logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Le guide d'Azeroth : nos impressions sur l'ouvrage

Le 08 sept. 2015 à 13:49, par
Guide d'Azeroth : nos impressions

Il y a quelques jours, Blizzard nous a envoyé un colis contenant plusieurs exemplaires du tout nouveau livre sur l’univers de Warcraft : le guide d’Azeroth. Cet ouvrage résume en 200 pages merveilleusement illustrées l’histoire de Warcraft. Des moments marquants aux lieux importants d'Azeroth en passant par les différents héros, il offre une vue d’ensemble sur ce monde immense et si particulier qu’est Azeroth.

Je me suis donc empressé de le lire, ou plutôt de le dévorer. Je vous propose de retrouver mes impressions sur ce livre à la suite de cet article. Notez que nous ferons gagner plusieurs exemplaires de ce livre lors d'un concours très prochainement.

Le guide d’Azeroth : présentation du livre

World of Warcraft : le guide d’Azeroth est un ouvrage édité par Panini books. Dans le préface écrit par Micky Neilson, responsable du développement narratif de World of Warcraft, l’ouvrage y est décrit comme « un témoignage visuel de la beauté, de l’histoire, de la complexité et du charme » de World of Warcraft. Et c’est ce qu’il est.

Derrière son épaisse couverture cartonnée où sont représentés quatre héros emblématiques, on retrouve 200 pages richement illustrées qui nous transportent en Azeroth. Le papier utilisé est de très bonne qualité et il fait ressortir l’éclat des nombreux artworks présents. En effet, il ne s’agit pas d’un roman, mais plutôt d’un guide visuel, parsemé de dessins, d’images ou de captures d’écran.

C’est donc un bel objet qui trouvera toute sa place dans une bibliothèque de collectionneur. Il est agréable à feuilleter et s’apparente aux livres présents dans les éditions collector des jeux World of Warcraft.

Nous avons reçu plusieurs exemplaires du guide d

Nous avons reçu plusieurs exemplaires du guide d'Azeroth

Le contenu du livre

Le guide d’Azeroth se divise en plusieurs parties. Dans l’introduction, les auteurs présentent succinctement les races, les lieux et la géographie d’Azeroth.

Dans une seconde partie appelée « Chroniques d’Azeroth », les auteurs énumèrent dans l'ordre chronologique les événements ayant façonné Azeroth. Sur près de 40 pages, on en apprend un peu sur la dualité entre les titans et les dieux très anciens, l’explosion du puits d’éternité ou encore l’invasion de la Pandarie. Si les plus fins connaisseurs du lore de Warcraft n’apprendront rien, les autres joueurs pourront y voir plus clair dans les nombreux événements qui jalonnent l’histoire d’Azeroth.

Une troisième partie, « L’Alliance et la Horde », est dédiée aux factions de World of Warcraft. On y découvre une description des différentes races et personnages notables qui composent chaque faction. Des pages entières sont dédiées aux lieux essentiels ainsi qu’aux héros les plus importants comme Thrall ou Varian Wrynn.

De très beaux artworks illustrent le guide !

De très beaux artworks illustrent le guide !

Ensuite, les auteurs dressent le portrait des autres races peuplant Azeroth. Les Seigneurs élémentaires, les Nagas ou les Vols draconiques n’auront plus aucun secret pour vous.

Enfin, le livre se termine sur « Les coulisses », une toute petite partie qui résume l’impact qu’a eu World of Warcraft sur la société et tous les produits dérivés qui en sont tirés.

Apprenez-en plus sur la technologie dans WoW

Apprenez-en plus sur la technologie dans WoW

Les créatures d

Les créatures d'Azeroth présentées


Les points positifs

  • Un très bel ouvrage, qu’on prend plaisir à lire et à relire.
  • Des illustrations magnifiques tout au long du livre.
  • Des illustrations inédites.
  • Un véritable tour d’horizon des événements d’Azeroth.
  • Un index hyper complet en fin de livre, qui permet de retrouver le moindre détail.

Les points négatifs

  • L’absence de références aux nombreux romans pour compléter sa lecture. Il aurait été intéressant de rediriger le lecteur vers les romans qui décrivent en détail les événements de la guerre des anciens, par exemple.
  • Les événements décrits dans le livre s’arrêtent au patch 5.3. En effet, Draenor n’y est pas mentionnée et Garrosh est toujours considéré comme le chef de guerre de la Horde.
  • Quelques erreurs vis-à-vis du lore qui feront grincer des dents les fans les plus assidus.

Conclusion

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une encyclopédie exhaustive du monde de Warcraft mais bel et bien d’un guide. Sa lecture permet d’y voir plus clair au milieu de tous les événements et héros qui jalonnent notre parcours, mais il ne vous apprend pas tout. A travers de nombreux résumés et de magnifiques illustrations, les auteurs arrivent à retracer l’histoire de cet univers dans ses grandes lignes et nous donnent envie d’approfondir nos connaissances.

Pour finir, ce livre se destine autant aux connaisseurs qu’aux débutants. Les premiers y trouveront un magnifique objet de collection et des illustrations inédites, tandis que les autres y trouveront une véritable aide qui leur permettra de mieux comprendre Azeroth, ses lieux importants et ses nombreux héros.

Vous pouvez acquérir l'ouvrage pour la somme de 35€ à la FNAC.
Le guide d'Azeroth : un magnifique ouvrage sur l'histoire de World of Warcraft

Le guide d'Azeroth : un magnifique ouvrage sur l'histoire de World of Warcraft

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Heroes-Stratégie. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (25)

Retour aux news