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Débat : la Recherche de Raids tue-t-elle les raids ?

Mardi 15 janv. 2013 à 16h35, par

Débat : les LFR nuisent-ils aux raids ?

La fonction Recherche de Raids a fait son apparition il y a un peu plus d’un an dans World of Warcraft, à l’occasion de la mise à jour 4.3, sous l’extension Cataclysm. Destinée aux joueurs désireux de connaître l’expérience des raids, mais n’ayant pas forcément l’opportunité de s’investir dans la vie d’une guilde, la Recherche de Raids est devenue désormais un outil incontournable.

Bon nombre de joueurs utilisent aujourd’hui cette fonctionnalité afin de partir affronter vaillamment des ennemis tenaces. Après une année d’utilisation, il nous semblait important de faire un point avec la communauté et de connaître votre avis sur un système déjà bien ancré dans World of Warcraft. Entre avantages et inconvénients, la vision du joueur a évolué de par son expérience dans le jeu. Cette semaine, nous entamerons donc le débat sur la Recherche de Raids. Que pensez-vous de ce système ? Le trouvez-vous désormais indissociable de votre mode de jeu ? Ou bien au contraire jugez-vous que cette fonctionnalité a nui quelque peu aux raids ? N'hésitez pas à venir enrichir la discussion et partager avec la communauté vos impressions.

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Hirder
  • 355 messages

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Pour moi, le LFR est un excellent moyen de se stuffer. Mais après ? Et bien il permet de découvrir les raid, de gagner des points de vaillance (même si ces derniers se gagne bien plus vite en faisant des quetes journalières ...), il permet aussi de savoir comment apréhender une rencontre en LFR. Pour moi le plus gros soucis du LFR reste la fréquence de loot et le nerfs.

Commencons par le nerfs (qui me fait penser au nom de ma guilde qui est ... Nerfs ...). Le nerfs est une mauvaise chose dans cette situation. Certains joueurs (et j'ai pu autant en lire sur Facebook, que sur des sujets sur le site officiels) l'utilisent pour apprendre la manière de jouer en raid. Mais en LFR, on fonce dans l'tas sans se soucier de ce qui va se passer. Voila le désanvantage. Parce que qui dit raid, dit stratégie, et qui dit stratégie dit application. Et c'est pas avec un nerfs de 35% sur les boss qui va faire de meilleurs joueurs casu ...

Ensuite vient les loot (non, la rien a voir avec ma guilde ^^). La fréquence de loot est extrèmement faible a mon gout. Prenons en exemple le Caveau Mogu'shan (MV en anglais). Il y a six boss. En mode 10 joueurs, ca fait 12 loot, sur tout le raid. Donc la possibilité que chaque membre du raid, reparte avec au moins un loot. Pareil pour le 25. 30 loot sur MV en une soirée, ca me semble raisonable. Après c'est la répartition qui fait le jeu. Il se peut que un joueurs voit trois pièces pour son stuff tombé et qu'il les chopent toutes les trois, c'est le jeu. En LFR par contre, il y a déjà le loot individuel. Chose que l'on a que quand on veut jouer tout seul. Et si on regarde par rapport a la proportion de chose gagnées en un raid, je dirais qu'on a 8 à 10 loot en LFR (qui est pourtant du 25).

Alors, on fait pas de différence entre la recherche de Groupe et les donjons fait entre amis, ou dans une guilde, mais on en fait avec le LFR et le raid entre amis ou dans une guilde ? Injuste vous ne trouvez pas ?
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Ces commentaires ne font que confirmer une chose : La communauté de WoW a bien changé...
Mais si le LFR plait à cette nouvelle communauté, hé bien qui sommes nous ex-joueurs pour s'élever contre?
Peut être que la stratégie commerciale de Blibli est beaucoup plus poussée qu'on le pensait... La masse casu tient mieux que prévue tant qu'on lui donne ce qu'elle veut :)
Keizh
  • 213 messages

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Franchement je n'ai jamais "kiffé" le LFR, c'est un peu comme les deux dernières extensions, comment dire... un Kikoolizator de jeu. Ca en devient Gaga. Stuff easy à avoir sans compter les breloques, les points vaillances clean à la fin des LFR, strats simples voir trop.

M'enfin c'est sur pour les PU et se stuff pour 10 nm c'est pas mal.

Perso, je préfère revenir à l'époque de prébc / bc, où les raids étaient à 25-40personnes (10 pour certains). Pareil pour le stuff, maintenant on est full stuff en quoi 2 mois? Un peu plus à la limite... Avant pour avoir le T1 avec les 40 autres péloss qui aurait pu être de la même classe...

Bref le jeu devient "facile" à jouer, ça se constate même bas level (cf: Refonte raid 40 prebc pour solotage ou encore les sorts "ki briyee ^^^^")

Voila mon avis. :D
Juliiä
  • 24 messages

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Moi perso, je préférais avant, l'époque où il n'y avait pas les LFR.. Y'avait un challenge pour se stuff pas comme maintenant bien que sur 16 pieces de stuff j'ai que 2 LFR pour vous dire ma chance..

D'un autre côté stuff mes reroll en LFR j'aime bien.. donc bon j'ai un avis partagé..
Palouras
  • 25 messages

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+1 Shadowcry
Le caractère épique du raid s'est volatilisé, le problème c'est peut être que tout le monde peut torcher un raid alors forcément, ce qui demandait détermination et dextérité et surtout patience n'existe plus dans les LFR. Ta juste a suivre le groupe et a taper sur les bonhommes qui passe et en 1h c'est terminer !
Kasokushi
  • 271 messages

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Le lfr est un outil à double tranchant je trouve.

- Les points positifs : Il permet à des joueurs qui n'ont aucune intention de raid en Nm ou Hm de voir plus de contenu qu'auparavant. Je trouve qu'à mon sens, l'existence du Lfr (ainsi que l'amélioration des objets) devrais empêcher l'application de nerf sur les modes normaux et héroïques, ce qui semble être le cas avec l'arrivé de la 5.2 et aucun nerf général des anciens pallier (même si le nerf d'un ancien pallier avec l'arriver d'un nouveau n'est pas des plus gênant même s'il le reste quand même dans la progression PvE et sa durée de vie pour des nouveaux).

- Les points négatifs : Le lfr dénature franchement le raid pour des gens qui veulent s'engager à aller plus loin dans le PvE. La dimension épiques d'un raid, que ça soit la musique, son ambiance graphique, son leveldesign, la vue d'un boss et les combats en eux même prennent une baffe quand tout ses boss se font rouler dessus sans aucune difficulté dans un mode inférieur. Le mode reste inférieur, mais le raid et les boss restent les mêmes. Rouler sur un Brutallus ou un Kael'Thas aurait bien amoindri l'image de marque et d'invulnérabilité de ces boss qui dans mon esprit restent le rempart avant d'accéder à un raid tout à fait monstrueux (pour Brutallus) soit un fight épique contre Kael'thas, le Roi des Sin'Dorei, le héros de Warcraft Tft qui était déjà quasi une légende en plus d'être un combat des plus difficile. (Je prends des exemples BC car je n'ai pas joué pour Vanilla, mais ça marche pour beaucoup d'autres boss, même plus récent) Des boss qui semblaient pour beaucoup, inatteignable.
Autre point, le stuff : Il permet d'avancer beaucoup plus facilement dans le raid en mode normal et donne une impression de facilité supplémentaire à des raid qui le sont beaucoup moins avec le stuff plus "Legit" et tel un nerf, il complait un peu certains joueurs/guildes dans leur médiocrité, c'est à dire, par exemple, qu'il ne se fouleront pas pour tirer le dps maximum possible avec un stuff de donjon et tomber un boss du mode normal puisque les pièces lfr permettent d'avoir ce dps manquant sans avoir à s'améliorer et revoir ses opti. Pour moi, c'est un gros point noir dans la progression général du niveau des joueurs d'un royaume.

Je vais prendre la seule citation que je trouve juste d'un ancien joueur connu de certains :
"L’existence de la dualité du content Casual/Hardcore était parfaite à BC 2.0 avec des instances 5 pour les randoms et des raids pour les vrais joueurs, ce qui conférait à ces mêmes raids une part de rêve, une part d’inaccessible, qui faisait en sorte que chacun tentait de s’améliorer pour simplement y entrer. Le tout était renforcé with des accès divers qui empêchaient le kevin-casu lambda d’y mettre les pieds."
bien que le joueur (pour ceux qui l'auront reconnu ;D) était méprisable sur bien des points (et in son unbelive franglais), je trouve qu'il avait raison sur au moins celui-ci. Ca ne date pas vraiment du Lfr, mais je trouve que le Lfr renforce ce phénomène.
Quelqu’un parlait d’apprendre et découvrirs les strat via le Lfr, c’est quelque chose que je trouve dommage, c’est de ne plus apprendre la strat par soit même au fur et à mesure des try/wipe, ce qui atténue une autre de ses composant à l’expérience PvE.

Pour conclure, le Lfr participe, selon moi, à la dénaturation de l’ambiance épique d’un raid et à celle du pve en génral, mais il reste tout à fait optionnel (puisque je n’en fais pas sur mon main et si je suis amené à en faire sur mes reroll je ne vais pas plus loin que mon progress Nm) si on ne vise pas le top 50 mondial et donc peu gênant même si dans beaucoup de cas il aide au progress Nm de ceux qui se le refuse via les guildmates qui en font quand même. \ : (Pavé caesar, TL ;DR)
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Le LFR c'est 25 égos qui se rencontrent et dont aucun ne veut assumer la moindre erreur commise.
C'est un savant mélange de course au kikimeter, de random actions/placements, de pseudo technique à respecter (là je pense au 1er boss des caveaux Mogu où aucun tank ne se casse les pieds à appliquer la technique du switch boss... mais pourquoi faire on gagne quand même ?!!).
Pour résumer, le LFR c'est un système intéressant, qui a de bons aspects mais qui est utilisé de façon absurde.
antlemec
  • 45 messages

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C'est sur en tout cas, il y a moins de raids pick up avant, ces derniers permettaient de découvrir de nouvelles personnes, de créer des liens etc... Mais pour les personnes jouant très peu c'est plus avantageant c'est sur.
Pooot
  • 451 messages

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Personnellement je suis tout à fait mitigé :
A la fois tout à fait POUR et tout à fait CONTRE.

POUR parce que enfin une occasion de "raider" en "R25" (oui je met entre guillemets car cela ne sera jamais un vrai raid R25).

POUR pour tous les désireux de connaitre le contenu HL du jeu sans pour autant être obligé d'avoir des contraintes d'horaires de guilde, d'investissement (de par des métiers, des récoltes et autres choses que sont susceptibles de demander voire exiger les officier / GM des guildes les plus prestigieuses).

POUR car les petites guildes (genre guildes entre amis, guildes uniquement PVP, guilde kikoo/lol de gens voulant se retrouver pour passer du bon temps dans le jeu, un peu comme Sparadrap dans Noob ^^) n'ayant ni le temps, ni les joueurs vraiment volontaires pour faire du VRAI RAID, mais désireux de quand même découvrir les contenus HL du jeu.

et efin

CONTRE car oui, le LFR dénature les raid. On est passé d'un raid 40 (que je n'ai jamais connu) à des strats de bourrins avec des résistances élémentaires au feu, givre ou autres exigées pour ne pas prendre hyper cher à un LFR ou n'importe qui totalement unstuff puisse s'inscrire et, même si sont dps est proche de celui d'une moule asthmatique, les autres (qui vont farmer leurs points de justice ou un pièce d'équipement, ou stuffer un reroll, ou je ne sais quoi d'autre encore)vont sortir beaucoup plus de DPS.

CONTRE car les strats sont franchement méga bidons : une technique mortelle en Raid Normal, tous les noob, newbies, ou ceux qui n'en n'ont rien à cirer, vont se prendre cette technique (normalement ou héroïquement mortelle) et s'en sortir avec 50% de leur PV. Deux coups de heal et c'est passé à la trappe.

CONTRE car l'organisation du raid, par un RL, via Mumble, Team Speak ou autre disparait totalement de ce contenu du jeu. Or un raid sans strat, sans RL qui donne ses directives, sans BONS joueurs qui sont là pour les appliquer (plus ou moins à la lettre)...



Donc OUI le LFR à tué le raid (déjà de plus en plus mal en point) mais c'est le cas aux yeux des PGM, des joueurs HL désireux d'une réelle difficulté de raid. Pour les autres, c'est une occasion d'effleurer le raid Blizzard.

Et NON, le LFR n'a pas tué le raid. Car blizzard a instauré 3 niveaux de difficultés : LFR, NM, HM, et justement, les PGM et autres joueurs désireux de réelles difficultés en ont pour leur argent (plus ou moins diront certains) avec le contenu HM qui est parfois sans aucune pitié (si on ignore ou désactive les nerfs bien sur).
D'ailleurs et à ce propos, je trouve dommage qui Blizzard impose pour certains raid un nerf parfois sévère : Notre ami blibli devrait pour chaque raid, si nerf il y a offrir la possibilité de le désactiver (comme à ICC ou a ADD).
triton25
  • 376 messages

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Je n'ai pas grand chose à dire, tout à déjà été mentionné.
Le lfr est pratique pour ceux qui n'ont pas trop le temps (comme moi) de raid.
Mais il est vrai qu'il casse un peu le coté mythique du raid (quand tu vois des trolls "OLOLOL C TRO FACIL" et qu'ils ont clean que en lfr ...).

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