logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
77

Le patch 5.0.4 : le dossier complet

Le 13 mai 2013 à 20:20, par
Le patch 5.0.4 : le dossier complet

Le patch 5.0.4 de World of Warcraft sera déployé le mercredi 29 août sur tous les serveurs européens. De nombreuses fonctionnalités emblématiques de Mists of Pandaria seront débloquées. Ainsi, vous pourrez accéder à la refonte des talents, le nouveau système de glyphe, la Bataille de Theramore ou encore les mascottes, montures et hauts-faits liés au compte !

Afin de vous donner un bon aperçu de ce gigantesque patch (il pèse pas moins de 6 Go), l’équipe de Mamytwink vous a concocté un dossier complet. Vous pourrez ainsi commencer à profiter de cette avalanche de nouveautés en connaissant tous ses secrets !

Sommaire

Partie 1 : Changements majeurs du patch 5.0.4

Ce patch est l'occasion de vous familiariser avant Mists of Pandaria au nouveau système de talent et aux nouveaux glyphes.

Talents
Glyphes
Création de personnages
11ème emplacement
Buffs et Débuffs
Expérience

Une refonte du système de talents

L'arbre de talents a toujours suscité un vif intérêt chez les joueurs. De multiple façons, cet arbre reste un point essentiel dans l'univers du jeu, nous pourrions même aller plus loin en affirmant que l'arbre de talents est l'essence même de la personnalisation de son personnage.

Le système de talents actuel, jugé encore trop complexe face au nombre considérable de talents encore présent dans la structure de ces arbres, va disparaître au profit d'un tout nouvel agencement plus épuré.

Au patch 5.0.4, l'arbre de talents subira une refonte totale. Les joueurs jusqu'ici habitués à côtoyer 3 branches bien distinctes de talents suivant la spécialisation choisie, pourront désormais sélectionner un talent commun à toutes les spécialisations et ce tous les 15 niveaux.

Le choix de la spécialisation dès le niveau 10 change quant à lui totalement de présentation. L'évolution du design offre un résumé plus riche des principaux sorts et attaques de votre spécialisation.

Choisir sa spécialisation avant et après le patch 5.0.4

Choisir sa spécialisation avant et après le patch 5.0.4

Les points de talents en détail

Le nouveau système de talents se compose comme suit :

  • Un seul arbre de talents par classe
  • 6 paliers (notez que le sixième palier sera accessible seulement à la sortie de Mists of Pandaria)
  • Chaque palier disposera de 3 talents, parmi ces derniers vous ne pourrez en choisir qu'un seul
  • Les paliers se débloqueront au fur et à mesure tous les 15 niveaux
  • Deux types de talents seront présents :
    • Des séries de compétences dites utiles (augmentation de vitesse, de survie...)
    • Des séries qui réduisent les coûts de certaines techniques

Dès le patch 5.0.4 déployé, les joueurs devront dépenser leurs points de talents d'une façon différente. En effet, vous aurez la possibilité de choisir un talent par palier tous les 15 niveaux.

Exemple :

  • Un joueur de niveau 85 pourra choisir 5 talents
  • Un joueur de niveau 50 quant à lui ne pourra sélectionner que 3 talents
L'arbre de talents du Prêtre avant et après le patch 5.0.4

L'arbre de talents du Prêtre avant et après le patch 5.0.4

Changer ses talents à tout moment

Une des grandes nouveautés de ce système de talents consiste à pouvoir permuter ces derniers sans avoir à retourner auprès de son Maître de Classe.

Il va sans dire que cette innovation permet une plus grande flexibilité dans la modification de vos talents. Que vous soyez en instance, en raid ou bien encore en champ de bataille, il vous est possible d'opter pour un autre choix de talent.

Ce changement bien entendu aura un coût. Vous devrez vous acquitter d'un Tome de l'esprit ouvert et ce à chaque changement.

Modifier ses talents au patch 5.0.4

Modifier ses talents au patch 5.0.4

Familiarisez-vous avec les nouveaux talents

Afin de mieux prévisualiser le nouveau système de talents, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site officiel de Mists of Pandaria. Celui-ci vous donnera un excellent aperçu des talents qui, rappelons-le, seront disponibles jusqu'au niveau 75 lors de la sortie du patch 5.0.4. Notez cependant que ces textes sont pour le moment en anglais.

Les Maîtres de Classe

Il ne nécessitera plus de retourner auprès de votre Maitre de Classe afin d'apprendre vos nouveaux sorts/attaques. Au patch 5.0.4 vos nouvelles compétences s'intégreront automatiquement dans votre grimoire dès que vous atteignez le niveau requis pour les apprendre. Ce système fonctionnera de la même manière pour les sorts/attaques choisis par le biais des talents.

Les anciens Maitres de Classe seront-ils encore utiles ?

Oui, vous pourrez toujours auprès d'eux réinitialiser vos talents, votre spécialisation ou bien vos glyphes contre de l'or. Le coût augmentera bien évidement à chaque fois que vous procéderez à un changement.

Enfin, n'oubliez pas qu'ils vous permettent d'acquérir la double-spécialisation.

Toutes les races disponibles
Conversion des monnaies
Zones inter-royaumes
Nouvelle monnaie de cuisine

Toutes les races jouables au patch 5.0.4

Blizzard a annoncé sur les forums officiels de jeu que toutes les races seront jouables au patch du 29 Août 2012 et ce quelles que soient les extensions que vous possédez. Ainsi, un joueur qui ne possède que la version classique pourra jouer avec un gobelin ou un worgen, races apparues à Cataclysm. La précision vaut aussi pour les Pandarens mais uniquement à partir du 25 Septembre 2012. En conséquence, vous pourrez créer un Pandaren ce jour-là même sans avoir acheté l'extension et ainsi explorer l'Île Vagabonde qui navigue sur la tortue Shen Zin Su.

(Post-it) Toutes les races seront disponibles à la mise à jour 5.0.4

Pour accompagner la sortie de la mise à jour 5.0.4, nous avons décidé que tous les joueurs pourront désormais incarner toutes les races d’Azeroth, quelle que soit la version ou l’extension de World of Warcraft qu’ils possèdent. Ceci inclut les énigmatiques pandarens, qui ne seront jouables qu’à partir du mardi 25 septembre, à l’occasion du lancement officiel de Mists of Pandaria. Nous souhaitons que chaque membre de la communauté de World of Warcraft puisse laisser s’exprimer le gobelin, l’elfe de sang, le worgen, le draeneï ou le pandaren qui est en lui dès l’instant où il posera un pied dans le monde d’Azeroth.

Bon, la chose la plus difficile sera de choisir un nom. Qui allez-vous incarner, maintenant ?

Source : Blizzard

Partie 2 : La bataille pour Theramore

Présentation
Images

La bataille de Theramore

La bataille de Theramore se déroulera quelques semaines après la sortie du patch 5.0.4

La bataille de Theramore se déroulera quelques semaines après la sortie du patch 5.0.4

L'une des principales fonctionnalités de ce patch est la mise en place du premier scénario du jeu : la bataille de Theramore. Blizzard a précisé quelques éléments à son sujet. D'une part, les joueurs ne pourront pas accéder à cette fonctionnalité dès le lancement du patch mais quelques semaines avant le lancement de Mists of Pandaria afin de créer une dynamique autour de l'extension. D'autre part, les développeurs ont confirmé qu'il y aura un scénario pour l'Alliance et un scénario pour la Horde, ce qui est logique puisque la première faction défendra sa ville stratégique tandis que la deuxième tentera de la détruire.

Notez que la ville de Theramore sera phasée. Une fois que vous aurez accompli le scénario, la ville sera à jamais transformée. La carte connaîtra elle-aussi modifiée pour inclure ce changement.

Image de cartes-theramore
Image de cartes-theramore

Partie 3 : Montures et mascottes liées au compte

Montures liées au compte
Mascottes liées au compte

Généralités

Les montures, elles-aussi, seront liées au compte. Vous pourrez ainsi exhiber vos plus destriers sur l'ensemble de vos personnages.

La nouvelle interface des montures.

La nouvelle interface des montures.

Exceptions

Pratiquement toutes les montures seront liées au compte, sauf :

  • Celles liées au Joueur contre Joueur
  • Les montures de classe
  • Montures de la faction adverse
  • Partie 4 : Monastère Ecarlate et Scholomance

    Dans Mists of Pandaria, le Monastère Ecarlate et Scholomance proposeront un mode défis (accessible au niveau 90). A cette occasion, Blizzard a décidé de remettre au goût du jour ces deux donjons.

    Le patch 5.0.4 offrira déjà la nouvelle version de ces instances ! Découvrez les en images. Notez qu'il faudra attendre le niveau 90 pour explorer la version héroïque de ces donjons.

    Monastère Ecarlate
    Scholomance

    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona
    Image de mona

    Partie 5 : Classes

    Chaman
    Chasseur
    Chevalier de la mort
    Démoniste
    Druide

    Chaman

    Les totems ne permettent plus de bénéficier d’améliorations de longue durée. Certains de leurs anciens effets passifs sont désormais apportés par la seule présence des chamans dans le groupe. En contrepartie, les totems fournissent des améliorations de courte durée selon des situations particulières. À la lumière de ces changements, l’interface utilisateur spécifique aux totems a été retirée du jeu, cependant, tous les sorts de totems sont encore répertoriés dans le grimoire et classés dans des menus déroulants déplaçables dans la barre d’action.

    Source : Blizzard

    Guerrier
    Mage
    Paladin
    Prêtre
    Voleur

    Guerrier

    Le fonctionnement de la rage a été modifié pour adopter celui d’une ressource classique. Les guerriers ne gagnent plus de rage de manière naturelle quand on leur inflige des dégâts, mais génèrent de la rage à l’aide de leurs attaques principales, comme Frappe mortelle, Sanguinaire et Heurt de bouclier. Les postures partagent désormais une barre d’action unique et ne permutent plus vos barres d’action, et les techniques ne sont plus exclusives à une posture particulière. En outre, les bénéfices accordés par les postures ont considérablement changé, avec la posture berserker qui permet au guerrier de générer de la rage quand il encaisse des dégâts, la posture de combat qui augmente le nombre de points de rage générés quand il inflige des dégâts, et la posture défensive qui se spécialise dans la survie du guerrier.

    Source : Blizzard

    Partie 6 : Interface et fonctionnalités

    Loot AoE
    Battletag
    Quêtes journalières
    Manapool
    Armes à distance
    Codex des donjons
    Une fonctionnalité importante de ce patch est de pouvoir dépouiller plusieurs ennemis à la fois. Ainsi, si vous tuez plusieurs adversaires, vous pourrez les dépouiller dans une fenêtre unique !

    Disparition des enchantements de tête
    Hauts-faits liés au compte
    Didacticiel
    Cartes
    Les enchantements de tête disparaissent avec ce patch. Blizzard explique cette modification par sa volonté de ne plus voir les joueurs se sentir obligés de monter une faction pour un enchantement. Les enchantements d'épaule étant, pour le niveau 90, disponible auprès des calligraphes, il n'y avait aucune raison de laisser ce système en place.

    Head Enchants Removed

    Head enchants are gone.

    We decided that putting head enchants on the various faction vendors wasn't working well with our design intent for the factions. There is a lot of max-level quest content in MoP, much of it focused around the reputation with the new factions. I think it's really cool stuff -- worlds away from the old Argent Dawn scourge stone days.

    In previous expansions, the head enchants on the faction vendors served to force players into that content. You couldn't even choose which reputation to pursue -- you had to pursue the one with your specific head enchant. Our design intent for MoP is to give players options in how to play, and the head enchant design wasn't compatible with that.

    Once we decided to no longer offer new head enchants, we made the older ones non-functional or else players would feel like they had to go back to older content or be missing out on power. This way, helmets are just no longer enchantable and you'll have one less required step to get a piece of loot ready to wear.

    Shoulder enchants can now be provided by scribes, so those still exist, but they are also not part of the faction reputation system.

    Source : Blizzard

    Partie 7 : JcJ

    Fin de la saison 11
    Puissance et résilience

    Bientôt la fin de la saison 11 de JcJ

    La saison 11 des matchs d’arènes et des champs de bataille cotés est programmée pour se terminer le mercredi 29août. Nous déterminerons alors qui est en droit de recevoir les récompenses de fin de saison, un processus qui devrait prendre environ une semaine. Il est essentiel pour les joueurs qui pensent avoir droit aux titres d’arènes et/ou au drake du Crépuscule du gladiateur cataclysmique de ne pas transférer leurs personnages vers un autre royaume ou une autre faction avant que la saison 11 soit officiellement terminée. La remise des titres et des montures de la saison 11 aura lieu environ une semaine après la fin de la saison.

    À la fin de la saison, les points de conquête seront convertis en points d’honneur, avec la possibilité de dépasser la limite des 4000 points d’honneur. Il n’y aura pas de limite de points d’honneur jusqu’à la sortie de Mists of Pandaria le 25 septembre. À ce moment, tous les points d’honneur possédés au-delà de la limite de 4000 seront convertis en or au taux de 35 pièces d’argent par point.

    Tous les objets de la saison 11 seront échangeables contre des points d’honneur (pour un montant équivalent à leur ancien coût en points de conquête) une fois la saison terminée, à l’exception des objets nécessitant une cote minimale. Ces objets ne seront plus disponibles à l’achat.

    La prochaine saison des matchs d’arènes et des champs de bataille cotés commencera pour les joueurs de niveau 90 une semaine environ après le lancement de Mists of Pandaria. Pendant la pause entre les saisons, les matchs d’arènes et les champs de bataille cotés ne seront pas accessibles. Au début de la saison 12, les scores d’association («Matchmaking Ratings» ou MMR), ainsi que les cotes personnelles et d’équipe seront toutes remises à zéro.

    Source : Blizzard

    Partie 8 : Graphismes

    Enfin, le patch 5.0.4 introduit les nouvelles améliorations et options graphiques de Mists of Pandaria.

    Ombres et Lumières
    Reflets et brumes
    Dans World of Warcraft : Mists of Pandaria, une nouvelle option vidéo fait son apparition : SSAO (Screen Space Ambien Occlusion). Cette dernière offre en quelque sorte au joueur la possibilité d’améliorer les ombres et lumières du jeu.

    Avant/après le patch 5.0.4

    Avant le patch 5.0.4

    Avant le patch 5.0.4

    Après le patch 5.0.4

    Après le patch 5.0.4

    Avatar de Eberos

    À propos de l'auteur : Eberos

    Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

    Retour aux news

    Commentaires (77)

    Retour aux news