logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Recherche de groupe Inter-royaume (PTR 3.3)

Le 29 oct. 2009 à 0:32, par

Bonjour à tous, il y a du nouveau sur la fonction de recherche de groupes !

Avant de proposer, dans le courant de la matinée, un premier dossier au sujet de la nouvelle fonctionnalité de recherche de groupe inter-royaumes (déjà en service sur les Royaumes de Test), voici les dernières nouvelles à ce sujet !

Wow.com signale que les Notes des Royaumes de Test (US) ont été mis à jour dernièrement. En attendant la version française, je vous propose une traduction.

Un groupe composé d’un ou plusieurs joueurs « pick-ups », soit un groupe s’étant formé via la recherche de groupe inter-royaumes, aura la possibilité de gagner des récompenses supplémentaires, comme le mini-pet « Perky Pug ». Plus il y aura de joueurs « pick-ups », plus ils auront de chance de recevoir le mini-pet.

Un joueur ne peut accéder à un groupe via le système de Recherche de Groupe qu’une fois toutes les 15 minutes.

Le système de loot pour les donjons via le système de Recherche de Groupe reste le même : Besoin avant Cupidité. Il a été tout de même mis à jour pour prévenir tout abus.

Le jet de dès Besoin vérifiera si l’équipement est approprié au joueur : le joueur doit pouvoir porter l’objet, ce dernier doit pouvoir lui être utile (un corps à corps ne pourra pas faire « besoin » sur un objet possédant de la puissance des sorts) et une classe est limitée par son type d’armure dominant (p.ex. : la plaque pour les paladins). Cela ne s’applique qu’au jet de dés  « Besoin ». Les joueurs auront encore accès à tous les objets via le jet de dés « Cupidité », de même que le nouveau jet de dès « Désenchanter ».

Les joueurs pourront faire besoin sur des objets dont le niveau requis est supérieur à leur niveau actuel. Par exemple,  un joueur de niveau 19 pourra lancer un jet de dés "Besoin" sur un objet dont le niveau requis est 26.

Si un joueur quitte le groupe, le système demandera au leadeur du groupe s’il veut poursuivre l’instance. Si c’est le cas, le groupe sera automatiquement inscrit dans la file de recherche de groupe pour trouver le remplacant.

Le canal de recherche de groupe inter-royaume ne sera finalement pas disponible (enfin à ce stade si du PTR), il ne concernera que votre royaume. A noter qu’il sera tout le temps accessible (en capitale), comme le canal de commerce par exemple. Attention, il ne s’agit que du canal, pas de la création de groupe inter-royaume, qui reste inter-royaume :)

C’est tout pour cette nuit. Le dossier complet sur la nouvelle fonction de recherche de groupe sera disponible demain dans la matinée : vous y découvrirez la recherche de raid, la disparition des quêtes journalières Héroïques et normales (remplacées par le quêtes de raid hebdomadaires), un équipement minimum à posséder pour accéder aux instances dites « difficiles », un système de vote pour renvoyer un joueur et bien d’autres choses !

News également postée sur WoW-Gather



Le dossier complet

Vous trouverez ci-dessous un dossier complet sur la nouvelle fonction de recherche de groupe Inter-Royaumes que j’ai pu essayer sur les Royaumes de Test.

Note : Blizzard vient de publier un article au sujet de la fonction de recherche de groupe. Vous y trouverez de nombreuses informations.


La recherche de donjons

Pour entrer dans un groupe via la recherche de donjons inter-royaume, il vous suffit de cliquer sur l’icône vert « Donjons » (ou raccourci I par défaut).

Notez que l’ancienne fonction de recherche de groupe a complètement disparue. Elle est à présent remplacée par l’interface de recherche de Donjons. Aussi, le canal de recherche de groupe (/5 par défaut) est dorénavant tout le temps accessible en capitale (tel que le commerce).

Une fois dans l’interface de recherche de donjons, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Donjons Spécifiques (cochez les donjons auxquels vous souhaitez participer)
  • N’importe quel donjon de wotlk
  • N’importe quel donjon héroïque de wotlk

Et d’autres si vous êtes plus bas niveau.

Notez qu’un personnage 80 ne peut pas s’inscrire dans la liste de donjons précédant Wotlk. Autrement dit, il ne peut pas chercher de groupe pour les Mortemines ou le Méchanar (normal me direz vous).

Après avoir choisi votre type de donjon, définissez votre rôle : soigneur,  dps ou tank. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur « Trouver un groupe » et vous rejoindrez la file d’attente. Comme pour un Champ de Bataille, vous devrez attendre que les joueurs soient trouvés (1 tank, 1 soigneur ou encore un dps). Une fois les 5 éléments réunis, un fenêtre s’ouvrira et vous proposera d’entrer dans le donjon. Vous serrez alors automatiquement téléporté sur place. Si quelqu’un refuse d’entrer, votre groupe retournera en file d’attente, jusqu’à ce que tout le monde accepte !

Choisissez vos Instances et attribuez votre rôle

Choisissez vos Instances et attribuez votre rôle

Note: vous pouvez vous inscrire dans la recherche de donjons aléatoires avec un groupe créé de toutes pièces (entre guildmates par exemple). Mais n’oubliez pas que plus le groupe sera formé aléatoirement, plus il aura de chance de gagner des récompenses supplémentaires telles qu’un mini-pet !


Quêtes journalières

Avant de passer au déroulement d’un donjon, je pense qu’il est important de rappeler le changement au niveau des quêtes journalières (plus communément appelées « Heroday »).

Les joueurs ont la possibilité entre choisir un donjon ou tenter leur chance avec un donjon aléatoire, héroïque ou normal. Si vous optez pour le donjon aléatoire, alors vous aurez certains avantages. Vous récupérerez sur le boss final deux emblèmes de givre (héroïque) ou deux emblèmes de triomphe (normal). De plus, une fois que les joueurs ont reçu deux emblèmes de givre pour leur premier donjon héroïque de la journée, ils gagneront deux emblèmes de triomphe pour chaque donjon héroïque aléatoire qu’ils termineront. Ces récompenses remplacent celles que vous obteniez auparavant avec les quêtes journalières en donjon. Les PnJ qui les proposaient vous donneront des quêtes hebdomadaires répétables pour les instances de raid. Vous pouvez également obtenir des récompenses adaptées à votre niveau si vous participez à des donjons datant d’avant l’extension Wrath of the Lich King lorsque votre personnage est en phase de montée de niveau.

En somme, les récompenses des quêtes de donjon journalières ne seront accessibles uniquement via l’interface de donjons aléatoires. Il sera donc préférable de ne passer plus que par cette interface pour faire ses instances. Plus la peine d’y aller en monture et de téléporter les fainéants qui étaient afk en capitale :P

Notez que je suis tout de même étonné par le fait que l’on gagne deux emblèmes de triomphes pour chaque donjon aléatoire réussi. C’est légèrement exagéré (les emblèmes de triomphes donnent accès à des objets de ilvl 245 ! )

Récompense journalièreRécompense journalière

Récompense des quêtes journalières héroïques et normales


Le déroulement d’un Donjon aléatoire

Une fois les 5 personnes trouvées, vous êtes téléporté à l’entrée du donjon. Si par malheur vous avez oublié d’aller réparer ou (encore pire) laissé votre équipement à la banque, ne vous inquiétez pas : un bouton vous permet à tout moment de vous téléporter dans l’instance. Il est donc envisageable de se TP Dalaran et de revenir dans la foulée :)

L'instance débute, nous sommes téléportés à son entrée !

L'instance débute, nous sommes téléportés à son entrée !

L’attribution des loots. Comme pour un donjon classique, le système de jet de dés Besoin avant Cupidité est utilisé. Mais pour éviter tout abus de la part des joueurs, Blizzard a mis à jour le système :

Besoin avant cupidité va désormais déterminer si une pièce d’équipement est destinée à une classe selon 3 critères. La classe en question doit être capable d’équiper l’objet, les classes de combat au corps-à-corps ne pourront pas lancer les dés pour des objets ayant un bonus à la puissance des sorts et les classes sont limitées à leur type d’armure dominant (la plaque pour les paladins par exemple). Il sera toujours possible de choisir cupidité ou d’avoir recours au nouvel outil de désenchantement.

Il y a également une nouvelle fonction, le désenchantement de groupe :

Les joueurs dont le groupe comprendra au moins un enchanteur auront la possibilité d’utiliser une option qui désenchantera automatiquement tous les objets qu’un joueur n’a pas ramassé via la fenêtre de butin. Cette option sera disponible pour les groupes aléatoires et prédéterminés. Il est possible de l’utiliser quel que soit le mode de butin, mais aussi si les joueurs n’utilisent pas la nouvelle interface de donjons.

En plein milieu du donjon, il se peut qu’une personne quitte le groupe. Eh bien, il vous suffit de vous remettre dans la file de Donjons pour trouver un remplaçant. Lorsque ce dernier recevra une invitation, il lui sera indiqué combien de Boss on déjà été tués. Il sera également téléporté dans l’instance.

Si vous quittez le donjon, vous serrez automatiquement téléporté à l’endroit où vous vous êtes inscrits.

Enfin, si terminez le donjon, sa case sera grisée dans la recherche de groupe. Vous ne pourrez donc plus la cocher ou y être inscrit aléatoirement.


La recherche de raid

Pour entrer dans un raid via la recherche de raid inter-royaume, il vous suffit de cliquer sur l’icône Social (ou raccourci O par défaut) et d’aller sur l’onglet Raid. Il faut alors cliquer sur « Open Raid Browser » pour l’interface de recherche de raid. Il ne vous reste plus qu’à cocher les raids auxquels vous souhaiteriez participer pour être mis en file d’attente. Bien évidemment, vous pouvez vous inscrire en solo, en groupe ou en raid.

Une fois inscrits, cliquez sur l’onglet consulter pour voir les raids dans lesquels vous êtes en file d’attente.

Notez qu’une quête hebdomadaire vous demandera de tuer un des différents boss de Norfendre. Elle sera donnée par le Pnj qui donne actuellement la quête journalière héroïque, l'Archimage Lan'Dalock et offrira 5 Emblème de Triomphe et 5 Emblème de Givre.

La quête hebdomadaire offre de belles récompenses !

La quête hebdomadaire offre de belles récompenses !

Je ne pourrais pas en dire plus puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de rejoindre un raid sur PTR. Je rédigerai un compte rendu dès que j’en saurai plus !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (0)

Retour aux news