logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
40

Gamescom 2014 : Tom Chilton répond à nos questions

Le 16 août 2014 à 22:52, par
Tom Chilton a répondu à nos questions

Ce vendredi, j’ai eu le privilège de pouvoir interviewer Tom Chilton, directeur de jeu de World of Warcraft, à la Gamescom 2014. C’est en compagnie des membres du fansite tchèque Wowfan que j’ai pu poser toutes les questions que j'avais préparé avec l'équipe de Mamytwink.com au sujet de Warlords of Draenor.

Raid final de l’extension, personnalisation des personnages, légion ardente ou encore futur de World of Warcraft, cette interview a laissé place à quelques révélations croustillantes. Je vous propose de découvrir la retranscription complète de ces vingt petites minutes passées avec Tom Chilton à la suite de cet article.

Wowfan : Cette cinématique était géniale. Pour autant, de nombreux joueurs ont encore du mal à comprendre entre ce qu’ils ont vu et ce qui sera disponible dans le jeu. Tout le monde ne suit pas l’histoire du jeu. Pensez-vous qu’il était trop tôt pour sortir la bande-annonce ?

Tom Chilton : Je ne sais pas si c’était trop tôt. C’est naturel que chaque joueur n'ait pas tout lu au sujet du jeu et de son avenir. Par exemple, tout le monde n’a pas lu le roman Crimes de guerre.

Mais tant que ça reste cool et tant que les joueurs sont excités par l’idée de retourner dans cette période du jeu pour se battre contre la Horde de fer, alors mission accomplie !

Mamytwink : On sait pour le moment que Garrosh est emprisonné. Quand saurons-nous comment le procès se termine et comment Garrosh s’enfuit en Draenor ? Le verrons-nous dans le jeu ?

« Garrosh va utiliser sa liberté pour rallier ses troupes dans le seul but de se venger des personnes qu’il hait en Azeroth. »

Tom Chilton : Il y aura certainement des allusions à cet événement dans le jeu. Le roman Crimes de guerre rentre beaucoup plus dans les détails. Mais de manière générale, vous le verrez plus sur nos sites internet.

Pour résumer la situation, le Vol de bronze contrôle des voies du temps. Kairozdormu en fait partie et il aide Garrosh à s’enfuir et le ramène à cette date dans l’histoire (35 ans plus tôt, ndlr.) de façon à ce qu’il puisse rallier la Horde ensemble. Kairozdormu ressent que le monde a besoin d’un Garrosh Hurlenfer afin de se défendre contre la Légion ardente. Azeroth n’est pas assez puissant pour le faire tout seul.

Toutefois, il est trahi par Garrosh et ne sait pas que Garrosh va utiliser sa liberté pour rallier ses troupes dans le seul but de se venger des personnes qu’il hait en Azeroth.

Wowfan : Warlords of Draenor est la première extension qui n’a pas de nouvelle classe ou race. Pourquoi ?

Tom Chilton : C’est un choix voulu. Pour ce qui est des classes, on en a ajouté une nouvelle dans Mists of Pandaria, mais on a choisi de ne pas en ajouter à chaque nouvelle extension. On pense que le jeu ne peut pas supporter une nouvelle classe à chaque extension. Autrement, notre nombre de classes augmenterait trop rapidement et chacune d’entre elles perdrait son identité.

Pour ce qui est des races, on a préféré se concentrer sur la refonte des anciennes que d’en créer une nouvelle. Honnêtement, je pense que c’était le bon choix, parce qu’en fait, les joueurs semblent beaucoup plus excités par la refonte de leurs races, que de voir une nouvelle débarquer, qu’ils n’auraient pas forcément envie de jouer. La refonte des anciennes races demande d’ailleurs bien plus de travail pour nous que d’en ajouter une nouvelle.

Le nouveau modèle des Réprouvés

Le nouveau modèle des Réprouvés

Les nains font peau neuve !

Les nains font peau neuve !


Mamytwink : Au sujet des nouvelles races. De nombreux joueurs se demandent s’ils auront droit à un changement d’apparence gratuit à la sortie de l’extension. Prévoyez-vous cela ?

Tom Chilton : C’est quelque chose dont on parle en interne. Il y a de bonnes raisons pour avoir envie de le faire. On fait du mieux qu’on peut pour être sûr que les joueurs aient l’impression de jouer le même personnage lorsqu’ils se connecteront en jeu.

Même si on y parvient pratiquement parfaitement, il y aura toujours des joueurs qui voudront changer. Je pense que ça serait bien de pouvoir le faire, mais on n’a rien à annoncer pour le moment.

Wowfan : Pour rebondir sur cette question. Vous avez changé par le passé l’interface de création de personnages. À présent, vous mettez à jour les anciens modèles. Peut-on s’attendre à de nouvelles possibilités de personnalisation des personnages, comme de nouvelles coupes de cheveux ?

Tom Chilton : On aimerait bien le faire. Pour le moment, on s'applique pour que les personnages des joueurs se ressemblent quand ils passent de l’ancien au nouveau modèle.

Mais les nouveaux modèles ouvrent bien plus de possibilités de personnalisation de personnage pour le futur. Dans le passé, on était bien plus limité dans la façon de diversifier les apparences des personnages. À présent, on va avoir bien plus d’outils pour jouer avec ça.

Mamytwink : Maintenant que nous savons que Grommash est le boss final de Warlords of Draenor, peut-on affirmer que la Horde de fer sera notre ennemi principal tout au long de l’extension ?

« La légion n’est pas contente de la façon dont les choses se déroulent »

Tom Chilton : Oui, la Horde de fer sera notre ennemi principal tout au long de l’extension. Toutefois, ils vont changer au cours du temps. Les joueurs peuvent s’attendre à voir une augmentation de la présence de la Légion (Ardente) vers la fin de l’extension.

La Légion n’est pas contente de la façon dont les choses se déroulent. Elle va chercher à faire en sorte que les événements se déroulent plus de la manière dont elle le souhaite.

Mamytwink : La légion sera-t-elle donc le prochain danger d’Azeroth ?

Tom Chilton : « Wait and see ». Peut-être que ça sera le bonhomme de neige tueur. (Rires)

Wowfan : Draenor et le passé alternatif, c’est plutôt intéressant et cela n’avait pas encore été vu avant. Jusqu’où souhaitez-vous aller dans ce passé alternatif ?

Tom Chilton : Je pense qu’on veut l’utiliser de façon légère. On veut simplement donner aux joueurs l’opportunité de jouer dans un contexte dans lequel il ne serait normalement pas possible de jouer dans World of Warcraft.

Il est possible que dans le futur on décide d’utiliser d’autres éléments de ce passé alternatif. Par exemple, on sait qu’il y a un continent Ogre dans une autre partie de Draenor. Cela pourrait être intéressant de savoir à quoi cela ressemble et en apprendre plus à ce sujet. Je peux donc m’imaginer à un moment dans le futur, dans une extension, faire quelque chose de ce lieu.

Toutefois, je ne pense pas que l’utilisation du temps et du passé sera quelque chose d’habituel pour nos extensions. Cela sera rare qu’on refasse quelque chose de ce genre.

Le continent Ogre se situe au sud de Draenor.

Le continent Ogre se situe au sud de Draenor.

Wowfan : On ne doit donc pas craindre un Azeroth alternatif ?

Tom Chilton : Non, on ne va pas rendre les choses trop compliquées dans World of Warcraft. C’est peut-être quelque chose d’intéressant pour « World of Warcraft 2 » ou quelque chose comme ça.

Wowfan : Ah, World of Warcraft 2 est confirmé !

(Rires)

Mamytwink : Vous avez par le passé parlé d’objets cosmétiques de classe (reliques, carquois)… Est-ce toujours sur les rails pour Warlords of Draenor ?

Tom Chilton : C’est toujours sur les rails, mais on ne prévoit pas de les introduire à la sortie de Warlords of Draenor. Ce n’a jamais été notre plan. On travaille encore dessus et on fait des progrès. On sortira la fonctionnalité peut-être au cours de Warlords of Draenor ou peut-être dans une extension à venir.

Wowfan : Au sujet de l’item squish, qu’est-ce que ça va changer pour les anciens raids et les joueurs niveau max ? Vont-ils voir des différences au niveau de la difficulté ?

Tom Chilton : Non, parce que nous allons adapter vos pouvoirs lorsque vous êtes dans une ancienne instance. Si vous êtes d’un niveau bien plus élevé que l’instance, vos sorts et compétences seront améliorés. C’est ainsi que vous pourrez vous soloter l’ancien contenu.

Mamytwink : Est-ce que Grommash sait que Garrosh est son fils ? Allons-nous le voir ou l’apprendre dans le jeu ?

Tom Chilton : Il faudra explorer l’extension pour voir comment ça se passe. (Rires)

Wowfan : L’île du temps figé était une expérience intéressante. Souhaitez-vous explorer cette option dans le futur ? Allons-nous voir d’autres lieux dans ce genre ?

Tom Chilton : On a beaucoup appris de l’île du temps figé. Pour Warlords of Draenor, lorsque vous traverserez les zones en gagnant des niveaux, vous croiserez des rares et des coffres dans tout Draenor. Au niveau 100, chaque zone de Draenor aura du contenu dédié aux joueurs niveau maximum. Ce contenu a été créé dans un style similaire à celui de l’île du temps figé.

En plus de tout cela, on a également des « Quêtes chapitre », qui sont plus orientées vers l’histoire et qui progressent tout au long de votre phase de jeu. C’est une combinaison entre ce qu’on a fait au patch 5.1 et l’île du temps figé.

Wowfan : Y aura-t-il encore des réputations en jeu ?

Tom Chilton : Pas dans le sens où vous devez monter une réputation pour obtenir des objets épiques. Il y aura des réputations pour les joueurs qui aiment faire cela, mais ce n’est pas de cette façon que vous pourrez obtenir des récompenses.

Il n’y aura donc pas de réputation à monter comme à la fin de Mists of Pandaria.

Mamytwink : Les joueurs ont été un peu surpris de voir que les capitales étaient déplacées vers Ashran. Qu’elles étaient vos intentions et prévoyez-vous de les faires évoluer au long de l’extension, comme les fiefs par exemple ?

Capitale Alliance sur Ashran

La capitale de l'Alliance sur Ashran

Tom Chilton : C’est une idée très intéressante. On n’y avait pas vraiment pensé, c’est plutôt cool !

Pour ce qui est de la présence des capitales sur Ashran, voici les raisons. Normalement, une capitale contient un grand nombre de choses. Une banque, un hôtel des ventes, la banque de guilde, les portails, etc. Une grande partie de ces éléments se trouve déjà dans votre fief.

Par exemple, si vous construisez le « store house », vous avez accès à votre banque. Si vous créez le « trading post », l’hôtel des ventes est alors présent dans votre fief.

Avec cette duplication des fonctionnalités, l’immense place qu’on avait dans le Temple de Karabor et le Forteresse de Flèchelame ne fonctionnait pas vraiment. On n’allait pas utiliser un tout petit bout de ces lieux et se demander à quoi servait tout le reste ou bien forcer les joueurs à parcourir de longues distances pour traverser ces grandes salles.

Malheureusement, Karabor et Flèchelame n’étaient pas adaptées à une bonne expérience de jeu. C’est le genre de chose qui sonne comme une bonne idée, mais qui ne fonctionne pas quand on joue.

Les fonctionnalités des capitales sont donc réparties entre votre fief et les capitales d’Ashran. Par exemple, les hubs d’Ashran ont encore des vendeurs clés comme des vendeurs de plans pour votre fief. Il y aura donc encore des choses importantes dans ces lieux pour que vous ayez envie d’y aller, mais pas autant que dans une capitale normale.

Wowfan : Dans le passé, vous ne souhaitiez pas introduire le housing dans World of Warcraft, par peur de vider les capitales. Mais maintenant que les fiefs sont là…

« Cela semble bien plus approprié à World of Warcraft que le fait de choisir vos rideaux et vos tapis »

Tom Chilton : (Rires). En fait, la majeure partie de nos préoccupations par rapport au housing dans WoW, concernait ce que les joueurs pouvaient y faire. Quand vous pensez au housing traditionnel des MMORPG, vous pensez à la décoration et à l’expression artistique, mais moins au gameplay.

Les fiefs permettent plutôt de vivre l’expérience d’un jeu de stratégie Warcraft de l’intérieur, avec le fait de pouvoir construire une base, ses bâtiments. Cela semble bien plus approprié à World of Warcraft que le fait de choisir vos rideaux et vos tapis. (Rires)

Mamytwink : On a récemment appris que la Jungle de Tanaan ne serait pas disponible à la sortie de Warlords of Draenor (en dehors de la suite de quêtes d’introduction). Qu’allez-vous faire de cette zone ?

Tom Chilton : La Jungle de Tanaan sortira dans un patch de contenu. Elle contiendra le raid où Grommash Hurlenfer se trouve. Les joueurs convergeront donc dans une grande étendue avec du contenu extérieur, en plus du raid final de Warlords of Draenor.

La jugnle de Tanaan sera le chef-lieu du raid final de Warlords of Draenor

La jugnle de Tanaan sera le chef-lieu du raid final de Warlords of Draenor

Mamytwink : Au sujet des fiefs, y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’extension ?

Tom Chilton : Sans doute. On va devoir voir comment les choses se déroulent. Cela dépendra beaucoup de ce que les joueurs souhaitent voir. Parmi les différentes idées que nous avons évoquées, on pourra peut-être augmenter la taille du fief dans un patch, passant ainsi au tier 4. Ou encore la possibilité de déplacer votre fief dans une autre zone. Ou peut-être ajouter de nouveaux bâtiments.

Une nouvelle fois, cela dépendra de ce que les joueurs ressentent et de ce qu’ils veulent voir. Ou peut-être que les joueurs s’en ficheront des fiefs. (Rires)

Wowfan : Pour revenir rapidement en arrière. Dans Mists of Pandaria, Garrosh était la grande menace. Y a-t-il eu à un moment de votre côté le désir de faire mourir Garrosh ?

Tom Chilton : Oui, on a discuté des différentes possibilités. On savait depuis un moment ce que Warlords of Draenor allait être. En fait, quelque temps avant la sortie de Mists of Pandaria (septembre 2012, ndlr.), on savait déjà ce qui allait se passer. Mais il y a bien eu des discussions au sujet de la façon dont on allait approcher le sujet.

On essaie vraiment de faire en sorte que nos extensions aient une bonne transition entre elles. Pour ce faire, on a besoin de personnages qui passent d’une extension à une autre et évoluent avec le temps. Il nous semble que c’était une bonne façon de résoudre l’histoire de Garrosh.

Mamytwink : Concernant les combats de mascottes, y a-t-il des nouveautés dans Warlords ?

Tom Chilton : Oui bien sur. Dans votre fief, vous aurez une petite zone dédiée aux combats de mascottes. Vous pourrez la débloquer pour réaliser des quêtes de combats de mascottes dans votre fief et affronter d’autres mascottes.

Il y aura de nouvelles mascottes à attraper, de nouvelles récompenses et de nouveaux entraîneurs à affronter. Merci d’avoir répondu à nos questions. C’était un honneur pour nous ! Bonne fin de Gamescom et à l’année prochaine !

La vidéo de l'interview

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (40)

Retour aux news