logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[PROJET] Interviews anciens du F2P

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
Avatar de l’utilisateur
Embu
  • 4 626 message(s)
03 Août 2018, 05:28
[Intro courte]

Je suis à la recherche d'anciens du niveau 20. J'aimerais les interviewer pour regrouper dans un fichier commun les souvenirs de chacun. Le but final serait de créer une archive qui pourra retracer l'histoire du F2P. Comme une encyclopédie, mais avec les témoignages de tout le monde. Comme ça on retranscrit les points de vue de chacun et grâce à cette archive, tout le monde pourra se souvenir de cette période

Image

[Intro longue]

Le texte qui va suivre est loin d'être court, mais ne vous découragez pas pour autant ! Comme dirait Rabelais, il contient une substantifique moelle digne d'intérêt.

Comme vous le savez, j'ai fait plusieurs interviews par le passé. J'ai enregistré énormément de captures d'écran de mes aventures en jeu, mais également de celles des autres.

Je n'étais pas le premier à faire ça à vrai dire. Par le passé, Archezorane avait déjà fait des mini-BD racontant ses aventures à elle et Bellamor. Par la suite, les autres Templiers Noirs comme Vala ou Aedulcore l'avaient suivie en racontant également leurs aventures de groupe sur des mini-blogs qu'ils avaient eux-même créé.

Je me souviens également d'une période où Oriik postait plusieurs souvenirs de captures d'écran réunissant les Hyjaliens de l'Alliance en jeu ; il avait même fait un site à l'époque. Et je ne parle pas de l'abondance de screens côté Hyjal Horde, avec Dax, Ladrau, Freiih, Watriox, Sypra et les autres qui contribuaient beaucoup sur le topic "Vos screens".

Bref, chacun avait laissé un souvenir à sa manière.

Image

Tout ceci, quand on y réfléchit, fait partie de notre histoire sur WoW. D'ailleurs je ne sais pas vous mais pour moi, WoW a été mon premier et unique MMORPG. Pourquoi ? Parce que j'y ai découvert tout un monde. Ce n'était pas qu'un univers de jeu, mais également une communauté : un monde de joueurs en plus d'un monde graphique. Et c'est ça qui a permis de créer des aventures ! De faire des rencontres, de créer des événements, de réunir des gens. Avec toute cette communauté de gens déjà présente au niveau 20, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller chercher ailleurs. J'avais déjà à portée le monde dans lequel je voulais m'évader.

Alors oui évidemment il y a eu des tensions au sein de la communauté, et il y en aura encore sûrement d'autres dans le futur, peu importe si c'est ici ou ailleurs. Mais ce que je veux dire, c'est que durant les "trois glorieuses" (2012-2013-2014), beaucoup de choses se sont passées, beaucoup d'événements ont eu lieu, les Hyjaliens ont eu l'occasion d'être les premiers à découvrir le F2P, les Templiers Noirs se sont bien amusés de leur côté, ça a été pareil pour les Rashferothiens qui ont contribué à l'histoire du niveau 20 également - bref c'était tout un monde. Des tournois, des raids, des soirées passées sur le teamspeak ou en jeu à essayer de récupérer l'AGM - tout le monde ici a au moins expérimenté l'une de ces choses, et c'est ça qui a forgé notre histoire.

Image

Et aujourd'hui, bien que ce monde continue à exister avec de nouvelles personnes, de nouvelles activités et de nouveaux centres d'intérêt, le passé reste gravé dans notre mémoire et je ne peux m'empêcher d'y repenser.

C'est pourquoi j'aimerais organiser un centre d'archives documentaire qui permettrait à chacun de découvrir ce qu'on a vécu. J'aimerais récolter des avis, faire des interviews, mener l'enquête auprès de chacun pour demander leur ressenti sur ce qu'ils ont vécu ; ce dont chacun se souvient, ce qu'untel a aimé / pas aimé durant cette période, et tout ce qu'il a conservé en tête.

Un devoir de mémoire en somme. Une compilation de témoignages qui permettrait par la suite d'archiver tout ce qu'on a connu.

Image

D'ailleurs, qui sait si vous ne serez pas intéressé par le résultat ! Vous esquisserez ainsi peut-être un sourire en revoyant à travers ce document des captures d'écran ou des témoignages mentionnant votre personnage :')

Bref, c'est un bien beau projet que je vous présente là mais pour qu'il réussisse, j'ai besoin que chacun contribue. Le problème, c'est qu'il faut faire vite.

En effet : quand bien même une bonne partie d'entre-vous serait capable de se souvenir de beaucoup de choses, il est probable que vous en oubliez d'autres avec le temps (et c'est pareil pour moi). Et Dieu sait qu'au travers des interviews que j'ai menées plusieurs personnes admettaient avoir totalement oublié telle ou telle partie de l'histoire du F2P.

Image

J'aimerais donc éviter ça. Sachant qu'il m'a déjà fallu un temps considérable pour créer les débuts d'une frise chronologique concernant l'histoire du F2P, j'aimerais éviter que chacun, entre-temps, laisse le temps faire son oeuvre et oublie peu à peu certains souvenirs qui pourraient avoir leur importance.

C'est pour ça que je fais ce topic : j'aimerais qu'on puisse rassembler ce dont on se souvient déjà avant que le temps ne vole les souvenirs de chacun trop rapidement.

Comment procéder ?

C'est simple ! Deux solutions pour m'aider à archiver vos souvenirs :

- Envoyez-moi vos screenshots / captures d'écran.
OU
- Faites-vous interviewer

Image

Comment ça se déroule ?

- Concernant l'envoi des screenshots :

Retrouvez les fichiers où vous avez conservé des captures d'écran que vous pensez être dignes d'intérêt (bien souvent elles se situent dans le fichier même de WoW. Vous pouvez les retrouver en faisant Clic droit sur l'icône du jeu => Ouvrir l'emplacement du fichier => Screenshots).

J'accepte TOUTES les captures d'écran. Que ce soit les discussions communautaires sur l'addon F2P, les discussions par chuchotement avec vos amis ou des haut-faits passés ensemble avec votre communauté : j'accepte tout. Même ce qui en premier lieu pourrait ne sembler avoir aucune utilité apparente. Même ce qui a l'air d'être dénué d'intérêt car il ne s'agit là que d'une simple discussion avec un joueur. Je prends tout, car toute capture d'écran livre implicitement des informations sur la façon dont chacun jouait en F2P.

En fait c'est bien simple : peu importe la capture d'écran que vous trouvez, vous pouvez me l'envoyer. Après en ce qui concerne les screenshots qui relèvent du privé et que vous ne désirez pas partager, vous pouvez les garder pour vous également - ça, y a pas de souci. Et si vous voulez m'envoyer des screens que vous ne désirez pas rendre publics pour autant mais que vous pensez pouvoir m'être utiles, vous pouvez aussi (pensez juste à me le préciser).

Image

- Faites-vous interviewer

Ce que j'appelle "interview" c'est une série de questions qui m'aide à savoir quels sont vos souvenirs du jeu. Toutes ces questions sont divisées en deux parties : une sur des questions générales comme "vos plus beaux souvenirs" ou "quelles étaient tes habitudes lorsque tu jouais" et une autre sur vos souvenirs à propos de tel ou tel joueur (j'ai recensé 135 joueurs qui jouaient au niveau 20 par le passé mais ne vous inquiétez pas, bien souvent les personnes que j'interviewe ne connaissent que 30 personnes max dans cette liste - donc cette partie de l'interview se finit très rapidement).

Image

Comment me contacter ?

A moins que vous ne vouliez partager directement vos captures d'écran ou vous faire interviewer directement sur ce topic, vous pouvez m'envoyer un message sur Discord. C'est le réseau social sur lequel je suis le plus actif à l'heure actuelle. J'ai également une adresse mail sur laquelle je reste joignable, si certains n'ont pas ou ne veulent pas recourir à discord.

Discord : Embu#4549
Battlenet : Embu#2905
Mail : embuproduction@gmail.com

Image

Comment l'archive générale va être créée ?

C'est simple.

Concernant les captures d'écran un dossier google drive sera créé. Les personnes qui auront autorisé le partage public de leurs screenshots pourront donc voir leurs propres captures d'écran publiées dans ce dossier. Le lien d'accès à ce dossier ne sera toutefois partagé qu'à ceux qui ont connu le F2P, ou qui aimeraient le découvrir.

En ce qui concerne les interviews, tous les témoignages seront résumés dans un document PDF présenté avec des illustrations. Ce document sera fait avec InDesign et Photoshop. Vu qu'il y aura un grand nombre de pages, il y aura évidemment un sommaire pour vous aider à vous repérer. Concernant la mise en forme j'essaierai de faire un truc dans ce style-là : https://lc.cx/mLJc

Les fonds d'écran créés pour les évents F2P pourront même être montrés en double page pour faire joli, à la manière des tomes Chronicles. Exemple : https://lc.cx/mLJp

Quand sortira l'archive ?

Aucune idée. Il faudrait déjà récupérer un maximum de témoignages avant :p

Pour l'heure j'en ai 18 mais deux sont quasi-vides et une certaine partie nécessite d'être refaite. Donc on va dire une quinzaine.

Voilà j'espère que vous aurez tout à cœur la réussite de ce projet, de la même manière que je porte dans mon cœur la communauté F2P.

Embu

Retour vers Twinks "F2P" (niveau 20)