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Débat : Faut-il plus de mécanismes permettant de s'améliorer ?

Mardi 16 juil. 2013 à 17h12, par

Plus d'aides ?

Les récents tests de l'ordalie nous permettent de vous poser une nouvelle question hebdomadaire. Alors que World of Warcraft ne propose que peu de systèmes de perfectionnement de jeu pour s'habituer à la réalité des groupes en jeu, il nous semble intéressant de connaître votre avis. Deux arguments conceptuels s'opposent dans ce débat. D'une part, les joueurs qui pensent que chaque nouveau arrivant doit faire ses preuves seul en essayant de découvrir les mécanismes de sa classe. D'autre part, les joueurs qui sont conscients de la difficulté de produire une certaine prestation et qui aimeraient que Blizzard aide davantage les joueurs. L'Ordalie répond clairement à cette opinion. Cependant, il est possible que de nombreux joueurs échappent à cette fonctionnalité pour plusieurs raisons dont le caractère plutôt discret d'un scénario solo.

La question est donc posée. Faut-il plus de mécanismes qui permettent la progression des jeunes joueurs ?

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À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

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Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

Sylvania
  • 20 messages

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Ton idée se défend Eyo, je suis d'accord dans l'ensemble, le leveling est facile, j'ai tester Age of Conan il y a 2 ans, avant le free to play donc avec abonnement, j'ai été sidéré par la difficulté, habitué des rerolls sur WoW full héritage, à faire 5 quêtes dans une zone puis en changer, alors que Age of Conan j'ai du mourir plus de fois sur mes 60 premiers niveau de pexage, que sur les 150 jours de played de mon ancien main... appliquer la méthode à l'arrache de wow ça m'a été fatal à de nombreuse reprise.


Donc ouai notre niveau de jeu actuel découle surement de la difficulté du pexage, mais maintenant c'est un peu tard pour retravailler la chose, et augmenter ça sur la prochaine extension sera la aussi un peu tard.

Blizzard cherche peut être à s'adapter maintenant qu'ils ont un pexage facile dans cette catégorie de MMO, si on améliore le niveau de ces joueurs, peut être que plus tard on pourra ré-augmenter les difficultés.


Eyo ta description du joueur lambda reste quand même un joueur aisé je trouve, je vois des mecs mourir sur des quêtes dès leur premiers pas sur wow, puis moi (j'ai peut être pas de chance) un groupe sur 2 quand je tombe au donjon profondeur de rochenoire se solde par plusieurs wipes, à cause d'un manque de connaissance sur leur classe mais aussi manque de connaissance sur l'instance (c'est encore autre chose)

Tiens même moi je suis en dehors de ton joueur lambda, je ne raid plus... j'ai commencé à Wotlk, 1 an en casu pour apprendre au travers 3 guildes, puis 2 ans à faire des HM avec plus ou moins de succès sur mes 2 dernières guildes, j'ai depuis MoP, et après un break de 6 mois sur le jeu, arrêter tout raid normal, je ne fais même pas Nalak, je viens de finir mon équipement LfR, je plafonnerais donc à 516 d'ilevel, je me dis que si moi je raid pas, dans y en avoir beaucoup d'autres, par choix parfois comme moi, mais parfois parce qu'ils se font refouler faute de connaissance...


Je pense que beaucoup ont besoin d'apprendre, le wisp en capitale j'ai croix pas trop, enfin j'ai été wisp en lfr, pour me demander un cycle, le joueur était visiblement largué, 15/16 ème dps de la liste sur les 17 du lfr, j'ai vu son stuff, 1 d'ilevel de moins que moi, j'ai répondu à ses questions, mais à mon avis ça va pas suffire, et il a au moins eu le courage de demander, beaucoup à ma place l'aurait (parfois gentillement, parfois vulgairement) envoyé se faire voir.

Le progrès en donjon, possible, à force de persévérance, mais entre les kicks et les leaves ça les aide pas ces pauvres joueurs.
Un donjon héro aujourd'hui, c'est 50/50 entre un joueur qui vient pour la première fois après son up (436 ilevel) et un autre qui vient pour ses vaillances, 520 ilevel moyen, si t'a un tank qui veut rush et un heal qui rame il apprendra pas grand chose, ma respé en heal à été laborieuse à cause de ça avec mon paladin, en normal ça allait, en héro des doubles packs, des dps qui évitent pu les dégâts (ben ouai c'est archi rushé pour l'mec) et ben j'en ai chié, d'autres se serraient surement lamentablement gaufré, et aurait abouti sur un linchage + kick...
Tu va plus vers le découragement que l'apprentissage je trouve.
gigi
  • 973 messages

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a mon avis ça aurait dû être implémenté depuis longtemps déjà, en même temps que le LFR
parce qu'il faut uniquement du stuff pour accéder au lfr, ce qu'il faudrait ce serait donc un scenar solo plutôt hard qui débloquerai les raid
logh
  • 287 messages

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l'ordalie est une bonne idée pourvue que le joueur comprenne que c'est dans son interet de se perfectionner.
donner encore plus d'outils aux joueurs ? il faut voir, mais l'ordalie va déja bien remplir ce role si tout se passe bien.
a un moment c'est aussi aux joueurs d'aiguiser sa curiosité sinon on peut très bien vendre le stuff en gold pour tout le monde si il n'y a jamais besoin de progresser, mais j'ai peur qu'on soit loin de la notion rpg ensuite.
Adelss1
  • 11 messages

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L'ordalie a été crée pour que les joueurs s’entraînent et pas pour qu'ils aient des récompenses. Des haut faits ou un titre : why not ?
Pourquoi implanter des mécanismes à l'avenir qui faciliteront l'avancée des joueurs ?
De mon point de vue partir dans cette optique est une lame à double tranchant :
- Cela va apporter de nouveaux joueurs (de bonne mentalité ou pas) qui laisseront toujours des nombreux abonnés sur ce jeu.
- Cela va aussi augmenter le fossé entre nouveaux joueurs et anciens.
Pourquoi : Les nouveaux joueurs n'auront aucune expérience de jeu autre que " je lit ma quête je Os mon mob et je rend ma quête" contrairement aux dit "anciens" joueurs qui auront accumulé une expérience de jeu au fil du temps ou avec moins de facilités.
Donc je dis non à implanter de nouveaux systèmes pour faciliter les nouveaux joueurs à évoluer mais oui aux systèmes comme l'ordalie qui permettent de s’entraîner.
Rancoeur
  • 299 messages

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Plop,

Personellement, j'pense que l'Ordalie suffira aux joueurs débutant, mais je pense pas qu'il faut trop le prendre par la main.

A mon sens, si il bloque sur quelque chose, faut pas que Blizzard partent dans l'optique de faire tout et n'importe quoi pour le prendre par la main a chaque fois. Même si certains ont peur de whisp d'autres joueurs (ce qui peut se comprendre), y'a quand même pas mal de guides de classes de nos jours et il est facile de les trouver. (Millenium, le fofo off, Icy veins...).

D'ailleurs, ce qui est bien avec l'Ordalie, c'est que ça pourra limite devenir un pré-requis pour les guildes qui souhaitent avancer un minimum. Genre quand un mec viendra postuler chez eux, ils pourront demander d'avoir au moins le grade argent par exemple pour être sur que le mec connait un minimum son rôle et sa classe.
Dax
  • 3271 messages

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[2. Commerce] Gäärrøsh : Monte SoO25 need 2 tanks 3 heals et des dps, strat + 530ilvl mini. Me link hf ordalie sinon pas de réponse merci =)


BACK TO THE WOTLK
Maleskk
  • 26 messages

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Perso me suis désabo !!
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Il faudrait des quetes de classes selon la classe évidemment mais aussi la spe.

Après tant de temps passer sur WoW, je crois que de toute facon, un mode permettant aux joueurs de s'améliorer doit avoir des ''carottes'' en récompense, car pas de carottes - pas de participation a ce genre de mode, et donc pas d amélioration.
galaa0512
  • 93 messages

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A moins que blibli est fait L'ordalie pour éviter les quetes de classe...
nadorinho
  • 139 messages

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Je peux pas accédé a l'ordalie avec mon palouf ( j'ai pas essayer avec d'autres classes ) et je sais pas ou trouvé le pnj ( blizzard aurais pu donner le nom de se fameux pnj ) dans le sommet de Kun-lai

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