logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
50

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Mardi 26 avril 2016 à 10h22, par

Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard

Nous vous en parlions avec Zecharia dans notre vidéo sur l'affaire Nostalrius, nous attendions une réponse officielle de Blizzard à ce sujet. C'est par le biais d'un post de blog que l'executive producer de WoW J. Allen Brack a répondu à la communauté.

Elle revient sur la raison de la fermeture de Nostalrius. Elle explique également que Blizzard parle et débat des serveurs classiques en interne.

Après de nombreuses années de travail, les développeurs seraient arrivés à une éventuelle solution d'entre d'eux : les royaumes originaux. Nous vous proposons de retrouver la traduction du message officiel à la suite de cet article.

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous voulions vous faire savoir que nous suivons la discussion au sujet de Nostalrius avec attention et que nous apprécions vos retours et suggestions constructives.

Notre silence à ce sujet ne reflète absolument pas notre niveau d'engagement et de passion sur ce sujet. Nous vous avons entendu. De nombreux employés en Blizzard et développeurs de l'équipe World of Warcraft ont été des joueurs passionnés depuis WoW classique. D'ailleurs, je travaille chez Blizzard à cause de mon amour pour WoW classique.

Nous avons eu des disucssions au sujet de serveurs classiques depuis des années - c'est un sujet qui revient à chaque Blizzcon - surtout ces dernières semaines. Entre les discussions actives en interne et les réunions avec les directeurs, ce sujet a été longuement et activement débattu. Voici ce que nous en pensons actuallement :

Pourquoi ne pas laisser Nostalrius continuer comme il le faisait ? La réponse honnête est que ne pas défendre cette atteinte à la propriété intellectuelle de Blizzard serait dommageable en terme de droits de Blizzard. Cela s'applique à tout ce qui utilise la propriété intellectuelle de WoW, et cela inclut les serveurs privés. Nous avons cherché quelles étaient les possibilités - il n'y a pas de moyen légal pour protéger la propriété intellectuelle de blizzard et en même temps donner une licence à un serveur privé.

Nous avons exploré d'autres options comme développer des serveurs classiques et aucune ne pouvait être réalisée sans grandes difficultés. Si nous pouvions appuyer sur un bouton et que tout se fasse instantanément, nous le ferions. Cependant, il y a de véritables problèmes techniques à l'intégration de serveurs classiques, sans même mentionner les difficultés de maintenir et de proposer du support pour de multiples versions live du jeu.

Alors que pouvons-nous faire pour capturer cette nostalgie du premier WoW ? Au fil du temps, nous avons parlé d'un "Royaume original". En clair, il s'agirait d'annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu'une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté, mais le sujet reste bien sûr ouvert à la discussion.

Pour informations, nous sommes en contact avec plusieurs opérateurs du serveur Nostalrius. Ils sont très impliqués dans le jeu et nous avons hâte de pouvoir discuter avec eux dans les semaines à venir.

Vous, la communauté Blizzard, êtes les joueurs les plus impliqués et passionnés. Nous vous remercions beaucoup pour vous idées et vos suggestions. Nous vous écoutons.

J.Allen Brack

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (50)

Tous les commentaires Top commentaires

FelinaeArt
  • 745 messages

+
+0
-
Et bien ils gambergent alors^^ attendons de voir, qui sait.
Draner
  • 2 messages

+
+0
-
Réponse intéressante de la part de blizzard. Même si quelque peu prévisible.
Mamytwink
  • 5157 messages

+
+0
-
Mon avis :

Je suis vraiment content de voir que Blizzard ait pris le temps de répondre au débat. Leur réponse est intéressante, dans le sens où ils envisagent vraiment l'idée de créer un serveur classique.

Toutefois, l'idée de "royaumes originaux" est pour moi une fausse bonne idée. Il s'agit d'une sorte de solution d'entre deux qui ne satisferaient pas les nostalgiques de WoW classique et qui n'intéresseraient pas les joueurs curieux de découvrir le "WoW originel".

Ce que recherchent les joueurs sur les "serveurs classiques" est un retour aux sources, un retour à l'origine de World of Warcraft. Brider l'xp, les objets héritages, le parrainage, le LFR, la recherche de groupe, etc. ne suffit pas. Cela ne changera rien au fait que les arbres de talents ne seront plus ceux de l'époque, que les personnages seront surpuissants par rapport aux boss de donjon/raid, etc.

Je pense toutefois que Blizzard doit continuer à creuser dans ce sens. Le fait qu'ils soient en discussion avec les gens qui bossaient sur Nostalrius est une bonne chose.

Mamy
balion
  • 55 messages

+
+0
-
Je comprend pas trop leur argument vis à vis des problèmes technique & co. Sérieux, si cela pose tant de problème que ça, comment explique t-on le nombre de serveur privé vanilla qui fonctionne? Et comment expliqué nostalrius?
+
+0
-
Je pense que les gens se lasseront d'un serveur comme ça au bout d'un mois, et les coûts pour créer un nouveau serveur sont trop élevés, bien évidemment, sans parler de l'entretien nécessaire. Le nombre d'abonné se réduit de mois en mois, Blizzard travaille sur le contenu HL du jeu car c'est là que la majorité des joueurs jouent : Pourquoi se donneraient-ils tant de mal à fournir du contenu HL alors que la moitié des abonnés joue sur un Royaume Original ?
C'est une perte de temps et d'argent pour Blizzard, qui n'écoute pas sa communauté (et qui pour le coup, fait bien de ne pas l'écouter).
Hanodain
  • 23 messages

+
+0
-
L'argument du "Les gens vont vite se lasser", j'en ai un peu marre de l'entendre :/

J'ai joué pendant un an sur Nostalrius et y'avais pourtant de plus en plus de monde au fil des mois.

En 10 ans de WoW, je ne me suis jamais autant amusé que sur ce serveur ! (Pas de nostalgie, j'ai commencé WoW à BC.)
Zecharia
  • 154 messages

+
+0
-
En ce qui concerne les problèmes techniques, sur le même topic que celui de la réponse officielle, un MVP du support commercial a écrit une réponse très intéressante que je me suis permis de vous traduire :

L'une des choses qui me vient en tête est que WoW classique tournait sur une machine différente du WoW moderne. Par exemple, le client Mac est en fait un client PPC, une architecture ancienne que les macs récents ont abandonnés. Cela veut dire que pour pouvoir offrir la version classique du jeu aux utilisateurs max, il faudrait créer un client intel x86,x64 pour mac. Pour PC, cela fonctionne différemment et c'est ouvert à un plus grand panel de hardware. De plus, cela peut être encore plus difficile si le code source original n'existe plus. Cela voudrait dire que les ingénieurs devraient faire du retro-ingeneering et réécrire eux-même le code, sans corriger les anciens bugs et en en créant de nouveaux au passage ? C'est vraiment une affaire plus compliquée que ce que l'on peut penser de base.

De nombreux joueurs qui ont joué sur des serveurs privés gratuitement ou en échange de dons n'attendaient pas un niveau de support commercial très élevé et étaient satisfait même si les architectures mises en place pour faire tourner le serveur étaient bancales. Cependant, si Blizzard décidait d'officialiser la chose, les joueurs sont en droit d'attendre un support digne d'un produit commercial, et non d'une communauté de fans. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas se lancer tête baissée et qu'ils doivent effectivement considérer les nombreux problèmes que posent de genre de défis. Il ne peuvent pas simplement lancer ça comme ça, dire à certains joueurs d'utiliser une machine virtuelle et à d'autres de cracker le jeu pour le faire fonctionner. Blizzard ne pourrait pas mettre son nom à côté de quelque chose d'aussi sale.
Vesode
  • 36 messages

+
+0
-
Balion, un grand nombre de serveur privé vanilla fonctionne certes, mais les bugs qui vont avec sur la majorité d'entre eux, et nostalrius était l'un des seuls aussi aboutit (leur nombre de joueurs n'est pas un hasard) et il demandait l'investissement d'une équipe de 30 personnes pour un serveur !

D'autant plus qu'il était aboutit grâce aux nombreuses années d'expérience et de travaille de cette équipe, et blizzard ne sortirait jamais un serveur sur lequel subsiste le genre de bugs majeurs comme ceux que l'ont retrouve sur une grande partie des serveurs privés.

En gros faire un serveur classique demanderait beaucoup de temps, de monde, d'argent.
Pour un résultat incertain (pas sur d'arrivé à quelque chose de satisfaisant pour blizzard et pour les joueurs).

Je pense que c'est pour ce genre de raison (entre autres) que Blizzard est réticent à cette idée. :)
Shadowcry
  • 724 messages

+
+0
-
"Au fil du temps, nous avons parlé d’un « Royaume original ». En clair, il s’agirait d’annuler toutes les améliorations de leveling comme les transferts de personnages, les objets héritage, les sésames, les bonus de parrainages et également les royaumes inter-serveur ainsi que la recherche de groupe. Nous ne sommes pas sûrs qu’une telle version du jeu est quelque chose qui plairait à la communauté"

La peur éternelle de Blibli... Par contre je trouve l'idée assez alléchante. A une condition : il va falloir réhausser l'xp nécessaire (en soit annuler tous les nerfs depuis LK) et réup TOUS les mobs des zones parce que bon même sans héri, tu 2 shot n'importe quel mob de ton lvl.
Hanodain
  • 23 messages

+
+0
-
@Zecharia

Bullshit, des amis de Nostalrius jouaient avec le client Mac sans le moindre soucis :)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news