logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
13

Tableaux d'analyse sur la durée des patchs et paliers de raids

Samedi 22 mars 2014 à 15h22, par

WoW et la durée des patchs

Depuis la sortie du patch 5.4 au mois de septembre 2013, et permettant aux joueurs de partir à l'assaut du dernier raid de Mist of Pandaria, la communauté revient très souvent sur la longueur de cette mise à jour majeure. Les mois semblent en effet s'écouler lentement pour les joueurs qui attendent une annonce sur l'éventuelle date d'ouverture de la bêta de Warlords of Draenor ou bien encore sur sa sortie officielle.

Afin d'avoir une vue d'ensemble de la durée des patchs majeurs de World of Warcraft, toutes extensions confondues, une personne portant le pseudonyme Sivation a posté sur Twitter un tableau récapitulatif. Celui-ci permet de voir l'enchaînement plutôt rapide des différentes mises à jour de Mist of Pandaria. Sivation ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi appliqué ce principe aux paliers de raids de World of Warcraft Classique à aujourd'hui. N'hésitez pas partager avec les autres joueurs votre opinion sur cette analyse dans les commentaires !

La duréee des patchs des différentes extensions

Analyse sur la durée des patchs majeurs de WoW

"Analyse sur la durée des patchs majeurs de WoW"

Le premier graphique analyse la durée des patchs de chaque extension de World of Warcraft. Alors que World of Warcraft Classique a logiquement duré plus longtemps que quelconque extension, il s’agit également de la version qui a eu droit au plus grand nombre de patchs.

Il est intéressant de souligner que Burning Crusade et Mists of Pandaria comptent 6 patchs en tout, contre 5 pour Wrath of the Lich King et Cataclysm. Notez qu’on compte le premier patch (x.0.1), ainsi que le patch de transition vers la prochaine extension.

Mists of Pandaria est l’extension qui aura apporté le plus grand nombre de patchs dans un court intervalle. Cela illustre parfaitement la politique de Blizzard, qui consiste à sortir un patch tous les 3 mois. Il faut toutefois préciser qu’un patch sur deux ne proposait pas de nouveau raid.

Pour ce qui est de la durée du dernier patch majeur d’une extension (dernier patch de raid), le nerf de la guerre, c’est Wrath of the Lich King qui l’emporte devant Cataclysm. Cataclysm qui sera cependant dépassé par Mists of Pandaria puisque Warlords of Draenor ne sortira pas avant automne 2014.

L'analyse de la durée des paliers de raids

Analyse sur la durée des paliers de raids de WoW

"Analyse sur la durée des paliers de raids de WoW"

Le second graphique analyse quant à la durée des tiers de raids et de la bêta de l’extension à venir. Alors que World of Warcraft Classique offrait 5 tiers de raids, Wrath of the Lich King et Burning Crusade en proposait 4. Cataclysm et Mists of Pandaria sont quant à eux tombés à 3 tiers par extension.

L’auteur des graphiques a également eu la bonne idée de leur ajouter la durée de la bêta de la prochaine extension. On découvre donc que bien que le dernier palier de raids de Wrath of the Lich King est celui qui a duré le plus longtemps, la bêta de Cataclysm a été plutôt courte. Dans le cas contraire, le dernier palier de raids de Cataclysm a duré un peu moins longtemps que celui de Wrath of the Lich King. Toutefois, la bêta de Mists of Pandaria a été très longue. C’est sans doute un des facteurs qui a créé ce sentiment de lassitude auprès de la communauté (sans oublier que Wrath of the Lich King a eu droit au Sanctuaire du Rubis en guise d’amuse-bouche).

Pour ce qui est de Warlords of Draenor, Sivation a imaginé deux scénarios. Le premièr se base sur une sortie début automne 2014. La bêta de Warlords of Draenor serait alors très courte. Le deuxième scénario, le moins désiré, imagine une sortie de l’extension en fin d’automne 2014 (fin décembre). Dans ce cas-là, la bêta de Warlords of Draenor durerait longtemps et créerait un réel effet de lassitude et un effet d’essoufflement au sein de la communauté.

On peut donc tirer comme conclusion que Blizzard aurait tout à y gagner en misant sur une sortie de Warlords of Draenor au début de l'automne 2014. Une courte bêta atténuerait la longueur du Siège d’Orgrimmar. Les développeurs ont d’ailleurs à plusieurs reprises indiqué qu’ils feraient tout leur possible pour éviter un nouvel épisode « Dragon Soul ». Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts !

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (13)

Tous les commentaires Top commentaires

Karanê
  • 24 messages

+
+0
-
esperons qu'il y auras plus de raid a wod :/
Slrakra (Banni)
  • 2070 messages

+
+0
-
Et voilà on voit trop que mop est trop serré.. ( Et le comm du dessus c'est plus ou plus du tout? )
Ykazim
  • 1249 messages

+
+0
-
@Slrakra, Dans le sens de plus +++ je pense xD

Sinon, oui, leur politique de faire un patch tous les 3 mois est un peu ridicule si c'est pour emmerder les joueurs (et les faire quitter) vers la fin de l'extension...:3

Suffirait de faire un patch tous les 4 mois environ, et ça fait à la fin un patch plus que de (moins de) 8 mois (dont la bêta au bout de 4 mois, la mise à jour X.0 de pré-extension, puis l’évent de pre-extension, donc finalement pas aussi long qu'il y parait ;P).

Comme quoi :B
+
+0
-
comme c'est partie on va avoir plus de siège d'orgrimar que dragon soul
Nervure
  • 1899 messages

+
+0
-
Je suis exactement du même avis que Ykazim, 3 mois c'est court pour les matchs et du coup le dernier de l'extension est trés long
Céma
  • 327 messages

+
+0
-
C'est comme ça depuis Wotlk, je vois pas ce qu'il y a de nouveau.
Ykazim
  • 1249 messages

+
+0
-
@Céma bin justement, qu'ils ne se rendent toujours pas compte je trouve ça bizarre :x
Que le patch soit un peu plus long ok (vu qu'il y a la beta/l'event de pre-extension/puis la X.0) mais pas trop -^^-
Ykazim
  • 1249 messages

+
+0
-
( Sorry, double post, juste pour dire que c'est bien EXPENSION et non extension xD Mea Culpa -^^- )
Sylvania
  • 20 messages

+
+0
-
Quand on refera le premier graphique une fois la sortie de WoD passé, on se rendra compte que la politique de Blizzard est franchement pas sur le bon chemin.
Le siège d'Ogrimmar aura été un des palier de raid le plus long, cela dépend de la sortie exacte de WoD mais il sera très probablement encore + long que ICC ça pousserait même à 15 mois si WoD sort en décembre.
La durée du dernier patch pose problème, même si certains pourront justifier une occupation à travers la béta de WoD ça ne sera pas le cas de tous, je connais bon nombre de joueurs qui parlent d'annuler leur abonnement en vue de revenir à l'extension car ils sont déjà un peu gavé du contenu actuel (déjà + de 6 mois de SoO)
cryogenn
  • 433 messages

+
+0
-
En même temps tu as les mecs qui disent annuler leurs abonnements parce qu'ils en ont marre de SoO mais l'ont même pas encore clean, ça me fait bien rire perso.. Ensuite, vu que heroes of the storm sortira (j’espère) cet été, ça occupera peut être les gens, jusqu'à WoD.

Et tout le monde râle, mais y'a toujours pas de MMO aussi bien patch, avec du contenu etc... Donc bon.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news