logo MamytwinkRéseau Mamytwink : logo MamytwinkMamytwink.com - logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com - logo HeroesHeroes-Stratégie.com
Logo Mamytwink

Guides à ne pas manquer

Articles les plus commentés

Don Mamytwink & stickers

don

Suivez Mamytwink sur les réseaux

Montures de World of Warcraft

Le patch 6.0.2 débarque : toutes les informations sur la mise à jour dans notre guide complet !

Title icon

Améliorer ses gains de PO avec Minage et Herboristerie

Publié le 27 mars 2011 à 19:02 par


Il existe de nombreuses manières pour gagner de l’or dans World of Warcraft. N’étant pour ma part pas avide de quêtes (journalières ou non) ou de farm de monstres, j’ai dès le départ cherché (par paresse peut-être) deux moyens simples pour empocher quelques piécettes : Minage et Herboristerie.
Alors que la récolte ne posait pas de problème, je remarquais rapidement que je ne croulerai pas sous les pièces d’or si je n’améliorais pas mes techniques de farm.

A travers ce guide, je partage les astuces que j’emploie pour augmenter le gain de pièces d’or avec les métiers Minage et Herboristerie. Addons, Maccros et autres conseils devraient vous offrir la possibilité de gagner très facilement 1000 po par heure, si ce n’est plus.

Ce guide suppose que vous ayez déjà monté vos compétences Minage/Herboristeria à 450.Notez que ce guide peut être utilisé si vous n’avez qu’un des deux métiers de récolte.

Le résultat dune heure de farm aux Bassins de Sholazar

Le résultat d'une heure de farm aux Bassins de Sholazar


Une maccro très utile

Toute première question qui est souvent posée : comment avoir la Découverte de gisements et Découverte d’herbes en même temps ?
En effet, il n’est pas possible d’activer les deux simultanément pour avoir gisements/herbes sur la minimap.
Mais il existe un maccro qui permet de « switch » facilement entre les deux :

/castsequence Découverte de gisements, Découverte d’herbes

Attribuez un raccourci clavier à la maccro et il ne vous reste plus qu’à appuyer frénétiquement dessus lorsque vous survolez votre zone de farm. Pour ma part, j’utilise la touche « tab » car elle ne fatigue pas mes doigts.

Au passage, je vous conseille également d’attribuer un raccourci clavier à votre monture. Cela vous fera gagner un peu temps lorsqu’il s’agit de descendre/remonter sur celle-ci.


Suivre une même route.

Ce qui suit est le point essentiel de ce guide, celui qui augmentera vos gains de pièces d’or et qui fera de vous un Homme riche et heureux !

Pour commencer, choisissez votre zone. Notez qu’il n’y a pas de zone « miracle » qui détiendrait 90% des ressources minières et végétales de World of Warcraft. Pour ma part, je farm régulièrement aux Bassins de Sholazaar, à la Couronne de Glace et au Joug d’Hiver. A vous de trouver la zone qui vous convient le mieux.

Il va falloir rester dans cette zone et suivre une même route. Pour ce faire, nous allons utiliser deux très bons Add-ons qui permettent de créer cette « route virtuelle ».

Gathermate : affiche la plupart des spots de Minerai/Plantes que vous avez récolté.
Gathermate_Data : affiche tous les spots Minerai/Plantes récoltés par la base de données de WoWhead.
Routes : permet de tracer des « routes » (manuellement ou automatiquement) de minerai/plante en minerai/plante et de les afficher sur votre carte et mini-carte.

Commencez par télécharger et installer les deux Addons (Dézippez-les dans le dossier World of Warcraft\Interface\AddOns.


Créer sa route

A présent, connectez-vous à votre personnage et tappez /gathermate.

Cliquez alors sur Importation données > GatherMateData. Cochez les cases Herboristerie et Minage et cliquez sur Importer GatherMateData.

Importez les données Gathermate

Importez les données Gathermate

Tous les minerais et herbes vont alors apparaître sur votre carte.

A présent, nous allons créer notre route de farm. Commencez par taper /routes. Cliquez sur le bouton ajouter. A droite, sous sélection de la zone, choisissez votre zone (dans mon exemple Sholazar) et donnez lui un nom (dans mon exemple Farm Sholazar). Cliquez sur Ok. Vérifiez que la case GatherMate soit bien cochée et choisissez les données que vous voulez suivre (je vous conseille de tout cocher). Enfin, cliquez sur créer la route.

Commencez par créer votre route

Commencez par créer votre route

Voilà à quoi devrait ressembler votre carte : un joli capharnaüm.

Bassins de Sholazar

Bassins de Sholazaar sans agrégation

Pour y remédier, aller dans l’onglet Routes et sous Bassin de Sholazaar cliquez sur la route que vous venez de créer (pour ma part : Farm Sholazaar). Sous Agrégation de la Route, mettez le Rayon d’agrégation à 60 ou à 100 (cela dépend des zones et de la densité des spots. Pour Sholazar, je mets 100) et cliquez sur agréger. Cela devrait « bloquer » votre Wow pendant quelques secondes.

Choisissez un rayon d’agréation entre 60 et 100

Choisissez un rayon d’agrégation entre 60 et 100

Enfin, cliquez sur Avant Plan pour terminer la création de votre route. Voilà ce que devrait donner le résultat final.

Bassin des Sholazar une fois la route agréée

Bassin des Sholazaar une fois la route agrégée

Commencer à farm

A présent, vous n’avez plus qu’à suivre la route que vous venez de créer. A première vue pas très claire, vous devriez rapidement vous habituer à votre itinéraire et jusqu’à la mini-carte sans même vous rendre compte de ce qui ce passe autours de vous :P.

Pour assurer un bon farm, je vous conseille vivement d’organiser des séances d’une heure minimum. En effet, il faut au moins faire trois tours de zone pour assurer un bon remplissage de vos sacs. Ainsi, vous laissez aux plantes le temps de repop et, en cas de forte affluence dans la zone, vous ne subissez pas les creux de la dent de scie (lorsque trop de gens farment dans une même zone et que vous n’y restez pas longtemps, il y a des parties de la zone sans minerais/herbes).



Vendre vos récoltes

Note : je ne vais pas faire long sur cette partie, il existe sur internet de nombreux guides pour réussir ses ve,tes. De plus, ne maîtrisant pas bien l’addon Auctioneer, je ne peux pas trop m’aventurer dans ce domaine. Mes conseils resteront donc simples et basiques.

Pour commencer, téléchargez et installez l’addon Postal. Une de ses fonctionnalités vous permet d’ouvrir et de récupérer tous l’objet et/ou pièces d’or que contient votre boîte aux lettres en un seul clique !. Très pratique quand on sait qu’on peut rapidement se retrouver avec dizaines de piles de minerais et d’herbes.

Autrement, lorsque vous vendez vos herbes, ne les mettez jamais au prix le plus bas dans l’espoir de les vendre rapidement. A moins que vous ayez besoin d’or dans le quart d’heure qui suit, c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup d’argent. Pour ma part, je n’hésite pas à choisir un prix intermédiaire (entre les plus chers et les moins chers) voire plus cher quand il y a peu de concurrence.

Enfin, si vous suivez régulièrement l’hôtel des ventes de votre serveur, essayez de vendre au moment opportun, quand les prix sont élevés ou quand la concurrence est faible. Evitez également les jours comme le samedi ou le dimanche pour vendre.


En conclusion, si vous suivez ce guide à la lettre, vous pourrez rapidement amasser une petite fortune. Les 1000 po /heure sont très facilement accessibles, cela demande juste un peu de rigueur au niveau des routes à suivre et de la patience lors de la vente.

Je mettrai certainement l’article à jour en proposant les meilleures routes pour chaque zone de Wotlk.


À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.


Réactions de la communauté

chargement