logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

Star Wars The old republic

Star Wars : Knights Of The Old Republic, Aion, Le Seigneur des anneaux, Everquest ou encore la panoplie de "Free 2 Play" chinois. Discutez des autres MMORPG qui animent vos longues nuits !
Avatar de l’utilisateur
Somebody
  • 112 message(s)
21 Jan 2012, 22:24
Moi j'sais pas si ce que vous dites est grave, je joue a un mmo en je m’immerge dans le monde qu'on m'a proposé.

Et puis voila !
Ayant testé swtor, je suis assez déçu par un mmo que j'attendais pourtant pas mal.
Déjà, le PvP est totalement à chier. C'est un peu du cataclysm avec des mécaniques de jeu à la BC si vous voyez ce que je veux dire, c'est à dire que les classes sont toutes opé, elles ont toutes un dps de malade (pour le côté cata) et des contrôles limite de no-brain tellement ils sont simples et abondants à utiliser, et de l'autre (pour les mécaniques de bc) une rési-like old-school (réduc % de crit et dégâts des crit) sans réduc de dégâts, des heals peu chers mais long à cast et qui heal vraiment que dalle. Donc en gros c'est pas vraiment jouable en 1vx, qu'ils reprennent les mécaniques de bc ok mais en 2.x les classes avaient pas un dps aussi puissant que sous cata, et c'était compatible avec la rési qui protégeait moins (et faisait la différence en 1vX). Là c'est plutôt du grand n'importe quoi, les rares heals galèrent à suivre (jparle pas du lag non plus) tellement ça dps, le seul contenu intéressant en PvP c'est le sauvage (et le vrai, pas les zones de rvr).
Niveau mécaniques c'est pourri, mais nvieau contenu c'est pas mal aussi. Le contenu PvE est pas trop mal, mais il est pas super non plus. Disons que y'a mieux ailleurs quoi. Les discussions de groupe sont certes sympa, sauf que ça apporte rien. Tel ou tel joueur tue tel ou tel pnj en fonction de son choix en dialogue, mais le rôle du pnj tué est repris par le pnj d'à côté, donc au final l'impact du dialogue importe vraiment peu sur le déroulement de l'instance. Ensuite, ben c'est tout. On est briefé sur ce qu'il faut faire, mais on a pas vraiment d'informations complémentaires quant au rp, au scénario, aux boss qu'on va affronter. Or c'est justement le but du système de dialogue interactif, nous plonger dans le rp ! Les devs ont eu l'air de croire que balancer un dialogue interactif au début allait donner le sentiment d'avoir un impact sur le déroulement de l'histoire au joueur, la "magie" opère lors des 5 premières instances puis après on se rend bien compte que c'est du flan... Je préfère à la rigueur la suite de quête façon ombrecroc/mortemines que les instances de swtor qui sont des réservoirs à mobs tels les héroweak de burning crusade.
Parlons contenu PvP à nouveau, ça se résume à 3 BG. Déjà à l'ouverture, étrange surprise, les bg sont lv 10-50 confondus ! L'idée peut sembler bonne, mais techniquement ça ne suit pas : le scalling est aussi à chier. Concrètement, tous les participants ont un buff qui ajuste leurs pv/dégâts en fonction du lv pour jouer de façon équitable. Mais il est à chier parce que d'une part il ne peut pas compenser l'absence de certains spells nécessaire pour pvp (décast, etc), il a la fâcheuse tendance à rendre un lv 40 full bleu plus op qu'un lv 50 full stuff pvp. Maintenant, les lv 50 ont leur bracket à eux, mais le problème est toujours le même. D'autant plus que le jeu gère très mal l'affichage des autres joueurs, et chute d'ips sont à prévoir sur les configs moyennes (de 40 à 5 ips chez moi dès qu'il y a plus de 6 joueurs à l'écran). Concernant le RvR, c'est ilum, une planète avec des objectifs façon contrôle de points, etc, le tout lié par des journas. Le hic (encore), c'est que les joueurs ont la fâcheuse tendance à se laisser les points de contrôle entre factions antagonistes, simplement parce que les journa imposent de les prendre, et qu'il est plus intéressant de laisser le mec en face prendre la tour pour la reprendre derrière que de le fraguer. Pourquoi ? Parce que les journas rapportent des caisses (voir juste en dessous).
Le stuff PvP, maintenant. Comme dit précédemment, la rési-like est inspirée de BC, elle ne réduit pas directement les dégâts comme sous cata. La première chose qui rebute quand à l'obtention du stuff pvp, c'est qu'il y a bien différents niveaux de stuff pvp, mais qu'hormis le stuff centurion (le plus haut), ce n'est qu'une question de prix. Il faut farm des bg, simplement. Mais l'absurdité ne s'arrête pas là.
Le stuff pvp vhl est le stuff centurion, et il s'obtient... à la chance. Il faut en fait farm les journas et acheter des caisses aux pnj, et chaque caisse à un % de chance de loot un token pour une pièce pvp centurion. Une pièce au hasard, mais pour un emplacement défini : si on loot les jambières, on doit acheter des jambières, tant pis si on en a déjà trois. Dans les faits, certains sont full stuff pvp en 3 jours, tandis que d'autres mettent plusieurs semaines par manque de chance. D'autant plus que l'obtention des caisse ne requiert aucun skill particulier.
Aucun skill particulier parce que dans swtor, il n'y a absolument AUCUN classement du niveau pvp autre que le niveau de bravoure, qui est en réalité la quantité de farm en bg (comparable à la vh). Il n'y a pas d'arène, ni de système de bg côté... On comprendrait presque pourquoi le stuff pvp vhl est en vente libre vu qu'il n'y a de totue façon aucun moyen de le réserver aux bon joueurs, vu qu'il n'y a aucun contenu permettant de distinguer les joueurs par niveau... C'est encore une absurdité qui, mis bout à bout avec le reste, fait légèrement la douche froide que j'ai subit en tant qu'adepte de pvp.
Pour ce qui est du leveling, il faut avouer qu'il est un peu plus soigné que le contenu hl. La personnalisation des personnages est plutôt poussée (au prix parfois de quelques incohérences à faire bondir un fan de kotor, voire de races de personnages qui puent bien la flemme façon cyborg (humains avec une petite oreilette, waaah) ou mirakulas (cf. incohérences, en réalité des humains avec un truc posé sur les yeux)). Les quêtes sont entièrement doublées avec le fameux système de dialogue, qui a un assez bon résultat, du moins sur les 20 premiers niveaux, au delà ça devient ennuyeux, le schéma étant toujours le même, et les réponses n'ayant pas d'autres influence que notre niveau de points obscurs/lumineux. Les mobs sont plutôt variés et les environnements aussi, bien qu'il n'y ait pas vraiment de grands espaces. Des objectifs bonus dans les quêtes encouragent en outre à pas faire la map en fufu pour éviter les aggro chiantes.
Ceci dit, le jeu souffre néanmoins de gros gros soucis d'ordre technique : il est TRES TRES mal optimisé ! Il me faut environ 5 minutes pour charger une map qui est loin d'être immense (d'autant plus que les maps sont divisés en planètes, pas de système de monde façon wow où l'on passe d'une zone à l'autre de façon transparente), autant de minutes qui dissuadent de trop bouger de la zone où l'on pex, au risque de passer à côté de certaines quêtes intéressantes. Les lags en bg sur certaines configs les rendent souvent injouables, sans compter le lag de façon générale, qui va de une à deux secondes la plupart du temps, rendant certaines spé carrément injouables (sniper en tête).

Donc en gros, à mon avis, c'est un jeu loin d'être fini qui a été sorti à la va-vite pour assurer des ventes à noël 2011. Le contenu HL est très décevant, tout comme sur le plan technique ou il est carrément à la ramasse par rapport à certains jeux récents qui affichent de meilleures caractéristiques sans pour autant mettre la config moyenne à genou. Donc si certains seraient tentés par l'aventure swtor, je leur conseillerais d'attendre quelques mois...
J'ai d'ailleurs suspendu mon abonnement, quitte à le renouveler quand le jeu aura évolué ;)
Avatar de l’utilisateur
RMN
  • 1 097 message(s)
06 Mars 2012, 00:40
Superkalfromspace, la ponctuation, aère un peu...

Je n'ai lu que ton dernier (seconde paragraphe malheureusement) et je suis d'accord, après si les personnes veulent simplement jouer avec des amis en ligne à un VRAI mmoRPG, du moins pour le côté RPG, je le leur conseille bien qu'ils se sentiront frustrés du fait que l'on peut progresser seul si on le désire.

En attendant, je m'amuse quand même plus sur Star Wars, et je trouve son système de combat bien mieux et plus abouti que celui de WoW.

Bref, si toi aussi tu en as marre de slacker sur WoW et d'enchaîner l'instance la plus moisie qui soit pendant quelques mois encore, à savoir la misérable et répétitive Âme des Dragons, et que tu aimes l'univers de Star Wars (pas que les films) alors SW:ToR est fait pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Somebody
  • 112 message(s)
06 Mars 2012, 08:36
C'est vrai que le "Wall of text" pique un peu ;)

Retour vers Autres MMORPG