logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
20

Interview de Ion Hazzikostas : patch 6.1 et avenir de WoW

Le 17 févr. 2015 à 13:08, par
Patch 6.1 : Interview

Vendredi soir, nous avons eu l'immense privilège de pouvoir interview Ion Hazzikostas, Lead Game Designer du jeu, au sujet du patch 6.1 et de l'avenir de World of Warcraft. Nous avons donc organisé une vidéoconférence et Ion nous a répondu en direct depuis les locaux de Blizzard situés à Irvine en Californie.

Pendant près d'une demi-heure, Zecharia et moi lui avons posé des questions au sujet des nouveautés à venir pour le patch 6.1 et de ce qui nous attend pour la suite dans Warlords of Draenor. Le lead game designer nous a donné quelques indices quant à la suite des événements. En effet, le patch 6.2 devrait être riche en contenu ! Découvrez la transcription complète de l'interview à la suite de cet article. Nous en profitons pour remercier Blizzard pour avoir mis en place cette interview, que ce soit les community manager francophones ou américains.

Mamytwink : Bonjour Ion. Pouvez-vous commencer par vous présenter à notre communauté ? Quel est votre travail au sein de Blizzard et votre rôle dans World of Warcraft ?

Ion Hazzikostas : Mon nom est Ion Hazzikostas, je suis un des Lead Game Designer de World of Warcraft. Je travaille sur toutes les parties du jeu. Dans le passé, je me suis beaucoup occupé des rencontres, donc je supervise l’équipe qui crée les donjons et raids du jeu. Mais je suis également impliqué dans d’autres fonctionnalités, comme les objets et l'équilibrage.

Mamytwink et Ion Hazzikostas lors d'une interview en février 2014

"Mamytwink et Ion Hazzikostas lors d'une interview en février 2014"

Mamytwink : Le nouveau patch amènera les joueurs possédant un fief à se rendre visite, notamment dans le but de combattre des boss. C’est cool ! Comptez-vous ajouter d’autres fonctionnalités pour favoriser l’interaction entre les joueurs ?

Ion Hazzikostas : Exactement. Au lancement du jeu, il y avait les invasions du fief, puis les joueurs pouvaient visiter le fief d’un autre joueur pour utiliser le bâtiment d’enchantement. On cherche de nouvelles façons pour pousser les joueurs à visiter le fief de leurs amis. Une des nouveautés majeures concerne l’ajout d’une rotation de visiteurs dans les fiefs qui proposent différentes quêtes. Différents fiefs pourront avoir divers visiteurs à de différentes périodes. Vous serez donc peut-être amenés à visiter le fief d’un ami pour avoir une quête en particulier. Vous pourrez aussi annoncer à votre guilde que tel PNJ visite actuellement votre fief.

Ces quêtes offriront des pierres d’invocations en récompense, qui vous permettront d’invoquer des boss de raid dans votre fief. Ils auront une réinitialisation hebdomadaire, comme un boss de raid standard. Vous aurez donc envie d'amener vos amis ou d’utiliser l’outil de recherche de groupe pour attirer encore plus de monde dans votre fief afin de vaincre le boss.

Mamytwink : Pouvons-nous déjà connaître ce que ces boss de raid offriront comme récompenses ?

Ion Hazzikostas : Des loots et des hauts-faits. Les boss seront en lien direct avec les thèmes que nous connaissons déjà pour les invasions, comme le Conseil des ombres, les Gorens, les Botanis… En fonction de l’objet que vous avez, vous invoquez un certain boss. Vous avez une chance d’obtenir une bonne pièce d’équipement, dont la qualité est équivalente à du raid normal. Et bien sûr un haut-fait pour les avoir tous vaincu.

Mamytwink : Peut-être des objets un peu plus inutiles ? Comme des montures par exemple ?

Ion Hazzikostas : Je ne sais pas s’il y aura des montures, mais je pense qu’il y aura des objets d’agrément. Je devrai vérifier pour en être sûr.

Zecharia : Pourquoi ne pas dédier une partie du fief à la guilde ? Cela permettrait au joueur de renforcer son sentiment de faire partie d’une communauté.

Ion Hazzikostas : C’est une idée très intéressante, on en a beaucoup parlé durant le développement de Warlords et de la fonctionnalité du fief. L’obstacle que nous avons rencontré, qui est le même pour la plupart des fonctionnalités liées à une guilde, concerne la personne qui est le propriétaire du fief de la guilde et qui prend les décisions de personnalisation du lieu, comme le choix des bâtiments ou encore des sujets. Souvent, ce genre de contenu apporte beaucoup de fun au GM et aux officiers, mais pour les autres, c’est quelque chose dont ils n’auront jamais le plaisir de toucher.

Nous avons donc décidé de nous concentrer sur le fait que chaque joueur puisse personnaliser son propre fief, forger sa propre histoire en tant que commandant en Draenor, dans le but de créer et monter une armée pour aller à l’encontre de la Horde de fer.

Une partie du fief pourrait-elle être dédiée à la guilde ?

"Une partie du fief pourrait-elle être dédiée à la guilde ?"

Mamytwink : Le patch 6.1 n’apporte pas de gros contenu comme un donjon, une zone de quêtes ou encore un raid. Est-ce que vous prévoyez d’intégrer ce genre de gros contenu dans les prochains patchs de WoD ?

Ion Hazzikostas : Oui bien sûr. Nous avons encore beaucoup de contenu en réserve sur lequel nous travaillons. La Fonderie des Rochenoires vient tout juste d’ouvrir ses portes. Le patch 6.1 introduit un grand nombre de fonctionnalités que nous trouvons excitantes, comme l’interface d’objets d’héritage, le nouveau modèle des Elfes de sang et un tas de contenu qui vous permettra d’interagir d’une nouvelle façon avec le monde qui est déjà là ou bien encore le fait de partir visiter d’anciens lieux que vous n’avez plus vus depuis un moment.

Mais bien sur, nous travaillons d’arrache-pied sur du contenu bien plus important qui arrivera dans les patchs à venir.

Zecharia : Dans le patch 6.1, les joueurs pourront changer la musique de leur fief à travers un Jukebox. Pouvez-vous nous dire comment il sera possible d’obtenir ses musiques ? S’agira-t-il de loots individuels ou de groupe ?

Ion Hazzikostas : Honnêtement, je ne suis pas sûr à 100% concernant toutes les pistes que vous pouvez récupérer. Il y a une grande variété de façons de les obtenir. Certaines seront faciles à récupérer et d’autres seront beaucoup plus rares. Réunir toutes les musiques sera un réel défi pour les joueurs qui voudront le faire.

Au patch 6.1, vous pourrez changer la musique de votre fief à l'aide d'un Juke-box

"Au patch 6.1, vous pourrez changer la musique de votre fief à l'aide d'un Juke-box"

Mamytwink : On peut imaginer des musiques plus épiques, voire légendaires ?!

Ion Hazzikostas : Rires. Pas forcément au patch 6.1, mais peut-être dans le futur…

Mamytwink : Twitter dans WoW, une fonctionnalité surprenante ! Cela faisait-il longtemps que vous y pensiez ? Comment vous est venue l’idée ?

Ion Hazzikostas : Nous savons que beaucoup de nos joueurs utilisent les réseaux sociaux, que ce soit les forums, Facebook, Twitter ou d’autres applications, dans le but de rester en contact avec certains de leurs amis, de partager des captures d’écran, de parler du boss qu’ils ont tué ou du nouveau loot qu’ils ont obtenu.

C’est donc quelque chose auquel on pensait depuis longtemps et on est content de finalement pouvoir l’intégrer au jeu. On voit ça comme une commodité pour les joueurs qui utilisent Twitter. Le but n’est pas de forcer ceux qui ne s’intéressent pas Twitter à utiliser la fonctionnalité. Vous n’êtes pas obligés de lier votre compte Twitter à WoW.

Mais pour les personnes qui aiment utiliser Twitter, cela facilitera beaucoup les choses et ça apportera des moyens amusants de partager des moments du jeu avec leurs amis.

Zecharia : La Fonderie des Rochenoires a récemment ouvert ses portes. Êtes-vous satisfaits de l’état actuel des raids dans WoD ?

Main Noire, boss final de la Fonderie des Rochenoires

Main Noire, boss final de la Fonderie des Rochenoires

Ion Hazzikostas : En général, très content. Je suis particulièrement satisfait par l’accueil qu’a reçu la Fonderie des Rochenoires après une semaine et demie d’ouverture. Une des choses que j’aime le plus, c’est l'environnement et l’immersion de la Fonderie. Je suis entièrement d'accord avec les joueurs qui expliquent que la Fonderie donne le sentiment d’être un “vrai endroit”, bien plus qu’un lieu qui aurait simplement été bâti pour en faire un raid dans un jeu vidéo. C’est une gigantesque fabrique où le métal est fondu et retravaillé pour en créer des armes et vous y allez pour tout détruire et détruire la Horde de fer. C’est vraiment cool.

De plus, l’environnement autour est intégré dans les combats. Comme par exemple Main Noire qui détruit la fonderie autour de vous.

On regarde également attentivement l’équilibrage. Certains combats introductifs en mode normal sont peut-être un peu trop corsés pour les joueurs qui viennent de Cognefort normal. On applique donc quelques ajustements.

Mais sinon, on est vraiment content de la progression de la difficulté en général. On suit attentivement la progression des guildes en mode mythique.

Mamytwink : N’avez-vous pas peur que les équilibrages de classe du patch 6.1 viennent semer la pagaille à la Fonderie ?

Ion Hazzikostas : Je ne pense pas. Je pense que la plupart des changements au patch 6.1 représentent des buffs aux classes ou spécialisations qui sont un peu faibles. Ou encore des talents qui ne sont pas vraiment utilisés pour le moment, car ils ne sont pas assez puissants.

Notre but n’est pas de changer les choses fondamentalement, mais d’offrir aux joueurs d’autres possibilités auxquels ils n’auraient pas encore pensé.

Cela ne va qu’aider les guildes qui progressent encore dans la Fonderie.

Mamytwink : Le patch 6.1 n’impactera donc pas sur le progress ?

Ion Hazzikostas : Ça dépend du timing, de là où en seront les guildes à la sortie du patch. Mais on ne voit pas le patch comme quelque chose de perturbateur, quel que soit le moment où il arrive.

Mamytwink : Nous savons déjà que le prochain raid se situera probablement dans la Jungle de Tanaan et que les joueurs affronteront Grommash Hurlenfer et la Horde de fer. Mais nous avons également vu à travers les quêtes en Talador que la Légion ardente était une autre menace. Aurons-nous l’occasion de l’affronter dans un futur patch ?

Ion Hazzikostas : Peut-être. On a des histoires excitantes sur lesquelles on travaille pour le patch 6.2. Une grande partie des informations est déjà présente en jeu, dans les quêtes ou encore dans la suite de quêtes légendaires.

Zecharia : Quelle est votre fonctionnalité favorite dans le patch 6.1 ?

Ion Hazzikostas : Personnellement, l’interface d'objets d’héritage ! Sortir les objets de mes sacs et de ma banque, en avoir facilement accès sur n’importe quel personnage, c’est quelque chose qu’on voulait faire depuis longtemps. C’est différent de la boîte à jouets, car ce sont des simples objets que vous pouvez utiliser à tout moment. Là, ce sont des objets qui améliorent vos personnages, que vous farmez, améliorez. Il y avait donc un peu plus de travail de notre côté pour créer la fonctionnalité pour qu’elle colle à l’image qu’on avait d’elle.

Maintenant que l’extension est sortie depuis quelques mois, de nombreux joueurs se tournent vers leurs alts afin de monter leurs niveaux. Nous pensons donc que l’interface sort au bon moment.

L'interface en détails du patch 6.1

"L'interface en détails du patch 6.1"

Des vendeurs sont à votre disposition

"Des vendeurs sont à votre disposition"


Mamytwink : Nous avons vu que vous intégriez un nouveau collier d’héritage. Avez-vous prévu d’autres objets pour les autres emplacements ?

Ion Hazzikostas : Peut-être. On étudie toujours la possibilité. La seule chose qu’on souhaite éviter, c’est qu’on en arrive au point où les joueurs peuvent avoir un objet d’héritage dans chaque slot. Car à ce moment, vous n’obtiendrez pas d’amélioration d’objet tout au long de votre progression. Vous n’aurez plus le sentiment de recevoir une récompense de quête qui vous est utile.

Bien que les objets liés au compte offrent de chouettes avantages et vous aident à monter vos alts, nous ne souhaitons pas complètement remplacer tous les emplacements d’équipement.

Mamytwink : Nous avons aussi vu que vous intégriez une nouvelle monture d’héritage de niveau 1 pour les joueurs qui disposent de nombreux objets d’héritage. Pouvez-vous nous en dire un peu plus au sujet de cette monture ? Je crois qu’il est possible de l’utiliser dès le niveau 1 ?

Ion Hazzikostas : Oui, on peut l’utiliser au niveau 1. Il s’agit simplement d’une monture régulière. L’idée derrière, c’est “Vous ne savez pas encore comment utiliser une monture avant le niveau 20, alors laissons quelqu’un la conduire à votre place”. Mais vous la contrôlez et elle a la vitesse de déplacement régulière d’une monture. C’est juste un petit avantage fun pour les nouveaux personnages que vous créez si vous avez réuni de nombreux objets d’héritage (35, ndlr.)

Zecharia : Vous avez annoncé sur Twitter que la campagne de fief ne se poursuivrait pas au patch 6.1, mais au patch 6.2 Quelle en est la raison ?

« La suite de campagne de fief amène à mettre en place le scénario de l’invasion de la Jungle de Tanaan. »

Ion Hazzikostas : La suite de campagne de fief amène à mettre en place le scénario de l’invasion de la Jungle de Tanaan. Nous souhaitons encore donner la chance aux joueurs qui n’ont pas pu terminer la campagne actuelle de le faire.

De plus, l’histoire n’est pas encore prête à avancer pour le moment. Elle progresse un petit peu dans la suite de quêtes légendaires et dans certains éléments que nous ajoutons au monde, mais le prochain chapitre du fief devra attendre le patch 6.2.

Mamytwink : On en apprendra donc plus au sujet de la Jungle de Tanaan au patch 6.2 ?

Ion Hazzikostas : Oui.

Zecharia : Certains joueurs ont été surpris de ne pas voir de nouvelles réputations ou factions au patch 6.1. Est-ce voulu ? Avez-vous des plans pour introduire de nouvelles réputations dans les patchs à venir ?

Ion Hazzikostas : Bien sûr, nous ajouterons une nouvelle réputation quand il y aura une nouvelle faction à rencontrer et quand cela aura un sens. Il n’y a pas vraiment de groupe qui convienne dans le patch 6.1. Mais je ne serais pas surpris de voir quelque chose d’ajouté dans le patch 6.2 et certainement dans le contenu par la suite.

Mamytwink : Warlords of Draenor a introduit des runes qui permettent aux joueurs de se buffer. Elles se révèlent indispensables, notamment pour les guildes qui progressent en mythique. Toutefois, elles ne sont pas faciles à obtenir. Dans le patch 6.1, il sera possible de récupérer via des missions de fief. Est-il envisageable d’avoir d’autres moyens pour en obtenir ?

« La majorité des joueurs, même les meilleures guildes dans le monde, ne les utilisent pas de façon régulière. »

Ion Hazzikostas : C’est une discussion que j’ai suivie de très près et avec beaucoup d’intérêt. C’est intéressant d’entendre dire que les runes sont essentielles alors qu'en réalité, elle n’apporte qu’une augmentation de dégâts de 1% lorsque vous les utilisez.

La majorité des joueurs, même les meilleures guildes dans le monde, ne les utilisent pas de façon régulière. C’est quelque chose que l’on garde quand un kill est vraiment proche. Par exemple quand on meurt à 1% sur un boss et qu’on recherche ce petit % de dps supplémentaire. C’est une façon d’aller encore plus loin pour avoir tous les avantages possibles. Mais ce n’est pas quelque chose que tout le monde va utiliser à chaque pull.

Elles sont limitées et c’est également quelque chose qui influence l’économie entre joueurs. Les guildes qui ressentent le besoin d’en avoir, probablement des guildes qui sont en progression en Mythique et qui ont une mentalité de hardcore gamer, sont aussi celles qui revendent des montures ou des LQE pour des dizaines de milliers de pièces d’or. Ce n’est pas forcément la responsabilité du joueur, mais celle de la banque de guilde. Les banques de guilde peuvent utiliser les dizaines de milliers de pièces d’or pour acheter des runes.

Par contre, le fait que les runes soient disponibles via l’outil de raid, rend ce mode de raid un peu plus lucratif, sans pour autant gonfler l’économie du jeu.

Ce genre d’histoire remonte au tout début de World of Warcraft, où les guildes de raid de haut niveau dépensaient beaucoup de pièces d’or en terme de consommables et certains objets, tout en revendant des objets LQE en interne. C’est juste une autre façon de le faire.

Zecharia : Depuis le début de l’extension, les joueurs ne peuvent pas voler en Draenor. A priori, cela ne changera pas au patch 6.1. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Pourrons-nous voler en Draenor dans un futur patch ?

Vol en Draenor WoW

Au patch 6.1, il ne sera toujours pas possible de voler en Draenor

Ion Hazzikostas : De manière générale, nous sommes satisfaits par notre décision. Si nous pouvions revenir en arrière, nous prendrions la même décision. Le monde donne le sentiment d’être plus grand et dangereux.

En même temps, nous reconnaissons que les grands voyages doivent rester pratiques. Nous avons amélioré le fonctionnement des itinéraires de vol au patch 6.1. Même s’il vous manque des points de vol intermédiaires, vous pourrez désormais les passer et prendre ainsi la route la plus directe. Cela évitera de se retrouver avec des itinéraires complètement ridicules où vous faisiez des cercles gigantesques pour accomplir une petite distance.

Le changement a toujours été centré autour du gameplay dans les zones. Par exemple lorsqu’on vous demande de libérer un prisonnier, vous devez avancer à travers le campement ennemi pour arriver jusqu’à la cage et libérer le détenu. Et non simplement voler au-dessus du mur, atterrir sur la cage, cliquer en s’envoler. C’est pourquoi nous sommes satisfaits. Sans compter d’autres éléments, comme les trésors cachés et des adversaires bonus.

Toutes ces raisons sont encore valables pour le patch 6.1. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir l’interdiction. Tant que le contenu est présent dans ces zones, je pense que le fait de ne pas pouvoir voler a du sens. C’est exactement pourquoi nous n’avons pas autorisé le vol sur l’Île du tonnerre ou l’île du Temps figé.

Je sais que certains joueurs sont sceptiques. On explique qu’on ne sait vraiment pas et qu’on décide encore si on va autoriser le vol en Draenor. Certains joueurs disent alors “Oh ! Blizzard a décidé cela depuis un an, ils ne vont jamais autoriser le vol à nouveau. Ils ne font que mentir”. Honnêtement, on ne sait pas. Le plan était de ne pas autoriser le vol au patch 6.0 et de l’activer au premier patch de contenu, avec un nouveau lieu à explorer. Si on décide qu’il n’y aura pas de vol en Draenor, on vous le fera savoir. Dans le cas contraire, on vous le fera également savoir.

Mamytwink : Pourrait-on donc imaginer dans le patch 6.2 qu’il n’y ait pas de vol dans la Jungle de Tanaan, mais qu’il soit autorisé dans toutes les autres zones de Draenor ?

Ion Hazzikostas : Quelque chose de ce genre est tout à fait possible, oui.

Mamytwink : Le patch 6.1 introduit de nouvelles options graphiques. Vous essayez d’améliorer l’aspect du jeu au fil des années. Le jeu à maintenant 10 ans. Avez-vous d’autres plans pour le futur ?

Ion Hazzikostas : C’est quelque chose que nous faisons toujours. Que ce soit les nouveaux modèles de personnages, mais aussi le moteur du jeu. Même si le jeu est sorti il y a 10 ans, si vous comparez des captures d’écran de 2004/2005 avec des images d’aujourd’hui, c’est pratiquement un autre jeu. Tout, de l’eau, des ombres, du jeu de lumières, des levers de soleil.

À chaque nouvelle extension, nous améliorons nos graphismes et nous ajoutons des fonctionnalités qui profitent des nouveaux matériaux informatiques. Mais nous souhaitons aussi nous assurer que le jeu reste jouable et accessible pour une vaste majorité d’ordinateurs. C’est quelque chose que les jeux Blizzard ont toujours mis en avant.

Le patch 6.1 apportent de nouvelles options graphiques comme l'anti-crénelage

"Le patch 6.1 apportent de nouvelles options graphiques comme l'anti-crénelage"

Zecharia : Dans le patch 6.1, vous améliorez certains nouveaux modèles de personnages. Comme par exemple la course des Elfes de la nuit. Êtes-vous satisfaits des nouveaux modèles pour le moment ? Prévoyez-vous d’autres ajustements ?

Ion Hazzikostas : De manière générale, nous sommes satisfaits. Le patch 6.1 nous a donné la chance de polir certains modèles, d’ajuster certains détails et d’apporter une réponse aux retours de certains joueurs.

Nous savions que la sortie de nouveaux modèles de personnages allait être très controversée. C’était un changement excitant et génial. Mais quand vous changez l’apparence d’un personnage qu’un joueur joue depuis des années, les réactions peuvent être très subjectives. Nous avons donc écouté attentivement la communauté et nous nous sommes concentrés sur certains problèmes afin de les améliorer au patch 6.1.

Nous ne considérons pas les nouveaux modèles de personnage comme un projet qui est terminé. C’est quelque chose auquel nous allons continuer à porter de l’attention et améliorer au fil du temps.

Mamytwink : Les files d’attente sur Ashran peuvent parfois être très longues. Nous avons lu que vous souhaitiez corriger cela au patch 6.1 ? Comment allez-vous procéder ?

Ion Hazzikostas : Nous avons de très bons changements à venir. Nous allons changer la façon dont fonctionnent les files d’attente. Au lieu de regrouper certains serveurs entre eux, nous allons étendre cela à une approche plus grande, en fonction des régions. Cela nous permettra d'équilibrer la population entre l’Alliance et la Horde et de réduire le temps d’attente.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, c’était un réel honneur de pouvoir vous interviewer !

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (20)

Retour aux news