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Q&A WoW Classic : Lancement, layering et addons

Vendredi 23 août 2019 à 11h08, par

q&a wow classic : lancement, layering et addons

Brian Birmingham et Omar Gonzalez, deux développeurs de World of Warcraft Classic, ont répondu aux questions du streamer EsfandTV. À quelques jours de la sortie, ces derniers discutent du développement et de l'avenir du jeu.

Parmi les réponses intéressantes, les développeurs expliquent que des boss comme C'thun, qui étaient buggé à leur sortie, ne le seront pas dans Classic. Notez également qu'ils s'engagent à retirer la technologie de layering avant le début de la phase 2 de WoW Classic.

Retrouvez notre récapitulatif des informations importantes à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Sommaire

Annonce de Classic

  • L'annonce de Classic à la BlizzCon 2017 n'était pas prévue car l'équipe n'était pas encore constituée.
  • Cela explique le manque d'informations sur Classic dans les mois qui ont suivi la BlizzCon.

Lancement de Classic

  • Lorsque Wow est sorti il y a 15 ans, il existait des mécaniques pour réguler le flux de joueurs.
  • Ces mécaniques étaient le fait de devoir aller au magasin acheter le jeu, rentrer à la maison, lancer internet et prier pour que personne n'utilise le téléphone. Ces mécaniques ont disparu aujourd'hui.
  • Lors du lancement de Classic, tout le monde peut attendre sur l'écran de chargement et le bouton "Entrer dans le jeu" s'allumera au moment voulu.

Layering

  • Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous êtes assigné à un layer qui dispose d'espace libre. Se connecter en même temps avec ses amis ne signifie pas être dans le même layer.
  • Lorsque vous groupez avec un joueur, ce dernier entre dans votre layer. Cela veut dire qu'il est techniquement possible de créer un méga layer avec tous les joueurs. Il est cependant fortement déconseillé de le faire.
  • Les développeurs s'engagent à retirer coûte que coûte le layering avant le début de la phase 2.
Les développeurs promettent de supprimer le layering avant la phase 2

Les développeurs promettent de supprimer le layering avant la phase 2

Nombre de royaumes

  • Il est plus facile d'ouvrir des royaumes que d'en fermer.
  • Blizzard préfère rester prudent au niveau des serveurs car ils savent que les joueurs ne vont pas tous rester sur Classic.
  • Si la population des royaumes est déséquilibrée, les développeurs prévoient de mettre en place des transferts gratuits.

AddOns

  • Les addon fonctionnent globalement de la même façon que ceux de l'époque, mais utilisent une architecture moderne.
  • Cela signifie que le code des AddOn est différent aujourd'hui.
  • Les AddOn interdits sont ceux qui changent votre expérience de jeu. Ceux qui changent simplement la façon dont les informations s'affichent sont autorisés.

Déroulement et avenir de WoW Classic

  • Blizzard n'a pas de calendrier fixe pour le déploiement des phases. Cela va dépendre des joueurs.
  • Le lancement des nouvelles phases se fera probablement de façon uniforme dans le monde entier.
  • Les boss qui comportaient des bug à leur sortie ne seront pas buggé dans Classic. C'est le cas de C'thun qui était impossible à tuer lors de la sortie d'Ahn'Qiraj.
  • Les développeurs sont ouverts à toutes les propositions : retour à la phase 1, des royaumes Burning Crusade, ou même Classic Plus avec du nouveau contenu.
C'thun pourra être tué dès la sortie du temple d'Ahn'Qiraj dans Classic

C'thun pourra être tué dès la sortie du temple d'Ahn'Qiraj dans Classic

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (33)

Tous les commentaires Top commentaires

Aldhanas
  • 97 messages

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Mince. Je plaide un plaisir coupable. J'suis revenu voir ce que t'avais à répondre en me disant que j'y donnerai pas suite mais c'est tellement énorme que je me dis que je ne peux pas te donner le dernier mot là-dessus.

Premièrement, je trouve ça excessivement paradoxale qu'un joueur pro-Classic m'identifie à quelqu'un qui se vanterait de terminer de la +10 en ajoutant "petit joueur" avec un smiley qui fait un clin d'oeil provocateur (on est où là ? Sur Fortnite ?).

Toute l'essence de Vanilla, c'est de se détacher de cet esprit compétitif et de cette obsession pour la comparaison de la taille de nos b*t*s qui résume les joueurs à des chiffres sur WoW Retail (Warcraftlogs, raider.io, l'iLvL etc). Mais on voilà, je trouvais ça très cocasse.

Mais bon. Pour ton information j'ai obtenu mon Maître mythique, vu que ça a l'air de t'intéresser de comparer nos s*x*es respectifs, j'ai été un temps dans le top 10 des rogues de mon serveur avant d'arrêter de push la saison 2 de BfA. J'en ai pas grand chose à f**tr* et tous les gens qui me connaissent en jeu le savent mais t'as l'air de vouloir tacler sur ce terrain donc je réponds et je me justifie, ça ne me dérange pas.

Ensuite, je ne sais ABSOLUMENT pas qui tu es. T'es juste un random complet pour moi. Ça me fait plaisir de constater que tu te souviennes de moi même si c'est en mal mais j'en ai pas grand chose à f**tr* en fait. x)

Et enfin, ta "règle", c'est pareil. Je m'en tartine la raie. J'ai été plié par un rire soudain en lisant ce commentaire car t'as vraiment l'air de jouer les darons.

J'suis à 100% d'accord avec toi sur la chose suivante : théoriquement, un débat devrait avoir lieu dans la politesse et la courtoisie ET je suis quelqu'un d'arrogant et méprisant.

MAIS.

Dans un débat, il y a une autre règle : théoriquement, les fabulations n'y ont pas leur place.

Toi, tu fabules. Moi, j'suis un petit c*n arrogant.

Et en ce qui concerne le respect, chez toi, ça a l'air d'être de l'ordre du "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

T'es le genre de mec qui dit à voix haute "il faut respecter les autres" pour faire bonne figure mais dont le credo ressemble plus à "œil pour œil, dent pour dent". J'en veux pour preuve ta distribution de "dislike" alors que tu chouinais à ce sujet un peu plus tôt. Mais bref, vas-y. Je m'en fiche. Ça me fait juste marrer de constater ton hypocrisie. N'oublie pas de venir prétendre que ce n'était pas toi histoire de boucler la boucle.

Bref. Au moins, je m'assume comme je suis. Tu ne peux pas en dire autant.

Et si ce n'est pas encore fait, regarde la vidéo de Kirling que j'ai suggérée plus tôt. Si mes propos de petit c*n arrogant te laissent de glace, peut-être que les siens, compte tenu de sa petite notoriété et de son éloquence, auront plus de poids.

Nous disons la même chose mais pas de la même façon. :)
Agasnot
  • 2 messages

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Pour ma part je trouve l'idée de Classic + très intéressante pour rester sur le jeu s'ils font des instances supplémentaires mais ne faudrait pas que ça modifie tout le contenu précédent car ça dénaturerait le jeu.

On peut peut-être imaginer des raids au même niveau de difficulté minimum que ceux qui existeront déjà et donc qui donneraient un stuff équivalent à leur niveau de difficulté. Malheureusement de cette façon ça influencerait sur le jeu mais pourquoi proposer un chemin "alternatif". Peut-être déblocable à condition d'avoir déjà fait une partie du contenu ou alors supérieur à Naxxramass/niveau équivalent. Si on oubli les raids on peut avoir pourquoi pas des world boss ou des genres d'events de manière générale. Ils pourraient ne rien apporter d'important, peut-être un peu d'argent, des respé gratos, des montures, créer un nouvel event, des mascottes, des conso type parchemin de buff ou potion (mais faudrait pas que ça détruise le métier d'alchimiste), +1 XP dans un métier, transformer un ou des joueurs en world boss l'espace de quelques heures ou alors du cosmétique.. ? Des sorts funs mais qui servent à rien genre "une aura démoniaque activable ou desactivable" ou un titre par exemple...

Je pense en tout cas que viendra un moment où ajouter du contenu sera intéressant pour le jeu. Il faut cependant que ça reste optionnel, que ça ait aucun impact ou très peu (ne rend pas plus facile le fait de se stuff par exemple, et si ça donne du stuff on peut imaginer qu'obtenir ce nouveau stuff serait plus difficile que le contenu de base sans pour autant donner des récompenses plus fortes, ça serait alors juste pour bouleverser les habitudes) et que ça a avant tout un aspect communautaire.

Bon ... Je rêve un peu mais je pense qu'il y aurait moyen de faire vivre les serveurs juste avec des events avec des "maîtres de jeu" validés par Blizzard qui auraient des rôles juste d'animateurs, des joueurs volontaires. Enfin voilà je m'égare mais j'espère que vous avez pu comprendre ma pensée... ^^ je sais pas si vous êtes d'accord avec ça, je me demande justement ce que vous en pensez. Un MMORPG avec des events organisés par des forces au dessus des joueurs ça m'a toujours fait rêvé.
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Et si Blizzard nous avait proposé un ALTzeroth ? Toutes les mécaniques du classic mais avec un monde complètement différent ?

Je sais pas vous, mais pour avoir connu et apprécié vanilla, lorsque en 14 ans on a reroll toutes les races d'origine pour, a minima, découvrir les zones de départ j'ai un peu de mal avec ce vieux monde que je parcours depuis 2005. De fait, l'idée d'un classic+ me séduit particulièrement.

Il faut absolument laisser se faire l'expérience vanilla pour ceux qui n'ont pas connu cette époque bénie et qui nous sortait carrément de notre quotidien pour nous transformer, non pas en no-life, mais en new-life. Vanilla c'était des heures d'immersion qui permettaient de faire un réel break avec les routines de la vie. Mais j'ai bien peur que les vieux de vieille ne se lassent plus rapidement que ceux qui vont découvrir cette expérience pour la première fois et qui auront la patience de l'apprécier à sa juste valeur.

A mon humble avis, la seule solution qui pourrait pérenniser l'expérience Classic, ce n'est pas un TBC déjà vécu, mais une alternative "world discovery" en prolongement de vanilla, car WoW, plus qu'un lore, c'est avant tout un jeu à (gros) succès. Il y a suffisament de surface sur cette fichue Azeroth pour nous proposer autre chose que des extensions qui, personnellement, me saoulent depuis cataclysm.

Pour ce qui est de l'aspect chronophage de vanilla, il y a deux semaines je me suis installé une version client/serveur de la 1.12 pour vérifier si j'avais vraiment envie de jouer à classic. La réponse est oui, oui et oui. Sur que c'est long, très long, mais on s'amuse déjà plus dès le lvl 1 que lors de la première quête aseptisée de BFA.
A titre d'info, chassou elfe :
lvl 1 à lvl 10 -> 4h30
lvl 10 à lvl 20 -> 20h
lvl 20 à lvl 30 -> 40h
Tout ça tranquillement, solo évidement, sans personne pour piquer les mobs de quêtes mais sans personne non plus pour passer les étapes difficiles :-/ .

Classic, on ne pourra qu'aimer ... mais après ?
Flotib
  • 83 messages

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Le truc qui me hype le plus mais qui me fait peur également c'est le "Classic Plus", c'est à dire le WoW Classic avec du Fresh content. Le point positif c'est qu'on pourrait voir des projets qui n'avaient jamais vue le jour à l'époque dû au manque de temps de l'équipe de développement (Uldum, Dragon Isles etc...). Mais les problème qui vont apparaître c'est au niveau du Lore et surtout au niveau de Classic.
À moins que les développeurs arrivent à justifier cela dans le Lore, ce qui m'a l'air un peu complexe, ça ne devrait pas trop poser de problème. Il reste cependant les joueurs qui diront ensuite que ce n'est plus le WoW de l'époque donc il faudrait garder à côté de ça des serveurs Classic normaux.

Enfin bref, quand je revois tout ce qui n'est pas sorti à l'époque mais qui aurait dû l'être, je ne peux qu'être hypé :D
Zaellan
  • 33 messages

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Citation de FlotibÀ moins que les développeurs arrivent à justifier cela [Classic Plus] dans le Lore, ce qui m'a l'air un peu complexe

Ajoute une pincée du Vol de Bronze, et on fait ce qu'on veut avec les lignes temporelles alternatives !


Blague mise à part, l'équipe de WoW Classic assure que le développement d'une éventuelle suite dépendra des désirs de la communauté. Je suis peut-être naïf de les croire, mais ça me semble une bonne assurance pour ne pas être déçu de ce qu'ils décideront en temps voulu.
érom
  • 101 messages

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Citation de FlotibLe truc qui me hype le plus mais qui me fait peur également c'est le "Classic Plus", c'est à dire le WoW Classic avec du Fresh content. Le point positif c'est qu'on pourrait voir des projets qui n'avaient jamais vue le jour à l'époque dû au manque de temps de l'équipe de développement (Uldum, Dragon Isles etc...). Mais les problème qui vont apparaître c'est au niveau du Lore et surtout au niveau de Classic.
À moins que les développeurs arrivent à justifier cela dans le Lore, ce qui m'a l'air un peu complexe, ça ne devrait pas trop poser de problème. Il reste cependant les joueurs qui diront ensuite que ce n'est plus le WoW de l'époque donc il faudrait garder à côté de ça des serveurs Classic normaux.

Enfin bref, quand je revois tout ce qui n'est pas sorti à l'époque mais qui aurait dû l'être, je ne peux qu'être hypé :D


ils disent que l'univers wow classic est un univers alternatif/parallèle comme pour Draenor qui n'est que l'outreterre d'une autre ligne temporelle etc et voila.. ^^
(perso je préfère pas avoir un classic+)
cyrnos
  • 394 messages

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Pour le lire c est pas compliqué...

Il suffit de faire des choix différents qui amènent à un destin different, un peu comme une dimension parallèle ou le monde a évolué d'une autre façon.

Mais je tiens beaucoup à classic comme il est...

Sinon ouvrir un serveur pour chaque extension et pour le wow classic plus...

On est d'accord ca ferait beaucoup de serveurs mais vu le wow live et les 300 serveurs dont 70% sont vides autant se dire que ça a pas l air de leur poser beaucoup de soucis avec leur phasing qui dénature tout depuis quelques années.

Donc W & S ! A méditer mais à part de cette version classic, histoire qu elle existe à jamais :-)
Aldhanas
  • 97 messages

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Citation de ZidantasBon si tu préfères, je peux parler d'exigeance au lieu de temps, ce qui revient au même ;)


Au risque de paraître tatillon, ce n'est pas non plus une question d'exigence. Le leveling n'est pas difficile. Il est juste long. Point.

Ce n'est pas parce que tu ne peux pas pull plus de 3 mobs que c'est difficile. Car la solution est simple : pull moins de mobs. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce qu'une quête nécessite de monter un groupe qu'elle est difficile puisque la solution réside dans le fait même de monter un groupe. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce que tu dois régénérer régulièrement entre les combats que c'est plus difficile puisque la solution consiste juste à arrêter de pull pour poser ses fesses au sol. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce que certains suites de quêtes te demandaient d'aller à Ironforge depuis Duskwood que c'est difficile. C'est juste long.

T'ajoutes à ça l'inexistence d'objets héritages, la lenteur horriblement ennuyante du gameplay et la pauvreté dans la rotation des sorts qui ont un intérêt en cours de pex et tu obtiens un pex d'autant plus long.

Mais à aucun moment il n'est question de "savoir jouer et acquérir des compétences de jeu (et je ne parle pas des sorts en jeu)" pour parvenir à atteindre le niveau max. Il suffit simplement de se plier au rythme imposé par le jeu et d'être patient.

Citation de ZidantasEt pour ma part, la hype n'a rien à voir avec quelque chose de subjectif ou de nostalgique (quoique un peu) ou de superficiel puisque récemment j'ai eu l'occasion de retourner sur cette version de WoW , donc je suis tout à fait réaliste par rapport à mon envie et mes attentes.


Premièrement, je n'ai jamais parlé en ton nom pour ce qui est des raisons de vouloir jouer à WoW Classic.

Deuxièmement, permets-moi de toutefois douter quant à tes raisons car clairement la nostalgie et la subjectivité ont l'air d'y jouer un plus grand rôle que tu ne veux bien le laisser entendre.

J'en veux pour preuve que tu as toutes les caractéristiques d'un joueur qui baigne dans le mythe de "WoW Vanilla, c'était difficile !" et tu fais tout pour t'en convaincre et convaincre les autres quitte à inventer tes propres définitions de ce qu'est la "difficulté".

Citation de ZidantasComme d'habitude, tu nies tout ce que je dirai et donc on ne discutera pas plus mais merci au moins d'apporter un argument valable cette fois :')


Il ne suffit pas de couper l'herbe sous le pied de quelqu'un en insistant sur le fait que tu t'attendes à ce qu'il contre-argumente pour remporter un débat. C'est une erreur que font beaucoup de gens quand un échange prend une tournure qui ne leur plaît pas comme le fait de devoir admettre qu'on a peut-être tort (ça arrive) sur le sujet du débat.

Citation de Zidantas(Ton -1 pour la forme montre comme d'habitude que ta maturité et ton ouverture d'esprit sont assez limitées).


Pauvre petit. Tu recherches tant que ça l'approbation d'inconnus sur internet pour tenir à ce point à ton "like" (que je soupçonne être un auto-like mais osef) ?

Je déteste la véhémence dans un commentaire quand elle sert à raconter n'importe quoi quitte à modifier la réalité des choses.

Dans ton cas, tu as inventé TA PROPRE définition de ce qu'est la difficulté pour corroborer ton point de vue. Ensuite, tu as tenu un raisonnement qui se résume à :

"Si on s'en réfère à MA définition de la difficulté alors le leveling de WoW Classic est difficile".

C'est ce qu'on appelle un argument d'autorité et il y a deux problèmes dans celui-ci :
1) De base, ce n'est pas le type d'argument le plus fiable. Sa fiabilité varie énormément selon sa source.
2) Tu t'es utilisé toi-même comme autorité en question. Ce qui rend ton argument irrecevable.

Je perds une fois de plus mon temps à débattre avec un mouton qui participe à répandre de fausses affirmations concernant ce qu'était Vanilla ou non.

Et vous faites toujours tous la même chose : vous prétendez tous y avoir joué, ce qui est supposé rendre vos arguments imparables. L'ennui c'est que même si, admettons, tout le monde y avait joué, c'était il y a 14-15 ans et les souvenirs sont embrouillés par la nostalgie et l'influence colossale de l'imaginaire collectif et les fantasmes autour de WoW Vanilla.

Je trouve ça très amusant que tu t'attaques à ma maturité et à mon "ouverture d'esprit" car de nous deux, je ne suis pas celui qui invente des définitions pour étayer mes propos et je ne vois pas en quoi réfuter tes arguments est une forme de fermeture d'esprit. Ta vision d'un débat est égocentrée si tu veux mon avis. :)

D'ailleurs, je ne poursuivrai pas. C'est une perte de temps.

À bon entendeur ! :)
Sadhealer
  • 743 messages

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Citation de Aldhanas
Citation de SadhealerClassic avec du nouveau contenu?

Non je n'en veux pas vraiment. Sinon cela serait pas Classic.

Et si vraiment vous le faites, faut le faire sur un tout nouveau Serveur qui s'appellera Classic-Plus, et laisser les anciens serveurs comme ils sont.

Parce que Naxxramas c'est quand-même le Top, si vous remettez un raid pardessus ca va être -1.

Si vous voulez du nouveau contenu vous allez simplement sur Retail. Faut pas tout mélanger.


Ta réflexion est complètement *** en fait.

WoW Classic n'est déjà PAS WoW Vanilla étant donné que tu parcourras des raids de 2004-2005 avec un équilibrage de 2006 (la fameuse 1.12) et une table de butin qui date de la 1.10.

Si t'ajoutes à cela que graphiquement, hormis les modèles de personnage, WoW Classic n'a rien à voir non plus avec Vanilla (le moteur du jeu ayant évolué depuis et aucun retour en arrière possible de ce côté-là) même si on est pas pour autant sur la norme du jeu actuel.

Alors tu obtiens un jeu qui n'est PAS WoW Vanilla. WoW Vanilla est mort DÉFINITIVEMENT en 2007.

WoW Classic ≠ WoW Vanilla.

Donc tu ne peux pas dire que l'ajout hypothétique de contenu à WoW Classic est une atteinte à son identité. C'est un jeu à part qui évolue dans un contexte à part.

De plus, WoW Vanilla était un jeu très facile (à l'exception de Naxxramas peut-être). Il prenait du temps, ce qui fait de lui un jeu chronophage mais pas difficile pour autant.

L'ennui avec WoW Classic, c'est qu'on sait déjà quelle race/classe on va jouer avant même la sortie officielle du jeu, on sait également quels métiers on va prendre, qu'il faut économiser son or pour acheter ses compétences et sa monture, on connaît le fonctionnement de l'HDV, on sait déjà quelle route de pex on va prendre, quel équipement il nous faudra et où/comment il faudra l'obtenir, on connaît déjà les stratégies des donjons et raids (souvent excessivement simples) etc etc etc.

BREF. Là où je veux en venir, c'est qu'en plus d'être aussi facile que Vanilla, Classic sera moins chronophage car c'est une REdécouverte et non une découverte et ce même pour ceux qui n'y ont pas joué à l'époque car des centaines de guides qu'on avait pas à l'époque foisonnent sur internet et on aura tout de suite accès à des addons qu'on avait pas à l'époque.

Le contenu PvE sera donc littéralement torché et ce même si on a un temps de raisonnable ou limité. Le PvP c'est une autre histoire mais en ce qui concerne le PvE, le contenu risque de s’essouffler TRÈS rapidement et cela risque d'être problématique sur le long terme.

C'est la raison pour laquelle Blizzard envisage déjà la suite avec ces histoires de "Burning Crusade Classic" ou ajouts de contenus inédits.


Te remarque est complétement idiote... Biensûr que si Classic = Wow Vanilla à 99% c'est bien ce qui en fait l'attrait.

Classic c'est pas faire le PGM-Classic et rouler ca boule sur les fofo, Classic c'est aider à buter un Lardeur à une pauvre humaine. Voilà j'ai résumer Classic en une phrase ce que toi tu essaye de faire en des milliers de lignes sans y arriver.
Sadhealer
  • 743 messages

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Citation de Aldhanas
Citation de SadhealerTe remarque est complétement idiote... Biensûr que si Classic = Wow Vanilla à 99% c'est bien ce qui en fait l'attrait.

Classic c'est pas faire le PGM-Classic et rouler ca boule sur les fofo, Classic c'est aider à buter un Lardeur à une pauvre humaine. Voilà j'ai résumer Classic en une phrase ce que toi tu essaye de faire en des milliers de lignes sans y arriver.


C'est toi qui comprends que dalle.

Je ne te parle pas de mentalité.

WoW Classic c'est une "recréation" de WoW Vanilla sur l'architecture actuelle du jeu qui sort en 2019, c'est-à-dire dans un contexte vidéoludique et communautaire différent d'il y a 15 ans.

Que tu le veuilles ou non, WoW Classic et WoW Vanilla sont deux jeux à part et tu le vivras et constateras par toi-même à la sortie de Classic et ce sera d'autant plus flagrant d'ici quelques mois quand tout le monde aura atteint le niveau maximum. :)


Mais noon, tu est idiot. Tu n'a rien compris.

Tu sais rien de Classic, à lire tes pavès et ta theorie du complot, tu sais juste pas sur Classic il faut se la coincer et pas faire son pgm in-game, c'est relax, zen et facil. En bref tout le contraire ce que tu est en train de faire ici.

Je te le répète encore un dernière fois pour que ca entre bien dans ton crâne, Classic = Vanilla à 99%, point barre, si tu veux autre chose tu go rouler ta boule ailleurs.

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