logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
42

Débat : l'item shop, le premier pas vers le free to play ?

Mardi 09 juil. 2013 à 15h52, par

La transition vers le free to play enclenchée ?

Comme vous avez pu le constater ce matin, Blizzard va prochainement lancer la boutique en jeu sur les serveurs asiatiques. Cet item shop permettra dans un premier temps aux joueurs d’acheter des consommables qui augmentent les points d’expérience gagnés ou qui facilitent l’obtention de Breloques de bonne fortune.

On peut toutefois s’imaginer que Blizzard ne s’arrêtera pas là et qu'ils proposeront au fil du temps de nouveaux objets dans la boutique en jeu. On peut imaginer que de nombreux autre consommables pourraient convenir à tel un système de micro-transactions. De plus, les joueurs pourront facilement acheter les montures et mascottes du Blizzard store directement dans le jeu. La société californienne amorce-t-elle de cette façon la transition vers un World of Warcraft free to play ? Pour rappel, Ghostcrawler avait annoncé en mars 2013 qu’il était encore bien trop tôt pour que WoW adopte ce modèle économique. Pourtant, voilà que Blizzard semble déterminé d'implanter un item shop dans le jeu... Combien de temps faudra-t-il attendre avant que le jeu ne devienne gratuit ?

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (42)

Tous les commentaires Top commentaires

Ace - LGE
  • 360 messages

+
+0
-
Non pas du tout. Ce mode plutot interessant, mais c'est en aucun cas un pas vers me Free to Play, mais simplement un mode plus "sympa" ou plus facile pour acheter des objets/montures lié au store.

Si Wow passe Free To Play, le jeu va perdre un nombre d'abonnés invraisemblable. Et c'est tout sauf le but de Blizzard.

De plus, le nombre de patch et la qualité de ses patch coûte des sous, en développeur, en temps etc..
Ils ne pourront plus financer autant de chose sans bénéfice.

On peut éventuellement voir Wow passer Free, après la sortie de Titan (et encore..). Tout dépend du nombre d'abonnés d'ici là.

Bref, en aucun cas Wow deviendra Free avant plusieurs années.
Arctara
  • 16 messages

+
+0
-
Avoir une boutique en jeu ne me dérangerait pas, je serais sûrement le premier à en faire usage pour un petit boost au niveau expérience ou réputation.

Les deux choses que je ne souhaite pas sont d'abord que le jeu devienne gratuit, niveau maximal inclus. L'esprit communautaire du jeu s'est dégradé au fil des années, et quand je vois le comportement des joueurs sur des jeux gratuits, je ne souhaite pas voir World of Warcraft dégénérer à ce point. La seconde chose que je ne souhaite pas est que cette nouvelle boutique présumée devienne soit nécessaire pour avancer dans le jeu à haut niveau, soit que les objets qu'elle propose soient trop puissants.

Alors une boutique en jeu pour acheter une amélioration d'expérience, des breloques ou des mascottes, oui, avec plaisir, mais que le jeu ne devienne pas gratuit, et surtout, pas d'améliorations de puissance, ça éliminerait l'intérêt du jeu et ça détruirait l'économie des serveurs (si l'on peut acheter ses consommables dans la boutique, les alchimistes sont au chômage).
Derleth
  • 21 messages

+
+0
-
Arctara ce n'est pas parce que tu as vu un certain mauvais comportement sur des jeux gratuits, qu'ils sont forcément dû à cette gratuité. Tu l'as dit toi même, l'esprit communautaire du jeu s'est dégradé au fil des années. Si une autre personne suit ta logique, il pourrait très bien affirmer que les jeux à abonnement mènent à une dégradation de l'esprit communautaire.

Personnellement quand je joue à The Secret World par exemple, qui ne nécessite plus d'abonnement, j'ai affaire à une communauté tout à fait respectable et dévouée.

Le problème avec WoW, c'est que les gens ont peur que le passage en free to play ouvre la porte à tout un ensemble de joueurs qui n'attendent que de pourrir le jeu. Mais le fait est que l'abonnement ne réserve pas le jeu à une caste élitiste des joueurs, loin de là.

La présence d'un abonnement rassure les joueurs quand à la qualité du produit qu'on leur fournis, et paradoxalement on a l'impression de voir une quantité astronomique de rageux à chaque mise à jour.

Le problème du ftp est épineux, et personnellement je ne sais que penser, l'ancienneté de WoW et le fait qu'il a toujours été à abonnement rendent les choses plus compliquées.
Varym
  • 73 messages

+
+0
-
oula la la faut pas s'affoler sa fait beaucoup je trouve
Schmurk
  • 65 messages

+
+0
-
Je crois pas que Blizzard va passer a côté du pognon que rapportent 10millions de comptes. Et puis un jeu passe en free to play lorsqu'il n'attire plus personne et que le nombre d'abonnés de comble pas le prix de la production du jeu. Ce qui est loin d'être le cas de wow.
kodiask
  • 53 messages

+
+0
-
le problème qui fait peur, et surtout que ca tombe dans une logique :
"si tu veux pveHL, tu dois lacher du pognon pour avancer rapidement"
matadon
  • 6 messages

+
+0
-
Boutique en ligne ça veut pas dire f2p, c'est juste un moyen pour se faire encore du fric pour compenser la perte de joueurs récente.
Dax
  • 3159 messages

+
+0
-
Citation de Ace - LGESi Wow passe Free To Play, le jeu va perdre un nombre d'abonnés invraisemblable.
Oui, je dirais environs 100%.


Plus sérieusement, il faut savoir que WoW est déjà Free-to-Play ainsi qu'en Pay-to-win* en bas niveau (Edition découverte vs comptes abonnés qui twink dans le même bracket).
Quand les futures vagues d'abonnés provenant du F2P arriveront au niveau maximal, ils auront toujours cotoyé le Pay-to-win (pour le meilleur et pour le pire) alors ça leur fera ni chaud ni froid de voir des joueurs qui payent pour avoir des avantages au niveau maximal.

Le tout c'est de pas hésiter à viser le long terme afin de d'avoir le temps de conditionner les foules. Depuis que j'ai vu cette courbe il y a quelques années je n'ai pas cessé de constater que c'est exactement ce qui se passe sur WoW (évidemment c'est pas du tout le même contexte, mais les mots en gras sont extrêmement pertinents).


*: Je parle ici à partir du point de vue d'un joueur en Free-to-play affrontant un twink abonné, point de vue particulièrement bien expliqué dans ce post(en anglais).
BlackGamer-
  • 1380 messages

+
+0
-
Jamais Wow ne deviendra totalement f2p. Tout simplement parce que ce n'est pas dans l'esprit de Bli² de rendre le jeu gratuit, même avec un item shop à la sauce Aion. De plus, il y'a encore environ 8-10 millions de joueurs dans le monde, ce n'est pas encore le moment de le rendre f2p je pense (déjà que le f2p existe déjà dans Wow).
Elsaria
  • 72 messages

+
+0
-
L'item shop pour moi je suis contre. Au début il y aura des objets kikoo qui ne servent a rien, ou d'autre pour monté l'xp d'un personnage et la c'est acceptable.

Mais avec le temps et l'esprit du gain, Blizzard finira par implanter des bonus de réputation nécessaire pour acheter certaine pièce PvE ou PvP, puis viendra le tour des pièces de set T et S et a se moment la ce sera celui qui aura la plus grosse carte bleu qui pourras jouer.

Les guildes tournerons autour des gros dépensiers pour équiper leur roster et pour ceux qui veulent pas dépenser plus ils devront se contenter de voir les autres jouer. Et c'est sa le premier danger du F2P et pas une histoire de communauté qui peux se dégrader, SWTOR en ai l'exemple.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news