logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[GUIDE] Les Keybinds

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
Avatar de l’utilisateur
Lîïghter
  • 1 168 message(s)
28 Mars 2014, 14:17
Salut tout le monde !
Ça faisait un petit moment que je voulais faire ce guide et vu que la journée je suis un peu tout seul sur le forum pendant que vous dormez paisiblement, je me suis dit que c'était le bon moment pour vous le pondre.

Place au guide !

Sommaire :

1. Qu'est ce qu'un keybind?
2. Pourquoi les utiliser?
3. Les binds et le déplacement.
4. Guide pratique pour bien bind.
5. Comment optimiser ses binds?
6. Quelques exemples.

1. Qu'est ce qu'un keybind?


Tout d'abord qu'est ce que ça veut dire "keybind"?
Keybind est la traduction anglaise de "Raccourcis", aussi appelé "bind".
La définition du terme au sens large, est, "associer une action à une touche", cela dans le but d'utiliser cette action via la touche choisie et non en cliquant dessus avec votre souris.


2. Pourquoi les utiliser?


Les binds sont d'une utilité majeure, en pvp comme en pve.
Mais pourquoi?
Bind ses touches va dans un premier temps vous rendre plus attentif de ce qui vous entour. Au lieu de regarder le pointeur de votre souris pour aller cliquer sur votre sort, vous pourrez regarder ce qui se passe autour de vous.
Dans un second temps, sûrement le plus important, cela va vous permettre une utilisation plus rapide de vos sorts/attaques en plus d'un déplacement plus fluide.
On peut dès lors dire que votre "skill cap" va augmenter et donc votre niveau de jeu aussi. D'une autre part cela pourra même rendre votre expérience de jeu plus plaisante.
Autant dire que c'est tout bénef !


3. Les binds et le déplacement


Les nouveaux joueurs ou ceux qui n'ont jamais cherché à optimiser leur gameplay auront tendance a utiliser les touches dites "par défaut" que blizzard a confectionné. Ces joueurs ont pour habitude de se déplacer avec les touches Q Z D S. Cependant il y a 6 touches pour le déplacement :
A : "strafe" gauche (strafe étant le déplacement latérale)
Z : avancer
E : "strafe" droit
Q : tourner à gauche
S : reculer
D : tourner à droite

Ce que je conseil de faire c'est d'aller dans vos raccourcis ( cliquer sur échap et tout bêtement aller dans la partie "raccourcis") et d'enlever les binds associés à Q et D, c'est à dire ceux pour tourner.
Je vous conseil donc vivement d'utiliser les touches A Z E pour vous déplacer. Certains trouveront sûrement bizarre d'avoir tout les doigts sur la même lignes, rien ne vous empêche de bind les touches de "strafe" sur Q et D.

Tout d'abord pourquoi ne pas utiliser les actions "tourner à gauche" et "tourner à droite"?
Je vous invite à faire un petit test, calculez le temps qu'il vous faut pour faire un tour sur vous même en maintenant une de ces deux touches et ensuite faites la même chose mais avec une des touches de "strafe" et en tournant grâce à votre souris.
La différence va être flagrante et dès lors vous ne pourrez plus vous passer du strafe.

Donc si je résume, le strafe va vous apporter :
• Plus de mobilité, fluidité
• Vitesse de déplacement amplement augmentée
• Meilleure réactivité
• Vous ne pourrez plus vous faire brain par un rogue qui vous tourne autour :)
• Plus de backped !! (Voir ci-dessous)

Mais... mais on a pas parlé de la touche S ! Et bien vous pouvez dès à présent retirer l'action "reculer" de votre clavier.
Grâce au strafe vous n'aurez plus besoin de reculer.
Et attention à vous ! Si vous avez lu ça et que vous continuez à faire du backped, Sywen se chargera de votre sort !
Plus sérieusement... Reculer est loin d'être indispensable, certes au début cela vous paraîtra bizarre de ne plus pouvoir reculer mais on s'y adapte vite.
Et puis le backped n'a que des défauts.
En effet si vous straffez vous allez plus ou moins tourner autour de votre cible et donc vous serez quasiment tout le temps de face (je parle surtout pour les hunts là même si ça conserve tout le monde).
Faire un déplacement latérale offre autant de vitesse qu'avancer et donc vous irez plus vite qu'en reculant.
De plus si vous straffez vous avez une vision d'où vous allez.
Je suis sur que vous avez tous déjà vu un hunt avec le doigt collé sur sa touche S et rentrer dans tout les murs qu'il croise...

Donc en bref, passez vous de reculer.

Il le semble que j'ai fais le tour sur ce qui est des binds sur le déplacement, donc si on résume : (j'aime bien quand c'est clair)

• Utilisez les touches de "strafe" pour vous déplacer.
• Séparez vous de la touche pour reculer. Profitez en pour bind un sort dessus !
• Pour tout ce qui est en rapport avec l'action "tourner", rapportez vous a votre souris. (C'est sur le clic droit qu'il faut que votre doigt soit coller et non sur le S :) )


4. Les 3 "règles" pour avoir un binding réussie


Je mets le mot Règles entre guillemet car il faut bien savoir que rien ne vous oblige de faire différemment, c'est seulement que c'est la façon la plus facile pour s'habituer aux keybinds et sûrement celle qui vous perturbera le moins du changement.

1. Prenez votre temps

Ça ne sert à rien de tout bind d'un coup, ça ne fera que vous embrouiller.
Commencez par quelques sorts et ensuite lorsque vous commencez à les maîtrisez sur le bout des doigts, rajoutez en d'autres. L'objectif étant qu'à la fin cela soir fluide et un réflexe pour vous de cliquer dessus.
Après si vous pensez n'avoir aucune difficultés à tout bind d'un coup, rien ne vous l'empêche.

2. Utilisez les touches accessibles

N'utilisez que les touches à portée de doigt. Rappelez vous que le but est d'être plus rapide au final. Donc ça ne sert à rien de bind un sort sur Ctrl+shift+F par exemple.
Allez au plus simple, quitte à supprimer des commandes par défaut tel que le R (répondre au dernier message) ou le F (assist target)

3. Bind les sorts les plus utilisés

Lorsque vous commencez à bind, bindez les 2-3 sorts que vous utilisez le plus, par exemple ça ne sert à rien pour un rogue de bind "Vol à la tir" :)


5. Guide pratique pour bien bind


Il faut savoir que les binds n'ont rien d'universel, ils sont avant tout personnels.
A la fin je vous ferais part de mes binds en guise d'exemple, certains pourront les trouvez totalement bizarres et d'autres non.

Image

Ne faites pas attention aux différentes couleurs ni au fait que ça soit un clavier de Mac.
Concentrez vous seulement sur les couleurs. Cette image vous montre où bind vos touches pour que ça soit le plus optimisé.
Ce que je conseil c'est de mettre les sorts principaux sur les touches adjacentes à celles de déplacement. Après comme je vous l'ai dit plus haut, les binds c'est quelque chose de personnel, donc pour le reste des techniques, faites comme bon vous semble.
Avant que j'oublie, pour ceux qui ont une souris avec 2 boutons ou plus, vous pouvez mettre des binds dessus, ils sont très pratiqués et rapidement accessible.


6. Quelques binds pour exemple


Pour mieux illustrer ça je vais vous faire part de les binds sur mon boomy. Encore une fois ça n'est qu'en guise d'exemple, je ne vous oblige pas à les reprendre.

Image

Binds de mouvement :
A : strafe gauche
Z : avancer
E : strafe droit
Bouton 4 (souris) : course automatique

Sorts :
Molette vers le haut : transfert de la bête
Molette vers le bas : récupération
Bouton 5 (souris) : macro focus
F : éclat solaire
D : éclat lunaire
S : éruption stellaire
3 : communion astrale
Tab : raciale tauren
Shift +2 : rôder
Shift + D : sang de vie
Alt + D : colère
Alt + V : forme de voyage
Alt + S : forme de félin
Alt + F : forme de sélérien
Alt +3 : sarments


Je pense avoir fait le tour sur ce qui est des keybinds et que ça va en aider plus d'un, car tout le monde ne les utilisent pas.
J'accepte toutes critiques constructives étant donné que c'est mon premier guide si on ne compte pas mon pavé sur les macros hihi.
Ya des gens qui joue sans keybind o_O??
Avatar de l’utilisateur
Valàcirca
  • 1 518 message(s)
28 Mars 2014, 14:47
Tu peux pas imaginer ;)
Nice le guide en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Dax
  • 3 271 message(s)
28 Mars 2014, 15:26
J'ai eu du mal à me mettre au jeu au clavier. C'est même plus que je fixais mes barres d'actions, mais carrément le clavier et autant dire que quitter l'écran des yeux en pvp ça pardonne pas. Du coup ce que j'ai fais, c'est que j'ai installé l'addon Bartender et m'en suis servi pour reproduire complètement mon clavier à l'écran, avec des macros vides ayant l'icône d'un doigt sur les touches de déplacement. Le changement a été radical et j'ai pu commencer à m'habituer à mes raccourcis.

Si comme moi certains ont vraiment du mal, cette combine pourrait leur être utile.


Édit: Concernant le passage sur les touches de déplacement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
Je joue avec "Tourner à droite/gauche" tandis que "Déplacement latéral droite/gauche" ne sont pas utilisés. Cela ne m'empêche pour autant pas de straffer (maintient du clic droit + tourner) ni de tourner sur moi-même avec la souris. Par contre ça me permet de continuer à me diriger aisément avec une seule main (on ne se demandera pas où est l'autre) alors qu'avec seulement des déplacements haut/bas/gauche/droite ça devient vite galère de manœuvrer.

De même pour la touche "Reculer". Certains estiment qu'il est préférable de l'attribuer à autre chose, mais personnellement je trouve le recule bien pratique en situation de tanking, et même en général pour se sortir d'une aoe ou autre.

Il est essentiellement question dans ces deux cas de choix personnel, je pense que le guide pourrait se passer de se positionner là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Lîïghter
  • 1 168 message(s)
28 Mars 2014, 15:51
@Dax en effet je peux faire une petite modif sur ce qui est du "reculer". C'est vrai que quand j'ai écris cela je me fixais plus sur l'aspect en pvp et je ne pensais pas au pve, car entre autre je n'en pratique pas.
Je vais édit cela sous peu !
Avatar de l’utilisateur
Gargamëlle
  • 1 721 message(s)
28 Mars 2014, 15:51
Citation de SanderlawinnerYa des gens qui joue sans keybind o_O??


MOI !

Pourquoi, c'est un anathème ?

Ciâo ; )
Avatar de l’utilisateur
Sypra
  • 1 550 message(s)
28 Mars 2014, 16:07
Sympa le guide. Par contre je comprends pas pourquoi tu utilises shift + 2 et pas 2. :p

Une autre petite astuce pour ceux qui voudraient arrêter de backped :
Mettez un sort important sur le S comme la bubulle de pala ou les popo de vitesse. Vous allez rapidement arrêter d'utiliser cette touche n'importe comment ! Par contre il vaut mieux éviter de prêter son compte à quelqu'un qui backped sinon votre réserve de potions va se vider encore plus vite (cf l'autre donneur d'astuce).

Citation de SanderlawinnerYa des gens qui joue sans keybind o_O??

Suffit de tag en bg pour s'en apercevoir.

PS : Il faut bind la pdf !
Je joue avec "Tourner à droite/gauche" tandis que "Déplacement latéral droite/gauche" ne sont pas utilisés. Cela ne m'empêche pour autant pas de straffer (maintient du clic droit + tourner) ni de tourner sur moi-même avec la souris. Par contre ça me permet de continuer à me diriger aisément avec une seule main (on ne se demandera pas où est l'autre) alors qu'avec seulement des déplacements haut/bas/gauche/droite ça devient vite galère de manœuvrer.


Personnellement je trouve sa plus pratique également.

De même pour la touche "Reculer". Certains estiment qu'il est préférable de l'attribuer à autre chose, mais personnellement je trouve le recule bien pratique en situation de tanking, et même en général pour se sortir d'une aoe ou autre.


Egalement d'accord , dans certain situation reculer te permet de te replacer en arrière en restant face à ta cible , ou juste hors Pvp de te débloquer d'entre 2 cailloux ^^" .

    Dans mon cas je joue avec :

  • A ( tourner gauche) Z ( Reculer) E ( Tourner gauche ) 2 ( Avancer , que je n'utilise quasiment jamais , sauf quand je replace ma main sur ma souris) .
  • Ensuite j'ai mes bind sur le bas de mon clavier que je vais chercher avec mon pouce : Q,S,D,F,>,W,X,C,V . J'ai Tab et @ sous le petit doigt pour Tab/Q , Tab/S , @/Q ...
  • Et j'utilise Alt , Ctrl et Cmd pour les assignations de cibles

Voila je joue avec un clavier mac c'est pour cela que sa peut vous paraître légèrement bizarre , ces bind peut changer suivant ce que je joue bien sûr :)

Mais comme le dit Lîïghter tout sa est très personnel !
Avatar de l’utilisateur
wolfange
  • 976 message(s)
28 Mars 2014, 17:14
VIVE LES MOUSECLICKERS GLOIRE A EUX !
Avatar de l’utilisateur
Slrakra (Banni)
  • 2 068 message(s)
28 Mars 2014, 17:44
Rajoute un peu de couleur dans ce guide et agrandis les photos comme celle de ton interface et il sera encore mieux! Bon guide :)

Retour vers Twinks "F2P" (niveau 20)