logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
88

Lepoint.fr : « WoW viole les conventions de Genève »

Le 03 déc. 2012 à 17:18, par
Claire Gallois pointe WoW du doigt

Après un premier article qui indiquait que WoW était « un jeu où les héros sont uniquement des tueurs », Claire Gallois (journaliste de 75 ans) a publié dans Lepoint.fr un nouveau billet au sujet des jeux vidéo. Cette fois-ci, on apprend que World of Warcraft viole les conventions de Genève. En effet, Mme Gallois rappelle que selon ce traité, « les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence ». Chose qui n’est, selon Mme Gallois, pas respectée lorsqu’on assassine quelqu’un ou ramène sa tête dans WoW.

Décidément, la rédactrice souhaite « surfer sur le buzz ». Bien évidemment, je reste pour ma part tout à fait incrédule devant de tels propos. Je me demande même jusqu’à où les journalistes sont capables d’aller pour « vendre du papier » ? Retrouvez dans la suite de cet article l’extrait de l’article.

Jeux vidéo : permis de tuer... suite : dangereusement vôtre

[...]

Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés. Quant à Call of Duty, lors de la Mission Cachette, vous devrez fermer les yeux, pour ne pas être accusé de complicité, lorsque votre capitaine torture et abat froidement un blessé... Peut-être n'est-il pas stupide de montrer que, même dans le virtuel, il peut y avoir une éthique.

[...]

Source : Lepoint.fr

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (88)

Retour aux news