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Druide Gardien : Guide WoW BFA (Patch 8.2.5)

Lundi 18 nov. 2019 à 10h30, par

Le guide du Druide Gardien au patch 8.2.5

Le Druide dans WoW possède 4 spécialisations qui tirent parti de ses différentes métamorphoses pour lui permettre de couvrir tous les rôles du jeu. En fonction des besoins, il peut ainsi infliger des dégâts à distance ou en mêlée, encaisser les coups des ennemis ou encore soigner ses alliés.

Ce guide se concentre sur la spécialisation Gardien, qui permet de renforcer sa forme d'ours et de tirer parti de son armure et son importante réserve de points de vie pour encaisser les dégâts.

Capacités disponibles, talents à favoriser ou encore meilleurs traits d'azérite, découvrez dans notre guide de classe tout ce qu'il faut savoir pour prendre rapidement en main cette spécialisation tank.

Sommaire

Dernière mise à jour

Battle for Azeroth : Guides du Druide

Vous pouvez trouver dans cette section les guides de classe Druide pour Battle for Azeroth.

Druide Équilibre WoWÉquilibre
Druide Farouche WoWFarouche
Druide Gardien WoWGardien
Druide Restauration WoWRestauration

Introduction : Présentation de la spécialisation Gardien

Le Druide Gardien utilise sa Forme d'ours pour augmenter sa quantité de points de vie et son armure, et ainsi réduire tous les dégâts physiques qu'il subit. En complément, il a la possibilité de se soigner à l'aide de sa Régénération frénétique lorsque la situation devient critique.

Il possède également plusieurs sorts utilitaires qui sont utiles à l'ensemble du groupe qui l'accompagne. Il peut ainsi faciliter les déplacements de ses alliés lorsqu'ils doivent rapidement sortir d'une zone de dégâts, sauver une situation désespérée en ressuscitant un joueur clé en combat, entraver les déplacements des adversaires ou bien encore supprimer les effets d'enrager de créatures particulièrement dangereuses.

Points forts du Druide Gardien

  • Son armure conséquente, combinée à son importante réserve de points de vie, en font un excellent tank contre les adversaires qui infligent principalement des dégâts physiques.
  • Grâce à ses puissants sorts défensifs, il peut atténuer d'importants pics de dégâts qui sont prévisibles.
  • Il possède de nombreux sorts utilitaires qui lui permettent de soutenir ses alliés, comme la Ruée rugissante, l'Apaiser, la Renaissance ou encore le Vortex d’Ursol.
  • Ses différents talents d'affinité lui permettent d'être extrêmement flexible.

Points faibles du Druide Gardien

  • La Peau épaisse et la Maîtrise : Gardien de la nature sont les seules mécaniques lui permettant d'atténuer légèrement les dégâts magiques, son efficacité contre les lanceurs de sorts est donc limitée.
  • L'armure et l'esquive sont ses principaux atouts pour atténuer les dégâts, il est particulièrement sensible aux effets de saignements.
  • Les dégâts basé sur la quantité de points de vie maximum du Druide Gardien, comme Aggravé, sont particulièrement redoutables.
  • Sa capacité à infliger des pointes de dégâts est limitée et il doit faire des sacrifices vis-à-vis de sa survie s'il veut être compétitif lorsqu'il inflige des dégâts.

Partie 1 : Mécaniques de jeu et capacités

Vous pouvez retrouver ci-dessous un aperçu des mécaniques de jeu et principales capacités du Druide Gardien.

Icone onglet WoWMécanique de jeu
Icone onglet WoWCapacités principales
Icone onglet WoWCapacités secondaires

Les mécaniques de jeu spécifiques au Druide Gardien

Avant de présenter les différentes capacités du Druide Gardien, il est important de mentionner les mécaniques de jeu propres à cette spécialisation. En effet, le principal défi consiste à avoir une excellente connaissance des combats pour répartir au mieux vos ressources. De cette manière, vous pouvez planifier l'utilisation de vos sorts défensifs aux moments les plus adéquats et utiliser efficacement votre rage pour infliger des dégâts lorsque la survie n'est pas un problème.

Gestion de la rage : Comment l'obtenir et la dépenser

La ressource principale du Druide Gardien est la rage. À chaque fois que subissez des dégâts, vous générez 3 points de rage et chaque attaque automatique que vous infligez vous confère 4 points de rage. Cette ressource peut également être obtenue lorsque vous passez en Forme d'ours et certaines techniques offensives permettent d'en générer. Vous pouvez cumuler un total de 100 points de rage au maximum. Une fois ce seuil atteint, les points supplémentaires générés sont perdus.

Afin d'éviter cette situation, il est impératif d'employer des techniques qui consomment cette ressource. Vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre survie par l'intermédiaire de Ferpoil ou bien augmenter vos dégâts grâce à Mutiler. Bien analyser la situation pour savoir comment dépenser efficacement la rage est ainsi un élément important du gameplay de cette spécialisation. Pour finir, notez que la rage disparaît progressivement lorsque vous êtes hors combat.

Ferpoil : Fonctionnement de la mitigation active

La mitigation active est une mécanique qui oblige le tank à jouer un rôle majeur dans l'amélioration de sa survie. Ce dernier a ainsi accès à un sort défensif qu'il doit régulièrement utiliser pour réduire les dégâts subis. Dans le cas du Gardien, il s'agit de Ferpoil, qui augmente l'armure pendant 7 secondes. Cet effet peut être cumulé jusqu'à 8 fois et le sort ne possède aucun temps de recharge, votre objectif est donc de bénéficier de son effet aussi souvent que possible et de le cumuler plusieurs fois lorsque vous prévoyez de subir d'importants dégâts physiques.

Sorts défensifs : Bien prévoir leur utilisation

En plus de son sort de Ferpoil, le Druide Gardien possède 3 sorts à temps de recharge qui lui permettent d'atténuer l'impact des dégâts qu'il subit et ainsi de faciliter la vie des soigneurs. Pour bien les employer, il est toutefois important de bien connaître les timings des attaques de vos adversaires.

En effet, pour utiliser efficacement les sorts Ecorce et Instincts de survie, vous devez être capable de prévoir les moments où vous allez subir d'importants dégâts pour en éviter la majeure partie. La Régénération frénétique, quant à elle, sert à soutenir les soigneurs lorsqu'ils doivent remonter vos points de vie après avoir subis d'importants dégâts imprévisibles. Ce sort peut toutefois également être utile dans d'autres situations, par exemple pour permettre aux soigneurs de remonter rapidement l'ensemble du groupe ou du raid après une attaque de zone dévastatrice.

Partie 2 : Talents du Druide Gardien

Que vous combattiez un boss de raid ou un groupe d'adversaires en donjon, les talents utilisés en Druide Gardien varient en fonction de la situation que vous rencontrez. Retrouvez dans cette partie un aperçu des différents talents de cette spécialisation, ainsi que des explications détaillées de chacun d'eux.

Arbre de talents du Druide Gardien

Cet arbre de talents favorise votre survie et améliore vos sorts utilitaires.

  • : talents recommandés dans de nombreuses situations.
  • : talents situationnels à utiliser au cours de certains combats.
  • : talents peu utiles.
Niveau Talents
15 Ronces Frénésie sanglante Poils hérissés
30 Célérité du tigre Vortex d’Ursol Charge sauvage
45 Affinité avec l’équilibre Affinité farouche Affinité avec la restauration
60 Rossée puissante Enchevêtrement de masse Typhon
75 Ame de la forêt Gardien galactique Incarnation : Gardien d’Ursoc
90 Gardien de la terre Survie du plus fort Gardien d’Elune
100 Instinct sanguinaire Rayon lunaire Pulvérisation

Niveau 15 - Palier 1

  • Ronces : permet d'absorber une petite partie des dégâts reçus et de les renvoyer à vos adversaires. Peu efficace lorsque vous souhaitez améliorer votre survie, ce talent doit en revanche être favorisé lorsque vous avez besoin d'augmenter vos dégâts.
  • Frénésie sanglante : les dégâts périodiques de Rosser génèrent également 2 points de rage. Ce talent est à favoriser lorsque vous combattez un grand nombre d'adversaires sur lesquels vous pouvez maintenir ce saignement.
  • Poils hérissés : permet de générer de la rage sur la base des dégâts subis pendant 8 secondes. Ce talent doit être favorisé dans la majorité des cas, puisqu'il permet de profiter d'un sort défensif supplémentaire. De plus, lorsque vous combattez un nombre limité d'adversaires, ce talent est plus intéressant que Frénésie sanglante.

Niveau 30 - Palier 2

  • Célérité du tigre : remplace la Célérité et augmente instantanément la vitesse de déplacement de 200%, qui diminue ensuite graduellement pendant 5 secondes. Ce talent est à favoriser lorsque vous devez régulièrement parcourir de longues distances et que la Charge sauvage ne répond pas à vos besoins. Ces situations sont toutefois rares.
  • Vortex d’Ursol : pendant 10 secondes, réduit de 50% la vitesse de déplacement des ennemis qui se trouvent pris à l'intérieur du Vortex et chaque adversaire qui essaie d'en sortir pour la première fois est attiré au centre. Ce talent est particulièrement utile lorsque la majorité de vos adversaires sont sensibles aux effets de déplacements. Il doit notamment être favorisé en donjon pour faciliter la gestion de certaines mécaniques ou simplement réduire les dégâts subis en mêlée.
  • Charge sauvage : sort qui améliore la mobilité et permet de se déplacer rapidement. Bien que ce talent excelle sur de courtes distances et qu'il est recommandé de l'utiliser dans la plupart des situations, il nécessite de pouvoir changer de forme pour profiter de toute la flexibilité qu'il apporte.

Niveau 45 - Palier 3

  • Affinité avec l’équilibre : confère l'Influence astrale, qui augmente la portée de vos techniques de 3 mètres, et permet d'utiliser certains sorts de la spécialisation Équilibre. Ce talent est à favoriser lorsque vous avez besoin d'augmenter la portée de vos sorts de dégâts de zone pour toucher davantage d'adversaires et ainsi faciliter la génération d'aggro, notamment en donjon.
  • Affinité farouche : confère Rapidité féline, qui augmente la vitesse de déplacement de 15%, et permet d'utiliser certains sorts de la spécialisation Farouche. Ce talent est à favoriser lorsque vous avez besoin d'accélérer vos déplacements ou lorsque vous avez la possibilité de passer en Forme de félin pour infliger des dégâts supplémentaires.
  • Affinité avec la restauration : confère Don d’Ysera, qui rend 1,5% de votre maximum de points de vie toutes les 5 secondes à vous ou à un allié proche blessé si vous possédez tous vos points de vie, et permet d'utiliser certains sorts de la spécialisation Restauration. Ce talent doit être favorisé dans la majorité des situations puisqu'il améliore votre survie et vous permet d'apporter du soutien à votre groupe lorsque vous avez la possibilité de changer de forme.

Niveau 60 - Palier 4

  • Rossée puissante : étourdit une cible pendant 5 secondes. Ce sort est particulièrement intéressant pour mettre fin à des sorts canalisés qui ne peuvent pas être interrompus par Coup de crâne, ou pour remplacer ce dernier pour interrompre des sorts lorsqu'il est en recharge. Notez que l'étourdissement est soumis à un rendement décroissant, attention à bien vous coordonner avec vos autres alliés qui disposent également d'étourdissements.
  • Enchevêtrement de masse : immobilise pendant 30 secondes la cible, ainsi que tous les ennemis à moins de 15 mètres d'elle. Cette version améliorée du Sarments à l'avantage de pouvoir être utilisée avec toutes les formes du Druide, son intérêt reste toutefois limité puisque les dégâts ont de fortes chances de mettre fin à l'effet.
  • Typhon : repousse et hébète pendant 6 secondes toutes les cibles à moins de 15 mètres devant vous. Ce sort offre de nombreuses opportunités, notamment en donjon où il permet de sortir les adversaires de zones d'effets bénéfiques, de faciliter le kitting ou encore d'interrompre en urgence un sort lorsque le Coup de crâne est en recharge.

Niveau 75 - Palier 5

  • Ame de la forêt : permet à Mutilation de générer 5 points de rage supplémentaires et d'infliger 25% de dégâts supplémentaires. Il est recommandé d'utiliser ce talent en monocible, aussi bien pour infliger des dégâts que pour améliorer la survie.
  • Gardien galactique : confère à la plupart de vos dégâts 5% de chances de déclencher un Éclat lunaire gratuit sur la cible, d'augmenter les dégâts directs de votre prochain Éclat lunaire de 300% et de permettre à ce dernier de générer 8 points de rage. Ce talent doit être favorisé dès que vous combattez au moins 2 cibles, aussi bien pour infliger des dégâts que pour améliorer la survie.
  • Incarnation : Gardien d’Ursoc : sort offensif de 30 secondes qui permet à Mutilation de toucher jusqu'à 3 cibles, qui réduit le temps de recharge des techniques offensives et du Grondement à 1,5 seconde et qui augmente l'armure de 15%. Avec un temps de recharge de 3 minutes, ce sort doit être utilisé lorsque vous avez besoin d'une pointes de dégâts de zone.

Niveau 90 - Palier 6

  • Gardien de la terre : permet à chaque dégât direct infligé avec Rosser de générer une charge de Gardien de la terre, ce qui réduit les dégâts de la prochaine attaque automatique de 30%. Cumulable jusqu'à 3 fois. Ce talent excelle lorsque vous tankez un seul adversaire, mais que vous pouvez en toucher plusieurs avec Rosser. Il offre également de bonnes performances contre les adversaires qui infligent principalement des dégâts avec les coups en mêlée et qui ont une vitesse d'attaque relativement lente. il doit être favorisé dans la majorité des situations.
  • Survie du plus fort : réduit le temps de recharge d'Ecorce et d'Instincts de survie de 33%. Ce talent est recommandé lorsque vous avez besoin d'avoir plus régulièrement vos sorts défensifs pour mitiger les techniques de certains boss. C'est également le seul talent de ce palier qui améliore légèrement les dégâts lorsqu'il est combiné à Ronces.
  • Gardien d’Elune : permet à Mutilation d'augmenter de 2 secondes la durée du prochain Ferpoil ou de 20% les soins de la prochaine Régénération frénétique. Ce talent est intéressant lorsque vous combattez de nombreuses cibles, les situations où vous pouvez en tirer parti sont toutefois limitées à l'heure actuelle.

Niveau 100 - Palier 7

  • Instinct sanguinaire : permet à Rosser d'augmenter les dégâts que vous infligez à la cible de 2% et de réduire les dégâts qu'elle vous inflige de 2% par application lorsqu'il est utilisé en forme d'ours. Ce talent apporte une bonne mitigation et il est recommandé de l'utiliser lorsque vous débutez puisqu'il a l'avantage de ne pas modifier votre rotation. C'est également le talent à favoriser lorsque vous devez infliger des dégâts à de nombreux adversaires.
  • Rayon lunaire : invoque un rayon à votre emplacement qui inflige des dégâts à tous les adversaires à proximité et vous rend des points de vie en 8 secondes. Ce sort apporte un burst de de dégâts de zone et des soins assez conséquents, il est toutefois moins intéressants que les autres talents du palier lorsqu'on prend en compte son temps de recharge assez élevé.
  • Pulvérisation : attaque qui consomme 2 charges de Rosser pour infliger d'importants dégâts et réduire tous les dégâts subis de 9% pendant 20 secondes. Ce talent est à favoriser lorsque vous commencez à maîtriser la spécialisation et que vous avez besoin d'améliorer votre survie, la mitigation qu'il apporte est supérieure à celle d'Instinct sanguinaire et elle a l'avantage de fonctionner également sur les dégâts d'environnement, ce qui est un facteur déterminant dans certaines situations.

Partie 3 : Cycle Tank du Druide Gardien

Le passif Étripage a un impact important dans le cycle du Druide Gardien. Il est toutefois possible d'établir un ordre de priorité des techniques à utiliser. Retrouvez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

Icone onglet WoWMonocible
Icone onglet WoWMulticibles

Priorité des capacités

Retrouvez ci-dessous l'ordre de priorité à respecter lorsque vous combattez un seul adversaire.

  1. Eclat lunaire pour engager le combat et profiter du DoT.
  2. Rosser tant que votre cible n'a pas 3 stacks du debuff.
  3. Mutilation
  4. Pulvérisation (si vous avez choisi ce talent) lorsque vous avez 3 charges de Rosser.
  5. Rosser
  6. Eclat lunaire lorsque l'effet de Gardien galactique est actif pour bénéficier du bonus de rage ou lorsque le DoT va expirer.
  7. Mutiler pour dépenser votre rage lorsque vous n'en avez pas besoin pour améliorer votre survie.
  8. Balayage

Partie 4 : Traits d'azérite du Druide Gardien

Disponibles depuis la sortie de Battle for Azeroth, les traits d'azérite sont un nouveau système de personnalisation de votre personnage. Pour les pièces d'armure de la tête, des épaules et du torse, vous avez la possibilité de choisir des pouvoirs à activer pour augmenter vos dégâts, votre survie ou encore ajouter des effets supplémentaires à vos sorts favoris. Retrouvez-ci dessous les meilleurs traits d'azérite du Druide Gardien.

Meilleurs traits d'azérite

Ordre de priorité Trait d'azérite Intéressant à cumuler ?
1 Griffes tordues Oui, recommandé
2 Crinière épaisse Oui
3 Taillade sauvage Pour augmenter les dégâts de zone et la menace générée

Explications

L'agilité joue un rôle primordial pour augmenter aussi bien les dégâts que la survie du Druide Gardien, notamment grâce à l'esquive qu'elle apporte et l'impact qu'elle a sur l'efficacité de Ferpoil. Il est donc recommandé de favoriser les traits qui augmentent cette caractéristique primaire, et tout particulièrement Griffes tordues. En effet, il offre des performances correctes en monocible et excelle lorsque vous combattez plusieurs adversaires, puisqu'il est alors possible de cumuler facilement 5 applications et ainsi gagner une grande quantité d'agilité.

Il est également recommandé d'avoir au moins une fois la Crinière épaisse, qui augmente également l'agilité et permet de bénéficier d'applications supplémentaires de Ferpoil. Si ce trait n'est pas disponible ou que vous ne souhaitez pas la cumuler, le trait Taillade sauvage est également un excellent choix pour augmenter les dégâts de zone, il n'a toutefois aucun impact sur l'amélioration de votre survie.

Les traits des tiers 2 et 3 jouent un rôle important dans l'amélioration de la survie du Druide Gardien. Carapace cristalline et Peau de gemmes excellent dans toutes les situations et le trait Rempart des multitudes est très puissant lorsque vous combattez au moins 4 adversaires. Des traits offensifs peuvent également être envisagés, attention toutefois à la Puissance accablante qui perd en efficacité lorsque vous tankez.

Partie 5 : Essences du Cœur d'Azeroth

Le déploiement du patch 8.2 introduit un nouveau système d'essence pour le Cœur d'Azeroth. Retrouvez dans cette section les essences à favoriser en Druide Gardien.

Emplacement principal

Disponible une fois la forge du Cœur d'Azeroth débloquée, cet emplacement permet de bénéficier de l'effet principal et secondaire d'une essence. Retrouvez ci-dessous la liste des meilleures essences pour cet emplacement :

Essence Quand l'utiliser ? Informations
Le Creuset des flammes Offensif monocible Essence qui permet d'infliger d'excellents dégâts sur une cible unique. Évitez en revanche de l'utiliser pour vous soigner, son impact est trop limité.
Conflit et discorde Offensif multicibles Essence qui débloque le talent PvP Griffes aiguisées pour le Druide Gardien, qui excelle pour infliger des dégâts réguliers en multicibles. La majorité de votre rage étant utilisée avec Mutiler, votre capacité à mitiger des dégâts est en revanche extrêmement limitée.
Anima de vie et de mort Polyvalent multicibles Essence qui permet d'infliger d'importants dégâts à tous les ennemis proches, notamment grâce à la synergie avec Maîtrise : Gardien de la nature. Elle est particulièrement intéressant pour générer rapidement de la menace sur plusieurs cibles. En complément, elle permet également de récupérer jusqu'à 50% des points de vie maximum.
Souvenir des rêves lucides Polyvalent Essence qui permet d'augmenter temporairement vos dégâts ou votre survie grâce à la rage supplémentaire générée par vos capacités et talents.
Don éternel d’Azeroth Situationnel Essence extrêmement utile pour mitiger des pointes de dégâts et simplifier la gestion de certaines mécaniques mortelles.
Sphère incapacitante Situationnel Essence qui permet de réduire de 25% la vitesse d'attaque de tous les ennemis à moins de 15 mètres, ce qui est très utile contre les adversaires qui attaquent en mêlée. En complément, elle permet également de réduire leur vitesse de déplacement, ce qui est appréciable pour faire du kitting, en donjon mythique + notamment.

Emplacements secondaires

Disponibles aux niveaux 55 et 65 du Cœur d'Azeroth, ces emplacements permettent de bénéficier de l'effet secondaire de l'essence qui est placée à l'intérieur. Retrouvez ci-dessous la liste des meilleures essences pour ces emplacements :

Essence Quand l'utiliser ? Informations
Souvenir des rêves lucides Polyvalent Effet secondaire qui permet d'augmenter légèrement vos dégâts et votre survie grâce à la rage que vous récupérez lorsque vous utilisez des capacités qui en consomment.
Conflit et discorde Polyvalent Effet secondaire qui confère de la Polyvalence.
Égide des profondeurs Polyvalent multicibles Effet secondaire qui confère de la Polyvalence, il est intéressant lorsque vous combattez de nombreux adversaires.
Énergie nulle Situationnel Effet secondaire qui confère régulièrement un bouclier absorbant les dégâts magiques. En complément, la barrière inflige également des dégâts égaux aux dégâts absorbés aux ennemis proches quand elle se termine. Très puissant contre les adversaires qui inflige régulièrement des dégâts magiques, mais inutile dans le cas contraire.
Vision de perfection Situationnel Effet secondaire qui permet d'utiliser Instincts de survie plus souvent. Il est, en général, recommandé de le combiner au talent Survie du plus fort. La réduction du temps de recharge augmente avec le niveau du Coeur d'Azeroth.

Partie 6 : Caractéristiques prioritaires

Vous pouvez retrouver ci-dessous l'ordre de priorité générique défensif et offensif des caractéristiques pour le Druide Gardien. Notez toutefois que toutes les caractéristiques ont une utilité pour cette spécialisation et que l'Endurance et l'Armure jouent également un rôle dans l'amélioration de la survie, il est donc recommandé de choisir avant tout les pièces avec l'ilvl le plus élevé et il est déconseillé de négliger une caractéristique.

Ordre de priorité pour améliorer la survie

Agilité = Endurance = Armure > Polyvalence > Maîtrise > Coup critique > Hâte

Ordre de priorité pour améliorer les dégâts

Polyvalence >= Hâte >= Coup critique > Maîtrise

Détails des caractéristiques

Découvrez ci-dessous un aperçu des différentes caractéristiques du Druide Gardien :

  • Agilité : augmente vos dégâts, vos chances d'esquiver et l'efficacité de votre Ferpoil.
  • Endurance : augmente la quantité de points de vie. Cette caractéristique est améliorée par la Forme d'ours.
  • Armure : réduit les dégâts physiques reçus. Cette caractéristique est améliorée par la Forme d'ours.
  • Coup Critique : augmente vos chances d'infliger des coups critiques, ainsi que votre esquive par l'intermédiaire du passif Réflexes-éclairs.
  • Hâte : réduit le temps entre vos attaques automatiques et le temps de recharge de Mutilation et Rosser, ce qui vous permet d'augmenter vos dégâts et de générer davantage de rage. Réduit également le temps de recharge de Régénération frénétique, ce qui vous permet d'améliorer votre survie.
  • Maîtrise : le Gardien de la nature augmente votre maximum de points de vie, ainsi que les soins reçus de toutes les sources. Cette spécificité améliore la mitigation du Druide Gardien et confère aux soigneurs plus de flexibilité dans la gestion des soins du groupe. Confère également de la puissance d'attaque, ce qui augmente vos dégâts.
  • Polyvalence : augmente les dégâts infligés, les soins produits et réduit les dégâts subis.

Optimisation des dégâts

L'agilité joue un rôle majeur dans l'amélioration des dégâts du Druide Gardien, mais son importance peut varier en fonction des traits d'azérite que vous utilisez. En complément, la priorité des caractéristiques secondaires dépend fortement de celles que vous avez sur votre équipement. Il est donc recommandé d'utiliser un simulateur de combats, comme SimulationCraft ou RaidBots, avant de changer une pièce d'équipement, pour vous assurer qu'elle augmente bien vos dégâts.

Partie 7 : Enchantements, gemmes et consommables

La Polyvalence est une caractéristique importante du Druide Gardien pour améliorer simultanément sa survie et ses dégâts. C'est donc celle que vous devez favoriser par le biais des enchantements et des gemmes. En ce qui concerne les potions, flacons et festins, favorisez ceux qui augmentent votre Agilité.

Enchantements

Objet Optimisation Informations
Enchantements d'anneau
Enchantement d’anneau (Accord de Polyvalence) Dégâts, Survie Augmente la polyvalence de 60.
Enchantement d'arme
Enchantement d'arme (Navigation polyvalente) Dégâts, Survie Augmente parfois la Polyvalence de 50 pendant 30 secondes, cumulable jusqu'à 5 fois. Une fois qu'elle atteint 5 charges, elles sont toutes consommés pour vous conférer un bonus de 600 à la Polyvalence pendant 10 secondes.
Multiplicateur de force Dégâts Augmente parfois l'Agilité de 264 et la Maîtrise, la Hâte ou le score de Coup critique de 170 pendant 15 secondes. C'est toujours la caractéristique la plus élevée qui est choisie.

Gemmes

Objet Optimisation Informations
Œil de léviathan d'Agilité Dégâts, Survie Augmente l'Agilité de 120. Gemme unique équipée.
Opale sombre polyvalente Dégâts, Survie Augmente la Polyvalence de 50.

Consommables

Objet Optimisation Informations
Flacons
Flacon supérieur des courants Dégâts, Survie Augmente l'Agilité de 360 pendant 1 heure.
Potions
Potion de bataille d'Agilité excellente Survie (1 à 3 cibles) Augmente votre Agilité de 1 215 pendant 25 secondes.
Potion de proximité renforcée Survie (4 cibles et plus) Augmente votre Agilité de 360 pendant 25 secondes. Cette dernière bénéficie en outre d'un bonus supplémentaire qui dépend du nombre d'ennemis à moins de 8 mètres de vous (augmentation maximale de 1 800).
Potion de fureur débridée Dégâts Confère à vos sorts et attaques une chance d'infliger 3 600 points de dégâts de Feu supplémentaires à votre cible. Dure 1 minute. Environ 20 activations par minute.
Nourritures
F.E.S.T.I.N. Dégâts, Survie Augmente votre Agilité de 131 pendant une heure.

Partie 8 : Équipement

L'équipement joue un rôle important dans l'amélioration des performances du personnage. Les pièces à utiliser peuvent varier en fonction de l'équipement de votre personnage et de ses caractéristiques.

Pièces d'azérite

En ce qui concerne les pièces d'azérite, les traits à favoriser restent sensiblement les mêmes tout au long de la phase d'amélioration de l'équipement. Il est donc possible de définir une liste des meilleures pièces d'azérite à favoriser. Vous pouvez retrouver ci-dessous un ensemble de pièces qui permet d'augmenter aussi bien votre survie que vos dégâts et qui vous permet d'être polyvalent dans de nombreuses situations :

Pièces avec le trait taillade sauvage

À l'exception du torse, nous proposons ci-dessous des pièces qui disposent des traits Crinière épaisse et Taillade sauvage sur le même palier, afin de vous donner la possibilité de changer en fonction de vos besoins. D'autres pièces peuvent toutefois également répondre à vos besoins, les Protège-épaules de rage écumeuse sont par exemple une excellente alternative aux Spallières entrelacées de tentacules.

Pièces recommandées
Tête : Linceul de murmures déstabilisants au palais Éternel
Crinière épaisse Griffes tordues Puissance accablante Protection résonnante
Épaules : Spallières entrelacées de tentacules au sanctuaire des Tempêtes
Griffes tordues Crinière épaisse Carapace cristalline Endurance d’Ursoc
Torse : Veste en céphalocuir au siège de Boralus
Crinière épaisse Griffes tordues Carapace cristalline Peau de gemmes

Bijoux

En fonction de vos besoins au cours des combats, plusieurs bijoux peuvent être envisagés pour équiper votre Druide Gardien. Si vous souhaitez améliorer votre survie, favorisez des bijoux possédant des effets d'absorption ou de soins. Si vous souhaitez en revanche infliger un maximum de dégâts, favorisez des bijoux avec des effets de dégâts.

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À propos de l'auteur : Olos

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (31)

Tous les commentaires Top commentaires

Ayze
  • 3 messages

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+1
A un mois de la 8.3 est se que c'est encore utile d'avoir des guides 8.2.5 ?.....
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Les mecs arrêtez de faire souffrir ceux qui n'ont pas pu avoir ce skin pour l'ours tank T-T en le mettant en photo d'intro d'article. Il est juste trop stylé.
Et à chaque fois que je joue mon drood je suis tellement dégoûté de ne pas l'avoir donc pour le coup je joue plus tank.

Pendant 2 sec je pensais que c'était une news de son retour T-T
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Bonjour, merci pour ce guide vraiment complet !

"Il est important de noter que l’Endurance et l’Armure ont une influence très importante dans l’amélioration de la survie du Druide Gardien. Une pièce d’armure avec des caractéristiques secondaires Polyvalence/Maîtrise peut donc être moins intéressante que des pièces avec d’autres caractéristiques et possédant un niveau d’objet plus élevé.

Afin de mieux visualiser les gains de différentes caractéristiques en fonction de votre équipement actuel, nous vous recommandons d’utiliser un simulateur de combat comme SimulationCraft pour obtenir le poids des différentes caractéristique et d’utiliser un add-on en jeu comme Pawn pour importer ces valeurs et voir instantanément si une pièce vous fait gagner ou perdre en survie."

Comment utiliser proprement simcraft combiné avec pawn en tant que tank ? Car sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kPvjkW0ZkxM par FinalBossTV ainsi que sur de nombreux forum, il y a des mises en garde disant que la simulation tank n'est pas la même qu'une simulation DPS et que ces outils sont en général mal calibré pour les tanks et faux.

J'ai remplacé un objet que Pawn me dit d'équiper à la place d'un ancien car je suis sensé gagner en survie puis au final simulationcraft me dit que je prendrai quand même plus de dégâts avec le nouvel objet. Comment se décider au final ?

Bonne journée à vous :)
Olos
  • 934 messages

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+0
Citation de spawnkamBonjour, merci pour ce guide vraiment complet !

Comment utiliser proprement simcraft combiné avec pawn en tant que tank ? Car sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kPvjkW0ZkxM par FinalBossTV ainsi que sur de nombreux forum, il y a des mises en garde disant que la simulation tank n'est pas la même qu'une simulation DPS et que ces outils sont en général mal calibré pour les tanks et faux.

J'ai remplacé un objet que Pawn me dit d'équiper à la place d'un ancien car je suis sensé gagner en survie puis au final simulationcraft me dit que je prendrai quand même plus de dégâts avec le nouvel objet. Comment se décider au final ?

Bonne journée à vous :)


Bonjour,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour le lien. Même si il est en anglais, il explique très bien le fonctionnement de ces deux programmes.

Avant de revenir sur les points que tu soulignes, je vais faire quelques rappels sur ces deux programmes pour ceux qui ne les ont jamais utilisés :
- Comme c'est indiqué dans la vidéo, Pawn propose des valeurs par défaut qu'il ne faut jamais utiliser. En effet, une amélioration ne peut être jugée que part rapport à l'équipement actuel du personnage. Ces configurations par défaut n'ont donc aucun sens.
- Dans le cas du tank, ce n'est pas le DPS qui nous intéresse, mais le TMI (en gros, la capacité à encaisser et à absorber les dégâts).

Concernant tes remarques, elles sont exactes. En effet, simuler la survie d'un tank est un exercice bien plus difficile que de simuler un dps à partir d'une priorité d'utilisation de compétences. La plupart du temps, l'utilisation de nos sorts défensifs n'est pas basée sur une priorité, mais elle dépend plutôt des événements qui surviennent durant le combat. Une simulation réalisée par une machine sur un boss patchwork ne correspond donc que rarement à ce qu'on rencontre en donjons et en raids.

De plus, FinalBoss souligne un point tout à fait pertinent, ce simulateur est un programme réalisé par des humains pour essayer d'approcher le comportement des différentes classes en jeu, ce qui signifie qu'il ne faut jamais le considérer comme exacte. Il existe de nombreux paramètres, surtout pour les tanks et les soigneurs qui sont difficilement quantifiables.

Dans le cas qui nous intéresse, le druide Gardien, il est, par exemple, difficile d'estimer la maîtrise à sa juste valeur. Elle apporte une augmentation des points de vie et du soin reçu. Mais est-ce que ce surplus de points de vie aide vraiment pour la survie ? Il a eu indéniablement un impact pour faciliter la vie des soigneurs qui ont ainsi une meilleure marge de manœuvre, mais ce n'est pas exactement de la survie. Cela explique notamment que la maitrise peu être considérée légèrement devant la polyvalence par certains.

Si j'ai mentionné SimulationCraft, ce n'est pas pour dire que c'est un programme parfait qu'il faut suivre à la lettre. Cependant, il offre indéniablement une meilleure vision de l'importance globale des différentes caractéristiques et permet ainsi d'avoir une bonne idée de celles qui sont les plus importantes. Il faut cependant rester critique sur les poids des caractéristiques que le simulateur donne pour Pawn.

Est-ce qu'un anneau critique/hâte 910 ilvl avec une châsse (on ne le nommera pas) est réellement meilleure qu'une bague 855 ilvl polyvalence/maîtrise si Pawn affiche une amélioration de 5%? Je n'en suis personnellement pas si sûr et je recommande à chacun de faire des tests et de juger en jeu.

Pour finir, changer un objet change également le poids des caractéristiques. Cela explique donc peut être que la simulation t'affiche une perte malgré l'amélioration qu'il était censé apporter.

Voilà, j'ai été un peu long, mais j'espère avoir répondu de manière satisfaisante à ta question.
Viriathus
  • 741 messages

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Woaw ce guide à l'air ultra-complet !
Mais ça m'inquiète un peu dans le sens où je n'ai pas choisis les mêmes talents, ni les mêmes priorités dans les chemins de l'arme prodigieuse et du coup j'me dis que je joue p'tèt mal ma classe xD.

Mais beau travail tout d'même ! ^^
Minothoror
  • 40 messages

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Vous allez piocher chez icy-veins ou vous faites vos propres builds?
Jaaskel
  • 1 message

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Balayage fait plus mal que Mutiler, et ne coute pas de rage. Donc je comprends pas l'intérêt d'utiliser Mutiler si on a ~100 de rage. Pour pas over-rage vous allez me dire, mais osef puisque on a d'un côté un sort qui va nous mettre a 80 et faire 1000 dégats, de l'autre on a un sort qui nous laisse a 100 de rage et qui fait 1500 dégats (valeurs prise au hasard pour l'exemple).
Olos
  • 934 messages

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Bonsoir,

le guide est à jour pour la mise à jour 7.1.5. J'en ai profité pour ajouter la partie sur les compétences qui permettent d'obtenir de la rage, comme l'avait suggéré Défias.

N'hésitez pas à partager vos avis et suggestions pour l'améliorer.
t2974
  • 1 message

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Bonjour,
D'abord très bon guide merci beaucoup.
Une question concernant les nouveaux enchantements sur collier (600 Maîtrise ou 200 Poly): Sont-il plus intéressant que la Marque de la peau lourde ?
Ensuite je rencontre souvent une faible génération d'aggro fasse à d'autre tank qui me le reprenne sans taunt, auriez vous des conseils à ce sujet svp ?
Olos
  • 934 messages

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Citation de t2974Bonjour,
D'abord très bon guide merci beaucoup.
Une question concernant les nouveaux enchantements sur collier (600 Maîtrise ou 200 Poly): Sont-il plus intéressant que la Marque de la peau lourde ?
Ensuite je rencontre souvent une faible génération d'aggro fasse à d'autre tank qui me le reprenne sans taunt, auriez vous des conseils à ce sujet svp ?


Salut,

Je tiens d'abord à m'excuser pour la réponse tardive. Entre la progression du palais et toutes les informations du patch 7.2, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de repasser sur ce guide.

En ce qui concerne les enchantements de collier, dans tous les cas, le 200 Polyvalence est moins intéressant que le 600 Maîtrise, puisque les deux caractéristiques sont quasiment équivalentes.

Pour la Marque de la peau lourde, je n'ai pas eu l'occasion de lire d'article très détaillé traitant d'une comparaison détaillée avec l'enchantement 600 Maîtrise dans le cas spécifique du Druide Gardien.

À bas niveau d'équipement, la Marque de la peau lourde est plus intéressante, mais avec un équipement héroïque/mythique du palais Sacrenuit, il faudrait tester un peu plus en détails. Je pencherais cependant plutôt pour la Marque de la peau lourde, mais il est possible que je me trompe.

En ce qui concerne la génération d'aggro, je rencontre le même souci avec certaines classes (principalement le Paladin, mais j'ai rarement l'occasion de jouer avec des Guerriers, DK ou DH, du coup je ne sais pas trop pour ces classes là) au début des combats.

Pour ma part, je laisse généralement ce genre de classe engager les combats et je ne reprends qu'une fois que j'ai tous mes stacks de lacérer. À ce moment, ça permet normalement de tenir correctement l'aggro, a niveau d'équipement équivalent.

Si toutefois tu dois générer de l'aggro dès le début du combat, tu as deux solutions. Le premier, c'est de partir plutôt sur une optimisation critique/hâte. Cependant, tu sacrifies ta robustesse, ce que je ne trouve pas génial pour ma part. L'autre solution est de prendre le talent Incarnation : Gardien d'Ursoc et de l'utiliser systématiquement en début de combat. Tu sacrifies cependant de l'aoe du Gardien galactique.

Dans tous les cas, n'hésite pas à utiliser une potion de puissance prolongée avant le début des combats, afin d'augmenter ta génération d'aggro. Ces potions ne coûtent pas très cher et sont facile à produire.

J'espère que mes réponses pourront t'aider.

À bientôt.

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