logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Guide] Les métiers

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
Avatar de l’utilisateur
Dax
  • 3 271 message(s)
05 Mars 2012, 20:17
Salut, je poste un nouveau guide sur les métiers se basant sur l'ancien en rajoutant des choses qui, je l'espère, aideront les nouveaux arrivants.

Le guide se compose de 5 parties :

  • Le Travail du cuir
  • L'Enchantement
  • La Joaillerie
  • L'Ingénierie
  • Les métiers par la suite


Image 1) Le Travail du cuir

La profession Travail du cuir est la pire de toutes. Il est vivement recommandé d'apprendre les métiers Dépeceur et Travail du cuir dès le niveau 5 afin de dépecer tout les monstres pendant le leveling et accumuler les cuirs de cette manière.
L'objectif est d'atteindre 100 en Travail du cuir (ce qui est très long) afin de faire une dizaine de [Renfort d'armure moyen] pour renforcer l'équipement.
Pourquoi se donner tant de mal ? Pour l'optimisation ! Il faut savoir que 16 armure équivaut à un peu plus de 0.5% de réduction des dégâts physiques subits. En renforçant gants, pantalon et bottes on obtient donc 1.5% de réduction supplémentaire* (le torse sera amélioré par l'Enchantement).
*information non pertinente depuis la mise à jour 6.0

Approximation des composants requis:
  • 57 Lanières de cuir déchirées (si vous en avez moins, ajoutez des Cuirs légers)
  • 130 Bobines de fil grossier (vendeur)
  • 266 Cuirs légers
  • 40 Cuirs moyens (comptez 160 Cuirs légers supplémentaires et retirez-en 4 pour chaque Cuir moyen "brut" déjà en votre possession)

Monter sa profession Travail du cuir:


Astuces:
  • Une fois niveau 15-16, prenez le temps de monter Dépeçage à 80, 85 voir même 90 avant de commencer les donjons aléatoires. En effet les Cavernes de lamentations sont remplies de monstres à dépecer, et il serait bête de passer à coté de tout ce cuir à cause d'une compétence de récolte insuffisante.
  • En montant votre Travail du cuir, vous allez faire beaucoup d'objets que vous pourrez désenchanter par la suite. Pour ne pas que votre banque soit surchargée, il est conseillé dans un premier temps de monter votre Travail du cuir quand vous avez les cuirs. Puis, une fois arrivé à 55, stockez vos composants en banque. En effet comme l'a remarqué Agorym, il est plus pratique de stocker du cuir que des objets (20 cuirs -> un emplacement en banque ; 6 gants -> 6 emplacements en banque). Quand vous aurez accumulé 180 cuirs légers + l'équivalent de 40 cuirs moyens (des cuirs moyens "bruts" ou des cuirs légers à transformer), que vous serez sûr d'atteindre 100 et de faire une réserve de renforts, vous pourrez oublier Dépeçage et apprendre tout de suite Enchantement afin de désenchanter au fur et à mesure vos objets craftés en Travail du cuir ce qui limitera la surcharge de votre banque.
  • Il existe une bonne zone de farm du cuir au dessus de Cabestan, car elle regorge d'animaux en tout genre de niveau 15 à 18 sur lesquels il est fréquent de ramasser le cuir 2 par 2.
    Cependant depuis que les outils des métiers de récolte donnent un bonus au métier concerné, il est peut-être possible de farm encore plus de cuir sur les ImageLoup redoutable et les ImageCoureur Patte-fantôme. A vérifier !


Image 2) L'Enchantement

Une fois vos renforts en banque, l'Enchantement va permettre d'enchanter votre équipement actuel (arme, brassards, cape, torse) et à venir grâce aux [Vélins d'enchantement], par exemple +15PV sur torse ou +1Endurance sur brassards. C'est un métier plutôt rapide à monter si vous avez gardé les objets de qualité verte trouvés durant la phase de leveling et ceux créés avec le Travail du cuir. De plus certains marchands vendent les composants [Poussière étrange] et [Essence de magie inférieure].

Image

Il est possible monter à 40 de compétence en désenchantant (pensez à créer le bâtonnet runique très tôt car le craft passe gris rapidement), puis continuer jusqu'à 50 ou 55, mais le point n'est plus assuré par le désenchantement. Vous pouvez utiliser les premiers enchantements (ne coûtant que 1 poussière étrange) jusqu'à 70-80 de compétence et en enchantant en boucle la même pièce d'armure (un torse ou des brassards de bas niveau achetés chez le marchand suffisent).

L'Enchantement est plus vaste que le Travail du cuir et les enchantements nécessaires à votre personnage varient d'une classe/spé à une autre. Je vous invite à consulter le guide du stuff par classe et spé pour jeter un œil aux enchantements les plus adaptés à votre personnage.

Astuces :
  • Il peut être intéressant de remplacer le +1Endurance sur brassards par une caractéristique offensive comme +1Agilité ou +1Force suivant votre classe. Par conséquent prévoir si possible les vélins de ces enchantements-là aussi.
  • Pour les casters, faire une réserve d'[Huile de sorcier mineure] peut être une bonne idée !
  • Grâce à leur racial +10 en enchantement, les elfes de sang ont accès aux enchantements Ench. de bouclier (Endurance mineure) et Ench. de cape (Agilité mineure).
  • Shattrath dispose de pas moins de 4 vendeurs de poussières et d'essences. Si vous avez trop d'argent, ça peut être un moyen d'obtenir des composants supplémentaires.
  • Si vous avez un même objet en grande quantité (par exemple les gants du Travail du cuir), vous pouvez gagner du temps en utilisant une macro :
    Code: Tout sélectionner
    /use Désenchanter
    /use Gants en cuir estampé
  • Vous pouvez utiliser une macro pour enchanter rapidement une même pièce d'armure, pour se faire placez la macro sur un raccourci clavier et survolez avec la souris la pièce d'armure à enchanter en boucle :
    Code: Tout sélectionner
    /click TradeSkillCreateButton
    /run GetMouseFocus():Click()
    /click StaticPopup1Button1



Image 3) La Joaillerie

Attention, la Joaillerie ne s'adresse pas à tout le monde. En effet les utilisateurs d'Agilité peuvent déjà se procurer le [Médaillon d'éclaireur] en échange de quelques points d'honneur.
La profession sera intéressante pour les autres personnages utilisant intelligence, force, ou endurance grâce à ses 2 colliers : le [Collier épais en bronze] et le [Collier brillant].

Approximation des composants requis:
  • 42 Barres de cuivre
  • Au moins 80 Pierres brutes
  • 20 gemmes Malachite/Oeil de tigre (comptez 100 minerais de cuivre supplémentaires et retirez-en 5 pour chaque gemme déjà en votre possession)
  • 1 Oeil ténébreux (il y a de fortes chances pour que vous le trouviez en même temps que les autres gemmes lors de la prospection)
  • 46 Barres de bronze (23 cuivre + 23 étain)
  • Au moins 32 Pierres grossière (vous pouvez les remplacer par davantage de bronze puisque 2 barres de bronze équivalent à 8 Pierres grossières pour tenter de gagner l'un des 4 derniers points de compétence)
  • 1 Agate mousse

Monter sa profession Joaillerie:


Image

Astuces :
  • Si vous êtes concerné par la partie Ingénierie, conservez autant de gemmes que possible ( au moins 2 gemmes [Oeil de tigre]) avant d'oublier le métier de Joaillier.
  • Une macro pour les fainéants :
    Code: Tout sélectionner
    /use Prospection
    /use Minerai de cuivre



Image 4) L'ingénierie

Attention, l'Ingénierie ne concerne pas les Allianceux qui auront déjà choisi le casque [Couvre-œil du commandant d'infanterie]. Pour les autres, l'intérêt de la profession sera de pouvoir équiper les [Lunettes de tigre volant] en attendant le [Chapeau du pêcheur chanceux].
Après le Travail du cuir et la Joaillerie, revoilà un métier qui va monter sans que vous vous en rendiez compte, notamment grâce à Espingole grossière et Lunette basique qui vous feront gagner plusieurs points par craft.

Approximation des composants requis:
  • Au moins 30 Pierres brutes
  • Au moins 55 Barres de cuivre
  • 7 Crosse en bois (vendeur)
  • Au moins 10 Pierres grossières
  • Au moins 10 Etoffes de lin
  • 8 Barres de bronze (4 cuivre + 4 étain)
  • 2 Oeil de tigre

Monter sa profession Ingénieur:
  • [1-20-30]-40
    [Poudre d'explosion basique] - Au moins 30 Pierres brutes
    Dépensez toutes vos pierres ici. Plus haut vous monterez et mieux ce sera.
  • [30-45-50]
    [Poignée de boulons en cuivre] - Au moins 21 Barres de cuivre
    Comptez plus de cuivre si les pierres ne vous ont pas fait suffisamment progresser, quoiqu'il en soit il faut atteindre 50 avec au moins 21 Poignées de boulons en cuivre en stock pour la suite.
  • 50-52
    1 x [Clé plate] - 6 Barres de cuivre
  • 52-80
    7 x [Espingole grossière] - 28 Barre de cuivre, 21 Poignée de boulons en cuivre, 7 Crosse en bois
    A partir de 60 vous aurez la possibilité de faire Lunette basique si vous avez des Malachites à disposition. Cela vous fera économiser les autres composants.
  • [80-85-90]-95
    [Poudre d'explosion grossière] - 1 Pierre grossière par craft
    Utilisez ce craft dès que l'Espingole passe jaune et utilisez toutes vos Pierres grossières même si le craft passe jaune lui aussi.
  • 80-[90-95-100]
    [Dynamite grossière] - 1 Poudre d'explosion grossière, 1 Étoffe de lin par craft
    Utilisez ce craft quand vous tombez à court de Pierres grossières. Vous aurez également 2 autres crafts pour compléter la progression : [Leurre] et [Contact en argent] mais encore une fois les Pierres grossières sont plus pratiques.
  • 100
    1 x [Lunettes de tigre volant] - 8 Barres de bronze, 2 Oeil de tigre

ATTENTION ! Le fait d'oublier Ingénierie vous fera perdre les statistiques des lunettes même si vous les laissez sur votre tête !

Astuces :

Image


5) Les métiers par la suite

Voilà, vous avez un beau perso renforcé, enchanté, et avec un vrai casque ! Plus besoin du Travail du cuir, de l'Enchantement (à moins de trouver une formule rare en worldloot), ni de la Joaillerie ou de l'Ingénierie (à moins que vous ne vouliez encore profiter un peu des gadgets qu'elle propose).
Désormais, le métier le plus intéressant est sans aucun doute l'Alchimie. En effet ce métier vous donne accès à toute une panoplie de potions utiles à tous les personnages : Elixir d'agilité mineure, Elixir de taille de géant, Elixir de sagesse ou encore Potion de rapidité. Cependant les maîtres de profession n'enseignant ni l'élixir d'agilité ni la potion de rapidité, je vous invite à consulter cet autre guide afin de découvrir comment vous procurer les recettes.

En espérant que ce guide aidera les nouveaux (comme les anciens) et vous évitera quelques erreurs qui font bêtement perdre du temps !
/clap clap joliement présenter .
Pour toutes classe , le dernier métier est sans aucun doute alchimie , avec l'élixir de taille de géant , les potions de rapidité , et les potions de mana et d'intel (11 intel en + !)
Avatar de l’utilisateur
klakos
  • 73 message(s)
06 Mars 2012, 11:42
très jolie guide, agréable à la lecture. Je dis juste BRAVO !
Joli post, j'ai juste un soucis majeur, c'est que j'ai monté ingénieur lvl 100 mais que je n'ai pas la Lunette basique à +1 de dégat sur arme à feu ou arc, et bien je ne l'ai pas. J'ai pourtant fait Orgrimar, Lune d'argent et Fossoyeuse, aucun ingé de ces capitales ne me propose le plan. Pas trouvé en donjon non plus. Alors restriction de F2P, bug ou déplacement de la recette?
Si vous avez une soluce avant la requête MJ?
Avatar de l’utilisateur
Sypra
  • 1 550 message(s)
09 Mars 2012, 17:09
Si tu cliques sur le lien de wowhead tu verras que les nouveaux maîtres des métiers qui se trouvent dans les villes des zones de départ peuvent te l'apprendre, sinon on peut en trouver dans les Boîte de pièces assorties que l'on peut farm dans les mortemines ou sur l'île de Brume-sang pour les non ingénieurs.
Merci Sypra.J'avais un bug sur le mac apparement, sans doute un add on. Du coup je voyais pas la recette, mais en nettoyant tout et en mettant à jour c'est bon. Du coup je me suis fais Gnomeregan en solo jusqu'à une zone en forme de croix indiqué sur Judgehype et j'ai eu mieux, puisque j'ai pu récupérer la lunette standard à +2 de dégats. Prévoir de la bouffe et des bandages puisque ce sont des élites lvl 26 à 27 et les faire en kitting. Quand ils sont seuls ça va mais il y a des endroits ou ils vont par 2 et là c'est chaud, mais avec de la patience on fini par y arriver et dans la boite il y a une lunette standard toute prête :)
Bon jeu
Whazzup
  • 761 message(s)
11 Mars 2012, 02:38
je ne joue aucune classe qui neccesite l'objet que tu decris mais mon petit hobby c'est d'inspect tout lem onde en bg et je n'ai jamais vu sa, un petit tuto de 5 ligne, lien et screenshot de l'endroit de farm serait cool (crees un post pour)
Avatar de l’utilisateur
Sypra
  • 1 550 message(s)
11 Mars 2012, 12:28
Citation de Whazzupje ne joue aucune classe qui neccesite l'objet que tu decris mais mon petit hobby c'est d'inspect tout lem onde en bg et je n'ai jamais vu sa, un petit tuto de 5 ligne, lien et screenshot de l'endroit de farm serait cool (crees un post pour)

T'avais pas inspecté Felïx alors. :p

Edit : Pour l'enchantement je pense que tu pourrais préciser que les elfes de sang ont accès au + 1 endurance sur bouclier et au +1 agi sur cape (pour les plus chanceux).
Whazzup
  • 761 message(s)
12 Mars 2012, 17:55
le +1 agi cape s'achete xD
Avatar de l’utilisateur
Sypra
  • 1 550 message(s)
12 Mars 2012, 20:17
Ah ouais c'est l'enchantement 3 esprit qu'on ne peut pas acheter et qui de toutes façons est moins intéressant que le 3 intel.

Retour vers Twinks "F2P" (niveau 20)