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World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Jeudi 07 mai 2015 à 8h51, par

World of Warcraft : 7,1 millions d’abonnés

Lors du Q1 2015 Earning call d’Activision-Blizzard qui a eu lieu hier soir, nous avons appris que World of Warcraft avait perdu 2,9 millions d’abonnés depuis la sortie de Warlords of Draenor.

Le MMORPG compte désormais 7,1 millions de joueurs, ce qui représente plus ou moins les chiffres d’avant Warlords of Draenor. Notez qu’il s’agit de la chute la plus importante de l’histoire de World of Warcraft. De leur côté, Hearthstone et Heroes of the Storm comptent désormais respectivement 30 millions de joueurs et 11 millions d’inscrits à la beta !

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (100)

Tous les commentaires Top commentaires

Darrack
  • 17 messages

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Sans parler de "c'était mieux avant", il y a un manque de profondeur dans le GAMEPLAY. Cette petite touche personnelle qui faisait de WoW le meilleur en la matière.

Je ne peux pas parler de PvE étant donné que je suis exclusivement PvPiste et farmer, mais comme il a été dit juste au dessus, je trouve dommage qu'une certaine situation nécessite un certain talent. Et c'est la même chose avec les statistiques par exemple...je peux compter sur les doigts d'une main les classes qui peuvent se permettre une "optimisation" différente que celle indiquée dans les Guides si elle veut rester compétitive.
En gros, c'est DOMMAGE, mais je garde l'espoir que Blizzard ouvre les yeux à moment donné au lieu de nous faire de faux équilibrages afin de favoriser les classes les plus jouées (parce que il faut dire ce qui est aussi ;)).

PAR CONTRE, j'aime le fait que chaque classe est son utilité dans un groupe tant que l'on ne parle pas de l'exclusions de certaines autres.

C'est agréable de tomber sur des commentaires et des avis constructifs ! :)
Bisontaure
  • 584 messages

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@Shadowcry

Blizzard veut devenir indépendant maintenant que Actipognon a la main basse dessus ? mlol :'). Fallait y penser avant, maintenant que Acti, rien qu'avec 2 jeux de Blizzard, se fait 1 milliard, tu penses bien que c'est mort :).
Matt
  • 29 messages

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C'est à l'apréciation de chacun.

Quand la majorité dit "2 millions 9 de joueurs en moins, omg wowémor"

Moi je dis "7,1 millions de joueurs qui continu à payer 12e par mois pour jouer à un jeu qui existe depuis plus de 10 ans"

Et je rajoutes "chapeau ba Blizzard pour cet exploit d'avoir réussi à donner un contenu pendant cette décénie, et qui, quoi en on dise, était suffisament de qualité pour que aujourd'hui encore, il y est 7,1 millions de joueurs qui paient 12e par mois, alors qu'il y a eu beaucoup d'autres mmo wowkiller qui ont plongés dans le néant seulement après quelques semaines/mois de la date de sortie et ce même après être passé en f2p". (ex wildstar, teso, Age of conan, Aion, Rift, et j'en passe)

Ce qui "tue wow" pour reprendre cette expression, c'est pas le manque de qualité ou de contenu c'est surtout qu'il est très difficile pour blizzard de recréer l'ambiance de la découverte du jeu, ou tu es émerveillé, par ce que tu découvres.
Mitsukie
  • 220 messages

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Faraen : ( En revanche le GROS point NÉGATIF DE CHEZ NÉGATIF ! Que je n'aime pas mais alors vraiment pas, ce sont les changements apportés aux métiers et ce depuis Cata. Je m'explique : je préférais LARGEMENT me faire "chier" à monter mes metiers 1 point par 1 point avec une tonne de compos (Aaaaaah la forge de BC...) et avec des crafts utiles, revendables etc... mais qui donnaient l'impression que çà servait a quelque chose ! )
Alors qu'aujourd'hui, on se retrouve avec quoi... 2 minerais différents que l'on peut trouver partout ? je préférais l’époque ou on avait 3 types de minerais par extension, dispersés dans des zones précises dont 1 minerai "Rare" qu'il fallait farmer ! (Khorium/Titane)
Au niveau des plantes, ouais ok ca change pas et c'est tant mieux.
Et les métiers de crafts... quelle hérésie ! un item bleu a faire qui demande pas grand chose en compos et qui est TRÈS PEU utile pour le pex. Des crafts journaliers qui EUX servent de compos pour le métier (Ça me manque la prospection des minerais putain !) et avec la recette "secret de [insérer métier]" j'ai trouvé ça con. Déjà que mop avec "1 craft journalier = Une recette" j'aimais pas... mais la... on a atteint des sommets de fainéantise dans le farming !
100 % d'accord avec toi
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Cette perte d'abonnée , je m'y attendais , voir même , je savais que cela aller arrivé , mais jamais j'aurai imaginer que la perte d'abonner serai si grande ^^ O_O OMG... ^^
Et oui le lore de WOD EST nul débile Mop c'est terminer , quand Varian disait à voljin genre : tu ( bouge et jte démonte toi et ta horde ok ? ) et ou sont 'il ? dans WOD ? ah oui c'est vrai Thrall Thrall Thrall -_- ...
Apres si il y a cette baisse , je pense que voila :
1 / Jeu trop simplifié
2 / Jeu devenue trop solo
3 / Jeu trop de kikoo qui ce la raconte , il leur faut tout , tout de suite , stuff etc... Tu dit un truc ou des nouveau joueurs demande un conseil sur le /2 , il ce font carrément humilier car ils connaissent pas le jeu , alors que d'autre sont passé par là ...
4 / système de kick ( tu kick à tout va , sa aussi c'est une brillante idée -_- ... )
5 / Le Lfr + la recherche de groupe c'est la pire des choses.. à Lich king c'etait go /2 tu prpopose et tu groupe et hop c'est partis , idem pour les raids bref ..
6 / Ensuite du neuf avec du vieux .. My god ... le manque d'imagination ..
je stop ici car sinon cela fera une centaine de ligne ...
Bref pour moi c'est à cause de cela la baisse aussi ( car les joueurs en ont ral le BOL )
Je vois déjà les lèche cul de blibli et autre venant insulter , et dire oui mais Wow et la depuis 10 ans .. Oui et alors ? osef , les résultats sont la : 2,9 millions d’abonnés de perdus ^^
Apres comme dit plus haut , cela m’étonne pas du tout cette perte d'abonnées .. Certain joueurs ont avertis , 1 fois , 2 fois , et la 3eme ben voila ^^
Pour les gens venant taunt je ne dirait rien sur ce site , mais vous savez ou vous pouvez mettre vos taunt ^^
Bref passons , pas de chance pour blibli , c'est comme sa ...
Darrack
  • 17 messages

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Nous sommes tous d'accord sur le fait que le jeu est devenu beaucoup trop personnel à cause des fiefs même si le Housing est loin d'être une mauvaise idée. Moi j'aurais plus vu un fief de guilde déjà...mais bon, le jour où ils écouteront les suggestions des joueurs. x)

@Mitsukie : Je ne te trouve pas très objectif dans tes critiques.

Quand tu parles de la réutilisation du vieux contenu, je suppose que tu parles des expéditions temporelles ? Si oui, je ne comprends pas le fait que tu critiques ça alors que tu fais les louanges de l'époque LK. Justement, la possibilité de re-découvrir de l'ancien contenu est un énorme manque dans le jeu actuel je trouve.

D'ailleurs, la recherche de groupe était déjà présente à LK si je ne m'abuse.

Concernant le Lore, je ne vois pas en quoi c'est problématique que Thrall soit au centre du scénario de WoD, et celui-ci est très bien écrit. Thrall est tout de même LE personnage le plus emblématique de la Horde.

Pour la fin de ton post, si tu n'acceptes pas la critique sans être grossier, ce n'est pas la peine de donner ton avis. ;)
Shadowcry
  • 833 messages

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Il faut aussi remettre les choses à leur place les gars : quand vous dites qu'aujourd'hui il n'y a plus de place pour la personnalisation de son perso pour être opti en raid, bah soit vous avez la mémoire courte soit vous vous voilez la face. Même à BC (je parle pour le PvE pas le PvP encore une fois je ne suis pas un PvP boy) vous n'aviez qu'une optimisation réellement viable (oui bon tu pouvais mettre 5pts de talent autre part mais ça ne changeait pas ton gameplay de manière radicale). Faut pas non plus laisser la nostalgie prendre le pas!

Pour en revenir aux canaux de discussion, je suis d'accord Koltira qu'il y a eu une dégradation mais comme je le disais il y avait ce genre de discussions polico-sociales à BC / LK de temps en temps mais c'est juste qu'aujourd'hui elles sont pourries par des gosses de 15 ans qui en profitent pour troller "parske c tro emdéair de dir d'la merd et insulté lé jen".

@Mitsuki : globalement tes critiques sont fondées mais elles sont absolument relativisées.

@Darrack : Mouais pour chaque classe soit utile pour un job. A part démos, chassou (bonjour aujourd'hui je peux tout faire : Buff, brez, BL) qui sont indispensables, les autres classes sont malheureusement toutes interchangeables... Y'a qu'à jeter un oeil à ce pauvre rogue qui ne sert aujourd'hui à rien en PvE =/
Shadowcry
  • 833 messages

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*Absolument PAS relativisées. Désolé double post
Darrack
  • 17 messages

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@Shadowcry : On est d'accord sur le fait qu'actuellement l'optimisation est la même pour quasiment toute les classes.

Je joue personnellement Paladin et je me rappelle dans l'histoire de WoW plusieurs MàJ où on disposait d'un réel choix (Hâte ou Critique, un talent OU un autre, etc,...) VOIRE d'un gameplay "unique" (utilisation des sceaux que l'on peut actuellement retrouver avec le talent lvl100, mageladin, etc,...).
Or, ce choix n'est plus que ponctuellement possible selon la mise à jour en cours...c'est ce que je trouve dommage.
D'autant plus que maintenant, on ne parle même plus de stats/talents opti mais d'une spécialisation OP (tant en PvE qu'en PvP), et ça c'est un énorme problème pour la personnalisation du personnage si l'on veut rester compétitif.
Ezekrel
  • 48 messages

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Shadowcry sa suffit de défendre blizzard a certain moment tu doit admettre qu ills fassent des erreur ... Les chiffres nous le prouvent et wod est Bien une extansion sans aucune imagination.
Darrack je ne mettais jalais rendu compte que blizz ne nous écoutais pas tien x') .il font meme toujours l inverse de nos proposition :(
Ezekrel
  • 48 messages

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Sorry double post mais shawdocry tu parle de demo , joue tu la classe ? Sa m etonnerais elle morte :(

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