Mists of Pandaria, dont la sortie très prochaine se veut prometteuse, prendra bientôt la place de Cataclysm en terme de nouvelle extension. En attendant, nous vous proposerons de revenir, dans les semaines à venir, sur le fil d'événements qui ont contribué à bâtir l'extension Cataclysm qui touche à sa fin.
Le fait le plus marquant de l'arrivée de cette extension est sans aucun doute le changement drastique d'Azeroth et de ses zones de leveling. Deux continents totalement revus, de nouvelles quêtes... Oui cette extension s'est décidément voulue novatrice.
La refonte d'Azeroth
De nouvelles quêtes en Azeroth
Essayons de revenir sur les nouveautés des continents de niveau 1 à 60 qui ont poussé les joueurs à s'aventurer dans des zones dont la refonte leur a fait découvrir et redécouvrir des endroits que leurs pieds n'avaient foulés depuis une éternité.
Deux continents remodelés
De par ses ailes, de par son souffle et de par sa fureur Aile de Mort a redessiné les contours et les rivages de Kalimdor et des Royaumes de l'Est. Un chamboulement total des zones de leveling s'est opéré en faisant la conquête des aventuriers à la recherche de nouveaux paysages et attristé les nostalgiques des panoramas d'autrefois.
Carte d'Azeroth avant le cataclysme
Carte d'Azeroth après le cataclysme
Des capitales à reconstruire
Victimes de la colère d'Aile de Mort, les capitales principales de l'Alliance et de la Horde ont subi grand nombre de modifications, aujourd'hui ces capitales se veulent plus fortes, plus grandes et ce malgré leur reconstruction.
Un nouveau monde se dessine
Désormais, du niveau 1 au niveau 60, les joueurs parcourent les terres d'un monde ravagé. D'une fracture ouverte sur les terres des Tarides, aux zones désertiques devenues verdoyantes, le doute n'est plus permis : le monde a bel et bien changé.
Mille pointes avant le cataclysme
Mille pointes après le cataclysme
Sombrerivage avant le cataclysme
Sombrerivage après le cataclysme
Désolace avant le cataclysme
Désolace après le cataclysme
Chapelle de l'Espoir de Lumière avant le cataclysme
Chapelle de l'Espoir de Lumière après le cataclysme
De ses cendres un phénix peut renaître, aujourd'hui nous pouvons certifier que d'un anéantissement à l'ombre d'une aile destructrice, un monde peut survivre.
Bien souvent les nouveautés de l'extension Cataclysm sont réduites par certains joueurs aux quêtes des nouvelles zones 80-85. Pourtant, il est essentiel de nous rappeler qu'une modification complète de vos aventures en Azeroth s'est opérée sur une totalité de 46 zones et 3000 nouvelles quêtes. Un travail titanesque !
De nouvelles quêtes palpitantes
Dorénavant, les aventures se veulent aussi amusantes et intrigantes découlant d'un fil conducteur et mettant en avant des quêtes dites de narration ou d'action :
Qui n'a jamais rêvé un jour d'incarner un PNJ sur le bord d'une route et de rencontrer différents personnages pour leur confier une mission ? Et bien World of Warcraft exauce votre souhait à travers une quête intitulée Bienvenue dans le système disponible pour la Horde
Quête Bienvenue dans le système
Une âme de confident sommeille en vous ? N'hésitez pas à rencontrer un trio facétieux aux Terres Ingrates qui vous conteront comment chacun d'entre eux a terrifié Aile de Mort dans la suite de quêtes commençant par Le jour où vint Aile de mort disponible pour l'Alliance et la Horde
Quête Le jour où vint Aile de mort...
Un jeu dans le jeu. La suite de quêtes commençant par Botanique élémentaire, disponible pour l'Alliance et la Horde dans les Contreforts d'Hautebrande, vous entraine dans une nouvelle facette de World of Warcraft. Un hommage indéniable au jeu "Plants vs Zombies"
Suite de quêtes Gazon Maudit
D'autres nombreuses quêtes inattendues et surprenantes vous attendent aux quatre coins des deux continents. Car non seulement, vous suivez l'histoire mais vous voyez aussi parfois votre personnage y évoluer. Sans conteste, Blizzard a souhaité impliquer d'avantage le joueur dans ses quêtes.
Ce dernier point semble s'affirmer lorsque nous observons le lien permanent du jeu avec la nouvelle extension. Cette jonction prend la forme d'une silhouette imposante dans le ciel d'Azeroth : Aile de mort.
Décidé à appuyer son autorité, ce dernier glisse dans les cieux, tel une montagne de haine. Il est bien difficile d'oublier qu'il est la cause du renversement de ce monde.
Aile de mort parcourant Azeroth
Des nouveautés à volonté
Bien au-delà de ça, de nombreuses fonctionnalités sont venues s'ajouter pour le bien-être des joueurs :
Des cartes indiquant le niveau de la zone, bien utiles après les modifications de ces dernières. Le joueur peut désormais s'orienter plus facilement vers ses prochains lieux de quêtes.
Niveau des zones indiqué sur la carte
Des tableaux de commandement situés dans les capitales, vous proposent des missions vers de nouvelles régions à explorer.
Tableau de commandement
Des quêtes automatiques. Intégrées avec l'extension Cataclysm, celles-ci apparaissent à la droite de votre écran en vous proposant une nouvelle quête ou d'en terminer une en la validant automatiquement, vous évitant ainsi de retourner auprès d'un Pnj.
Quête automatique
La création d'une fenêtre du Pnj objectif de quête. Grâce à celle-ci, vous pouvez désormais savoir à quoi ressemble l'individu auquel vous allez devoir faire face.
Fenêtre objectif de quête
Le surlignage des noms des Pnj de quête. Cette option, que vous pouvez désactiver à tout moment, vous permet de repérer plus facilement une créature ou un Pnj d'une quête que vous avez acceptée.
Surlignage des noms des Pnj de quête
L'implantation des donneurs de quêtes au début des instances, reléguant au passé le temps où le joueur devait se rendre dans divers endroits d'Azeroth afin d'obtenir la totalité de leurs missions.
Les donneurs de quêtes au début des instances
Des trajets aériens plus nombreux. Afin de relier plus facilement les points de quêtes, les trajets aériens ont vu leur nombre augmenter de manière progidieuse.
Nouveaux trajets aériens
Quelques suppressions importantes
Cependant, Cataclysm marque aussi d'une pierre blanche :
La disparition de bons nombres d'anciennes quêtes n'ayant plus d'adéquation avec l'histoire d'aujourd'hui. Prenons à titre d'exemple La bataille pour Fossoyeuse
La suppression de nombreuses quêtes de groupe ou bien encore les quêtes dédiées aux classes.
La fin des quêtes moins linéaires, qui amenaient le joueur à traverser de nombreuses régions pour revenir ensuite à son point de départ.
Les nouveautés demandent bien souvent un sacrifice et gageons que les nostalgiques pourront s'enorgueillir d'avoir connu un jour ces quêtes.
Terminons sur cette pensée : ce que les anciens joueurs ont connu resteront les souvenirs d'hier, mais ce qu'accomplira le joueur aujourd'hui marquera les souvenirs de demain.
Cette extension se voulait marquante et prenait le pari qu'on pouvait toujours renouveler un monde qui existait.
Bousculé dans ses fondements le joueur a pu voyager sur les nouvelles lignes sinueuses d'Azeroth, léchées par les flammes d'Aile de mort. Il a pu aussi découvrir de nouvelles quêtes cherchant à happer le joueur dans l'histoire.
Aujourd'hui, ce pari est-il atteint ? Pensez-vous que les zones de niveau 1 à 60 de par leur environnement et la richesse des quêtes sont réussies ? Nous aimerions connaître votre avis, n'hésitez pas à exprimer votre opinion sur ce que vous avez vécu le jour du cataclysme.
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
De grand changement même si ma serie de quetes prefere: l'assaut de Fossoyeuse a disparu.. Etant alli uniquement, cette quette etait un grand moment!!(je fesait up certains perso juste pour cette suite de quetes surrrr stylé) Pour ceux qui ne l'on jamais fait coter alli, on se baladait a Oggrimar, on se battait a fossoyeuse et on se battait contre le chef des apoticaires et contre Thrall avec Varian Wyrn (il y avait la meme chose coter h2 sauf que les personnages changent je croit). Mais ce fut un mal pour un bien !!
Ne jouant principalement que dans la horde , je ne sais pas quelles ont été les modifications de ce côté hormis la transformation des zones et des villes .. Les départs J'ai beaucoup apprécié le nouveau contenu de départ à part un petit bémol , les quêtes des elfes de sang ont toujours , à mes yeux été pénibles par rapport aux autres races .. C'est long , monotone ... Bref , on s'y ennuie .. Et , c'est la seule race qui n'a pas connu de changement de départ dans cette faction .. Le point négatif de ces changements , c'est que c'est devenu trop linéaire , on ne doit plus rien découvrir , il suffit de se laisser conduire .. Une fois une portion de zone terminée , il nous suffit de valider la quête correspondante pour être téléporter , transporter , conduit à l'endroit suivant ..
Les donjons Mais pourquoi ont-ils donc supprimé les suites de quêtes qui donnaient accès aux quêtes de donjons ? Pourquoi rassembler toutes les quêtes de donjons à l'entrée de celui-ci ? Blizzard offre de nouveau décor à explorer mais d'un autre côté , ils ont tout fait pour qu'on ait plus à bouger de nos capitales .. Du point de vue difficulté , pourquoi simplifier de manière récurrente donjons et raids alors , Blizzard nous l'a démontré , ils auraient pu installer un simple PNJ pour activer ou désactiver un buff ( ou debuff ) mais SANS toucher à la difficulté de départ ..
L'expérience Qu'on ne me dise pas qu'elle n'a pas été augmentée , en 3 semaines ( et je suis un casu , ma famille d'abord ) , Mon gobelin chasseur a pu rush les donjons BC et WOTLK avant de s'attaquer aux choses sérieuses .. Le tout au niveau 85 ..
Donc si j'ai été emballé par le contenant , le contenu , quant à lui , m'a quelque peu déçu .. Quelques petites choses sympas ont quand même été créée comme la transmogrification , au moins en capitale , ce n'est plus "la guerre des clônes" chacun peut prendre l'apparence qui lui plait et , parfois , l'apparence "trompeuse" d'une autre classe .. ___________________________________________________________________________________________
EDIT
Citation de SparadrapJai Kiffé cette quete de reprise de Foss Dommage !
Citation de Sparadrap=(
Citation de Sparadraprrrrr !
Le triple post n'était pas vraiment nécessaire , je pense surtout pour écrire ce que tu as écris dans les deux derniers messages .. Pense à éditer !
Hmmm pour moi disons que Cataclysm est réussi dans son ensemble, mais plus pour le coté bas lvl. La seul chose qui me met la larmichette à l'oeil c'est le fait de savoir que je ne me balladerai plus jamais dans les paysage d'antan qui on bercés mes premiers pas en Azeroth... Mais ça c'est parce que je suis un grand sentimental ^^
Rétrospective Cataclysm : le bouleversement d'Azeroth