logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
65

Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

Jeudi 21 avril 2016 à 18h01, par

Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

L'affaire Nostalrius a fait beaucoup de bruit et suscité un grand nombre de réactions. Vous avez d'ailleurs été très nombreux à en débattre lors de notre sondage. À l'issue de ce dernier, une majorité des votants a dit être intéressé par l'idée d'un serveur World of Warcraft classique.

Il est vrai que la fermeture de ce serveur privé par Blizzard, bien qu'elle soit totalement justifiée, suscite de nombreuses questions. Ainsi, Zecharia et moi avons décidé de réaliser une petite vidéo dans laquelle nous vous donnons notre avis. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette affaire et vos attentes vis à vis de Blizzard.

Affaire Nostalrius : l'avis de Mamytwink et Zecharia

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (65)

Tous les commentaires Top commentaires

Fleisch
  • 36 messages

+
+0
"Juste pour dresser le tableau, histoire de cerner le personnage :
- J'ai raté la statue à 4 semaines, je joue depuis le début à wow
- Avec 20 ans d'exp, je fais dans le pilotage de projet infrastructure pour des grands groupes francais"

Sinon ça va les chevilles?

"Et quand bien même il y aurait des persévérants qui écluseraient l'ensemble du contenu, on parle de combien de temps là ? 4 ou 5 mois ? peut être 6 ??"

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que Vanilla est un jeu qui se suffit à lui même. Il fidélise car l'activité des joueurs se déroule majoritairement en extérieur. Quelque part, il se suffit à lui même ce qui lui donne une bonne longévité (en tout cas bien plus que ce que tu estimes).

"Le coût d'exploitation d'une ferme de serveurs pour entretenir et faire tourner une version Vanilla de wow est largement trop important vis à vis de l'attrait que cela pourrait générer chez quelques joueurs. (meme si on parle en 10aine de milliers)"

Nostalrius c'était 2 serveurs anglais pour info. Doit tout à fait y avoir de quoi faire de la récup avec le nombre de serveurs vides côté FR.

"Economiquement, la question ne me semble pas viable, que ce soit en ressources matériels mobilisés, en ressources humaines pour le faire tourner."

C'est sur c'est tellement infaisable qu'une équipe de bénévoles a pu y arriver...

"En bref, même pas en rêve, on verra un serveur Vanilla pointé le bout de son nez...
Sauf peut être, si dans un moment d'altruisme, Blizzard lachait quelques millions pour créer et entretenir des fermes de serveur Vanilla, dans x langues dans le monde... ou juste en anglais. Quelqu'un y croit ?"

Des millions ... pour une ferme (meuh^^) ... de deux serveurs anglais?

"Ou pas... enfin pas moi, un vrai non sens financier trop risqué en terme d'euros mais aussi en terme d'image de marque"

C'est sur, être à l'écoute de sa communauté c'est très toxique pour l'image... Puis pour l'aspect financier, franchement qu'est-ce qu'on s'en fiche!
Rafa123
  • 64 messages

+
+0
C'était cool de votre part de donner votre avis. On voudrait plus de réaction et de vidéo comme ça, on veut que Blizzard communique mais vous aussi !
Saphir88
  • 895 messages

+
+0
Bonjour / Bonsoir à tous !

Voici mon point de vue sur le débat concernant les serveurs Vanilla :

Commençons par discuter des points positifs concernant la création de serveurs Vanilla. En effet, de nombreux joueurs veulent rejouer à la version 1.12 de WoW. On peut le voir avec Nostalrius avec ses 130 000 comptes actifs, ce qui est loin d'être négligeable, surtout avec la baisse de population sur les serveurs officiels ! Ajoutez à cela la population de tout les autres serveurs privés dans ce genre là et tout ceux qui sont sur officiel et ne veulent pas entrer dans l'illégalité en allant sur ces serveurs privés. Bref, cela fait un bon paquet de monde qui veulent voir apparaître un ou plusieurs serveurs Vanilla.

Autre fait, et comme l'a dit et sous-entendu Zecharia dans la vidéo, World of Warcraft à déjà plus de 10 ans ... Une communauté énorme s'est construite au tout début du jeu et beaucoup ont suivi l'évolution du jeu jusqu’à un certain point (lassitude, mauvais contenu selon eux, ...). Beaucoup de monde ont grandi une partie de leur vie avec WoW et lorsque tout ces gens ont payé le jeu à l'époque, ils voulaient jouer au jeu auquel ils ont payé et non à un nouveau jeu. Comme le dit si bien Zecharia, si tu achète Mario Bros, un jour, c'est pas pour le voir disparaître lorsqu'un nouveau Mario Bros sort ...

Maintenant, passons aux côtés plutôt négatifs de la chose pour Blizzard mais aussi pour nous ...
En effet, un des premiers arguments à propos de ces points négatifs est le prix. certains d'entre-vous diront : Ok, mais Blizzard s'en fout déjà plein les poches, donc c'est pas quelques dollars dépensé en plus qui va faire tomber le géant.
Disons, que l'économie est un milieu très, très, très ... X[insérez un nombre plus grand qu'a celui que vous pensez actuellement] complexe. Donc je ne vais pas rentrer dans ce détail précis. Cependant, ouvrir un serveur Vanilla (ou plusieurs) peut revenir très cher à Blizzard. En effet, il faut acheter / louer la/les machines physiques (vous savez, les grandes caisses noires à perte de vue avec plein de bouton partout ...) en plus de payer des gens pour installer le serveur (logiciellement, car ça se fait pas comme ça hein !), pour s'occuper du serveur (logiciel et matériel), pour développer la version (car oui, d'après Blizzard, ils n'ont plus de sauvegardes complètes de la version Vanilla tel quel), debuguer la version, pour s'occuper de la communication, du support, de la modération, ... Et j'en passe, j'en passe ... Bref, ça fait un beau paquet de monde pour pas grand chose au final. Enfin, du moins, pas pour un projet qui est sûr à 100% de fonctionner.

On arrive alors au 2nd point négatif / dangereux. En effet, beaucoup de monde serait prêt à payer pour jouer sur des serveurs Vanilla. Mais combien au final ? Et même si il y en avait beaucoup au départ, c'est cool, mais il faudrait peut-être que ça dure un certain temps. Car oui, Vanilla, au niveau contenu, ce n'était pas la folie non plus. Tu avais assez vite fait le tour malgré une difficulté accrue au niveau des monstres. Le contenu est forcément bien plus pauvre que le jeu actuel. Bref, par ce manque de contenu, ce type de serveur ne peut pas durer longtemps non plus. Au départ, les gens se précipiteront dessus, mais au bout de 2-3 ans, il n'y aura plus personne car une majorité aura abandonné ou clean tout le contenu disponible.

Enfin, vient le dernier "point négatif" qui est simplement régis sur la célèbre phrase : C'était mieux avant.
Alors, non, je suis désolé, ce n'était pas "mieux" avant. C'est juste que beaucoup d'entre vous, ont commencé le jeu à cette époque, du coup, il y avait beaucoup à découvrir, le jeu nous paraissait immense car on ne connaissait rien. Par exemple, je me rappelle très bien de mes tout premiers personnages. J'avais créé un nain et je voulais a tout prix rejoindre l'endroit où il y avait des elfes. Et je pensais que c'était super loin, car j'ai du mettre plusieurs heures de jeu pour y arriver. C'était long.
Maintenant, vu que je connais le chemin par cœur, et même à pieds (sans monture), tu y arrive en moins d'une heure (en supposant que le chemin soit encore Dun-Morogh, Paluns, Menethil, Auberdine, Rut'Theran).
bref, à l'époque, WoW, c'était beaucoup de découverte et de surprises, et surement aussi l'un des premiers grands jeux (et même MMO) de beaucoup de gens. Mais au bout de 10 ans de jeu, des surprises, tu n'en a plus beaucoup, ou alors tu les devine et ça ne t'étonne plus autant qu'avant.
Cependant, il est vrai que certaines fonctionnalités semblaient mieux à l'époque (comme le système de talents, la difficultés des monstres, ...). mais je vous assure que le jeu actuel est bien mieux (en beaucoup de points) que celui de l'époque. Il est bien plus travaillé et complet par exemple.

Bref, ceci était mon point de vue, j'espère que vous avez apprécié de lire ceci et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser (même si il y a peu de chance que j'y réponde dans quelques jours / semaines ^^)

Cordialement,
Saphir88
Kasokushi
  • 271 messages

+
+0
Moi ce que je retiens de vos discours, c'est qu'une bande de bénévoles complètement random réussi à faire tout ce que Blizzard DIT être incapable de faire. Au moins ça fait plaisir de savoir qu'une des plus grosse boite world du jeu vidéo à moins de moyen que des pélos qui leech des trucs qu'ils n'ont même pas produit.
wrynn
  • 242 messages

+
+0
Pour les soucis financiers, il y a plein de serveurs vides, il suffit d'envoyer sur un autre serveur toutes les données relatives aux personnages et d'utiliser les machines et les équipes du dit serveur pour faire un serveur vanilla, du recyclage :)

Avec ça, le problème financier disparaît :)

Personnellement, je n'ai pas connu vanilla et je souhaite le découvrir pour ce pex qui semble bien plus passionnant et gratifiant que le système actuel ( et aussi je rêve de participer à l'évent de la porte d'Anh quiraj et de tester le vrai naxxramass, enfin... Je souhaite TOUT découvrir en fait! )
winnyman972
  • 1343 messages

+
+0
Le problème pour moi n'est pas qu'il y ait un serveur vanilla ou pas, c'est déjà que c'est coûteux. En plus le nombre de joueurs présents sur le serveur vanilla va diminuer les nombre sur serveur légion. On sait déjà à quel point les nombre de joueurs connectés diminue, ça ne va rien arranger. Sans parler du fait que l'extension en court va être moins acheté donc c'est un manque à gagner pour blizzard.
Soroia
  • 22 messages

+
+0
Perso, je vois beaucoup de soucis:
- le prix: c'est bien beau tout ça mais Blizzard reste une entreprise à but lucratif et son but est donc de faire de l'argent et non d'en perdre. Pour gérer une structure comme celle la, il faut payer des gens pour entretenir les serveurs et s'occuper des problèmes possibles. "Beaucoup" de joueurs évoquent la possibilité de payer un abonnement mais combien le feraient vraiment ? J'ai quand même certains doutes qu'il n'y ait pas une bonne partie de la population dite active de Nostalrius qui venaient aussi parce que c'était gratuit.

- Quelle version utiliser ? En effet, il faut décider du mode de fonctionnement. Soit on prends la dernière version de Vanilla, la plus aboutie et qui permet de faire tout le contenu, soit on prend une méthode évolutive où les patchs se succéderont au fil du temps. Et là, encore une fois, je pense que ça peut vraiment diviser la communauté à ce moment là...

- La qualité de jeu... Si quelqu'un peut venir confirmer ou infirmer, je ne suis pas contre ^^ Mais il me semble qu'il risque d'y avoir de profonds problèmes de jeu si, par exemple, le serveur est aux US tandis qu'on joue en Europe, tels que des lags ou des deco. Dans ce cas, si la possibilité d'un serveur par continent est possible, je suis très sceptique. En effet, la population européenne est beaucoup plus faible et un serveur serait de suite moins rentable (sachant qu'on revient au problème précédent: s'il y a une localisation différente, il faut des mjs de chaque nationalité, donc plus de sousous).

- Le nombre de potentiels intéressé est totalement floué à cause de Zerator, Mamytwink et autres (mais pas qu'eux mais ils n'ont pas aidé en ce sens, malheureusement). J'ai vu ces streamers et autres personnes influentes parler de la pétition pour que les gens aillent signer, qu'ils soient réellement intéressé ou non. Résultat, on se retrouve avec une pétition qui est totalement nulle en terme de valeur et Blizzard risque de ne pas se tromper la dessus. Elle témoigne juste de la solidarité de la communauté mais s'il y a juste le quart qui jouerait réellement, j'ai de gros doutes.
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
Moi je pense qu'il y a une chose que les joueurs dans leur grande majorité ne comprennent pas : Mettre un serveur legacy sur offi ne CONSTITUE PAS une concurrence pour le le jeu actuel.

Quand je vois le nombre de personne qui craignent que les ventes de Légion baissent ou que le nombre de joueurs présents sur les serveurs Légion baisse je ne comprends pas.

De un parce que le soucis des extensions actuelles c'est qu'on fait vite le tour du contenu : les serveurs vanilla ne seront qu'un jeu secondaire sur lequel on passera quand on aura fini le tour de nos persos sur le live, ou alors entre les patchs quand t'auras tout clean et que franchement c'est usant de tout refaire avec un reroll.

C'est pas parce qu'il y a un serveur Legacy qu'ils n'achèteront pas Légion... Bien au contraire, c'est comme les serveurs privés ça te donne envie de voir des nouveautés. Et qu'on me parle pas de rentabilité!!!! Si t'as un serveur Legacy à côté pour jouer, bah bye bye une grande partie des "pauses" que de plus en plus de joueurs font. Parce qu'on parle de baisse d'abonnés mais en réalité, c'est surtout dû à des pauses que les joueurs font parce que 14 mois de HFC merci. Et je vous donne rdv à Légion pour voir qu'on dépassera allègrement les 8M d'abonnés (forcément y'aura une baisse parce que le jeu vieillit et que WoD on l'a encore en travers de la gorge surtout chez les "nostalgiques").

Vraiment je pense que Blibli est persuadé de son youthinkyoudobutyoudont et sachant comment ils sont allergiques aux échecs, ils ne voudront jamais prendre le risque de montrer aux joueurs que Vanilla n'étaient en l'état qu'une "bêta" de WoW même en 1.12 et donc un jeu moyen vis à vis des attentes des nouveaux joueurs d'aujourd'hui.
Zalendra
  • 225 messages

+
+0
Thelichekinge212 bin ca leurs coûte de l'argent déjà...
varsidius (Banni)
  • 135 messages

+
+0
c'etait surtout du vol, ni plus ni moins, on s'adapte ou on dégage,et on paye, point barre

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news