logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
13

Tableaux d'analyse sur la durée des patchs et paliers de raids

Le 22 mars 2014 à 15:22, par
WoW et la durée des patchs

Depuis la sortie du patch 5.4 au mois de septembre 2013, et permettant aux joueurs de partir à l'assaut du dernier raid de Mist of Pandaria, la communauté revient très souvent sur la longueur de cette mise à jour majeure. Les mois semblent en effet s'écouler lentement pour les joueurs qui attendent une annonce sur l'éventuelle date d'ouverture de la bêta de Warlords of Draenor ou bien encore sur sa sortie officielle.

Afin d'avoir une vue d'ensemble de la durée des patchs majeurs de World of Warcraft, toutes extensions confondues, une personne portant le pseudonyme Sivation a posté sur Twitter un tableau récapitulatif. Celui-ci permet de voir l'enchaînement plutôt rapide des différentes mises à jour de Mist of Pandaria. Sivation ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi appliqué ce principe aux paliers de raids de World of Warcraft Classique à aujourd'hui. N'hésitez pas partager avec les autres joueurs votre opinion sur cette analyse dans les commentaires !

La duréee des patchs des différentes extensions

Analyse sur la durée des patchs majeurs de WoW

Analyse sur la durée des patchs majeurs de WoW

Le premier graphique analyse la durée des patchs de chaque extension de World of Warcraft. Alors que World of Warcraft Classique a logiquement duré plus longtemps que quelconque extension, il s’agit également de la version qui a eu droit au plus grand nombre de patchs.

Il est intéressant de souligner que Burning Crusade et Mists of Pandaria comptent 6 patchs en tout, contre 5 pour Wrath of the Lich King et Cataclysm. Notez qu’on compte le premier patch (x.0.1), ainsi que le patch de transition vers la prochaine extension.

Mists of Pandaria est l’extension qui aura apporté le plus grand nombre de patchs dans un court intervalle. Cela illustre parfaitement la politique de Blizzard, qui consiste à sortir un patch tous les 3 mois. Il faut toutefois préciser qu’un patch sur deux ne proposait pas de nouveau raid.

Pour ce qui est de la durée du dernier patch majeur d’une extension (dernier patch de raid), le nerf de la guerre, c’est Wrath of the Lich King qui l’emporte devant Cataclysm. Cataclysm qui sera cependant dépassé par Mists of Pandaria puisque Warlords of Draenor ne sortira pas avant automne 2014.

L'analyse de la durée des paliers de raids

Analyse sur la durée des paliers de raids de WoW

Analyse sur la durée des paliers de raids de WoW

Le second graphique analyse quant à la durée des tiers de raids et de la bêta de l’extension à venir. Alors que World of Warcraft Classique offrait 5 tiers de raids, Wrath of the Lich King et Burning Crusade en proposait 4. Cataclysm et Mists of Pandaria sont quant à eux tombés à 3 tiers par extension.

L’auteur des graphiques a également eu la bonne idée de leur ajouter la durée de la bêta de la prochaine extension. On découvre donc que bien que le dernier palier de raids de Wrath of the Lich King est celui qui a duré le plus longtemps, la bêta de Cataclysm a été plutôt courte. Dans le cas contraire, le dernier palier de raids de Cataclysm a duré un peu moins longtemps que celui de Wrath of the Lich King. Toutefois, la bêta de Mists of Pandaria a été très longue. C’est sans doute un des facteurs qui a créé ce sentiment de lassitude auprès de la communauté (sans oublier que Wrath of the Lich King a eu droit au Sanctuaire du Rubis en guise d’amuse-bouche).

Pour ce qui est de Warlords of Draenor, Sivation a imaginé deux scénarios. Le premièr se base sur une sortie début automne 2014. La bêta de Warlords of Draenor serait alors très courte. Le deuxième scénario, le moins désiré, imagine une sortie de l’extension en fin d’automne 2014 (fin décembre). Dans ce cas-là, la bêta de Warlords of Draenor durerait longtemps et créerait un réel effet de lassitude et un effet d’essoufflement au sein de la communauté.

On peut donc tirer comme conclusion que Blizzard aurait tout à y gagner en misant sur une sortie de Warlords of Draenor au début de l'automne 2014. Une courte bêta atténuerait la longueur du Siège d’Orgrimmar. Les développeurs ont d’ailleurs à plusieurs reprises indiqué qu’ils feraient tout leur possible pour éviter un nouvel épisode « Dragon Soul ». Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (13)

Retour aux news