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WoW Classic : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir

Samedi 03 nov. 2018 à 15h00, par

conference wow classic : suivi en direct (21h30)

Alors que la date de sortie de WoW Classic est fixée à l'été 2019, Ion Hazzikostas et d'autres développeurs ont donné des détails sur le processus de Blizzard pour recréer l'expérience de WoW en 2006.

On découvre ainsi comment l'équipe a retrouvé d'anciennes données et réussi à intégrer de nouveaux systèmes dans une architecture ancienne. On apprend également qu'il n'y aura ni haut-faits, ni interserveur, ni hôtel des ventes liés sur WoW Classic.

Retrouvez les informations importantes à la suite de cet article. Toutes les informations sur les révélations de Blizzard sont disponibles sur notre dossier complet BlizzCon 2018.

Sommaire

Origine de WoW Classic

  • World of Warcraft s'articule sur 3 éléments principaux : la base de données, les éléments artistiques et le code source.
  • La première difficulté a été de retrouver tous les changements opérés dans le code du jeu.
  • Les premières données de code datent de 1997.
  • L'un des défis était de retrouver les informations de la base de données avant le patch 1.12.
  • En effet, à l'époque, il n'y avait que deux versions : la version live et la version de la prochaine mise à jour.
  • Lorsqu'un patch passait en live, il écrasait une partie des informations de la base de données du patch précédent.
  • Le premier serveur interne de WoW Classic a été recréé avec les données d'origine de WoW Vanilla.
Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Philosophie de WoW Classic

  • Le mot clé le plus important est authenticité. Les développeurs veulent que l'expérience soit la même qu'à WoW Vanilla.
  • L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque.
  • Des détails infimes peuvent avoir une incidence sur la façon dont les joueurs interagissent.
  • Si la structure moderne entre en conflit avec l'ancien code, c'est l'ancien code qui est prioritaire.
  • Il y a des différences entre la version 1.12 d'origine et celle qui est en développement.
L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

Problèmes de compatibilité

  • La première version du jeu qui a été récréé avait de nombreux défauts.
  • Elle ne fonctionnait pas sur le cloud moderne de Blizzard.
  • Elle n'avait pas accès à Battle.net et n'était connectée ni aux serveurs de logins, ni au système de support.
  • Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
  • Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
  • Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
  • Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Environnement et graphismes

  • Les tests du premier prototype ont été réalisés dans la zone de départ de Dun Morogh et ils étaient plutôt concluants.
  • Toutefois dans les zones qui avaient été profondément modifiée, les problèmes étaient plus nombreux.
  • Par exemple, on trouvait de l'eau aux Mille pointes alors qu'il n'y en avait pas avant Cataclysm.
  • Il y avait également des soucis avec la lumière ambiante : en fonction de la distance avec la source de la lumière, certains bugs pouvaient apparaitre.
  • Certains lampadaires apparaissaient en rose, et les développeurs ont dû rechercher dans l'ancien code la raison de ce problème.
  • Afin d'arriver à la version actuellement en test, ils ont corrigés tous les problèmes qui étaient visibles un par un.
  • Toutefois, il subsiste des bugs qui ne peuvent être décelés en jeu.
Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Loch Modan disposait d'un grand lac

Loch Modan disposait d'un grand lac


Problèmes de classes

  • Un des défis consistait à reconstruire des mécaniques de classes qui n'existent plus.
  • Pour cela, les développeurs sont allés chercher les lignes de code une par une pour retrouver les anciens systèmes liés aux classes.
  • Pour le Chasseur, il fallait par exemple réintroduire le système de munitions et certaines mécaniques propres aux familiers, comme par exemple le fait de le nourrir pour éviter qu'il ne s'en aille.
Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Fonctionnalités absentes dans WoW Classic

Certaines fonctionnalités qu'on connaît aujourd'hui sont absentes dans WoW Classic pour fournir une expérience aussi fidèle que possible :

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de vol.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Fonctionnalités restaurées dans WoW Classic

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.

Macros et addOns

  • Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
  • AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.
  • Cependant, la majorité des AddOns sont utilisables dans WoW Classic.

Déploiement du contenu

  • WoW Classic commence en version 1.12, la dernière version du jeu.
  • Le déblocage du contenu est toutefois progressif.
  • Étape 1 : Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
  • Étape 2 : Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
  • Étape 3 : Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts.
  • Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau
La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (75)

Tous les commentaires Top commentaires

bibioop
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Hâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ), savoir si le sharding sera présent les premiers jours, etc.
cyrnos
  • 378 messages

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Citation de bibioopHâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ), savoir si le sharding sera présent les premiers jours, etc.


Bien d accord. Perso j'attends aussi une info sur les graphismes. S'ils l'ont fait pour W3 le feront ils pour wow ? Au moins pour les personnages / mobs et les sorts. Le reste on l'habitude. Même si je trouve les textures 2018 magnifiques.

On va pouvoir retrouver le camping en strangleronce et à l arène gurubashi mouhahaha. Bonjour les 15minutes de marche à pieds. XD
érom
  • 88 messages

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Citation de bibioopHâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ).
exactement ^^ je prie pour au minimum avoir des serveur JcJ et JcE/normal
Globi
  • 36 messages

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Citation de cyrnos
Citation de bibioopHâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ), savoir si le sharding sera présent les premiers jours, etc.


Bien d accord. Perso j'attends aussi une info sur les graphismes. S'ils l'ont fait pour W3 le feront ils pour wow ? Au moins pour les personnages / mobs et les sorts. Le reste on l'habitude. Même si je trouve les textures 2018 magnifiques.

On va pouvoir retrouver le camping en strangleronce et à l arène gurubashi mouhahaha. Bonjour les 15minutes de marche à pieds. XD



que veux-tu savoir de plus sur les graphismes? On connait déjà tout :

Mode Classic : Tout à l'ancienne

Mode Actuel : Ancien modèle de personnage avec les graphismes actuels
cyrnos
  • 378 messages

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Citation de Globi
Citation de cyrnos
Citation de bibioopHâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ), savoir si le sharding sera présent les premiers jours, etc.


Bien d accord. Perso j'attends aussi une info sur les graphismes. S'ils l'ont fait pour W3 le feront ils pour wow ? Au moins pour les personnages / mobs et les sorts. Le reste on l'habitude. Même si je trouve les textures 2018 magnifiques.

On va pouvoir retrouver le camping en strangleronce et à l arène gurubashi mouhahaha. Bonjour les 15minutes de marche à pieds. XD



que veux-tu savoir de plus sur les graphismes? On connait déjà tout :

Mode Classic : Tout à l'ancienne

Mode Actuel : Ancien modèle de personnage avec les graphismes actuels


Vu les quelques retouches tout ne sera pas a l'ancienne. Y compris pour quelques autres éléments. Et d'ici 7 mois, et vu ce qui a été fait pour W3 ça donne un léger espoir pour les personnages :) c'est ce que je voulais dire.
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Citation de cyrnos
Citation de bibioopHâte de voir cette conférence, que les devs expliquent leurs choix, etc. En espérant qu'on obtienne aussi des réponses sur le type de serveurs à la sortie (Normal/JcJ/JdR/JdR JcJ), savoir si le sharding sera présent les premiers jours, etc.


Bien d accord. Perso j'attends aussi une info sur les graphismes. S'ils l'ont fait pour W3 le feront ils pour wow ? Au moins pour les personnages / mobs et les sorts. Le reste on l'habitude. Même si je trouve les textures 2018 magnifiques.

On va pouvoir retrouver le camping en strangleronce et à l arène gurubashi mouhahaha. Bonjour les 15minutes de marche à pieds. XD

justement les graphismes faut qu ils reste comme avant pr que se soit un vrai wow classic et franchement les animations de vanilla sont top je trouve qu ils court pas comme des handicapés comme mnt
cyrnos
  • 378 messages

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Mdrrrrrr.
Perso je les trouve sympathiques ceux de maintenant .
Mais chacun son truc lol.
Vol'shit
  • 271 messages

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J'attends l'annonce du rpg solo dans l'univers Warcraft.
Raydjahs
  • 316 messages

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Quelques fautes à corriger :

"Les premières données de codes datent de 1997"

C'est tout, pour le moment. ;)
cavoretto
  • 57 messages

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je trouve que ça reste un investissement beaucoup trop gros pour le peu d’intérêt que ça va avoir sur le long terme....

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