logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Ion Hazzikostas : Patch 9.1.5, la diversité et l'avenir de WoW

Lundi 01 nov. 2021 à 20h26, par

ion hazzikostas 2021 novembre :

Ion Hazzikostas a accordé une longue interview au site VentureBeat. Dans celle-ci, le directeur de World of Warcraft est revenu sur les changements attendus pour le patch 9.1.5 dont la sortie est prévue le mercredi 3 novembre 2021 en Europe.

Il a aussi abordé le sujet des raids inter-factions qui sont aujourd'hui un peu plus d'actualité. Même s'il y a encore des problèmes à résoudre, les développeurs ne semblent pas contre cette idée.

Pour terminer, Ion Hazzikostas indique que le patch 9.2 arrive, et nous en entendrons parler bientôt. L'équipe semble avoir prévu beaucoup de choses après cela, mais il est difficile pour eux d'en dire trop sans gâcher une partie de l'histoire à venir. Retrouvez le résumé de cette interview dans la suite de cet article.

Patch 9.1.5 : Changements et diversité

  • L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté.
  • Ces changements n'ont pas réduit le temps de développement du jeu et ils seraient probablement passés inaperçus s'ils n'avaient pas été mis en lumière par le datamining.
  • L'équipe comprend qu'elle ne réparera pas les injustices via ces changements, en changeant une emote par exemple. C'était le bon moment toutefois de le faire maintenant alors qu'ils travaillent également sur des questions plus larges comme celle sur la diversité culturelle. De même, ils ont décidé de laisser certaines choses à leur place, car ils ne cherchent pas à tout réinventer ou à réécrire l'histoire de WoW qui a déjà 17 ans d'existence.
  • Ce n'est pas nécessairement quelque chose à laquelle nous devons nous attendre pour les prochains patch (avoir plusieurs changements dans ce sens). Toutefois, l'équipe souhaite être plus réceptive à la façon dont le contenu qu'ils créent est reçu par les autres membres de leur équipe et par les joueurs à travers le monde.
  • L'équipe WoW travaille également en étroite collaboration avec l'équipe Overwatch pour essayer de détecter immédiatement la toxicité dans le jeu sans trop dépendre des signalements manuels. Ces derniers fonctionnent peut-être bien avec quelqu'un qui spamme des ventes ou quoi que ce soit à Orgrimmar, mais cela ne fonctionne pas aussi bien quand il s'agit d'un commentaire haineux qui vient d'être écrit à quelqu'un, ou quelque chose dit dans le chat de groupe dans un donjon. Même s'il reste beaucoup à faire de ce côté-là, c'est l'une de leur priorité.
  • L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien. Il souhaite aussi plus rapidement identifier les personnes au comportement toxique, les rappeler à l'ordre, voire les rayer de la communauté, et le jeu s'en portera mieux.
  • La diversité rend un jeu meilleur. Ils ne veulent pas que WoW soit destiné à un public de niche.
  • Il y a eu beaucoup de travail afin d'établir une communication et des retours plus ouverts au sein de l'équipe sur les choses qui arrivent dans le jeu.

Patch 9.1.5 et au-delà

  • Le patch 9.1.5 est né du fait que l'équipe a été autorisée à présenter des idées et à essayer des choses qui, selon elle, rendront le jeu plus amusant.
  • Ion Hazzkostas reconnaît qu'ils auraient dû réagir plus tôt aux commentaires des joueurs concernant l'Énergie d'Intermédiaire, et il sait qu'ils peuvent faire mieux dans leur communication non seulement pour faire comprendre que les retours sont entendus, mais aussi pour expliquer pourquoi certaines choses ne peuvent pas être nécessairement ajoutées ou modifiées dans l'immédiat.
  • Le patch 9.1.5 reflète une évolution vers plus d'accessibilité et l'abandon d'anciennes leçons inculquées à l'équipe (tirées du passé) et qui ne reflètent pas nécessairement la façon dont le jeu est apprécié et joué aujourd'hui.
  • Les raids inter-factions sont davantage d'actualité maintenant. Si Jaina et Thrall travaillent ensemble, pourquoi pas les joueurs ?
  • Ils aborderont plus en détail la conclusion de Shadowlands dans un proche avenir.
  • Le patch 9.2 arrive, et nous en entendrons parler bientôt. L'équipe a prévu beaucoup de choses après cela, mais il est difficile d'en dire trop sans gâcher une partie de l'histoire à venir.
  • À ce stade de l'histoire, vos personnages sont des héros et il n'y a aucun moyen qu'ils redeviennent des aventuriers anonymes. Azeroth est le cœur de la franchise de World of Warcraft, et cela a commencé avec les orcs et les humains puis les nains et les elfes de la nuit, etc. L'équipe souhaite y revenir aussi. Il y a de la place pour raconter une grande histoire à l'échelle cosmique, mais il y a aussi de la place pour des histoires plus simples et plus traditionnelles.
  • L'équipe souhaite continuer à développer des façons de mieux utiliser ce qu'elle a construit au fil des ans dans le jeu, mais ce n'est pas encore tout à fait prêt.
  • L'équipe pense toujours à l'avenir de WoW. Pas seulement sur un an ou deux, mais sur cinq ou dix ans. Dans ce monde, il y a encore beaucoup d'histoires à raconter, d'endroits à visiter et d'améliorations à apporter. L'équipe souhaite tirer des leçons de tout cela et continuer à construire sur ces fondations. À bien des égards, avoir 17 ans de contenu est une énorme force. Mais il faut toujours être attentifs à la gestion du jeu (comme réduire le niveau de progression maximum des personnages à Shadowlands de 120 à 60).
  • Il y a des millions de personnes qui sont ravies de jouer à WoW, et nous continuerons à soutenir le jeu aussi longtemps que ce sera le cas.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (25)

Tous les commentaires Top commentaires

soomp
  • 204 messages

+
-6
-
Cela fait un peu de positif pour l'avenir de Wow !
Ealendil
  • 66 messages

+
+0
-
Bref aucune info...
Francoporto
  • 139 messages

+
+2
-
Je préviens c'est du coup de gueule, mais quand on est amoureux du jeu, on se sent d'autant plus concerné.

L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté.


On s'en fiche ? Personne s'est jamais plaint d'un HF avec un sous entendu ou d'une peinture avec une meuf sexy

Ces changements n'ont pas réduit le temps de développement du jeu et ils seraient probablement passés inaperçus s'ils n'avaient pas été mis en lumière par le datamining.


Alors pourquoi changer si ça passe inaperçu c'est que tout le monde s'en fout ?

L'équipe comprend qu'elle ne réparera pas les injustices via ces changements, en changeant une emote par exemple. C'était le bon moment toutefois de le faire maintenant alors qu'ils travaillent également sur des questions plus larges comme celle sur la diversité culturelle.


On en a rien à foutre de leur diversité IRL intégré au jeu ? Tout ça à la base pour satisfaire les kikoos e-girls sims animal crossing like du jeu. Le jeu était très bien jusqu'à Légion où ils ont intégré leurs merdes de personnalisation à gogo quitte à détruire la cohérence du jeu.

L'équipe WoW travaille également en étroite collaboration avec l'équipe Overwatch pour essayer de détecter immédiatement la toxicité dans le jeu


Si les joueurs sont toxic, c'est parce que le jeu l'est aussi.

L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien. Il souhaite aussi plus rapidement identifier les personnes au comportement toxique, les rappeler à l'ordre, voire les rayer de la communauté, et le jeu s'en portera mieux.


Un studio qui pense qu'au pognon ose dire ça, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

La diversité rend un jeu meilleur. Ils ne veulent pas que WoW soit destiné à un public de niche.


C'est pas une raison pour détruire le lore et l'âme de Warcraft en implantant des races sans cohérence et des montures mascottes sans logique. Vous seriez capable de sortir une chaise volante comme monture juste pour faire plaisir aux kikoos. Au final WoW doit pas être pour un public de niche, et pourtant vous avez perdu 10 millions de joueurs depuis Wotlk. Au final le public de niche était plus important que le reste.

Il y a eu beaucoup de travail afin d'établir une communication et des retours plus ouverts au sein de l'équipe sur les choses qui arrivent dans le jeu.


Ah oui ? Avec un Classic SoM dont personne n'a connaissance du nombre de serv, de langue, pvp ou pve, et sans aucune idée de ce qu'il va advenir des personnages ?

Les raids inter-factions sont davantage d'actualité maintenant. Si Jaina et Thrall travaillent ensemble, pourquoi pas les joueurs ?


Pourquoi ? Parce que c'est qu'un prétexte pour rendre les raids plus accessible dû au manque de population, tout comme les bg inter-faction. Et là c'est un problème de fond.

L'équipe pense toujours à l'avenir de WoW. Pas seulement sur un an ou deux, mais sur cinq ou dix ans.


Vu le massacre à chaque extension depuis MoP, je n'imagine pas la poubelle que WoW sera devenu d'ici là. Ca va être marrant les raids Vanilla avec des boss lvl 10. Ou divers rafistolage comme des dégâts supplémentaires.

Il y a des millions de personnes qui sont ravies de jouer à WoW, et nous continuerons à soutenir le jeu aussi longtemps que ce sera le cas.


Des millions ? Vous voulez dire 2.5 millions (avec les bots)


Blizzard, ZERO cohérence, toujours faire le moins possible en gagnant le plus possible.
Comment peut on leur faire confiance encore ?
Pyromarmotte
  • 364 messages

+
+1
-
Mouais de nos jours tout est prétexte à heurter la sensibilité d'un tel ou un tel, ils ne sont pas sorti de l'auberge...

Par contre supprimer des postes de modérateurs pour faire des économies et avoir de jolis chiffres pour les actionnaires, virer les anciens qui ont du savoir faire pour embaucher des nouveaux qui coûteront moins cher et miser sur les bénéfices à tout va plutôt que sur la qualité, c'est peut être aussi une des bases du problème actuel.
Mais c'est sûre ça coûte moins cher de faire des déclarations d'intention, brasser du vent en disant qu'ils ont changé et de censurer un tableau que quasi personne ne voyait et dont personne ne s'est plaint que d'embaucher des maitres du jeu et les former... plutôt que de les remplacer par un logiciel qui recense les plaintes et agît rarement.

D'ailleurs je soupçonne bon nombre de ces changements sous couvert de "vertu" d'être plus une mise au norme pour le juteux marché chinois, comme ils ont fait pour hearthstone. L'argent aura toujours plus de valeur que les principes qui ne servent que pour le marketing occidental.

Bref tant d'hypocrisie et de mesurette, alors que le fond du problème est dans leurs locaux entre le climat toxique qui gangrénait l'entreprise depuis des années et la suppression des postes de MJ et contrôle qualité. Mais non le problème c'est nous on vous le dit !

Ah et gros doigts d'honneur au développeur fragile pleurnichard qui a fait censurer le texte de Garrosh qui traitait Sylvanas de chienne, car son petit cœur de fragile a tellement souffert de voir son fils entendre ces mots, alors qu'il est lui même fautif d'avoir montrer à une personne inadaptée un jeu 12+ avec langage ordurier indiqué en alerte au dos de la boîte !!!

Bref marre de cette aseptisation à outrance. Je joue à FF14 et ça fait plaisir de pouvoir lire des textes adultes adaptés au contexte et avec un scénario digne de ce nom ou joie et souffrance se côtoient, où l'on s'attache aux personnages et où un gros mot ne choque pas et fait écho au contexte.
Si Blizzard veut faire de son jeu un jeu PEGI 7, qu'il aille creuser sa tombe sans moi.

Et quand je vois un haut responsable de blizzard qui se vante de vendre des PL mm+ qui gangrène le jeu et finance la vente de gold... le problème semble être toujours au même endroit, chez Blizzard avec leurs décisions à la noix.
Harthad
  • 11 messages

+
-5
-
Ça me fait marrer de le voir parler des raids inter-factions, en disant que Jaina et Thrall travaillent ensemble.
Trololol on dirait un serveur privé qui manque de joueurs ! Alors on double virtuellement les capacités des joueurs on ouvrant l'inter-faction, mais ça c'est un aveu de faiblesse plus qu'autre chose.
Ensuite, sur les reports et la toxicité en jeu, se sentir fliqué jusque dans son jeu favori n'ouvrira certainement pas au dialogue avec qui que se soit, de peur que l'interlocuteur d'en face se sente offensé ou triggered pour tout et n'importe quoi, et qu'il sorte le bouton magique "report" comme un +4 au UNO , mais que t'as quand même la couleur.
Tu vois ce que je veux dire ?
Hyugo LE VRAI
  • 958 messages

+
+3
-
"L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien."

Ca fait plusieurs fois que je vois ce genre de phrase passer. El famoso "safe and inclusive place for all" qui justifie de transformer un monde medieval fantastique en Habbo Hotel...

Bref, de toute façon, à quoi bon se plaindre de leur politique d'entreprise puisque de toute façon, c'est rien que de la poudre de perlinpinpin ? Comme le dis Pyromarmotte, "L'argent aura toujours plus de valeur que les principes". A partir de là, comment croire en Blizzard ?
winnyman972
  • 1266 messages

+
+3
-
Traduction "on communique, on ne fait rien d'autre, on attend que ça se tasse. En attendant on fait tout pour faire croire qu'on a quelque chose à faire des joueurs"
winnyman972
  • 1266 messages

+
+9
-
Sérieux, nous sortir que la diversité rend un jeu meilleur. Des hommes, des femmes et sûrement transgenres y jouent, des noirs, asiatiques, blancs etc... Il y a des orcs, des humains, des nains, des elfes, même des UD in game... Cette diversité existe déjà. Le problème ne vient pas du jeu et on le sait tous.
sgarkahus
  • 2 messages

+
+2
-
"L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté." eh laissez le wow de l'époque trql et ne touchez pas le travaille des anciens dev merci :)
Abys
  • 79 messages

+
+2
-
Citation de Ion"L'équipe WoW travaille également en étroite collaboration avec l'équipe Overwatch pour essayer de détecter immédiatement la toxicité dans le jeu sans trop dépendre des signalements manuels. Ces derniers fonctionnent peut-être bien avec quelqu'un qui spamme des ventes ou quoi que ce soit à Orgrimmar, mais cela ne fonctionne pas aussi bien quand il s'agit d'un commentaire haineux qui vient d'être écrit à quelqu'un, ou quelque chose dit dans le chat de groupe dans un donjon. Même s'il reste beaucoup à faire de ce côté-là, c'est l'une de leur priorité.
L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien. Il souhaite aussi plus rapidement identifier les personnes au comportement toxique, les rappeler à l'ordre, voire les rayer de la communauté, et le jeu s'en portera mieux.


C'est pour ça que quand j'essai de faire mes BG, je tombe sur des bots et une armée d'afk ? Que els reports, ne servent à rien et que ça bousille mon experience de jeu..
Bref, rien de nouveau, de la branlette marketting,

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news