des combats.
+10% de la regen active en combat

ImageTueur de bêtes
Les trolls obtiennent plus d’expérience lorsqu’ils abattent des bêtes.

2-Les bonus
Le passif de chaman Rafale permet à la hâte de réduire les temps de recharge et le gcd (la seconde de latence entre chaque sort), or notre sort principal de dégâts à un cd (cd = Cooldown = Temps de recharge) de 10.5 secondes !!
Le racial troll (15% de hâte en plus pendant 15 secondes) permet donc une bonne phase de burst :)

De plus, être un peu moins ralenti quand on poursuit quelqu'un (ou qu'on fuit) c'est toujours bon à prendre :p (surtout que le principal sort offensif est au cac)


Les Gobelins :

Les traits raciaux :

ImageFusées de saut
Les gobelins peuvent utiliser leur fusées de saut sur leur ceinture pour se propulser sur de courtes distances. (2 min de recharge)

Super utile surtout en bg, un excellent bonus en mobilité qui permet d'échapper aux voleurs/druides !

ImageBarrage de fusées
La ceinture de fusées gobeline peut également lancer des roquettes sur l’ennemi.

Donne un petit bonus à votre dps qui est déja faible !


ImageHobgobelin de bât

Les gobelins peuvent accéder à leur banque à tout endroit à l’aide de leur fidèle ami.
Dure 1 min, 30 min de recharge, très utile pour farmer les objets rares avec des sacs pleins ^^

ImageDur en affaires
Les marchandages et les interminables négociations sont une seconde nature pour les gobelins, c’est pourquoi ils bénéficient toujours des prix les plus bas.
Toujours utile vu la limite a 10po, je pense que ça donne accès à un sac 14 places qui coute 9po et des poussières.

ImageLe temps, c’est de l’argent
Les gobelins bénéficient d’un bonus à la hâte.
Bonus de 1% permanent
Réduction du gcd+cd permanent, faible mais constant, à l'opposée du racial troll.

ImageLa chimie pour une vie meilleure
+15 en alchimie de base
Donne accès à la magnifique Potion de Soins si vous montez alchimie (et vous devriez le faire)



Je pense que la meilleure race reste gobelin car le bonus en mobilité est indispensable pour survivre plus longtemps et donc de taper plus longtemps
Cependant dans une optique de hâte vous pouvez prendre troll car il assure un burst (grande phase de dégats) toutes les 3 minutes

Si vous voulez profiter de votre temps de vie pour taper vite et fort, prenez troll !


II- LES TALENTS

De ce que j'ai pu tester, des trois talents disponibles le meilleur reste Main Brûlante, qui donne une chance de doubler les dégâts de votre prochain Fouet de Lave en plus de le rendre gratuit à chaque auto attaque placée sous Langue de Feu (3.5 proc / minute selon wowhead)


Après je vais voir si les 20 secondes de buff de Chant du Vent et ses dégâts initiaux ne se rentabilisent pas avec Langue de Feu, et si le dernier talent est comparable niveau dégâts (2 charges donnant 25 Maelström chacune ET +5% de critiques +5% dégâts pendant la durée du buff (10sec) ...)

EDIT : Alors en fait, Main brulante permet non seulement de taper fort, mais en plus permet d'économiser son Maelström ce qui permet de placer soit plus de Langue de feu, soit de pouvoir cast plus d'Afflux instant/arme de givres donc tout benef
De plus les 5% de crit et 5% de dégâts ne sont pas suffisants pour palier au dégâts d'une Langue de Feu critique (du talent Main Brulante)

Pour l'instant Chant du Vent ne me parait pas intéressant

Note : Le mana n'est plus utilisé pour les sorts offensifs, nous avons accès à une ressource nommée Maelström qui est générée par certains sorts et consommée par d'autres :)
(Je noterai cette ressource Ström à partir de maintenant)


III- LES PRINCIPAUX SORTS

Voici les sorts de base du chamélio au niveau 20 :


Fouet de Lave : Votre principale source de dégâts, à utiliser dés que possible, surtout avec Main Brûlante ! (CàC uniquement) [coute 30 Ström]

Langue de Feu: Permet de buff (améliorer) chacune de vos auto attaques avec des dégâts supplémentaires (pendant 16 sec) tout en infligeant des dégâts instantanés et de pouvoir activer Main Brûlante ! (à courte distance)
[ne coûte pas de Ström] [ne génère pas de Ström]
- Sort à placer en premier et à refresh (Le remettre dés qu'il est disponible pour un buff ininterrompu)

Arme de givre: Inflige moins de dégâts que Langue de feu, mais le buff qu'elle applique permet de ralentir l'ennemi pendant 3 secondes à chaque auto-attaque. (à courte distance)
Coutant 20 Ström, essayez de le placer le plus vite possible, ralentir les ennemis est essentiel pour pouvoir rester au contact.

Croc-Roc: Inflige légèrement plus de dégâts que Langue de feu, mais ne donne aucun buff, pas de CD (CD =cooldown = temps pendant lequel le sort doit se recharger après son utilisation) (à courste distance)
[ne coûte pas de Ström] [génère 15 Ström]
Votre seul sort générant du Maelström, à utiliser quand vous ne pouvez pas faire autre chose, (ou à placer dans votre cycle pour une génération constante de Ström ? je testerai pour voir si cela fonctionne ;) )

L'Afflux de Soins ne consomme pas de Ström] sauf si vous en avez au moins 20 à disposition, dans ce cas il les consomme et devient un sort instantané !

Note : Le sort Eclair est devenu instantané, ne coute rien mais n'inflige quasiment pas de dégâts, il permet néanmoins de générer 8 Ström si la cible est très loin, à ne jamais utiliser en plein combat cela dit.

De plus, on peut se transformer en Loup pour aller plus vite, et soigner les copains avec afflux de soins


IV-EN COMBAT


En général : [Priorité décroissante]
Langue de Feu
Fouet de Lave
Arme de Givre
Croque-roc

Utilitaires :
Arme de givre
Afflux de Soins
Purifier l'Esprit

Bannis :
Eclair

Avec Main Brûlante :
Fouet de Lave [à refresh] -> Langue de Feu [dés que vous pouvez] -> Croc-Roc si vous ne pouvez pas faire autre chose

Avec Chant-du-Vent :
Chant-du-Vent [refresh] -> Langue de Feu [refresh] -> Fouet de Lave -> Croc-Roc si vous ne pouvez pas faire autre chose

Avec Rochepoing :
Rochepoing (charge 1) -> Langue de Feu -> Fouet de Lave -> Rochepoing (charge 2) -> Fouet de Lave -> Croc-Roc si vous ne pouvez pas faire autre chose

!! N'oubliez pas de rester au corps à corps, en effet les dégâts de mêlée sont une grande partie de vos dégâts et le dps du chamélio tourne autour de buffs sur vos auto attaques !!

Je laisse le placement d'arme de givre libre car son utilisation dépend de votre adversaire (inutile contre un rogue ou un war par exemple)


-Purifier l'esprit enlève les MALEDICTIONS (attention aux démonistes affliction quand même)
-Rappelez vous, vous avez Afflux de Soins qui consomme du Maelström pour être instant, sinon il consomme du MANA



-Utilisez votre passif troll AVANT le début du combat il garantit deux Fouet de Lave à 7 secondes de recharge au lieu de 10 !
-Utilisez vos fusées de saut quand vous vous faites embush et que vous êtes seul OU pour rattrapper un ennemi (n'oubliez pas arme de givre dans ce cas)
-Utilisez votre barrage de fusées quand vous vous battez en groupe ou pour achever un ennemi lointain


IV-L'EQUIPEMENT

Avec Légion, il suffit de s'équiper de stuff MAILLES avec un maximum d'ilvl sur tous ses slots d'équipements pour optimiser ses stats.
Pas de détails donc, mais je conseille de farmer l'évènement pré extension qui permet de loot des pièces ilvl 36 "de guerre" notamment la tête

Les pièces d'héritage sont ilvl 25 et la plupart des pièces bleues de donjon sont ilvl 20-27

Note : Le sceau, la bague et la chevalière d'Argas sont ilvl 33 il me semble
Note² : Les bijoux sont inutiles en bg/arène, on y apprend un sort remplaçant le bijou de la Horde/alliance
Avatar de l’utilisateur
Winter
  • 1 404 message(s)
08 Mai 2015, 11:04
Cool !
La classe est vraiment sympa sans compter son manque de dps.
Juste:
-pour les classes si vous jouer en arène le mieux reste le troll car le cd est toujours présent au début de l'arène, le gobelin est meilleur en bg car son racial de déplacement sert un peu +.
Je trouve que dans une opti hate le troll reste meilleur parce que le +1% du gobelin c'est vraiment trop peu alors que imagine un troll avec 10% de hate + son racial= 25% le cd de fouet de lave devient donc environ 7.8 secondes de recharges le racial dure 10 secondes donc 2 tes fouets de lave on ce temps de recharge.
-Le plus grand défaut du chamélio je pense meme plus grand que le manque de dps c'est le manque de mana, impossible de spam afflux de soins comme un élem ou un heal, donc mon conseil on se heal que pour rester au dessus d'un certain stade de pv ou pour temporiser quand vous savez que vous allez mourir lancez un dernier horion/fouet de lave parce que de toute façon vous allez mourir !

Sinon je ne pense pas qu'un stuff full full hate soit opti la perte de dps serait vraiment trop grande, donc des bons objets hate oui mais full hate non.
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
08 Mai 2015, 15:25
D'accord pour le troll en arène ^^

Perso je suis casi full hâte et j'ai un dps en bg plus haut que la plupart, en fait je suis pile au milieu en heal et en dps donc je trouve que ça passe.

Quand je dis full hâte après c'est pas remplacer la bague +6 agi +2 endu par une +2 hâte non plus, le but c'est de réduire les cd au max mais si après tes sorts ne font pas de dégats ça ne sert à rien ^^

Après en terme de survie le gobelin reste au-dessus mais le racial troll permet une bonne phase de burst, faudrait prendre des screens recount pour comparer ^^
(d'ailleurs en hl le troll est largement mieux)

Mais pour être opti hâte le troll est mieux effectivement ^^

Sinon pour le manque de mana je suis d'accord même si en 1v1 on win contre un war qui lui ne peut pas se heal (hors full enchant/vet)
Avatar de l’utilisateur
Winter
  • 1 404 message(s)
13 Mai 2015, 13:58
Pour la ceinture agi/endu il y a la ceinture du croc : 10endu 7agi
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
13 Mai 2015, 18:00
Ok je la mettrai :p
Avatar de l’utilisateur
Winter
  • 1 404 message(s)
15 Mai 2015, 18:51
La tunique d'argent du fauve c'est 6 agi 6 endu 6 hate en bg/arène
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
15 Mai 2015, 19:06
Ah bah c'est pas négligeable, jla prend !
Avatar de l’utilisateur
Winter
  • 1 404 message(s)
02 Juin 2015, 15:01
Le plus opti niveau degats c'est de jouer avec de la dynamite en effet au moment ou vos trois sorts principaux sont utilisés lancez une dynamite permet un petit gain de degats, de plus les auto attaque passe pendant le cast de la dyna à condition de restez au cac !
Avatar de l’utilisateur
Jalango
  • 775 message(s)
03 Juin 2015, 21:21
J'avoue que je le fait mais je l'ai même pas mis x)
La plus puissante étant bizarrement la première que l'on a je (grossière ?)
Je le rajouterai si j'ai le temps
Avatar de l’utilisateur
bigbelly
  • 236 message(s)
22 Avr 2016, 14:17
Je me suis spé amélio avec Bigbelly, c'est une classe marrante à jouer mais je me fais pas mal déchirer. L'idée de la dynamite est pas mal pour rajouter du dégât^^. J'éspère que le shamy amélio sera up à Légion !

Retour vers Twinks "F2P" (niveau 20)