logo MamytwinkRéseau Mamytwink : logo MamytwinkMamytwink.com - logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com - logo HeroesHeroes-Stratégie.com - Mamytwink ShowMamytwink-Show.com
Logo Mamytwink

Guides à ne pas manquer

Articles les plus commentés

Don Mamytwink & stickers

don

Suivez Mamytwink sur les réseaux

Montures de World of Warcraft

26
Title icon

Press tour : Interview de Ion Hazzikostas

Publié le 22 février 2014 à 9:31 par


Press tour : Interview de Ion Hazzikostas

Hier après-midi, j’ai eu l’immense honneur d’interviewer Ion Hazzikostas, responsable de la conception des raids et donjons de World of Warcraft. Le Press Tour européen était, en effet, l’occasion de rencontrer à nouveau ce développeur emblématique de World of Warcraft. En compagnie de Thomas du fansite allemand Gamonda.de, j’ai pu poser plusieurs questions au sujet de Warlords of Draenor.

Des créatures que nous affronterons lors de l’extension à la difficulté des donjons héroïques en passant par Ashran, la zone de pvp mondial ou les loots du mode défis, découvrez plusieurs informations alléchantes sur le jeu. Retrouvez la retranscription complète de l’interview dans la suite de cet article.

Mamytwink : Est-ce que chaque Warlord aura son propre raid ?

Parfois, il y aura deux Warlords dans un seul palier. Ner’zhul, on le combattra dans un donjon, les Terres funéraires d’Ombrelune ( niveau 100). Il n’y a pas de formule spécifique. Ce qui est sûr, c’est que Main-noire sera le boss final du patch 6.0. Ce sera le boss final de la Fonderie Rochenoire.

Mamytwink et Ion Hazzikostas lors du press tour Warlords of Draenor

Mamytwink et Ion Hazzikostas lors du press tour Warlords of Draenor

Thomas : le système de loots sera revu dans Warlords of Draenor. Pourquoi le rendre si flexible ? Est-ce pour l’adapter aux raids flexibles ?

C’est un changement essentiel. Cela faisait partie des grands défis pour adapter le mode flexible aux autres difficultés (normal et héroïque). Les loots personnels, c’est une bonne option pour le LFR ou le pick up, mais ça marche moins bien lorsque vous jouez avec des amis ou en guilde. C’est essentiel de pouvoir attribuer le butin au membre du raid qui en a besoin. C’est un aspect social du jeu qu’on ne veut pas négliger.

Le seul souci concernait le nombre de loots. Si on avait choisi un nombre de loots fixe, il y aurait eu des problèmes avec le nombre de joueurs. Nous avons donc opté pour un système où le nombre de loots dépend de la taille du raid et le des personnes éligibles aux récompenses. Un raid de 10 joueurs obtiendra par exemple 2 loots alors qu’un raid de 20 joueurs 4. Si 18 de ces joueurs ont déjà looté ce boss plus tôt dans la semaine, autrement dit, si seulement deux personnes sont éligibles, il pourrait très bien y avoir 0 loot.

Mamytwink : au début de Warlords of Draenor, on combattra les Warlords. Pouvez-vous nous dire quelles autres créatures nous serons amenés à affronter tout au long de l’extension ?

La Horde de Fer est notre ennemi principal, tout comme les Ogres et autres races natives de Draenors qui l’ont rejoint. Dès le début de l’extension, on affrontera également les Arrakoas dans les Flèches d’Arrak. Les Arrakoas de Warlords of Draenor seront différents de ceux de Burning Crusade. Ils ne seront pas maudits et seront donc nobles. Ils se trouveront dans de nobles cités nichées en haut des flèches.

Les Arrakaos viveront dans des cités perchées en haut des flèches d'Arrak

Les Arrakaos viveront dans des cités perchées en haut des flèches d'Arrak

Dans Draenor, deux forces s’opposeront également. La lignée des créateurs et la lignée des destructeurs. Les destructeurs sont des créatures de la terre : Ogres, Gronn ou encore les « Fomores », des créatures encore plus puissantes que les Gronns. Des sortes de géants de pierre encore plus gigantesques que les Gronns. On en verra sans doute en tant que world boss.

Les Genisaurs dans Warlords of Draenor

Les Genisaurs dans Warlords of Draenor

Les forces de création seront représentées par des plantes : les Genisaur, une sorte de bête à quatre pattes qui ressemble à une forêt en mouvement ou encore les « Tanei », des monstres de taille humaine enveloppée d’écorce d’arbre.

Thomas : au sujet des fiefs. S’agit-il d’une fonctionnalité prévue sur le long terme ou se cantonnera-t-elle à Warlord of Draenor ?

Les fiefs seront étroitement liés à Warlords of Draenor. Il s’agit d’une base que chaque joueur construira afin de l’aider dans sa lutte contre la Horde de fer. Les joueurs auront pour but de rassembler une armée.

Par contre, les technologies que nous utilisons pour créer les fiefs (notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle des PNJ et followers de la base) seront sans doute réutilisées dans le futur.

Mamytwink : vous avez prévu d’augmenter le niveau de difficulté des donjons héroïques dans Warlords of Draenor. Sera-t-il équivalent à celui de Wotlk/MoP ou plutôt au celui de Cataclysm.

Entre les deux. On pourrait dire équivalent aux donjons héroïques faciles de Cataclysm. La Cime du Vortex et la Cité Perdue de Tol’vir sont un bon exemple. Cœur-de-Pierre ou Grim’Batol étaient quant à eux des donjons héroïques trop difficiles pour la plupart des joueurs (en « pick up »).

La difficulté des donjons héroïques se rapprochera de celle des donjons de Cataclysm

La difficulté des donjons héroïques se rapprochera de celle des donjons de Cataclysm

La grande différence dans Warlords of Draenor, c’est qu’on aura également droit à une difficulté « normale » pour les donjons niveau 100. La difficulté normale sera donc plutôt facile pour les joueurs qui veulent rapidement faire un donjon en s’inscrivant dans la file d’attente.

Les joueurs auront uniquement besoin de l’équipement de donjon normal pour pouvoir s’inscrire dans la file d’attente du LFR. Quant aux donjons héroïques, ils permettront aux joueurs qui veulent aller en raid classique de s’équiper.

Mamytwink : À propos des LFR. Ne vont-ils pas nuire aux donjons héroïques si on peut y récupérer un meilleur équipement ?

Au début de l’extension, le LFR ne sera pas disponible et il s’ouvrira seulement aile par aile. Les donjons héroïques seront quant à eux tout de suite jouables et offriront le meilleur moyen pour s’équiper pour les raids.

De plus, on va ajouter une récompense intéressante à la quête journalière des modes défis : de l’équipement épique de qualité au moins égale au LFR. Quelle que soit la médaille obtenue (bronze minimum), la quête journalière vous offrira un loot épique ! On espère donc pousser les joueurs à faire plus de donjons en mode défis. Bien entendu, les médailles d’argent et d’or offriront toujours des récompenses cosmétiques.

Thomas : Ashran, la zone PvP, sera inter-serveur, inter Battle.net… ?

Notre objectif actuel est qu’elle soit uniquement disponible pour les joueurs du même serveur, mais on pourrait la rendre inter-serveur pour résoudre d’éventuels problèmes d’équilibre entre les factions. Par exemple un serveur principalement peuplé de joueurs de l’Alliance avec un serveur composé majoraitement de joueurs de la Horde. On ne souhaiterait pas réitérer l’expérience du Joug d’Hiver avec un buff de ténacité.

Ashran, zone de PvP mondial dans Warlords of Draenor

Ashran, zone de PvP mondial dans Warlords of Draenor

Thomas : Ashran sera-t-elle une zone niveau 100 ?

Oui, il s’agira d’une zone PvP « end game ».

Mamytwink : Avez-vous quelques indices à nous donner au sujet du patch 6.0 ? Aura-t-on droit à un scénario ou à un événement mondial ?

Comme d’habitude, le patch 6.0 introduira une bonne partie des nouvelles fonctionnalités de Warlords of Draenor : nouveaux modèles de personnages, l’item squish, le nouveau mode de raids. Seul Draenor sera inaccessible.

Le patch proposera également un événement en jeu, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Thomas : Les nouveaux modèles de personnages sont vraiment géniaux ! Mais qu’en est-il des montures de faction ? Je vois mal mon tout nouveau Réprouvé monter son vieux Destrier de guerre.

On essaie constamment d’améliorer l’aspect des différentes facettes de notre jeu. On a par exemple amélioré les animations des sorts. La boule de feu d’un Mage est beaucoup plus belle aujourd’hui qu’il y a 7 ans. On ne peut pas tout faire d’un coup.

Les nouveaux destriers de guerre qui sont sortis au court de ces dernières années sont bien plus aboutis. Toutefois, je comprends que cela fera bizarre de monter les montures de faction avec nos nouveaux modèles. C’est quelque chose sur lequel on travaillera dans le futur.

Mamytwink : Au sujet des raids mythiques. Prévoyez-vous d’ajouter des boss « bonus », comme vous l’avez fait avec Ra-Den au Trône du Tonnerre ?

Potentiellement oui. Comme nous l’avons fait par le passé avec des boss du mode héroïque, certains d’entre eux pourront avoir une phase supplémentaire. Comme par exemple Garrosh et la phase à Hurlevent. On a déjà également proposé des boss bonus comme par exemple Algalon, Sinestra ou encore Ra-den. Mais seulement quand c’est approprié.

On est bien évidemment ouvert à continuer l’expérience avec le mode mythique. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’un boss des deux raids du patch 6.0 aura une différence importante en mode mythique. Une belle surprise vous attend.

Thomas : Beaucoup de joueurs se plaignent de la réduction de sorts et de compétences nécessaires pour joueur une classe. Prévoyez-vous de continuer à diminuer le nombre de sorts/compétences ?

On a effectivement retiré des sorts/compétences qui ne nous semblaient pas essentielles. Beaucoup de classes de DPS se retrouvaient à combiner plusieurs sorts/compétences dans une même macro pour les lancer simultanément. Un Guerrier pouvait par exemple créer une macro avec Témérité et Bannière du crâne. C’est pourquoi Bannière du crâne a été supprimée. Nous avons ajouté certains de ses effets à Témérité.

On a ainsi retiré environ 20% des sorts/compétences des classes, même si on va sans doute devoir en rajouter certains. Les joueurs nous le réclameront sans doute lors de la bêta.

Au final, on veut réduire le nombre de boutons nécessaires pour jouer et ainsi faciliter l’accès au jeu pour des joueurs qui reviennent. Notre objectif est de rendre le jeu plus compréhensible pour tous les joueurs. Chaque bouton doit avoir un but clair et limpide.

Mamytwink : Les développeurs se sont amusés avec Karazhan lors des derniers builds ? Comptez-vous réutiliser ce lieu mythique de World of Warcraft ?

Karazhan est un lieu qui rassemble beaucoup de nostalgie et de souvenirs amusants. On pourrait revisiter Karazhan à un moment ou un autre.

Pour la petite anecdote, nous avions au départ planifié que Karazhan aurait un rôle à jouer dans l’événement qui précédait la sortie de Warlords of Draenor (patch 6.0). On avait pensé à un scénario phasé qui se déroulait à Karazhan. En effet, ce lieu a des liens avec l’anéantissement de la porte des ténèbres. Vous étiez alors envoyé à Karazhan pour investiguer à ce sujet. Finalement on a décidé de ne pas le faire. Les développeurs se sont ensuite amusés avec les dataminers de chez MMO-Champion.

Thomas : Je dois vous poser cette question. Quand sortira la bêta de Warlords of Draenor

SoonTM… Désolé. Vous devez me poser cette question, je dois vous donner cette réponse. (Rires).

Merci Ion de nous avoir accordé de votre temps. Bon séjour à Paris !


À propos de l'auteur : Mamytwink

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.


Réactions de la communauté

chargement